CITATION(chewbaka @ 26 Oct 2009, 09:54)

Après avoir fait quelques recherches, j'ai remarqué ceci:
un relevage de 30m d'eau correspond à une pression maximale de 3 bars.
OK mais je suppose que ces données s'appliquent avec un tuyau de section "normale" pour le relevage, soit probablement au moins du 32mm
Or une colonne de 30m d'eau en 32mm, c'est certe la même pression (exprimée par cm²!) que pour du 5mm (utilisé avec les buses) mais pas le même poids. donc logiquement la pompe devrait pouvoir relever un poids d'eau égal, donc la hauteur relevée dépend en fait de la section de tuyau utilisée. là en l'occurrence dans l'exemple cité il y a 20 fois plus d'eau dans 30m à 32mm que dans 30m à 5mm de diamètre. est-ce à dire que dans ce cas on peut envoyer l'eau en 5mm 20 fois plus haut?? (600m soit 60 bars?!)
je m'y perds... bref s'il y a des matheux ou des physiciens ça m'aiderait!!

Une pompe qui peut relever à 30 m signifie qu'à débit nul (= diamètre de tuyau nul), la pression à la sortie de la pompe est de 3 bars
Le débit maxi de 4200 l/h, c'est si elle n'a pas de perte de charges ou de hauteur à remonter (en sortie de pompe, comme si après il n'y avait pas de tuyau ou un tuyau de diamètre infini)
Entre les deux situations, la pompe va s'adapter, et fournir un débit compris entre 0 et 4 m3/h, avec une pression entre 0 et 3 bars.
Pour les buses de brumisation, comme on a un très faible débit, on va quasiment avoir les 2.5 - 3 bars annoncés (normalement)