Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Serre Tropicale Extérieure à Chauffer
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
Torquil
Bonjour,
j'ai eu la chance de me faire offrir une serre Tropicale pour mon anniversaire et j'ai besoin de conseils avisés avant d'y transférer mes protégées.
La serre est une EuroSerre de 2.36 x 4.57. Verre thermopane 14 mm et toit en polycarbonate de 16 mm.
Elle est montée sur un coffrage béton d'environ 25 cm, et l'intérieur est en terre battue.
Orientée Sud (porte entrée vers l'Est)

Plusieurs questions :

1/ Etanchéité.
J'ai remarqué qu'à la base et notamment aux coins, la joitnure laissait passer un peu d'air (écart de 2 à 3 mm).
dois-je colmater tout cela à coup de Silicone, ou bien cela permet-il d'aérer?
J'ai tout de même un peu peur que la vermine s'infiltre.

2/ Terre battue.
dois-je laisser en l'état ou mettre quelque chose sur la terre comme j'ai pu le lire dans divers posts (polystyrène, vermiculite...) pour "isoler". Quel est le principe d'une telle isolation si elle se justifie ?

3/ Chauffage.
Le serre et le jardin sont éloignés du batiment, donc impossibilité de raccorder au réseau électrique.
Devant le coût prohibitif du pétrole, j'ai reculé face au bruleur à Pétrole.
Vu que le gaz est plus "modique", j'ai acheté un chauffage à Gaz. J'obtiens une température intérieur de 13° à 16° quand il fait 0° dehors en chauffant au minimum et dans ce cas ma bouteille dure 2.5 jours.
Vu que les températures peuvent tomber vite à Luxembourg, je pense qu'il me faut un chauffage de secours avec Thermostat qui se déclenche automatiquement a une température n. (http://www.gardenjoy.co.uk/2wheating/2w0128.htm). Cependant sur un site de jardinerie français, ils disent que le Bio Green n'est pas adapté pour la culture d'Orchidées. Quelqu'un aurait-il une idée de la raison qui ferait que les orchidées n'aiment pas le chauffage au Gaz ?
Tout conseil ou point de vue sur comment chauffer ma serre est vraiment le bienvenu. Je préfère prendre mon temps et faire les bons choix plutot que me précipiter et me retrouver avec mes protégées bonnes pour la benne.

Merci par avance.
neo33
pour le chauffage gaz il y a eu un sujet récent avec récit de la cata qui en découle : les orchidées en crèvent tout simplement

une serre tropicale ne doit pas laisser de courant d'airs (l'aération doit être volontaire ou automatique lors des périodes chaudes)

les parois en verre et polycarbonate doivent être doublées au minimum par un plastique bulle horticole si on ne veut pas voir la facture de chauffage prendre des proportions...

la terre battue est pas mal pour tenir une hygrométrie élevée.
Pour des raisons d'entretien et de propreté il est préférable de recouvrir le sol (caiileboti, dalles de gravillons, paves autobloquants...) tout en gardant e coté "non étanche"

on peut isoler le sol avant de le revêtir (j'ai mis des plaques de polystyrène extrudé comme sous une dalle de béton) - je ne suis pas certain du bénéfice de l'opération, il y a bien plus de pertes thermiques par le toit et les flancs que par le sol.
framboise
tu as pas un poteau EDF tout près de ta serre ??

plastique bulle pour le toit et les cotés, en double couche et tu auras beaucoup moins de perte de chaleur

pour le sol le "baltazar" c'est pas mal , 10 cm bien tassé
chewbaka
Pour l'isolation du sol j'aurais tendance à conseiller plutôt d'isoler les fondations par l'extérieur, à la verticale si possible (polystyrene extrudé sur 60cm maxi de hauteur/profondeur dans le sol. cela permettrait de garder la chaleur accumulée dans le sol l'été, et d'avoir des températures nocturnes plus élevées (à utiliser ou non, en fonction de la région ou des plantes cultivées)

pour le chauffage j'avais mis récemment un lien vers un chauffage gaz qui ne rejète rien dans la serre, l'air est pris dehors et les gaz brûlés restent dehors également.
Sinon c'est la cata dans la serre, j'en ai fait les frais ... mad.gif
Patou
aie moi j'ai quatre épaisseurs de papier bulle, toit, côté et un rideau de porte triple, je chauffe en général avec hiver moyennement froid avec un radiateur bain d'huile très économique s'il est grand, là j'ai rajouté un petit godin et je maintiens 18 19 en journée morose et 24 journée ensoleillée, la nuit en ce moment avec tout ça je ne dépasse pas le 16 mais je ne chaufferais pas plus il faudra qu'elles s'y fassent ces demoiselles car c'est la crise non mais, j'ai rapatrié les très chaudes dans la véranda ansellia, angraecum, , dendro chaud, gramma. En maison chauffage central fuel bloqué à 17 avec thermostat sur tous les radiateurs et godin en entrée qui chauffe aussi la véranda et j'ai gagné une pièce de plus, s'il fait - 15 je mettrais un autre petit godin dans la cheminée, immense surélevée tenant un pan de mur en pierres apparentes... parce qu'il ne faut pas que déconner... Quand même pas facile tout ça wink.gif
david68
En plus des bons conseils de bernard et paul :

Etancheité : Jointe au silicone tout les cadres.

