Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Poissons Anti Larves De Moustiques ?
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
ch.k
Bonjour tout le monde,

Une question adressée aux pêcheurs ou aquaculteurs de la liste : Y a-t-il des poissons mangeurs de larves d'insectes qui se développent dans mes cuves récupérateurs d'eau de pluie ? Ces cuves font 1000 litres, et sont d'ancien tonneaux à vin réformés, sans couvercles.

Je souhaite de préférence des poissons d'espèces locales capable de survivre sous une couche de glace de 20 à 30 cm en hiver, sans équipement d'oxygénation ni filtrage de l'eau, ni nourrissage permanent...

L'eau de mes tonneaux est de l'eau de pluie, qui est changée régulièrement. Je peux nourrir un peu ces poissons de temps en temps ou compléter avec de la végétation aquatique au besoin.

Dans le pire des cas, s'il n'y a que des espèces exotiques, je rentrerai les poissons hiverner dans la maison dès le début du gel.

J'ai déjà essayé des grenouilles mais elles perdent le chemin du retour et de remontent pas dans le tonneau.
stef-7
Bonjour,

Je pense que mettre un ou deux poissons rouge dans ce tonneau peut être une solution....

Après pour une espèce locale, je suppose que les gardons, les carpe doivent se nourrir de ces larves. Le souci est pour les carpes car si elles passent les hiver, elles peuvent devenir trop grande pour ce tonneau...

A ta place je mettrais plus un poissons rouge.
marine
gardons sans aucun doute, sont trés friand de ces larves; moins de problèmes de croissance qu'avec les carpes et résistent trés bien même avec de la glace dans des bacs meme peu profond. alors avec une cuve de 1000 l pas d'inquiètude. poisson rouge aussi mais deviennent plus gros.
reste plus qu'à trouver un pécheur laugh.gif
ch.k
Merci pour vos réponses. Le gardon a l'avantage d'avoir une chaire très appréciée. Je crois que je vais bien m'en occuper ...
Loustick
Moi j'ai mis depuis le printemps 2 poissons rouges (sont jaunes mais poissons rouge quand même biggrin.gif ) (tous seul le premier s'est ennuyé et l'est mort unsure.gif ) dans bac de 150/200 litres et depuis plus de larves de moustique, le top quoi. Par contre sont morphalles et ne me foutent la paix qu'une fois nourris.

Et je n'arrive pas à les laisser à jeun, ma conscience proteste, surtout qu'il font leur boulot malgré tout... et qu'ils sont bien sympa wink.gif
Pour l'hiver j'aviserai en fonction de leur résistance smile.gif
marine
CITATION(ch.k @ 5 Sep 2009, 10:06) *
Merci pour vos réponses. Le gardon a l'avantage d'avoir une chaire très appréciée. Je crois que je vais bien m'en occuper ...

ils ne se reproduiront pas dans des cuves sans végétation. Ne mange pas tout quand même.
le poisson rouge a l'avantage d'être immédiatement visible ce qui n'est pas négligeable pour surveiller une éventuelle mortalité.

si il y a besoin d'un complément de nourriture, ne donner que la quantité qui peut être mangé immédiatemment pour ne pas pourrir l'eau. avec le froid ils mangent moins leur métabolisme se ralentit.
ch.k
J'ai trouvé un site sur l'élevage de poissons en cuves (aquariophilie en poubelles...) : http://calino1.free.fr/viewforum.php?f=9
qui traite de toutes ces problématiques !
marine
CITATION(ch.k @ 5 Sep 2009, 10:51) *
J'ai trouvé un site sur l'élevage de poissons en cuves (aquariophilie en poubelles...) : http://calino1.free.fr/viewforum.php?f=9
qui traite de toutes ces problématiques !

trés interessant merci pour le lien; ça a l'air de traiter plutot de l'estive de poissons tropicaux, mais en cherchant bien il doit bien y avoir quelques post sur les poissons rouge.
nicop

