Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Espace De Culture, éclairage Artificiel
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
Patrick POLBOS
Bonsoir à tous,

je travail actuellment sur mon nouvel espace de culture constitué de trois plateaux de 120*65Cm distants chacuns de 40 Cm smile.gif

j'ai tout dabord pensé à l'éclairage par Led après une lecture attentive du post de Le Stéph mais je cale un peux sur la partie technique et j'ai peur d'avoir "foiré" dans mes calculs car j'arrive à une trentaine de LED par étage avec un diffuseur à 10° (J'attend plus de oprécisions par Le Stéph)

j'envisage également l'utilisation de Tube type T5 ou Turbo néon voir de lampe écolites.

pour ce dernier point je vous sollicite pour avoir quelques renseignements biggrin.gif

Pour ceux qui on une expérience de ces types d'éclairage, est il possible de m'indiquer :

Type d'éclairage (Nb lampe ou tube, puisance, réflecteur...)
Nombre de Lux à 30Cm en dessous du centre de l'éclairage
Nombre de Lux à 30Cm en dessous du bord de l'eclairage
Nombre de Lux à 30Cm en dessous et à 30Cm droite du bord de l'eclairage
Durée des éclairage (Temps de vie)

merci d'avance à tous ceux qui pourrons contribuer à l'avancement de mon projet que je ne manquerait pas de vous faire suivre en photo wink.gif

bonne soirée
estelle
J'ai des systèmes turbo néon de 2x55W avec réflecteur, je n'ai plus en tête les conditions de mesure exactes (distance, sur le bord...) mais de mémoire le luxmètre mesurait entre 15000 lux (probablement à une dizaine de centimètres) et 5000 lux (peut-être à 30 cm sur les bords). Ce que je peux dire, même si je n'ai pas de comparaison avec un système plus puissant, c'est que les plantes s'éclatent bien la dessous, donc ça me semble un bon compromis entre énergie dépensée et efficacité. Par contre j'utilise des plateaux de seulement 90cm x 80cm. Toi avec 120 cm tu devrais peut-être opter pour du T5 plus long que les turbo néons pour avoir une intensité plus homogène sauf si justement tu veux profiter du gradient d'intensité pour installer des plantes avec des besoins moins grands sur les bords.

Patrick POLBOS
J'ai pensé en effet aux tubes T5 mais je rechercche actuellement des renseignements sur leur durée de vie.

merci de ta réponse et de ton aide smile.gif
estelle
CITATION(Patrick POLBOS @ 21 Oct 2009, 04:17) *
J'ai pensé en effet aux tubes T5 mais je rechercche actuellement des renseignements sur leur durée de vie.

J'ai toujours lu que ce genre de lampe ont des durées de vie de l'ordre de 7000-10000h soit 18mois à 2ans en utilisation 12h par jour. Au delà, elle continuent apparemment de fonctionner mais, parait-il, leur efficacité décroit ensuite rapidement.
Patrick POLBOS
J'en prend note, merci de l'info.

D'autres on une expérience sur l'éclairage artificiel?

merci d'avance smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.