Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clim Dc Inverter
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
chewbaka
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cet APPAREIL de climatisation réversible, sur le papier ça a l'air bien, classe A, COP 3,61 (donné normalement à +7°C pour le chauffage). C'est pour un projet de serre environ 40m², pertes de chaleurs calculées estimées à 4100W à -15°C extérieur pour 18°C intérieur. ça a l'air de tenir la route, non?
En plus l'extension de garantie de 5 (+1) n'est pas chère (140€)

Je suppose qu'il est préférable de le faire poser par un pro ... ?

ça pourra peut-être en intéresser qq uns smile.gif
david68
CITATION(chewbaka @ 18 Apr 2009, 15:00) *
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cet APPAREIL de climatisation réversible, sur le papier ça a l'air bien, classe A, COP 3,61 (donné normalement à +7°C pour le chauffage). C'est pour un projet de serre environ 40m², pertes de chaleurs calculées estimées à 4100W à -15°C extérieur pour 18°C intérieur. ça a l'air de tenir la route, non?

Honnetement pour une serre de 40m2 ca me parait limite tant pour la clim que le chauffage.
Comment as tu determine ton bilan thermique ?
chewbaka
CITATION(david68 @ 18 Apr 2009, 15:17) *
CITATION(chewbaka @ 18 Apr 2009, 15:00) *
Bonjour à tous,

Honnetement pour une serre de 40m2 ca me parait limite tant pour la clim que le chauffage.
Comment as tu determine ton bilan thermique ?

Calcul effectué à partir des données de conductivité des matériaux (toujours majoré pour les pertes "imprévues"), y compris au sol
sol polystirene extrudé 5cm + chape, murs parpaings + 5cm poly. extrudé, vitrage polycarbonate 16mm et 32mm sur profilé alu spécial. porte fenêtre coulissante à rupture de pont
j'ai calculé les pertes (encore majorée) pour un différentiel allant jusqu'à 33° intérieur/ext. pour le sol le différentiel est moindre car celui-ci ne descend normalement pas sous 10°C en moyenne au niveau de la serre l'hiver (peut-être même plus). pour deux serres de construction un peu différentes cela me donnait à peu près pareil, 3600W et 4100W de besoins pour les températures extrêmes de la région (-15°C une fois par décénnie, -7/8°C de mini absolu la plupart des hivers)
irotoba
moi je j'ai ma clim payé bien plus chere y'a 4 ans (arnaque vu mon prix payé quand je vois les prix actuaux!!) qui consomme aussi 1800 w pour 5000 w envoyé environ c'est super efficace en hiver (j'ai chauffé qu'à ça cet hiver (que la nuit) et le systeme inverter (type daikin) c'est le top!! vu le prix c'est donné mais faut se renseigner sur la fiabilité du compresseur qui est douteuse sur des produits pas chers bas de gamme............

40 m carré d'où tu sors le ponion ? blink.gif sinon ça ne suffira jamais dans ta region les 5500 w!! si un jour tu as -12° !! à moins de mettre epais polycarbonate + bulle tres epais en hiver!!
Erik
4100 W , cela me semble un peu juste pour 40 m2
Je Chauffe 15 m2, avec 3 couches de bulles + poly dans le sol en Bretagne (jamais en dessous de -3°) avec 2800 W, et lorsqu'il y a du vent froid, à -3°C , ça rame un petit peu . Si je devais refaire je prendrais 3500 W

Le seule problème avec les clim réversibles est de programmer une t° jour et une t° nuit...
chewbaka
OK merci les gars pour votre aide!! smile.gif

me resterait à rajouter un poele à bois pour les nuits les plus froides! laugh.gif laugh.gif
Logiquement vu qu'il devrait y avoir plusieurs tonnes de béton là-dedans (8cm au sol, + peut-être carrelage, + les murs de 1 à 2,5m de haut) je peux compter également sur une certaine inertie. + les murs exposés au nord ne seront pas vitrés.

