Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un Nouvel Orchidarium Pour Noel!
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
caillou78
bonjour à tous!

tout d'abord bonne année et bonne santé! biggrin.gif

comme annoncé dans le titre, papa noel m'a apporté un grand orchidarium! enfin à la base ce n'est supposé être un orchidarium,mais une volière,mais je trouvais les volumes(et le prix!) interressants!

donc j'ai commencé les modifications pour pouvoir la transformer en mini serre, et ma première question va concerner l'éclairage!

j'utilise actuellement une mh 400w, mais j'ai peur que celle ci soit un poil trop puissante par rapport à la hauteur et au volume à éclairer! j'envisage de la remplacer par une 250w

ci joint une tite photo pour mieux se rendre compte(le toit de la voliere est sur cales pour pouvoir éloigner la lampe en attendant de trouver une solution!)

raphi995
Super bien ton orchidarium !

Il manque bcp de plante !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bravo !

delenati

Bienvenue sur le vol 2010 laugh.gif

Aime beaucoup l'originalité
Patou
super ton idée, je cherche aussi mais le terrarium c trop petit, au départ je voulais petit et puis quitte à tout y mettre je préfère avoir plus de place alors, ton idée me plaît wink.gif
marine
bonne idée wink.gif
Vu la distance des plantes avec ta lampe, tu vas t'en rendre compte trés vite si c'est trop puissant.
quelle est la hauteur, de la lampe au bas de la cage?
caillou78
merci pour vos commentaires! smile.gif

la hauteur entre la lampe et le sol de la cage est d'environ 1m30

faut que je reflechisse a un systeme pour evacuer la chaleur de la lampe(ca chauffe dur la dedans,j'ai déja cramé une feuille de phal bellina et une de phal gigantea,que j'avais placés un peu haut il est vrai ph34r.gif )
marco
Super bien fait :-)

Par contre en effet 450 c'est beaucoup trop !!!! Beaucoup de Phal.... passe à 250 c'est clair. (si tu cherches j'ai un transfo à vendre ;-) humhum... lol) Tu devrais mettre des ventilo à ordi dans le "toit" dirigés vers l'extérieur afin d'évacuer la chaleur que la lampe (même en 250w) dégage... c'est indispensable sinon passe aux cactus ;-)
unter
Bravo pour l'installe Pierre, vivement les 1er résultat... wink.gif
Et meilleurs voeux smile.gif
caillou78
CITATION(unter @ 6 Jan 2010, 15:08) *
Bravo pour l'installe Pierre, vivement les 1er résultat... wink.gif
Et meilleurs voeux smile.gif

Merci Matthieu,meilleurs voeux également!

Pour les résultats,ca a deja fait de l'effet à mon bellina(celui auquel j'ai cramé une feuille)qui relance déja une nouvelle hampe, alors que la flo précédente date de 3 mois! à croire que la brûlure l'a stimulé laugh.gif

il faut aussi que je trouve un bon humidificateur pour tout ce petit monde!
caillou78
CITATION(marco @ 6 Jan 2010, 14:45) *
Super bien fait :-)

Par contre en effet 450 c'est beaucoup trop !!!! Beaucoup de Phal.... passe à 250 c'est clair. (si tu cherches j'ai un transfo à vendre ;-) humhum... lol) Tu devrais mettre des ventilo à ordi dans le "toit" dirigés vers l'extérieur afin d'évacuer la chaleur que la lampe (même en 250w) dégage... c'est indispensable sinon passe aux cactus ;-)

le truc,c'est que l'ampoule est dans un cooltube,auquel je pensais raccorder un bon gros extracteur,ca me ferait en même temps un chauffage soufflant pour la pièce! lol

c'est vrai que la chaleur c'est le gros souci,car au niveau luminosité,j'ai fait quelques mesures,ca va de 7500 lux en bas de la cage,à environ 18 000 lux au niveau des plantes du haut! tu penses que c'est trop élevé?

