Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma Petite Serre
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
tite nabou
alors comme je le disais dans mon pti post de présentation, une nouvelle venue a fait son apparition dans le jardin au printemps dernier.

il s'agit d'une petite serre de 6m2 (pas tellement de place pour avoir plus grand...) en polycarbonate de 4mm.
avant de poser la serre, j'ai creusé sur environ 20/30cm, mis une rangée de parpaing et l'embase fournie avec la serre (qui sont donc enterrés) afin de gagner un petit peu de volume.
niveau installation, c'est plutot limité pour le moment : 2 ventilos, brumisateur, toile à ombrer, des étagères recouvertes d'aquanappe, des croisillons pour pouvoir accrocher des belles aux parois et... c'est tout pour le moment.

quelques photos pour illustrer tout ça :

en cours de remplissage une fois installée :

quand j'essayais de calfeutrer au plastique bulle pour garder les belles dans la serre jusqu'aux jours trop froids (désolé pour la qualité de la photo, elle est prise d'un portable):

mais ombre au tableau, faute de moyens, de temps et de connaissances en la matière, il n'y a aucune installation électrique "fiable" pour le moment (les appareils en fonctionnement de l'été marchaient grace à de simples rallonges, pas très sécurisant vous en conviendrez...). donc toutes les habitantes ont du retourner dans la maison pour l'hiver et cette saison je vais m'atteler à la tache du raccordement électrique.

et c'est là que je rame sévère... à part savoir mesurer la longueur de cable necessaire pour raccorder la serre au garage et qu'il va me falloir faire une dérivation électrique du vieux tableau électrique du garage vers un neuf pour la serre... je suis totalement incompétente niveau électricité et donc suis carrément perdue devant tous les types de cables, disjoncteurs, programmateurs, chauffages, etc... existants unsure.gif

je suis aussi consciente qu'avec mes petites parois de 4mm, ça va vite etre un gouffre financier en chauffage. j'ai donc en projet de doubler les parois par une deuxième plaque de polycarbonate. celles-ci seront fixées et jointées au silicone sur l'exterieur de la serre (quand mes finances me le permettront...)

voilou l'histoire de la modeste serre d'une petite parisienne manquant cruellement d'un homme électricien à la maison xD

bonne soirée
lina
une rallonge c'est tres bien...une bonne, avec des fil de 2.5mm pour des install qui vont à 3500w, et des prises caoutchouc pour l'humidité, idem pour la multiprise!

dommage d'avoir une serre et de rentrer ses plantes...ça fait du boulot, ça dérange les plantes, et au final personne n'y gagne! tu vas avoir de la place, des tentations, et apres ce sera le bordel!

le 4mm, a part dans le sud peut etre, il devrait le vendre en expliquant que pour les orchidées chaudes c'est insuffisant! tu dois chauffer a mort et en plus tu as pas d'inertie, ça deseche tres vite...bref, pas glop! mais le bulle t'aidera, faut pas hésiter a doubler ou tripler...j'opterai pour une couche interieur permanante pour augmenter l'isolation, ombrer, etc et au moins une couche exterieur l'hiver.

sinon, on ne dira jamais assez, que ces serres là sont tres cher, peu adaptées aux plantes tropicales, que plus elles sont petites, plus elles sont dures à controler...
bref, faut mieux bricoler une ombriere pour la saison chaudes et rentrer ses plantes ou alors construire sa propre serre ce qui est pas compliqué (le bois, comme le poly, ça se coupe, ça se visse, ça se colle...)
oisifml
Elle est très bien cette petite serre... il faut se dire que Rome ne s'est pas bâtie en un jour... petit à petit tu vas pouvoir la consolider,à l'intérieur c'est assez simple de doubler avec un film plastique, je crois qu'il se vend des rouleaux pour cela et cela économise sur la déperdition de chaleur, sur l'extérieur tu pourra choisir bulle plus économique ou panneaux polycarbonates plus esthétique. si la distance entre une prise électrique et ta serre n'est pas immense , on trouve des fils deja insérés dans des tuyaux que tu peux enterrer dans le jardin, du garage à la serre. de grandes et célèbres collections ont commencées ainsi.
unter
Une bien belle installation que tu as là.Ta serre en ferait pâlir plus d'un rolleyes.gif
Bon courage pour les travaux d'évolution. wink.gif
caillou78
oui elle est très bien cette petite serre,c'est nickel pour commencer! puis on est là pour t'aider,h'hésites pas à poser tes questions, ce forum est une vrai mine d'or! smile.gif
lina
la réalité, c'est que l'on commence souvent par le plus difficile!!! wink.gif
mais c'est tres bien de commencer, c'est tres bien d'essayer...c'est comme ça que j'ai fait, comme presk tout le monde...