@Philou: cette serre sera destinée à la production de beaux Phals et Catts hybrides fleuris pas de Hollande pour le commerce local et + si affinités biggrin.gif
+ qq botas hyper rares et hyper chères rien que pour toé! laugh.gif laugh.gif

je regarde également pour un système de chaudière pellets automatique, qui elle a largement la puissance (24kW maxi) mais l'investissement est beaucoup plus lourd et c'est encombrant (local rien que pour la chaudière qui coute 7000€ et qu'il faut faire poser, + le réseau de radiateurs ou tuyaux en fonte pour chauffer la serre = au moins 8000€ au total ph34r.gif + les couts d'entretien et la surveillance ph34r.gif ph34r.gif ) par contre il y a 50% de crédit d'impôt. Et il faut aussi se procurer les pellets ce qui a un cout et une contrainte de plus...
Et pas question de mettre du fioul si le prix s'envole à nouveau dans les 5 ans dry.gif
david68
CITATION(Erik @ 19 Apr 2009, 09:31) *
4100 W , cela me semble un peu juste pour 40 m2
Je Chauffe 15 m2, avec 3 couches de bulles + poly dans le sol en Bretagne (jamais en dessous de -3°) avec 2800 W, et lorsqu'il y a du vent froid, à -3°C , ça rame un petit peu . Si je devais refaire je prendrais 3500 W

Le seule problème avec les clim réversibles est de programmer une t° jour et une t° nuit...

Je me suis fait la meme reflexion laugh.gif J'ai une puissance estimée de 6-8KW pour ma serre de 25m2 wink.gif
chewbaka
je vous donne les bases de mes calculs thermiques pour les pertes de chaleur:

poly 16mm : U=2,3W/m².°C
poly 32mm : U=1,4W/m².°C
parpaing + poly extrudé 6cm : U=0,5W/m².°C
sol (poly extrudé 6cm) : U=0,6W/m².°C

j'avais fait les mêmes calculs pour ma petite serre de 9m² (qui est bien moins isolée que ne le sera l'autre et avec bien moins d'inertie surtout) et 1500W c'est tout ce que j'ai pour chauffer la serre à 15-18°C mini (même quand il a fait -12°C en janvier j'avais 15°C dedans)

rien ne m'empêche de regarder pour un modèle plus puissant si cela existe, ou de mettre du bi-split (deux clim pour un groupe extérieur)
Ce qui est intéressant aussi avec ce mode de chauffage c'est que maintenant tous les systèmes (sauf très bas de gamme) sont équipés de purificateurs d'air (seul truc à surveiller régulièrement)
david68
CITATION(chewbaka @ 19 Apr 2009, 10:21) *
je vous donne les bases de mes calculs thermiques pour les pertes de chaleur:

poly 16mm : U=2,3W/m².°C
poly 32mm : U=1,4W/m².°C
parpaing + poly extrudé 6cm : U=0,5W/m².°C
sol (poly extrudé 6cm) : U=0,6W/m².°C

j'avais fait les mêmes calculs pour ma petite serre de 9m² (qui est bien moins isolée que ne le sera l'autre et avec bien moins d'inertie surtout) et 1500W c'est tout ce que j'ai pour chauffer la serre à 15-18°C mini (même quand il a fait -12°C en janvier j'avais 15°C dedans)

rien ne m'empêche de regarder pour un modèle plus puissant si cela existe, ou de mettre du bi-split (deux clim pour un groupe extérieur)
Ce qui est intéressant aussi avec ce mode de chauffage c'est que maintenant tous les systèmes (sauf très bas de gamme) sont équipés de purificateurs d'air (seul truc à surveiller régulièrement)

Je suis incapable de te donner la raison du pourquoi du comment laugh.gif . Mais je pense qu'il y a un os a quelque part d'autant que nous avons tout 2 les memes contraintes climatiques. Par contre le gros souci au niveau des pertes viens plus de la structure alu qui est un pont thermique .
chewbaka
oui les profils alu sont moins isolants que les vitrages mais ils peuvent être isolés à l'extérieur (bulles horticoles) et éventuellement à l'intérieur. Pour le calcul pas d'os; j'ai refait le même avec la serre actuelle cela me donne 1800W théoriquement pour -12°C, et je n'ai que 1500W en pratique. Avec 6kW de chauffage possible, pour 4kW de besoins calculés à -15°C (calcul majoré) il y a une bonne marge je pense. même si à -10°C le COP de la pompe à chaleur doit descendre sous les 3 voire 2,5 cela reste convenable (toujours plus de 5kW de chauffage produit)