Pour ton ballast faut voir,mais les frais de ports risquent d'etre élevés,non?
après tout dépend à combien tu me le vendrais! tongue.gif
marine
t'as mis un thermomètre pour voir? tu dois pouvoir trouver un article qui t'indiques la distance minimale de tes plantes avec la lampe pour une 400 w. Et ça dépends quand même quelles plantes tu veux y cultiver.
Pour les phals tu peux les mettre plus bas.
caillou78
j'ai mis un thermometre a peu pres à 40 cm en dessous de la lampe,et la t° s'est stabilisée vers les 29,3 c°!(ca monte mais tout tout doucement!)

j'ai été voir le site de Laurence sur l'éclairage artificiel, il indique que pour 400w la distance optimale est de 1.2m

et de 0.9m pour 250w...

sachant que les plantes les plus proches sont à 40 cm de la lampe,mais elles ne sont pas juste en dessous,elles sont décalées sur le coté...

vais peut etre pencher pour du 250 w alors smile.gif

par contre le fait d'humidifier l'air devrait faire baisser la t° non?

parce que pour l'instant c'est sec de chez sec! (23% !)
marine
oui une bonne humidité en plus et ce sera déjà mieux. pour info j'ai sur le mur végétal un oncidium et un ascocentrum miniatum à 50 cm de la lampe
250 w et un catt hybride à 40 cm et ils s'éclatent sans brulures.
cookie_b
QUOTE (caillou78 @ 6 Jan 2010, 16:33) *
par contre le fait d'humidifier l'air devrait faire baisser la t° non?

non.. wink.gif

il vas falloir que tu planche sur une extraction de l'air chaud... car la si ça passe... cette été ça vas être la cata...
nathalie
bonsoir,

Superbe idée, bravo !!
tu as pris quoi comme matière pour faire tes murs ?
et tu as fixer comment ?

Je pense que tu as besoin d'humidité avec un humidificateur non ??
caillou78
coucou me revoilou! smile.gif

en fait pour les murs, j'ai utilisé du verre en 4mm d'épaisseur,sauf pour la paroi du fond où j'ai utilisé un panneau d'aggloméré traité anti humidité!
a la place des vitre il y avait a l'origine des panneaux grillagés maintenus par des glissières le long des montants; je me suis pas embêté, j'ai réutilisé ces glissières, puis j'ai siliconé les bords!

pour l'humidité, j'ai en effet investi dans un brumisateur,au plus grand bonheur de mes plantounes! pour l'éclairage, j'utilise une MH 250w, la 400w etait un poil trop puissante!(3 plantes cramées!) mad.gif

voici quelques photos 3 semaines après la mise en route:

ca a l'air de leur plaire, car j'ai plusieurs floraisons en cours ou en préparation! phal cornu cervi alba, phal bastianii, phal mannii, phal parishii(lui je suis pas sur,mais il y a 2 trucs qui poussent sur les cotés,et c'est sur ca ne sont pas des racines!), phal tetrapsis, phal bellina, et grande surprise,mon phal schilleriana (qui est tout jeune!) , et pour finir, aerangis mooreana!

je vais pouvoir retenter des fecondations a gogo! laugh.gif
unter
Félicitations pour cette belle évolution wink.gif
nicop
Oui, vraiment bravo pour cette transformation ingénieuse et réussi.
marine
c'est dingue ce qu'on peux réussir à faire pour arriver à ses fins. bravo pour cette reconversion de cage trés réussie laugh.gif
gg68
En baissant la puissance de ta lampe, les plantes du haut vont s'éclater, mais j'ai plus de doute pour celles du bas...ça fait quand même une belle distance depuis la lampe, tu devrais y mettre des plantes d'ombre plutôt...je vois que tu y as mis des phals...
T'as un luxmètre pour mesurer la lumière qui arrive en bas??
caillou78
j'ai bien un luxmètre, voici les mesures que j'obtiens:

