Patrick POLBOS
29 Nov 2009, 11:46
Voila, mon projet va bientôt voir le jour, la clonebox est commandée.
dès réception je vous ferait quelques photo puis il me restera à construire un ensemble de tubulures alu qui supporterons 78 LED haute puissance pour éclairer le tout
Merci à Le Steph pour sonaide et qui à su me convaincre pour la réalisation de ce projet
bonne soirée
Le Stéph
29 Nov 2009, 14:05
Cool
Peut être quelques photos du montage avant la réception de la clonebox ?
Quelle solution t'as retenu pour la dissipation des 78 leds ?
Bonne bricol'
PS: attends de voir les premiers résultats

avant de me dire merci
Patrick POLBOS
29 Nov 2009, 14:13
Bonsoir,
le montage n'a pas encore commencé mais dès que ce sera le cas il y aura de nombreuses photos sur mon serveur.
l'idée retenue :
au dessus de chacun des trois plateaux une rampe en tube alu de 20*20, sur cette rampe 36 Led Blancs chaud et 39 en Blancs froid, l'ensemble de la rampe étant parcouru par un flux d'air dont le débit reste encore à déterminer. (Première grosse étape, la soudure des tubes alu, ça va être dur)
Viendra ensuite la conception de l'alim, je la ferai à tension variable afin d'ajuster l'intensité lumineuse pile poil sur mon besoin (La il va falloir que je reprenne mes cours d'élec), je vise 7000Lux sur l'ensemble de la surface avec des optiques de 30°
Voila, beaucoup de boulot en perspective mais j'espère que le résultat sera à la hauteur
bonne soirée
Le Stéph
29 Nov 2009, 14:25
Effectivement y'a du boulot en perspective ...

..... Une instal' très prometteuse ....
Ajoutes quelques leds Deep Red en 660nm pour bien couvrir les besoins en chlA
Pour le "cooling" ... le flux d'air ne sera pas suffisant, j'ai testé le concept avec ma rampe pour mon bac de 1000l. NB: La soudure de l'aluminium se fait sous argon ...
Passes plutôt en "water cooling" ... au bout de ta rampe en 20mmx20mm t'emboites et tu colles au silicone (dégraissage à l'acétone) deux bouts de tuyaux, le tout raccordé à une pompe d'aquarium (600l/h) baignant dans une réserve tampon de 10l. (montage actuel de la rampe de mon bac)
A+
Patrick POLBOS
29 Nov 2009, 14:40
OK, merci du conseil pour la pompe.
pour le rouge est ce que tu pense que ce serait mieux avec une alternace de LED rouge et de bleu ou faut il juste ajouter quelques rouges et dans ce cas combien en mettrait tu?
merci de ton aide
Le Stéph
29 Nov 2009, 15:01
Pas de blem ...
Je me suis bricolé une appli sous exel ... voilà ce que cela donne ...
Cliquez pour voir le fichier-jointTon spectre actuel
Cliquez pour voir le fichier-jointConf optimale
Cliquez pour voir le fichier-jointLes leds bleues ne sont utiles .... En utilisant les leds blanc chaud et blanc froid tu ramènes suffisamment de 455nm
Patrick POLBOS
29 Nov 2009, 15:23
Super ton appli!
combien merrait tu de LED rouge pour mes 36 chauds et 39 froids, les mettrait tu en plus ou à la place de certaines Chauds car si je comprend ton appli pour 20 de chaque il me faudrait 5 rouge.
Dans ce cas, n'est il pas plus simple de faire directement une associassion de bleu et de rouge uniquement sachant que je n'ai aucun impératif de rendu visuel (Chambre close) car electriquement il me faudra stabiliser une intensité différente pour chaque type de LED.
Autre solution, inverser le rapport Chaud / froid pour ddéplacer plus vert le rouge (Peut tu faire une simu avec ton appli sur une répartition39 chaud et 36 froid)
merci
bonne soirée
Le Stéph
29 Nov 2009, 15:43
Le dernier graph (Conf Optimale) est pour une config 75 led .... la tienne ... après tout dépend de la taille de ton install ... plus y'a de lumière mieux c'est ... mais y'en a pour une fortune ...
conf 135 leds (36 chaud et 39 froid)
Cliquez pour voir le fichier-joint
Patrick POLBOS
29 Nov 2009, 16:00
Bon, c'est su que je risque d'avoir un problème de budget.
et pour la config bleu/rouge, quel ratio utilise tu?
si je prend uniquement du blanc chaud et froid que se passera t'il? (Croissance normal mais floraison pauvre?)
je pensait être proche de la forme finale de ce projet mais.....
Le Stéph
30 Nov 2009, 02:35
Bonjour,
En config bleu455/rouge660, il faut 2 fois plus de rouge que de bleu.
En config blanc chaud et froid, tu auras les mêmes résultats qu'avec du turbo néon chaud et froid.
Le fait d'utiliser que du bleu et du rouge augmente le rendement de ta source d'éclairage (moins de puissance pour une meilleur efficacité), pour ma part j'ai rajouté quelques blanc chaud et froid pour corriger l'IRC et cela permet d'avoir un spectre plus complet.
Voilou
Patrick POLBOS
30 Nov 2009, 13:59
OK, je vois que tu est une source intarrissable de renseignements alors encore 2 questions avant de valider définitivement ma config :
si je mets rouge et bleu j'ai 2 rouge pour 1 bleu et un rendement lumière absorbée plus fort mais un IRC "nul"
si je mets Blanc chaud / Froid, rendu identique à turbo néon, Est-ce aussi comme néon normaux, je tourne actuellement avec du Philipps master reflex Chaud et Froid et les résultats sont super.
merci encore de ton aide très précieuse
Le Stéph
30 Nov 2009, 15:44
CITATION(Patrick POLBOS @ 30 Nov 2009, 13:59)