Ce qui change tout, c'est que le vitrage serait principalement sur le toit et les parois exposées au sud, les murs et sol étant équivalents en isolation à une construction pavillonaire récente...
david68
CITATION(chewbaka @ 19 Apr 2009, 13:45) *
oui les profils alu sont moins isolants que les vitrages mais ils peuvent être isolés à l'extérieur (bulles horticoles) et éventuellement à l'intérieur. Pour le calcul pas d'os; j'ai refait le même avec la serre actuelle cela me donne 1800W théoriquement pour -12°C, et je n'ai que 1500W en pratique. Avec 6kW de chauffage possible, pour 4kW de besoins calculés à -15°C (calcul majoré) il y a une bonne marge je pense. même si à -10°C le COP de la pompe à chaleur doit descendre sous les 3 voire 2,5 cela reste convenable (toujours plus de 5kW de chauffage produit)

Ce qui change tout, c'est que le vitrage serait principalement sur le toit et les parois exposées au sud, les murs et sol étant équivalents en isolation à une construction pavillonaire récente...

Justement j'ai la meme config que toi en exposition (Sud - Sud -Est), Toit Polycarbonate 16mm/5 couches, Parois double vitrage 4-6-4 , Plancher bois + isolation. (en plus serre adossée) et -15° pour 25°C en besoins calculés. Et pour 25m2 j'ai 6-8KW....
Ce qui colle a peu pres avec tout les retours d'experience que j'ai pu avoir par ailleurs (ici entre autres)
Donc moi pas comprendre laugh.gif
chewbaka
je referai une estimation pour voir s'il y a une erreur, mais à priori ça doit coller avec la réalité... ou alors les données constructeur sont fausses, ou encore le vent qui change tout mais comment estimer sa "responsabilité" ?
Erik
Concernant le pb de T° jour/nuit si qqun a une solution autre que de brancher la clim sur un thermostat , je suis preneur ....
david68
CITATION(Erik @ 19 Apr 2009, 18:05) *
Concernant le pb de T° jour/nuit si qqun a une solution autre que de brancher la clim sur un thermostat , je suis preneur ....

Ca reste la solution la plus simple.
Pourquoi veux tu en changer ?
Erik
je ne suis pas sûr que ces arrêts arrangent les cartes électroniques et le compresseur ...
david68
CITATION(Erik @ 20 Apr 2009, 06:21) *
je ne suis pas sûr que ces arrêts arrangent les cartes électroniques et le compresseur ...

Quand tu parle des cartes electroniques j'imagine que tu pense à celle du thermostat .
Pour menager celle ci tu peux prendre un relais de puissance pour aliment la clim qui lui sera piloté par le contact du thermostat.
Quant au compresseur certains thermostat permettent :
- soit de lancer une sequence sur temps donné independamment du franchissement d'un seuil de T°
- soit de lancer une sequence qui ne s'arretera que lorsque la T° aura atteint un niveau bien inferieur au reglage du thermostat.
Ex: 28° réglé sur thermostat mais clim ne s'arretera que lorsque tu aura atteint 25° par ex. ce qui limitera le nombre de redemarrage.
- soit (mais la c'est plus fonction de ta clim ) flux constant qui va crescendo selon montée T°.
sarine
Hors contexte je sors d'une exposition Energissima consacrée aux énergies renouvelables, donc aussi aux pompes à chaleur et climatiseurs récupérant l'énergie de l'air ou du sol. A ma question concernant les réversibles ou inversantes, c'est à dire qui ont une vanne à 4 voies pour avoir soit le froid soit le chaud à l'intérieur, le commentaire a été: pas à recommander, très mauvais rendement. Il vaut mieux trouver d'autres voies pour rafraîchir en été.
Pour les maisons avec pompe à chaleur utilisant un forage dans le sol, si on veut refroidir en été on n'inverse pas la pompe mais on fait circuler le liquide de la sonde sans le compresseur dans le chauffage au sol.
C'est évidemment pas praticable avec une climatisation air-air tel qu'envisagé dans ce post pour une serre mais alors il vaut mieux envisager une pompe à chaleur air-air non réversible pour chauffer en hiver et simplement ventiler en été sans création de froid. Ce n'est alors pas le climatiseur proposé au début de cette série. A vous de voir.
chewbaka
CITATION(sarine @ 28 Apr 2009, 10:20) *
Hors contexte je sors d'une exposition Energissima consacrée aux énergies renouvelables, donc aussi aux pompes à chaleur et climatiseurs récupérant l'énergie de l'air ou du sol. A ma question concernant les réversibles ou inversantes, c'est à dire qui ont une vanne à 4 voies pour avoir soit le froid soit le chaud à l'intérieur, le commentaire a été: pas à recommander, très mauvais rendement. Il vaut mieux trouver d'autres voies pour rafraîchir en été.
Pour les maisons avec pompe à chaleur utilisant un forage dans le sol, si on veut refroidir en été on n'inverse pas la pompe mais on fait circuler le liquide de la sonde sans le compresseur dans le chauffage au sol.
C'est évidemment pas praticable avec une climatisation air-air tel qu'envisagé dans ce post pour une serre mais alors il vaut mieux envisager une pompe à chaleur air-air non réversible pour chauffer en hiver et simplement ventiler en été sans création de froid. Ce n'est alors pas le climatiseur proposé au début de cette série. A vous de voir.