plus la serre est petite, moins il y a d'inertie: la masse d'air interieure réagit extremement vite!! le monidre rayon de soleil et hop on passe a 35° en 5mn et faut aérer. l'humidité s'echappe tres vite et l'entretenir est difficile. l'hiver si ça chauffe tres vite, mais on perd aussi vite la chaleur, alors on rechauffe, et l'air est tres sec...

on peut rappeler aussi que l'alu est conducteur de chaleur (donc de froid) et d'electricité...le bois c'est tellement mieux.

on devrait donc tjrs rehausser la serre pour augementer le volume. penser aux papier bulles et aux ombrages dés le debut. je ne saurais trop conseiller les ecran thermique aluminisés, qui montés a l'exterieur permettent de reduire l'effet de serre.

bon courage...pose des questions concretes si tu veux...
tite nabou
merci pour vos réponses smile.gif

je sais bien que c'est pas une serre grand luxe mais je n'ai malheureusement ni la place, ni les finances pour pouvoir m'offrir une grande belle serre "pro"... et pour en monter une moi-meme, toute seule... je le sentais un peu moyen quoi (d'autant qu'après un petit calcul j'avais constaté que j'en aurais pour plus chère que cette petite serre)
je suis bien consciente des "lacunes" de cette serre, c'est pour ça que j'ai des projets d'amélioration (doubler les parois, recreuser afin de gagner du volume, etc...) mais pour ça il faut du temps et des moyens donc ça se fera petit à petit wink.gif

pour le moment, enfin cette saison, je vais surtout m'occuper de raccorder l'electricité et s'il me reste encore des fonds, commencer à doubler les parois (le toit surtout vu que j'ai cru comprendre que les pertes étaient majoritaire à cet endroit)
la priorité étant d'isoler et de pouvoir chauffer pour l'hiver prochain et donc ne plus à avoir déménager toutes les belles à chaque période hivernale.

pour le doublage des parois, là je gère encore, mais autant je suis plutot bonne bricoleuse que l'electricité n'est pas du tout mon domaine, je suis meme totalement ignarde en la matière unsure.gif
c'est là que j'aurais besoin d'un coup de pouce pour savoir quoi choisir comme matériel : cables, montage du tableau électrique...

bonne journée à vous

BART
Elle n'est pas petite ta serre! blink.gif
C'est déjà vachement bien je trouve.
abricot
ce qui me fait peur en lisant le reportage sur cette install au demeurant très bien partie c'est la consommation d'électricité que tu vas faire!
as tu une petite idée "à combien ça va te revenir de chauffer ta serre?," ohmy.gif
tite nabou
un vrai gouffre en l'état actuel xD
cet hiver (donc vide), avec juste une couche de plastique bulle à l'intérieur, la serre était maintenu hors gel (quelques degrés). j'ai controlé pour me faire une idée de jusqu'où ça pouvait descendre par rapport aux gelées extérieures. donc résultat : à vide, sans autre protection qu'une couche de plastique bulle, la serre conserve uniquement quelques petits degrés...