Chauffage : Tes plantes sont des serre froide, tempérée ou chaude ?
Sans alimentation électrique t'es un peu chocolat surtout que tes besoins en chauffage vont grosso modo etre de 2 à 4KW minimum.
Bio green n'est pas un type mais une marque de chauffages. (electrique, gaz, petrole, etc..). J'utilise les electriques soufflant à 2,8KW et j'en suis très satisfait.
Pense à la ventilation surtout en hiver.

Pakehanuitanekeimokokiwi
Mon expérience (Rouen Nord) depuis l'été dernier
Serre Tropicale de 2.40 x 4.20, réhaussée faîtage à 2.60 m environ, parois et toit en polycarbonate de 16 mm
Installée à environ 1.50 m de la maison, protégée du vent sauf Sud-Est
Plastique à grosses bulles sur pourtour (à demeure, bloqué par les étagères), retourné au sol sur 50 cm
Pas d'isolation spécifique pour la porte coulissante et le toit (pour le toit je n'ai pas eu le temps de le faire avant une hospitalisation qui me tient toujours immobilisé - idem pour les joints silicone, mais le montage a été bien fait, il n'y a pratiquement pas d'interstices)
Plastique tissé par terre (laisse passer l'eau) + circulation en dalles gravillonées
Chauffage électrique 2 convecteurs soufflants-radiants 1000+1000 W (130 € en promo à Leroy-Merlin) et 1000 W (30 € chez Lidl) - câble tiré depuis la maison
Températures moyennes dans la serre (100% Hoyas) 15 à 18° la nuit, 20 à 22° le jour
Entre 0 et +15° 1000 W soufflant
Entre 0 et -5° 2000 W soufflant-radiant
Entre -5 et -15° 3000 W soufflant-radiant
Les convecteurs marchent entre 1/2 et 3/4 du temps en fonction aussi de la puissance que je mets en marche
Pour l'instant, comme je me déplace difficilement, je n'ai pas pu vérifier le coût, j'aurai ptêt une mauvaise surprise au printemps huh.gif
Je viens d'acheter une station météo, mais je ne l'ai pas encore mise en place

Qqn a une idée pour mieux isoler la porte coulissante ?
Pareil pour le toit coté des deux ouvrants ? (une découpe ? une découpe scotchée ?)
Rampant coté soleil, j'ai mis en place des stores vénitiens orientables, je pense qu'il faudra les démonter pour faire l'isolation et les remettre après
Une chose rassurante est le fait qu'en passant la main sur les murs et le toit, il y a très peu de ponts thermiques et la différence de température n'est pas excessive
Le plastique à bulles laissé en place toute l'année garde une bonne transparence ? (déjà qu'ici le ciel est plutôt gris)
chewbaka
pour la porte coulissante: je dirais pas le choix, l'isoler en collant le bulle (horticole, épais grosses bulles résistant UV) à l'extérieur de la serre en débordant un peu sur les côtés. j'ai isolé ma porte comme ça cette année, elle n'est certes pas coulissante mais c'est pareil je pense. A mon avis les plus grosses déperditions se font sur la structure alu. pour bien faire il faudrait coller des bandes de matériau isolant (polystyrene ou bulle resistant UV) à l'extérieur (voire en + à l'intérieur) de la serre sur l'alu au contact de l'extérieur. juste une petite épaisseur histoire de casser les ponts thermiques.
Bon, j'ai pas ce problème ayant opté pour du bois massif (7cm) en ossature laugh.gif
targa
CITATION(chewbaka @ 24 Jan 2010, 11:32) *
juste une petite épaisseur histoire de casser les ponts thermiques.
Bon, j'ai pas ce problème ayant opté pour du bois massif (7cm) en ossature laugh.gif

En ce qui concerne une ossature bois , de quel (sorte de ) bois parles-tu ?est'il traité , n'as tu pas peur de la courte longévité du bois soumis à une humidité importante ?
Le bois est'il isolé du sol?
a+
TARGA
chewbaka
A vrai dire il n'y a que l'embase qui peut craindre l'humidité car elle est en bois aussi et même posée sur polystyrène + sable elle est au contact de l'humidité. mais vue l'épaisseur et le traitement classe 3 j'en ai au moins pour 10 ans avant que ça ne commence à être légèrement attaqué à ce niveau. pour le reste de la structure, classe 3 aussi mais peu soumis à l'humidité donc encore moins de risque. et j'ai construit comme serre provisoire laugh.gif
abricot
CITATION(chewbaka @ 28 Aug 2010, 10:03) *
A vrai dire il n'y a que l'embase qui peut craindre l'humidité car elle est en bois aussi et même posée sur polystyrène + sable elle est au contact de l'humidité. mais vue l'épaisseur et le traitement classe 3 j'en ai au moins pour 10 ans avant que ça ne commence à être légèrement attaqué à ce niveau. pour le reste de la structure, classe 3 aussi mais peu soumis à l'humidité donc encore moins de risque. et j'ai construit comme serre provisoire laugh.gif

les poteaux de ma véranda tels que tu les décris ont été modifiés au bout de 5 ans;
mais bien sûr tu connais les pluies de la région et peut être que le terrain était plus humide que le tien;
ont été posée des embases métalliques au bas de chaque poteau en bois ; embase métallique qui emmerge du sol entre 25 et 30 cm je crois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.