Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pompe à Pression Pour Brumisation
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
chewbaka
Bonjour,

je voudrais mettre une pompe à pression pour équiper un kit mist & cool avec hygrostat.
actuellement je suis branché au robinet l'été mais pas tout à fait assez de pression et puis ça ne brumise pas en fonction de l'hygro mais de la programmation. donc pas idéal

j'ai repéré deux pompes qui ont l'air identiques (à trois poils près, mêmes caractéristiques à priori)
sauf que l'une qui est vendue sur le site des jardins suspendus est donnée comme exemple pour fonctionner avec le kit. ET coute 150€ de plus que celle vendue chez Conrad d'une autre marque.
Alors pourquoi une telle différence?? les deux conviendraient-elles?

pompe Conrad

pompe JS
marco
La différence de prix vient peut être de la qualité niveau matériaux des pompes...

Je ne pense pas que c'est pompes aient assez de pression pou rassurer une brumisation... mais je n'en sais rien à vrai dire. Mais il faut au moins 7 bars non ??? Ces pompes les fournissent ????
chewbaka
CITATION(marco @ 23 Oct 2009, 16:17) *
La différence de prix vient peut être de la qualité niveau matériaux des pompes...

Je ne pense pas que c'est pompes aient assez de pression pou rassurer une brumisation... mais je n'en sais rien à vrai dire. Mais il faut au moins 7 bars non ??? Ces pompes les fournissent ????

ben moi non plus justement...
sur le site des JS ils disent que ça a assez de pression pour avoir une vraie brume sèche.
c'est des pompes pour puits profond donc forcément beaucoup de pression. enfin beaucoup ça veut dire quoi??
je sais juste qu'une pompe avec un refoulement de 5-6m c'est environ 3-4 bar de pression à l'arrêt.
lina
CITATION(chewbaka @ 23 Oct 2009, 17:09) *

sur le site des JS ils disent que ça a assez de pression pour avoir une vraie brume sèche.
c'est des pompes pour puits profond donc forcément beaucoup de pression. enfin beaucoup ça veut dire quoi??
je sais juste qu'une pompe avec un refoulement de 5-6m c'est environ 3-4 bar de pression à l'arrêt.

pression pas egale debit...y'a au moins un post d'abricot où on en a parlé y'a pas longtemps...
chewbaka
CITATION(lina @ 24 Oct 2009, 16:20) *
CITATION(chewbaka @ 23 Oct 2009, 17:09) *

pression pas egale debit...y'a au moins un post d'abricot où on en a parlé y'a pas longtemps...

oui MAIS ce qui compte c'est la puissance de refoulement qui détermine à priori la pression. une colonne d'eau de 30m c'est beaucoup plus "lourd" que le même diamètre haut de 5m
hors là c'est la meme puissance.
mais ça ne dit pas ce que ça fait en équivalent de pression quand on ferme le robinet

edit: ni bien sûr ce qui explique la différence de prix...
christine T
Mon mari m'avait installé une brumisation avec des buses achetées en Allemagne,le tout était relié à un karcher (avec pressiomètre) et une dérivation pour le surplus d'eau.
Bref,je sais plus trop....... sauf que c'était un karcher,car sinon nous n'avions pas assez de pression pour faire un brouillard fin.
chewbaka
Après avoir fait quelques recherches, j'ai remarqué ceci:

un relevage de 30m d'eau correspond à une pression maximale de 3 bars.
OK mais je suppose que ces données s'appliquent avec un tuyau de section "normale" pour le relevage, soit probablement au moins du 32mm
Or une colonne de 30m d'eau en 32mm, c'est certe la même pression (exprimée par cm²!) que pour du 5mm (utilisé avec les buses) mais pas le même poids. donc logiquement la pompe devrait pouvoir relever un poids d'eau égal, donc la hauteur relevée dépend en fait de la section de tuyau utilisée. là en l'occurrence dans l'exemple cité il y a 20 fois plus d'eau dans 30m à 32mm que dans 30m à 5mm de diamètre. est-ce à dire que dans ce cas on peut envoyer l'eau en 5mm 20 fois plus haut?? (600m soit 60 bars?!)

je m'y perds... bref s'il y a des matheux ou des physiciens ça m'aiderait!! laugh.gif
orchid029
Personnellement j'ai fog système avec des pompes type café à la pression çà fonctionne avec 6 ou 7 buses par période de 1 minute maximum .il parait que ces pompes sont à 13 bars.
Guill
CITATION(chewbaka @ 26 Oct 2009, 09:54) *
Après avoir fait quelques recherches, j'ai remarqué ceci:

un relevage de 30m d'eau correspond à une pression maximale de 3 bars.
OK mais je suppose que ces données s'appliquent avec un tuyau de section "normale" pour le relevage, soit probablement au moins du 32mm
Or une colonne de 30m d'eau en 32mm, c'est certe la même pression (exprimée par cm²!) que pour du 5mm (utilisé avec les buses) mais pas le même poids. donc logiquement la pompe devrait pouvoir relever un poids d'eau égal, donc la hauteur relevée dépend en fait de la section de tuyau utilisée. là en l'occurrence dans l'exemple cité il y a 20 fois plus d'eau dans 30m à 32mm que dans 30m à 5mm de diamètre. est-ce à dire que dans ce cas on peut envoyer l'eau en 5mm 20 fois plus haut?? (600m soit 60 bars?!)