seul petit avantage que j'ai, c'est qu'elle est très bien protégée du vent. mon petit jardin étant "coincé" entre la maison, le garage et les maisons des voisins. du coup j'ai un max de soleil (quoique l'été la serre est ombrée par l'érable aux heures les plus chaudes), mais pas un poil de vent !

bref, d'où les suites prévues de doublage des parois pour augmenter un max l'isolation, d'ailleurs si vous avez un conseil concernant le choix de la "doublure" à venir...
ça sera sans doute des plaques de polycarbonate qui viendront se fixer sur l'armature extérieure de la serre, mais quelle épaisseur choisir ? j'imagine que remettre une seconde plaque de 4mm, meme en comptant l'espace qui sera créé entre les 2 plaques (correspondant à l'épaisseur de l'armature), ne sera pas tip top... faudrait peut-etre viser plus épais pour la seconde "couche"...

pour le chauffage, je n'ai encore rien de précis en vue, donc si vous avez des conseils sur le modèle à choisir : électrique, pétrole, gaz ? soufflant, bain d'huile... ?

je suis ouverte à toutes les propositions wink.gif
caillou78
Le problème c'est qu'a mon avis tu vas t'en tirer pour une fortune si tu veux tout doubler en polycarbonate! Mais je me trompe peut être, faudrait faire faire un devis...
Pour le chauffage, un soufflant me parait le plus adapté, car les chauffages gaz ou pétrole peuvent être toxiques pour les plantes (il est arrivé une mésaventure a ce sujet a l'un des membres du forum! wink.gif
lina
il faudrait acheter des plaques de poly de 16, voir 32 pour le toit (moi j'ai 16 et je regrette, avec 32 je n'aurai plus de bulles a mettre). (bricodepot) ils en font de 4m de long, et tu les fixes sur l'exterieur, par dessus la structure...
bref, c'est ce que je disais, tu vas te retrouver a bricoler une serre, mais partir d'une structure en alu existante en elininant les ponts therm....

pour le chauffage, un soufflant cé déja ça si on a pas la possibilbilité d'une pompe a chaleur, ou d'une extention du chauffage centrale: http://www.gardenserre.fr/index.php?main_p...products_id=102
neo33

16mm en doublure c'est déjà pas mal
ANIK17/78
rolleyes.gif elle est bien mignonne ta petit serre !! et bravo à toi pour l'installation !! smile.gif avec ton courage et ta bonne volonté et un peu de sous, je pense que tu vas finir par avoir quelque chose de bien ......... je te souhaite bon courage .............. smile.gif
lina
CITATION(neo33 @ 4 Feb 2010, 11:18) *
16mm en doublure c'est déjà pas mal

en doublure!!
ça signifie avoir isolé le 4mm...car ma serre komat en 4mm, c'etait un abris contre la pluie, mais entre l'alu qui est conducteur et les jeux dans la structure, si tu refais pas des joints pour eviter les ponts thermiques et combler les trous...
neo33
CITATION(lina @ 4 Feb 2010, 11:49) *
ma serre komat en 4mm

4mm, juste ciel ! et pourquoi pas en toile d'ombrage blink.gif
lina
CITATION(neo33 @ 4 Feb 2010, 11:59) *
CITATION(lina @ 4 Feb 2010, 11:49) *
ma serre komat en 4mm

4mm, juste ciel ! et pourquoi pas en toile d'ombrage blink.gif

ben c'est de ça que l'on parle justement!!!!!!!!!!!!! (enfin moi)
qd tu achetes une serre la premiere fois, on est surement nbr a le faire naivement! tu achetes une serre, et apres tu reflechis, ou plutot, tu es confronté a la réalité.

c'est pour ça que je dis qu'on commence souvent par le plus difficile! un coin de fenetre, une petite serre, des lampes, tout ça c'est plus difficile qu'une serre, une vraie, une reflechie...
Laurence
CITATION(tite nabou @ 4 Feb 2010, 00:04) *
ça sera sans doute des plaques de polycarbonate qui viendront se fixer sur l'armature extérieure de la serre, mais quelle épaisseur choisir ? j'imagine que remettre une seconde plaque de 4mm, meme en comptant l'espace qui sera créé entre les 2 plaques (correspondant à l'épaisseur de l'armature), ne sera pas tip top... faudrait peut-etre viser plus épais pour la seconde "couche"...