bonjour,
Ce serait uniquement destiné au chauffage de la serre (pompe à chaleur), pas à la clim. pour la climatisation, le système hydrocooling est beaucoup plus puissant, sain pour les plantes (évaporation d'eau) et moins cher (500€ et 250W pour 3000m3/h traités contre 2600W et 700m3/h pour la clim) Je mettrais les deux wink.gif
sarine
CITATION(chewbaka @ 28 Apr 2009, 13:37) *
Ce serait uniquement destiné au chauffage de la serre (pompe à chaleur), pas à la clim. pour la climatisation, le système hydrocooling est beaucoup plus puissant, sain pour les plantes (évaporation d'eau) et moins cher (500€ et 250W pour 3000m3/h traités contre 2600W et 700m3/h pour la clim) Je mettrais les deux wink.gif

Oui mais alors pourquoi choisir un modèle dit "inverter" qui axe sa pub (la page signalée tout au début) sur le refroidissement de la pièce où la partie qui comprend la soufflante est installée. D'accord il y a une régulation de vitesse du compresseur mais toujours en rapport avec le froid à produire. La production de chaleur n'est qu'accessoire. Il faut mieux chercher sous chauffage (par pompe à chaleur) que sous climatiseur car sous ce vocable le produit et la pub sont principalement pour refroidir. J'ai pas comparé les rendements mais ça vaudrait la peine de creuser.
chewbaka
CITATION(sarine @ 28 Apr 2009, 14:32) *
CITATION(chewbaka @ 28 Apr 2009, 13:37) *

Oui mais alors pourquoi choisir un modèle dit "inverter" qui axe sa pub (la page signalée tout au début) sur le refroidissement de la pièce où la partie qui comprend la soufflante est installée. D'accord il y a une régulation de vitesse du compresseur mais toujours en rapport avec le froid à produire. La production de chaleur n'est qu'accessoire. Il faut mieux chercher sous chauffage (par pompe à chaleur) que sous climatiseur car sous ce vocable le produit et la pub sont principalement pour refroidir. J'ai pas comparé les rendements mais ça vaudrait la peine de creuser.