si je mets rouge et bleu j'ai 2 rouge pour 1 bleu et un rendement lumière absorbée plus fort mais un IRC "nul"
Exact
CITATION(Patrick POLBOS @ 30 Nov 2009, 13:59)

si je mets Blanc chaud / Froid, rendu identique à turbo néon, Est-ce aussi comme néon normaux, je tourne actuellement avec du Philipps master reflex Chaud et Froid et les résultats sont super.
Oui à puissance égale ... t'auras quasiment la même chose
Dans cette config penses à mettre des Deep Red avec un ratio de 1/5 (c'est la conf que j'ai sur mon Nodosa, il explose en nouvelles pousses et racines)
Voir aussi le post Eclairage led de Ophrys
A+
Patrick POLBOS
2 Dec 2009, 00:33
Ton appli excell est paramétrée sur quel marque de LED, sur les offres de prix que je reçoi je constate qu'il existe de nombreux type avec des caractéristiques techniques variables.
entre le bleu classique(environ 460 nm) et le bleu royal, y a il une grosse différence?
merci d'avance
Le Stéph
2 Dec 2009, 03:31
L'appli est paramétrée sur des Luxeon philips Lumileds.
Oui la différence est énorme, les leds ont une bande spectrale assez étroite. Si on s'écarte trop de la valeur centrale de 453nm, on sort du spectre d'absorption de la photosynthèse .... et la led ne sert pratiquement à rien ... un peu pour les carotéoïdes.
L'écart de prix est peut être dût à des composants de qualités différentes ... il y a aussi des contrefaçons de leds ... alors petite méfiance sur les fournisseurs.
Royal Blue 455nm (440nm à 460nm)
Blue 470nm (460nm à 490nm)
A+
Patrick POLBOS
2 Dec 2009, 15:11
Quel casse tête
impossible de trouver du Deep red, serait-ce ce que certain appellent le rouge-orange, peut tu me donner la longueur d'onde
encore milles merci
Le Stéph
3 Dec 2009, 12:11