et bien c'est surprenant mais dans ma petite serre en remplacant progressivemement mon bricollage initial ( = doublage du polycarbonate alvéolaire 4mm par une autre plaque de polycarbonate alvéolaire de 4mm en laissant entre les 2 une couche d'air etanche de 1 cm) par du polycarbonate 16mm triple paroi je me suis rendu compte que mon doublage de plaque etait thermiquemement bien superieur.

Ca se voit tres bien a la buée qui se depose a l'interieur sur le polycarbonate 16mm alors que les sandwichs de poly 4 mm restent sec et chauds au touché. Et c'est logique puisque le sandwich est en fait équivalent a du poly alvéolaire 18mm avec les ponts thermiques en moins puisque les 2 plaques ne sont pas en contact.

Le soucis est qu'au bout de 4 ans les plaques 4mm d'origine de ma serre sont en fin de vie : durcies par les UV et devenue friables il me faut les changer. Or on ne trouve pas de 4 mm facilement dans le commerce, donc je me rabat sur du 16 mm mais clairement j'y perds en isolation. Idéalement j'aimerais du 16 mm 7 parois (avec 1 parois en croisillon) mais la ce n'est plus le même budjet (ma serre fait moins de 5m2 et m'a couté 150 euros, y mettre 1000 euros de polycarbonate pour économiser 20 euros par an n'est pas forcement une option que j'envisage...)

en ce qui concerne l'isolation de ma serre j'avais déjà décrit le processus par ex ici

Ainsi isolée elle consomme entre 200 et 250 euros d'électricité par an selon les tempé hivernales (chauffage + ventilation) pour la maintenir à 13 mini la nuit et 18 mini le jour + une mini-serre houssée à 18 mini la nuit et 24 mini le jour pour les chaudes. Le tout est chauffé par un soufflant de 1000W pour la serre et un soufflant de 500W pour la mini-serre...

voila si ca peut te donner une idée wink.gif
tite nabou
CITATION(lina @ 4 Feb 2010, 09:08) *
il faudrait acheter des plaques de poly de 16, voir 32 pour le toit (moi j'ai 16 et je regrette, avec 32 je n'aurai plus de bulles a mettre). (bricodepot) ils en font de 4m de long, et tu les fixes sur l'exterieur, par dessus la structure...
bref, c'est ce que je disais, tu vas te retrouver a bricoler une serre, mais partir d'une structure en alu existante en elininant les ponts therm....

pour le chauffage, un soufflant cé déja ça si on a pas la possibilbilité d'une pompe a chaleur, ou d'une extention du chauffage centrale: http://www.gardenserre.fr/index.php?main_p...products_id=102

c'était bien mon intention de partir d'une serre "toute faite" et l'améliorer petit à petit pour en faire quelque chose de correct wink.gif
comme je l'ai dit je ne suis pas franchement crésus, donc je ne pouvais pas me permettre d'acheter de suite quelque chose de génial... d'autant qu'avec le peu de surface que j'ai, il n'y avait pas franchement de choix : c'était soit de la serre à meme pas 1mm, soit 4mm. quand on regarde dans du plus épais, on tombe de suite sur des serres plus grandes et je n'ai simplement pas la place pour.
et faire quelque chose de a à z étant toute seule pour les travaux... je ne me sentais pas capable de fabriquer une serre en partant de rien...

je note donc du 16 pour les parois et du 32 pour le toit wink.gif

concernant le chauffage, je vais me renseigner sur les pompe à chaleur, je ne connais pas (enfin que de nom quoi), sinon je prendrais un soufflant si ça convient.