-à 30 cm de la lampe, sachant qu'il y a une vitre de separation entre la lampe et la serre: 18 000 lux
-au milieu,soit 70 cm de la lampe: 11 000 lux
-en bas,a 1,20m de la lampe: entre 4000 (sur les cotés)et 7000 lux(au centre)

quelles plantes je peux espérer mettre en bas ?
caillou78
d'ailleurs au sujet de la lampe voilà le petit montage que j'ai fait pour résoudre mon problème de programmateurs journaliers qui cramaient!
gg68
CITATION(caillou78 @ 1 Feb 2010, 18:41) *
j'ai bien un luxmètre, voici les mesures que j'obtiens:

-à 30 cm de la lampe, sachant qu'il y a une vitre de separation entre la lampe et la serre: 18 000 lux
-au milieu,soit 70 cm de la lampe: 11 000 lux
-en bas,a 1,20m de la lampe: entre 4000 (sur les cotés)et 7000 lux(au centre)

quelles plantes je peux espérer mettre en bas ?

Dans les genres que je connais, ça conviendrait très bien pour des Aerangis ou quelques Angraecum du style equitans, compactum... wink.gif
En tous cas pour des phals ça fait trop peu, ou alors les quelques phals froids et d'ombre comme wilsonii par exemple...
Nemo
Tres reussi, tes plantes se regalent, et toi aussi. Une tres jolie installation, bravo smile.gif
marco
Magnifique :-)
cookie_b
QUOTE (gg68 @ 1 Feb 2010, 19:14) *
Dans les genres que je connais, ça conviendrait très bien pour des Aerangis ...

tout les aerangis? ou juste ceux avec feuilles sombres? comme biloba, luteo - alba...
Ayant lu que ceux avec feuilles claires avait plus besoin de lumière (modesta, ellisii...) je les ai carrément collés au lampes... ph34r.gif
gg68
A part peut-être elisii et verdickii, les Aerangis se plaisent bien mieux à l'ombre...modesta par exemple c'est une idée reçue qu'il aime la lumière, dans son milieu naturel il n'en reçoit pas spécialement.
La distinction feuilles sombres/feuilles claires, ça fait bien longtemps que je l'ai laissée tomber, je préfère me renseigner sur les conditions naturelles des plantes!!
Forêts à feuilles persistantes , plantes poussant près du sol -> ombre, forêts à feuilles caduques et poussant près du sol -> forte lumière en hiver et ombre en été....et ainsi de suite!! wink.gif
caillou78
j'ai quelques aerangis montés, que j'ai placés vers le haut, je vais peut etre voir a les descendre un peu! smile.gif

par contre, petite question au sujet de la ventilation: j'ai installé un ventilo en extraction, faut il que j'en mette un en intraction?

et a l'interieur,je sais pas trop où les placer, j'ai peur qu'un souffle continu fasse avorter les floraisons...

vos avis? huh.gif
cookie_b
QUOTE (caillou78 @ 2 Feb 2010, 11:30) *
j'ai quelques aerangis montés, que j'ai placés vers le haut, je vais peut etre voir a les descendre un peu! smile.gif

par contre, petite question au sujet de la ventilation: j'ai installé un ventilo en extraction, faut il que j'en mette un en intraction?

et a l'interieur,je sais pas trop où les placer, j'ai peur qu'un souffle continu fasse avorter les floraisons...

vos avis? huh.gif

je vais mois aussi revoir la place de mes aerangis unsure.gif

pour l'intraction ce n'est pas necessaire l'air doit pouvoir rentré tout seul (du moment que tu as quelques jours à ta porte).

Mon brasseur d'air tourne 2 fois 15 minutes par heure.
J'ai des plantes qui ont fleuri en plein dans le flux d'air, donc pour moi pas de soucis.
ezekiel
CITATION(caillou78 @ 2 Feb 2010, 11:30) *

vos avis? huh.gif

L'extraction devrait suffire et je pense obligatoire cet été. Pour les ventillos à l'interieur, jamais eu de problème avec les flos, poutant j'utilisais des extracteurs de 120 mm style salle de bain, ça souffle. J'avais les mêmes mesure (luxs) que toi au niveau du sol, ça suffisait pourles Promenea et Paphinia par exemple.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.