Tu peut essayer le Macropodus opercularis, poisson qui, si il est laisser toute l'année dehors peut très bien vivre en hiver dans une cuve couverte de glace, a condition qu'ils y soient placés bien avant l'hiver afin qu'ils puissent s'habituer progressivement à la baisse des températures.
Les conditions données dans la fiche précédente concerne l'élevage en aquarium à l'intérieur, pas dans un bassin ou une grande cuve à l'extérieur.
mimi31
Bonjour,
les gambusies (Gambusia affinis, "guppy sauvage") sont rustiques et très voraces et souvent utilisés pour l'élimination des larves de moustique.
neo33
Yes, Gambusies, c'est les petits poissons que je décrivais sur une réponse dans un autre forum
gg68
Les carpes ça ne se nourrit pas vraiment de larves de moustiques.... huh.gif

Gardons pourquoi pas, mais sinon tape plutôt dans les carnivores comme les perches ou les perches soleil...mais bon, pour cette dernière il est interdit de les transporter vivantes sur le territoire français....

Par contre les larves de moustiques c'est 6 à 8 mois par ans, en fonction des régions, donc que vont manger tes poissons le restant de l'année??? blink.gif

Sinon un bon vieux collant tendu sur l'ouverture de ton tonneau et hop, plus de moustiques qui viennent pondre!! wink.gif
moustic
CITATION(ch.k @ 5 Sep 2009, 09:28) *
Je souhaite de préférence des poissons d'espèces locales capable de survivre sous une couche de glace de 20 à 30 cm en hiver, sans équipement d'oxygénation ni filtrage de l'eau, ni nourrissage permanent...

Et ils vont manger quoi les poissons pendant qu'ils seront sous la glace ?
mimi31
CITATION(moustic @ 11 Sep 2009, 20:50) *

ça ne mange pas les poissons l'hiver. smile.gif
gg68
CITATION(mimi31 @ 11 Sep 2009, 20:53) *
CITATION(moustic @ 11 Sep 2009, 20:50) *

ça ne mange pas les poissons l'hiver. smile.gif

Des poissons habitués à vivre un hiver sous la glace, ok, mais ils ne le sont pas tous...

De toutes façons, sans parler de glace, comme je l'ai dit plus haut des larves il n'y en a pas un bon tiers de l'année....

Et ho Kévin...tu poses une question et tu ne repasses plus, pas très cool!! huh.gif
clem
CITATION(nicop @ 5 Sep 2009, 11:30) *

Tu peut essayer le Macropodus opercularis, poisson qui, si il est laisser toute l'année dehors peut très bien vivre en hiver dans une cuve couverte de glace, a condition qu'ils y soient placés bien avant l'hiver afin qu'ils puissent s'habituer progressivement à la baisse des températures.
Les conditions données dans la fiche précédente concerne l'élevage en aquarium à l'intérieur, pas dans un bassin ou une grande cuve à l'extérieur.

Cette espèce est rustique????? blink.gif

Au printemps j'en achete! Depuis le temps que j'en rève wub.gif laugh.gif Ca peut vivre facilement avec des koi et des poissons rouges(qui chez moi deviennent tous blancs,même ceux qui ont passés 5/6 dans la cuisine dry.gif )

Cichlosoma nigrofasciatum,rustique aussi???? rolleyes.gif J'avoue en avoir marre de nettoyé mon aquarium ph34r.gif
nicop
CITATION(clem @ 13 Sep 2009, 20:04) *
CITATION(nicop @ 5 Sep 2009, 11:30) *

Cette espèce est rustique????? blink.gif

Au printemps j'en achete! Depuis le temps que j'en rève wub.gif laugh.gif Ca peut vivre facilement avec des koi et des poissons rouges(qui chez moi deviennent tous blancs,même ceux qui ont passés 5/6 dans la cuisine dry.gif )

Cichlosoma nigrofasciatum,rustique aussi???? rolleyes.gif J'avoue en avoir marre de nettoyé mon aquarium ph34r.gif

Hey oui cette espèce est rustique, enfin peut'être pas du coté de Lille. Mais je ne suis pas du tout sur que ce sois une bonne idée de la faire cohabité avec des poissons rouge et encore moins avec des koïs.