merci pour les conseils smile.gif

Edit (j'avais pas vu la réponse de Laurence) :
on doit avoir grosso modo la meme serre de base.
en effet, je compte faire comme toi, ne pas remplacer les parois existantes, mais bien rajouter une plaque sur l'extérieur (et sur l'armature)
grand merci pour ton témoignage, ça m'aide beaucoup, je vais aller voir ton post de ce pas biggrin.gif
lina
CITATION(Laurence @ 4 Feb 2010, 13:21) *
et bien c'est surprenant mais dans ma petite serre en remplacant progressivemement mon bricollage initial ( = doublage du polycarbonate alvéolaire 4mm par une autre plaque de polycarbonate alvéolaire de 4mm en laissant entre les 2 une couche d'air etanche de 1 cm) par du polycarbonate 16mm triple paroi je me suis rendu compte que mon doublage de plaque etait thermiquemement bien superieur.

interessant!!! j'ai vu les nouveau poly avec plus de paroies, mais ça coute!!!

Le soucis est qu'au bout de 4 ans les plaques 4mm d'origine de ma serre sont en fin de vie :

c'est tres court, clairement le poly de 16 est bcp plus durable
Ainsi isolée elle consomme entre 200 et 250 euros d'électricité par an selon les tempé hivernales (chauffage +

ça fait enorme! avec 48m cube si je me trompe pas, j'en ai pour 600euros par en avec ossature bois et 16mm, et qd je demenagerai je profiterai de ma premiere experience pour faire bcp mieux
Laurence
énorme, pas tant que ca : avant je cultivais sous ampoule haute pression 400W et ca me coutait plus cher que ca par an pour bien moins de plantes...

J'ai payé ma serre 150 euros à l'époque donc il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles et puis comme tu l'as dit plus haut plus une serre est petite et plus le m2 coute cher à chauffer du fait du plus grand ratio surface/volume. J'ai déjà envisagé de me construire une serre ossature bois et polycarbotate 32mm (toit) et 16mm (parois) mais on est clairement pas du tout dans le même budjet de départ: avec 150 euros j'ai juste une partie du bois wink.gif

Donc finalement je préfère continuer avec ma petite serre actuelle qui est raisonnable en cout de fonctionnement et m'oblige à refréner le nombre de plantes ce qui très bien, ca évite de se laisser déborder et de devenir esclave de ses orchidées...

@ Tabou : moi en fait j'ai remplacé les plaques de la paroi et de la toiture Nord par du polystyrène extrudé 20 mm, et les plaques de polycarbonate récupérées ont été recyclées pour doubler la paroi et la toiture sud : ca fait un bon gain d'isolation pour un très petit budjet smile.gif En fait ce qui m'a couté le plus cher ce sont les joints caoutchouc que j'ai installé partout pour une bonne étanchéité...
tite nabou
pas bete le polystyrene ! cela ne fait-il pas perdre trop de lumière de "boucher" tout un pignon de la serre + une partie du toit ? faut-il dans ce cas ajouter de l'éclairage ?

je crois que je vais opter pour doubler parois latérales et toit avec des plaques de 16mm (voir 32 pour le toit)
pour les pigons... je vais peut-etre reprendre ton idée avec des plaques de polystyrène (si cela ne fait pas perdre trop de lumière), et ainsi reprendre les plaques de ce pigon pour doubler l'autre.

tu parles de joints caoutchouc, est-ce la meme chose que les tubes de silicone spécial polycarbonate ?

désolé pour ces questions un peu bêtes unsure.gif
blaquecarde
CITATION(lina @ 4 Feb 2010, 14:35) *
ça fait enorme! avec 48m cube si je me trompe pas, j'en ai pour 600euros par en avec ossature bois et 16mm, et qd je demenagerai je profiterai de ma premiere experience pour faire bcp mieux

qoui 4000 francs / an pour chauffer de la salade blink.gif unsure.gif , et moi? =je sais même pas combien je paie pour la serre (edf me preleve direct et je ne regarde pas mes relevés) je dois consommer combien dans le sud? en sachant que je chauffe à15° avec clim reversible de 1500 watt consommé pour 4500 w envoyés et que la nuit bien sur )?