Pas de problème ...
Il te faut du 660nm (deep red), vas voir chez ledengin ...
Rappel : les optiques des leds ledengin et lambertian ne sont pas compatible.
A+
Patrick POLBOS
3 Dec 2009, 13:11
merci, je vais y regarder
Au fait en Ledengin on ne trouve que du 5W, est génant ou est ce pris en compte dans ton calcul?
pour info et pour ceux que cela interessent, j'ai négocié des Blanc chaud et froid en luxéon K2 à 3.1€ optique 30° comprise (Testé sur une quantité de 2, tout est OK)
si d'autre son interessé je peux gérer une commande groupé et peut être que le prix pourra encore baisser.
bonne soirée à tous
Le Stéph
4 Dec 2009, 15:44
Patrick POLBOS
4 Dec 2009, 17:01
Merci pour toute ton aide.
bon, la chambre de culture est arrivée, les barres d'alu en commande
bientôt au boulot
Photo de l'avancement sur mon serveur :
http://polbos.homeftp.net:15000/photo répertoire orchidées puis Chambre de culture LED
bonne soirée à tous
Patrick POLBOS
19 Dec 2009, 13:55
Voila, les tubes Aluminium sont enfin arrivés
bientôt de nouvelles photos
bonne soirée à tous
Voila, le montage commence, les nouvelles phots sont ajoutée au fil de l'eau (
http://polbos.homeftp.net:15000/photo)
Découpe des tubes
confection d'un double U pour supporter les LED
equerres de renforcement et supportage
brasure de l'ensemble
il me reste maintenant à étancher le tout, poser les LED et faire l'alim
pacostef57
1 Jan 2010, 10:23
Très interressants ces sujets sur les leds... je commence à équiper ma maison, en remplaçant certaines ampoules par de la bonne ampoule led (E27,E14,mr16,GU10) ...ça commence à devenir vraiment bon... et on trouve des spots en mr16 ou Gu10 qui remplacent avantageusement les ampoules halogènes de 30-40-voir même 50 watts, pour des angles de diffusion allant maintenant jusqu'aux 150°, et en rendu de puissance quasi équivalents.
En ce qui concerne ton instal patrick, combien ça va consommer de courant tout ça? et peut-on savoir à peu près le cout total à l'achat? Car dans mon esprit, la led, c'est pour consommer beaucoup moins de courant que du classique incandescent, fluo, ou halogène... or j'ai l'impression que dans une telle instal, la conso electrique est quand même très élevée?
Patrick POLBOS
1 Jan 2010, 14:30
Bonsoir,
la conso électrique sera d'environ 300W pour un rendu lumineu équivalent à une HPS de 400W
le coût total de l'installation sera d'environ 700€ (200 de chambre 300 de LED et 200 d'alim) pour un espace de culture d'environ 3.5 m2
la ou réside l'avantage c'est dans le temps car les LED c'est un engagement pour 10 ans, il faut également prendre en compte le fait que je cultive dans des pièces de vie donc HPS et compagnie c'est cuisson assurée dans la pièce ou ventilation bruyante, avec les LED, le dégagement est plus faible.
bonne soirée
pacostef57
4 Jan 2010, 10:19
Merci pour ces infos patrick,

j'en résume donc qu'une instal comme celle que réalise actuellement, c'est quand même relativement cher, mais fait pour durer de nombreuses années... et pas dans un but premier de réduire de manière très considérable sa facture électrique...mais bien pour assurer une bonne pousse de s plantes, (comparativement aux ampoules leds que je teste actuellement pour éclairer la maison, qui font maxi 5 watts pour un rendu lumineux quasi égal à mes vieilles 60w incandescentes...) , mais ce n'est pas comparable bien sur car pas la même utilisation, ni les mêmes besoins en puissance.
Patrick POLBOS
13 Jan 2010, 15:41
Bonsoir,
après un casse tête sur la façon d'alimenter le tout j'ai décidé de jouer la sécurité et d'alimenter en 12V(Humidité importante au programme), l'aspect pratique est qu'en plus ceci est possible à partir d'une alim PC.
Premier test de la solution avec 2 groupe de 2 LED, l'un régulé à 1.2A et l'autre à 650 mA
Photo :

ceci représente la moitié de la puissance lumineuse sur un rail chaque étage étant composé de 4 rails.
Niveau température, après 40 Min celle-ci commence à se dissiper dans les barres d'alu et se stabilisse à 50° au niveau du PCB.
je vais donc cabler l'ensemble, faire un premier essai avec refroidissement par convection naturelle et pousser ce test en cours pendant quelques heures.
A suivre....
sarine
14 Jan 2010, 06:04
CITATION(Patrick POLBOS @ 1 Jan 2010, 20:30)