Par contre Cichlosoma nigrofasciatum ne l'ai pas du tout lui, même si c'est un costaud! Désolé. wink.gif
mato
Hello,
Je suis à la fois pècheur et aquariophile.

Aussi,je te déconseille vivement macropode opercularis,que tu perdrais inévitablement en hiver,car même s'il n'a pas besoin d'une eau chauffée,ne tient pas sous 10 degrès.

D'autant que tu ne pourrais en mettre qu'un,sous peine de pugilat territorial mortel chez les males,comme souvent chez les anabantidés.
Un serait très insuffisant.

Les gambusia affinis,ne survivent pas non plus au gel et ne se trouvent pas si facilement en France,car leur zone de répartition est très limitée.

Tu as la perche soleil,au dessous de la loire,ou calico bass( lepomis Gibbosus),un immigré,considéré néfaste et surtout,interdit de relacher vivant sous peine d'amende ,qui est beau,qui fusillerait toutes les larves,en deux temps trois mouvements et tient l'hiver.

Tu peux très bien mettre quelques gardons,petites tanches,poissons rouges ou même carassins sauvages,petits carpeaux,ides,que tu trouveras très facilement pour une somme modique en magasin de pèche,ou ils sont vendus pour pècher le brochet.

Si tu tiens absolument à mettre du poisson rouge,évite les monstres aux yeux globuleux,ou tête de lion,ils sont génétiquement modifiés et sont hyper fragiles.

Ces poissons,si ils ont un espace réstreint,ne grandiront presque pas,même si ça n'est pas l'idéal comme cadre de vie.

Ceci dit,vu le nombre de pauvres poissons rouges vivant plus de 10ans dans leur bouboule d'un litre,alors que le poisson rouge est un poisson de mare ou bassins,1000 litres,c'est super bien pour eux.

Dans des bacs faisant pas loin de 1000 litres,il te faudra acheter une pompe,car il te faudra un brassage d'eau et tu pourrais même en faire quelque chose de très beau,en y plantant des nympheas (nénuphars) très bien si tu veux y maintenir des poissons rouges,susceptibles même de se rproduire dans des conditions comme celles-là.

Je veux bien te conseiller concrètement sur l'aménagement,ayant de l'expérience.

Maintenant,il faut savoir qu'il n'y a pas,ou alors très peu de larves de moustique en hiver,ceux-ci apparaissant au printemps,jusqu'en milieu d'automne.

Si tu as un ami aquariophile,tu peux lui proposer d'utiliser cette réserve d'eau,comme bac de reproduction pour la saison chaude.

Ainsi,tu pourras y maintenir sans aucun problème et même y reproduire tout plein de poissons ovovivipares comme les sempiternels guppies,mollies,xyphos,platies,mais aussi des ovipares comme les barbus( cochonius,schuberti),les brachydanio rerio,les tanichtys,ou tu en mets 10 en mai,tu en as 500 en octobre,bien plus sains et bien moins chers qu'en magasin.

Cichlasoma nigrofasciatum et autres cichlidés,ont besoin de place,au moins 200 litres et d'un sol pour pouvoir faire les "bulldozers" et de cachettes.

De plus,pareil,à rentrer à l'automne,et que faire de ces centaines de poissons,car c'est hyper prolifique et personne n'en veut,car ça fout le bordel dans un bac d'ensemble et demande des aménagements spécifiques,même si c'est relativementpeu de chose en aquarium.

Pense bien aux grandes chaleurs d'été,ou si tu ne veux pas perdre tes poissons,il faudra mettre une pompe oxygénante pour brasser et oxygéner l'eau,sous peine de mort par asphyxie de tes protégés.

L'idée du poisson rouge est bien,d'après moi,une des meilleures.

Petite aparthée car j'ai lu une histoire de décoloration des poissons rouges.

En fait,c'est simplement parce que l'eau utilisée est chlorée,ça les décolore,même si ils le supportent relativement bien.

En utilisant de l'eau tirée la veille,le chlore s'évapore,les couleurs réapparaitront sur un an,minimum,avec le turn-over cellulaire.

Amicalement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.