Vous n'y pretez guerre attention mais sachez que edf va doubler ses tarifs d'ici 10 ans (nous avons l'electricité la moins chere en europe pour info)que ferez vous lorsqu'il faudra payer 1200 euros/ an pour vos plantes? Beaucoup laisserons tomber les orchids je pense , lolo la 1 ere
lina
CITATION(blaquecarde @ 5 Feb 2010, 01:47) *
qoui 4000 francs / an pour chauffer de la salade blink.gif unsure.gif , et moi? =je sais même pas combien je paie pour la serre (edf me preleve direct et je ne regarde pas mes relevés) je dois consommer combien dans le sud? en sachant que je chauffe à15° avec clim reversible de 1500 watt consommé pour 4500 w envoyés et que la nuit bien sur )?

j'ai pas vraiment de salade...je suis bien meilleur cultivateur que toi smile.gif , toi tu n'as plus rien montré d'interessant depuis des lustres...et en plus tu pues!
Laurence
en effet c'est bien possible que dans 10 ans je fasse du bonsai, ou de la dentelle ou même que je cultive le pissenlit par la racine : on verra bien laugh.gif

@ tite nabou : dans mon cas la serre est orientée est-ouest donc j'ai une face plein sud et l'autre plein Nord, très peu de luminosité vient du Nord et au contraire les panneaux de polystyrenes étant de couleur tres claire il permettent de réfléchir la lumière sud dans la serre plutot qu'elle en sorte.

donc la luminosité est plus que suffisante même dans le long hiver gris auvergnat et le gain en isolation vaut bien cette petite concession...

Pour les joints ce sont simplement des joints pour porte et fenêtre autocollants comme on en trouve partout. ...
tite nabou
oki d'acc, donc je vois bien ce que c'est les joints que tu as utilisé. l'autocollant est-il suffisant ? tu as surement du renforcer le collage avec autre chose pour que ça soit plus costaud non ?

pour ce qui est de l'électricité, tant que ça reste "raisonnable" (si je prend pour base la conso de Laurence soit 250€/an) meme si ça parait énorme pour le volume, moi ça me va.
d'ici 10ans, on a le temps de voir venir (et de démenager, et de construire une nouvelle serre plus performante), il sera alors peut-etre plus rentable de miser sur une autre énergie que l'électricité... une éolienne dans le jardin ça tente quelqu'un xD
Laurence
non ca colle très bien tel quel (je parle bien des joins en caoutchouc, pas ceux en mousse)...
tite nabou
voui voui j'avais bien compris ceux en caoutchouc wink.gif (ceux en mousse, vu deja comme c'est merdique pour isoler une fenetre, j'imagine bien que pour une serre ça doit etre encore plus la misère lol)

une dernière question et après j'aurais fait le tour de tout ce qui me trotte dans la tete niveau structure de la serre :

pour fixer les plaques sur l'armature, as-tu rajouté de nouveaux profilés vissés sur l'armature existante, ou as-tu directement fixer les plaques sur l'armature existante (vissées, collées ?)
j'ai entendu du qu'il ne vallait mieux pas percer les plaques de poly... donc soit les poser en ajoutant des profilés, soit les coller ? mais est-ce que les coller est vraiment durable... ?
et bien sur tout jointer après la pose.
Laurence
j'ai simplement utilisé les clips livrés avec la serre, rien de plus...
tite nabou
ah okiii ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer xD
ben c'est parfait alors, beaucoup moins de bricolage que je le pensais, c'est top smile.gif

donc je clipse, je jointe, ça c'est dans mes cordes lol.