je m'y perds... bref s'il y a des matheux ou des physiciens ça m'aiderait!! laugh.gif

Une pompe qui peut relever à 30 m signifie qu'à débit nul (= diamètre de tuyau nul), la pression à la sortie de la pompe est de 3 bars
Le débit maxi de 4200 l/h, c'est si elle n'a pas de perte de charges ou de hauteur à remonter (en sortie de pompe, comme si après il n'y avait pas de tuyau ou un tuyau de diamètre infini)
Entre les deux situations, la pompe va s'adapter, et fournir un débit compris entre 0 et 4 m3/h, avec une pression entre 0 et 3 bars.
Pour les buses de brumisation, comme on a un très faible débit, on va quasiment avoir les 2.5 - 3 bars annoncés (normalement)
chewbaka
CITATION(orchid029 @ 26 Oct 2009, 09:19) *
Personnellement j'ai fog système avec des pompes type café à la pression çà fonctionne avec 6 ou 7 buses par période de 1 minute maximum .il parait que ces pompes sont à 13 bars.

eh oui je sais bien mais ces pompes là ne fonctionnent justement que 1 ou 2min pas plus après il faut une pause. je voudrais un truc assez costaud pour fonctionner plusieurs minutes d'affilée éventuellement. et avec un débit de plus de 100l/h la pression doit rester au moins à 6 bars pour que la brume soit suffisamment fine

@guill: oui j'ai bien compris pour le débit, mais ce sont ces histoires de pression que je ne pige pas. 3 bars ça me parait faible pour une pompe de 900W alors qu'une pompe de machine à expresso justement fournit 13bars avec presque rien de puissance (et pas le même débit bien entendu)
Guill
CITATION(chewbaka @ 26 Oct 2009, 11:28) *
@guill: oui j'ai bien compris pour le débit, mais ce sont ces histoires de pression que je ne pige pas. 3 bars ça me parait faible pour une pompe de 900W alors qu'une pompe de machine à expresso justement fournit 13bars avec presque rien de puissance (et pas le même débit bien entendu)

C'est qu'elle n'est pas faite pour ça...
Au départ c'est quand même une pompe vide cave, le but c'est d'évacuer rapidement un grand quantité d'eau... Et pas de pomper une petite quantité d'eau à forte pression.
C'est aussi pour ça que les pompes pour aquarium ne fonctionnent pas pour ce genre d'utilisation (on n'a jamais besoin de remonter de l'eau de 60 m pour un aquarium...)
Il y a des pompes à fortes pression comme celle là : hhttp://www.reptilebasics.com/Aquatec-6800-Booster-Pump-p-16367.html faites pour ça, qui consomment pas plus, mais qui débitent un débit très faible mais avec une forte pression : 110 psi = 8 bars...
Le tout est de trouver une pompe adaptée à ses besoins.
chewbaka
Merci Guill,

en effet une pompe de puits ne semble définitivement pas adaptée...
celle que tu as mise en lien a l'air bien, il n'est pas précisé qu'on ne peut pas la faire tourner 5min d'affilée (en général c'est 2 min, là pas de limite donnée)
et 8 bars de maxi ça irait tout à fait! smile.gif

reste à mettre un filtre avant la pompe et ça semble parfait. elle existe même en 3/8" ce qui correspond à ma tuyauterie. wink.gif
julien
et un surpresseur sa te dit pas ? trop gros ?
chewbaka
CITATION(julien @ 28 Oct 2009, 21:38) *
et un surpresseur sa te dit pas ? trop gros ?

je veux un truc pas encombrant du tout ...

alors apparemment d'après les commentaires que j'ai eus sur futurascience, la pompe aquatec est trop faible en puissance ...
faut que je teste le débit d'une buse pour vérifier si c'est 15/19l par heure et par buse, ou pour les 6 buses réunies... lol

sinon il y a celle-ci en plus puissant (45W, 14 bar et 40l/h) ICI

A voir car en plus le diamètre de raccordement n'est pas précisé
chewbaka
résultat du test de débit: 2,5l par heure pour une buse. ça fait donc les 15/19l par heure pour les 6 buses...

ouf je suis sauvé!! laugh.gif
cyrille-33
Bonjour,

Vue le peu de débit, tu peux utiliser des pompe Ulka (pompe de cafetière expresso). contrairement a ce que l'on peut lire sur les forums, elles sont plutôt résistantes mais il faut faire des cycles courts (moins de 1 minute tous les 1/4 d'heure car la pompe chauffe)

Il te faut la coupler à une réserve.

Elles poussent à plus de 10 bars suivant le débit réclamé. je l'ai couplé à un cool net et c'est parfait.

Cerise sur le gâteau, si tu as un revendeur de pièce détacher près de chez toi elle ne coutent qu'un trentaine d'€ et un raccord laiton ne coute que 5 à 6 €. Elles se branchent directement sur le secteur..

Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas...

A+

Cyrille.
chewbaka
moins d'une minute par 1/4 d'heure ... non c'est vraiment trop faible
chewbaka
Ouf!
j'ai peut-être enfin trouvé ce que je cherchais depuis longtemps:

pompe120PSI (maxi 8 bars)

elle existe aussi en 160PSI maxi (11 bars)
resterait à mettre un transfo et un filtre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.