la conso électrique sera d'environ 300W pour un rendu lumineux équivalent à une HPS de 400W
il faut également prendre en compte le fait que je cultive dans des pièces de vie donc HPS et compagnie c'est cuisson assurée dans la pièce ou ventilation bruyante, avec les LED, le dégagement est plus faible.
Bravo pour la ténacité, la technique et l'investissement financier. Hors de portée pour l'amateur bas de gamme que je suis qui aimerait trouver des leds de puissance de couleur déjà assemblées à un prix raisonable. En prêt à visser ou en GU10 on trouve du blanc chaud ou froid mais pas de royal blue et de rouge adéquat. Or c'est dans ces 2 couleurs que réside l'avantage des leds monochromatiques à spectre bien centré par rapport aux fluorescents. Il existe bien les tubes magenta mais avec un faible rendement lumineux et rien en spirale compacte pour gros spots. Il faudrait suggérer à Philips de monter leur luxeon rebel couleur par 3 pièces (7.5W) dans les ampoule-spots lumileds comme cela se fait pour les blancs dans les luminaires ledino.
A part cela je comprends bien que HPS 400W en pièce à vivre c'est insupportable visuellement mais avec une puissance totale de leds de 300 W on économise que 25% de l'énergie et de dissipation calorifique. Cela reste important.
Patrick POLBOS
14 Jan 2010, 15:00
en ne poussant pas trop les LED en intensité on obtient une dissipation calorifique relativement faible, c'est le but de l'opération.
Mes tests se pouursuivent mais si j'atteind mon objectif, la chaleur dégagée sera juste suffisante pour chauffer l'enceinte de culture à 26°
Les essais se poursuivent.
bonnes soirée à tous et merci des encouragement
Le Stéph
14 Jan 2010, 15:12
C'est clair ! c'est une installation plus que prometteuse ...

Joli projet !
Un petit conseil ... ne pas trop pousser le test en température en convection naturelle ou forcé par un ventilo ... la température au niveau du chip ne doit pas dépasser 90°c (garant de la longévité de la led) ... cela correspond à une température de 40°-45° sur le support ...
Le fait de passer en watercooling résout ce problème et permet aussi de déporter la source de chaleur (si besoin à l'extérieur de la maison) ou la garder comme chauffage (avec un petit plus ... l'eau de la réserve s'évapore

... ainsi on peu avoir un taux d'humidité correct)
J'ai 50 leds 3watt qui tournent en watercooling, le support des leds est à 30°c
Bon montage
Patrick POLBOS
15 Jan 2010, 14:07
merci de tes conseils et encouragements, ce que tu entend pas support qui ne doit pas dépasser 40° c'est le PCB des led ou le support de dissipassion.
Lors de mon premiers test j'avait 55° pris au thermomètre infra rouge sur la LED elle même.
Nouvelle étape, l'armautre de la clonebox à été complétée à chaque plateaux par une bache réflectrice afin de constituer trois enceintre totalement réflectrices, voir Photo sur mon serveur
bonne soirée
Le Stéph
17 Jan 2010, 05:56
Bonjour Patrick,
Cela prend forme ...

c'est énorme !!
Les 40° sont au niveau du support, cette valeur est issue d'une mesure fait sur un radiateur dont la chaine thermique a été calculé pour le dimensionnement de celui-ci garant de la température de jonction de la led <90°.
Vérifie que ton thermomètre infra rouge marche correctement sur des parties réfléchissantes .... la mesure est erronée en pointant sur des parties réfléchissantes (aluminium, piste étamée, pastille de CI), de mémoire, je collais un sticker noir pour résoudre le Pb.
Je pense que quand l'install sera terminée, les 300W à dissiper dans les prolilés alu, en convection naturelle ou forcée, feront monter la température du support .... à vu ne nez .. 70-80°
Peut être y a t-il d'autres avis ?
Patrick POLBOS
17 Jan 2010, 13:29
Merci Le Stéph,
comme tu as plus d'expérience que moi je vais suivre ton conseil, ayant prévu l'aéro cooling les barres sont déjà censées être étanches.
donc commande d'une pompe d'aquarium, de tube et robinetterie nécéssaire.
cablage de la première rampe terminé :