merci pour ton aide, y a plus qu'à laugh.gif
ezekiel
J'ai le même type de "serre pour les pauvres" que vous (et oui on fait comme on peut), isolée papier bulle, polystyro extrudé sur face nord... Par contre j'utilise un bain d'huile monté avec un thermostat et la ventill à coté. J'ai une meilleure hygrométrie et une consommation moindre qu'avec un souflant. J'ai remarqué une bonne baisse de la conso en isolant le sol avec le même polysto (-25%).
neo33
j'ai aussi débuté avec ce type de serre, que je possède toujours, du reste, contrairement à vous j'ai isolé (doubler) en polycarbonate par l'intèrieur (verre à l'extérieur) et m'en sert maintenant comme serre froide maintenue à +7 mini - depuis le début de l'hiver la conso electrique (souflant) est grotesquement faible
lina
CITATION(ezekiel @ 5 Feb 2010, 14:18) *
J'ai le même type de "serre pour les pauvres" que vous (et oui on fait comme on peut), isolée papier bulle, polystyro extrudé sur face nord... Par contre j'utilise un bain d'huile monté avec un thermostat et la ventill à coté. J'ai une meilleure hygrométrie et une consommation moindre qu'avec un souflant. J'ai remarqué une bonne baisse de la conso en isolant le sol avec le même polysto (-25%).

je me souviens avoir douillé sec qd j'ai acheté ma premiere serre chez komat, une 3*2m, poly 4mm...plus le chauffage soufflant, plus le bulle, plus 1 etagere...apres j'etais pauvre...

et puis le soleil est arrivé, et puis l'ouvrant auto etait inadapté, et puis j'avais pas l'humidité requise où alors il fallait arroser tout le tps et ombrer la serre suffisement pour ne pas pouvoir fleurir les plantes...

là a commencé la course au tresor pour trouver un humidificateur...gros parcours du combattant vu le peu de reponse, le peu d'entraide trouvé, meme ici...alors ce fut l'aquafog, et qq années plus tard l'hydromachin que bcp ont maintenant, et a prix raisonnable grace au tuyau donné par feu bulbor...

et puis on a enmenagé, et j'ai pris mon courage a deux mains...et a mon avis ma serre 4*4*3 en bois et poly 16mm m'a couté moins cher que la premiere...

alors le bourgeois se permet ces qq remarques...et rappel que les conseils st des conseils... smile.gif

dans ma serre, je peux prendre une chaise, ou boire un coup avec les copains, ça aussi cé sympa...
abricot
j'ai relu ce post récemment

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?s...47&hl=serre
Laurence
Je n'ai pas d'humidificateur dans ma micro-serre, pas d'ouvrant automatique, pas d'ombrage puisqu'elle est sous un arbre qui fait lui même ombrage en été et pourtant j'ai quand même des floraisons et c'est loin d'etre un cauchemar de cultiver dedans.

J'arrive même à partir en vacances et les plantes sont vivantes au retour laugh.gif

L'été j'ai simplement de la brumisation par Coolnet et un extracteur branché sur thermostat et ca se passe plutot bien. C'est plutot les plantes que je sors qui sont cramées en fait unsure.gif

bien sur une petite serre pardonne moins les erreurs qu'une grosse mais c'est quand même complétement gérable (et une grande serre pour 150 euros j'en ai encore jamais vu) ...
ezekiel
On l'aime bien notre micro-serre pas chère rolleyes.gif .
tite nabou
ça c'est bien vrai qu'on les aime aussi modestes qu'elles soient wink.gif
une serre de 4x4x3... j'ai meme pas la place ph34r.gif , ou alors il faudrait retirer absolument toutes les plantes du jardin et là je doute que la maternelle soit d'accord pour que je dévaste sa collection d'hortensias xD

peut-etre que quand j'aurais un chez moi je pourrais viser une serre plus imposante, mais pour le moment je fais avec ce que j'ai et c'est deja mieux que rien, meme si ça peut paraitre dérisoire pour certains wink.gif

en tout cas, encore merci pour tous les conseils, je prends bonne note de tout et je m'y mettrais dès que possible pour faire de ma petite serre quelque chose qui convienne à mes plantouilles été comme hiver biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.