C'EST une pompe à chaleur ... laugh.gif
et tu remarqueras que le chauffage est plus rentable que la clim... il n'y aura pas mieux si tu prends une pompe à chaleur air/air seule (qui de toute façon est à peu près toujours réversible, c'est la même chose exactement en plus gros, plus cher) sauf à prendre air/eau mais le prix il faut rajouter un zero (au moins) sur la facture ph34r.gif
irotoba
QUOTE (sarine @ 28 Apr 2009, 14:32) *
QUOTE (chewbaka @ 28 Apr 2009, 13:37) *

passs que .

produire de la chaleur en inverter est moins cher aussi et surtout un clim reversible est 4 fois moins cher qu'une pompe à chaleur seule vendue dans le commerce!!en plus moi dans mon pays chaud je me sers des fois de la clim en aout lors des canicules pour refroidir la serre la nuit à 18° car il fait des fois 24 ° nuit dehors en été et donc 26° en serre nuit si pas de clim , mais bon c'est peut etre 2 semaines / an voire 3 mois si canicule 2003!!
irotoba
SATANAS DETRUIT TA SERRE : gouffre énergetique pas ecolo mad.gif pollueur et créateur de co2 ph34r.gif
jusquiam
Renseigne toi aussi sur le "puits canadien".

En gros, c'est un simple tuyau enterré sous les fondation avec un ventilo, qui t'apporte un air à la température du sol: dans les 15-17°C toute l'année. Donc plus qu'a rajouter le complément de chauffage pour l'hiver, l'été ça fait la clim.

Ça suffira pas a chauffer suffisamment, mais ça fait une sacrée économie de chauffage pour une réalisation relativement simple, si tu n'a pas commencé les fondations.
chewbaka
CITATION(jusquiam @ 11 Jun 2009, 03:36) *
Renseigne toi aussi sur le "puits canadien".

En gros, c'est un simple tuyau enterré sous les fondation avec un ventilo, qui t'apporte un air à la température du sol: dans les 15-17°C toute l'année. Donc plus qu'a rajouter le complément de chauffage pour l'hiver, l'été ça fait la clim.

Ça suffira pas a chauffer suffisamment, mais ça fait une sacrée économie de chauffage pour une réalisation relativement simple, si tu n'a pas commencé les fondations.

15-17°C??? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

avec 10°C au bout du tuyau (enterré à 2 ou 3m) en janvier sous notre climat froid du nord de la loire ce serait déjà pas mal... pour une serre froide (vraiment froide lol) pourquoi pas, j'y ai pensé ça serait économique si la serre est bien isolée, pas besoin de chauffage d'appoint. Mais là j'ai abandonné cette idée c'est finalement bien plus gourmand en énergie qu'une PAC seule, puisque en renouvellant l'air on refroidit la serre pour la chauffer moins... biggrin.gif
chewbaka
CITATION(irotoba @ 11 Jun 2009, 02:29) *
SATANAS DETRUIT TA SERRE : gouffre énergetique pas ecolo mad.gif pollueur et créateur de co2 ph34r.gif

ben je vais faire comme Iathus Broutant: réduire mon empreinte écologique par la plantation de 4ha de forêt cultivée... laugh.gif laugh.gif biggrin.gif

(sans déconner en +, encore un autre projet ambitieux rolleyes.gif )
Chantal bis
Pour la chaudière à pellets fait quand même attention, moi j'en ai une depuis 3 ans et ce n'est toujours pas au point, bien sur la mienne est pellets et bois, je ne voulait pas dépendre d'une seule chose, mais les programmes ne sont pas au point et ce n'est pas rare qu'elle se stoppe, alors imagine cet hiver par -15° je n'en dormait plus.
en plus le pellets ce n'est pas donné, je crois que cela me coute +- 1.500€ par ans dry.gif dry.gif
irotoba
aussi cher que edf ta conso!! blink.gif blink.gif blink.gif
phinata33
Bonjour à tous, smile.gif

Je fais remonter ce post car je suis en train de construire une serre et je vais très certainement la chauffer avec une pompe à chaleur type clim' réversible. Un conseiller de vente m'a confirmé que ce type de produit peut ne fonctionner qu'en mode chauffage sans problème.
Aujourd'hui, une clim' réversible complète à installer soi-même coûte autour de 600 euros. Au vu du rendement, 1 pour 4, c'est à dire avec une consommation maxi de 1250W, on peut espérer une restitution de 4800W . Pour une serre de 12 m2 de surface environ, soit 30 m3 de volume d'air, ça devrait suffire. wink.gif
Mais je compte bien démarrer un post sur la construction prochainement, les avis des uns et des autres m'intéressent, dès lors qu'ils sont basés sur l'expérience et sont constructifs.
Phinata.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.