Test d'étanchéité ce soir et ensuite je passe à la seconde rampe.
bonne soirée
jusquiam
18 Jan 2010, 02:49
Beau travail! J'ai hâte de le voir en fonctionnement et les résultats dans quelques temps

.
Patrick POLBOS
18 Jan 2010, 15:34
merci, après tous les contres temps rencontrés, j'espère également que ce projet sera très favorable au développement de mes plantes.
dès à présent, cela restera une expérience très enrichissante avec laquelle j'aurai appris beaucoup de choses.
bonne soirée
Patrick POLBOS
21 Jan 2010, 14:56
Voila, la chambre est prête, je vais maintenant pouvoir commencer le passage du circuit de refroidissement.

bonne soirée
T'as prévu de cultiver quoi comme orchidées??
Tes 3 étages ne me semblent pas bien haut!!??
Patrick POLBOS
23 Jan 2010, 13:33
Bonsoir,
les étages font 40 Cm de haut et sont destinés à la culture de jeunes phalaénopsis (0 à 3 ans)
l'avantage avec les led c'est que les plantes peuvent approcher sans être brulées
bonne soirée
Lambert
23 Jan 2010, 18:33
CITATION(Patrick POLBOS @ 23 Jan 2010, 13:33)

l'avantage avec les led c'est que les plantes peuvent approcher sans être brulées
bonne soirée

Les LED ne dégagent quasiment pas de chaleur c'est exact mais l'intensité de la lumière peut brûler
les plantes en très peu de temps si tu les positionnes trop près des lampes.
J'en ai fait l'expérience avec des plantes qui apprécient le soleil direct. (schomb, laélia)
Il faut expérimenter avec la distance qui séparent les plantes des LEDs pour éviter les coups de soleil!
Patrick POLBOS
24 Jan 2010, 08:53
Oui en effet, c'est pourquoi les rampes lumineuses seront suspendues avec possibilité de régler la hauteur, dès que les plantes vont devenir plus grandes, je relèverait l'éclairage.
bonne journée
Patrick POLBOS
13 Feb 2010, 16:37
Bonsoir à tous, sur les conseils de Le Stéph, les rampes d'éclairage ont ete revues pour être watercoolées.
me voici maintenant dans la réalisation de l'alimentation en commençant par le bloc de régulation (48 circuits de 1A sous 12V)

d'autres photos sur le serveur.
a bientôt pour le démarrage
Patrick POLBOS
23 Feb 2010, 13:44
Le démarrage du projet approche maintenant à grands pas, l'alimentation est terminée avec une base constituée de 2 alim PC modifiées :

puis une plaque regroupant les 48 régulateurs d'intensité

cette plaque est montée au dessus des alimentation PC

l'ensemble sera surmonté d'un ventilateur 22 Cm pour refroidir les régulateusr avec sur le coté un bornier maison composé de 96 blocs domino.

l'ensemble n'est pas très esthètique mais parfaitement fonctionnel et sera recouvert de grille type nid d'abeille au final.
ensuite ajout des optiques sur les rampes d'éclairage

test ce WE avec 1 rampe pour vérifier la luminosité et la stabilisation de température puis j'ajouterai ensuite les 2 autres rampes.
A très bientôt pour ce demarrage attendu.
jusquiam
23 Feb 2010, 15:34
CITATION(Patrick POLBOS @ 23 Feb 2010, 19:44)

l'ensemble n'est pas très esthètique mais parfaitement fonctionnel et sera recouvert de grille type nid d'abeille au final.
Tu rigole! J'adore cet esthétique brut de décoffrage ficelé avec soin. Plein d'amour et de "trace de doigts", rien a voir avec du lisse brillant de manufacture industriel ou un prétentieux alu anodisé de décoration

. Pas de superflux, de l'authentique.
Le Stéph
23 Feb 2010, 16:07
100% d'accord notre amis Jusquiam ...
C'est du bricolage comme je l'aime .... partir de rien pour en faire des merveilles ....
Joli travail !
A bientôt pour les tests
PS: Si tu peux donner les caractéristiques des composants
Patrick POLBOS
24 Feb 2010, 14:12
merci de vos encouragement, pour les caractéristiques :
2 alim PC 650W avec 2 bancs de 12V 15A (Calculées pour fonctionner à 75% de charge) pour sortir 4*12A
régulateur de type LM317 avec résistance 1 ohms pour réguler à 1A (1.03 précisemment) et 1.6 ohms pour réguler à 0.77a (Selon caractéristiques LED)
Ventilmateur 22Cm akasa (Hyper silencieux et hyper efficace)
bonne soirée
estelle
24 Feb 2010, 15:39
CITATION(Patrick POLBOS @ 24 Feb 2010, 15:12)

2 alim PC 650W avec 2 bancs de 12V 15A (Calculées pour fonctionner à 75% de charge) pour sortir 4*12A

Moi qui croyais que les LEDs ne consommaient pas grand chose ! Pour que ce soit rentable (en dehors de l'aspect expérimental et ludique de la chose) il va quand même falloir que le système fasse mieux que plusieurs dizaines de néons horticoles et là je suis sceptique, sans parler du coût de fonctionnement à 12h par jour.
Patrick POLBOS
24 Feb 2010, 17:15
les 2*650W sont les caractéristiques de l'alim (Car une alim PC ne délivre pas que du 12V) pour l'installation, seuls 500W sont consommés
estelle
25 Feb 2010, 09:04
CITATION(Patrick POLBOS @ 24 Feb 2010, 17:15)

les 2*650W sont les caractéristiques de l'alim (Car une alim PC ne délivre pas que du 12V) pour l'installation, seuls 500W sont consommés

Alors 75% de charge ça ne veut pas dire que la consommation est 1300W x 75% ?
Cela dit même 500 W ça paraît relativement énorme. C'est ce que j'ai en comptant tous mes éclairages artificiels qui éclairent environ 5m², en hiver je le sens passer sur la facture d'électricité !
stevaustin
25 Feb 2010, 10:32
Je voudrais pas faire le rabat joie juste en arrivant, mais la lumière du soleil, c'est pas une bonne idée...
Le Stéph
25 Feb 2010, 14:40
Patrick POLBOS
25 Feb 2010, 14:50
effectivement, la lumière naturelle c'est le top mais il faut pouvoir en disposer en bonne quantitée sinon....
pour la puissance, en effectif ce sont 75% des 4 bancs de 15A qui sont utilisées, encore une fois les 650W de l'alim ne sont pas utilisés (le bancs 12V représentent uniquement 288W)
pour les 500 annoncés, j'ai 96 LED de 3W soit en effet 288W, c'est une erreur de ma part.
point du jour,
après 2H de fonctionnement les températures eau et composants électroniques sont correctes (23° et 50°)
2 bémols, la lumière n'est pas homogène avec mes optiques de 30° je vait en commander des 60° pour essayer
les LED sont en série par paire sous une ternsion de 12V avec le régulateur consommant environ 3.5V mais pour une raison que je ne comprends pas, même si le courant traversant chaque LED est identique, la première après l'alim éclaire systématiquement plus que la seconde (Environ + 20%)
si certains on une idée...
Le Stéph
25 Feb 2010, 15:18
Voir sans lentille ... ça peut le faire en réduisant la distance plante/led ... ta chambre est recouverte d'un matériaux réfléchissant ..
Peut être une piste ... tes leds sont bien isolées entre elles ? le support étoile de la led doit être isolé électriquement de ton châssis tubulaire ... si c'est pas le cas .. t'as un courant de fuite ...
Patrick POLBOS
25 Feb 2010, 17:31
merci de ta réponse, sans lentille, je tourne vers 6000 Lux (Un peu faiblard).
pour l'isolation, les led son montées sur PCB avec couche alu et j'ai vérifié l'absence de courant de fuite!
je ne comprend pas cette différence.
bonne soirée et... photo de la mise en service du premier étage ce WE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.