Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un Mur Pour Mes Belles
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
Pages : 1, 2, 3
marine
voila, je suis en vacances et j'ai donc un peu de temps pour vous présenter mon mur.
même si je n'interviens pas beaucoup sur le forum j'ai suivi tous vos posts concernant les murs, et il y a un mois environ, j'ai dit à mon homme, tu m'en fais un. (je l'ai laissé un moment cogiter surtout sans insister, jusqu'à ce qu'il me dise "bon alors comment tu le veux ton mur")
A vrai dire c'est lorsque je lui demande quelque chose qu'il commence à parcourir les pages du forum.
Et voilà aujourd'hui il fonctionne depuis 15 jours.

Pour la partie technique rien que du dejà vu, une jardinière 1m20 réalisée en lame de terrasse 14mm avec une bache à bassin trés épaisse, deux montants en lame de terrasse sur lesquelles est fixé une plaque de polycarbonate (pas pris en photo,désolée)
dimension de la plaque 1m05 par 2m, surface utile a peu prés 1m75 par 1m.
une pompe acheté sur ebay, deux petits tuyau en PVC de chaque coté du mur recouvert de feutre dans lesquels passe le tuyau percé tous les 10 cm.

le but pour moi étant d'y passer un maximum d'orchidées, (et pour mon homme que je libere la porte fenêtre...aie, aie aie soupe à la grimace)

on passe à la partie la plus difficile, la lumière, le mur étant situé dans la pièce à vivre (pas question de reflecteur ouvert) et mon budget étant largement dépassé j'ai acheté une lampe mh 250 w d'occasion sur Ebay, mais celle ci étant trés grosse et trés lourde (ce que évidemment je n'avais pas vu sur la photo) ne peut pas être installé au dessus du mur et d'autre part ayant un doute sur la sécurité de l'engin je ne l'allume que lorsqu'il y quelqu'un à la maison. je suis donc condamné pour l'instant à éclairer le mur par le bas, d'ou la disposition d'une fougère en haut et des dendrobiums phals en bas.

quoi qu'il en soit meme éclairé à l'envers, ça fonctionne pas trop mal, ceux qui avaient des hampes continuent ou reprennent leurs croissances et les 4 phals bota ainsi que les dendro se réveillent enfin.

voila tout un roman, juste pour vous dire qu'une fois que ça fonctionne c'est que du bonheur (bien qu'un peu galere au montage)

maintenant quelques photos
Cliquez pour voir le fichier-joint
Ophrys ciliata
trés joli
fais une photo de ta lampe wink.gif
une 2chevilles 2crochets et des easy roll est ça tient au plafond
c'est un spot fermé ou une ampoule+ballast+réflecteur????

Pas de goutteurs de simple trous???
Ton feutre c'est quoi???
marine
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

voila je ne sais pas si ça te donnera une idée de sa taille. mais elle est plus grosse que celle qui se vendent sur ebay actuellement, mon homme préfererait 2 spots de 150 wats comme le tien de dimension plus réduite et moins lourd, en clair il n'est pas chaud du tout pour faire des trous au mur ou au plafond s'il n'est pas sur d'être obligé de recommencer dans quelque temps. de plus c'est une lampe qui apparemment a déjà vécu et qui avait été bricolé par un aquariophile ( en bref c'etait pas vraiment une affaire 57 euros port compris) Je faisais même bien la tête lorsque je l'ai reçue car l'alimentation était sortie de son logement et non raccordée
mais finalement elle fonctionne et elle m'a permis pour l'instant de demarrer mon mur en attendant de trouver l'éclairage qui nous convient.

le feutre est du simple feutre à bassin acheté en jardinerie, pas trop fragile d'aprés ce que j'ai pu voir. nous n'avons pas mis les goutteurs seulement les embouts, je ne tenais pas à ce que la pompe marche en continu, pour l'instant arrosage de 5 X 5 minutes pour bien mouiller le feutre programmé entre 9 heures et 20 h pas d'arrosage la nuit.
Ophrys ciliata
wink.gif
pends la au plafond!! c'est le mieux et un trou ça se rebouche lol laugh.gif laugh.gif laugh.gif
sinon dis-y qui te fabrique un pied wink.gif en plus elle est orientable c'est tout bon bô boulot

EDIT/ Pas de soucis non plus quand à la laisser en présence de monde wink.gif sauf si des gamins chahutent autour avec ton système...Donc pendu et allumée!!!! mdrrrrrrrrrrrrrr
dynamos
il a tres bien bossé ton homme wink.gif

mais il me semble qu'il est preferable que la lumiere vienne du plafond
car des plantes qui visent le sol c'est pas tres naturel (dans la nature le soleil dans le ciel et l'eau dans le sol)
et comme il y a plus d'humiditee sur le bas du mur c'est mieux pour les plantes de sous bois comme les fougeres qui sont ici en haut blink.gif
mais les pro vont surement te donner des conseils plus productif que les miens
sinon ton projecteur est tres bien meme si à la base c'est de l'eclairage public comme le miens

sinon c'est tres joli bravo

EDIT: mince Jérôme à repondu avant moi biggrin.gif le temps que j'ecrive laugh.gif
marine
c'est vrai que c'est vraiment pas l'idéal sur la chaise, surtout avec les enfants, je tremble à chaque fois q'ils passent à coté, et en plus chaque fois que je veux intervenir sur le mur avec la lampe allumé, ça chauffe. c'est pas moi qui tient la perceuse alors je m'en tiens à son bon vouloir. Mais bon je ne veux pas trop insister il a déjà passé du temps pour faire le mur, et finalement il l'aime bien, alors je pense que j'arriverai bientot à avoir un éclairage par le haut
un pied tu verrai ça comment?
si la lampe est placé en haut elle doit être déportée de combien par rapport au mur?
marine
pour dynamos, j'ai déjà dit à mon homme que c'était pas naturel que la lumière vienne d'en bas, j'ai trois pousses sur un oncidium qui prennent la direction du sol, mais il ne différencie pas les mauvaises herbes des fleurs, et pour l'instant malgré mes remarques il ne voit aucun problème à cet orientation de la lampe.
marine
il faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour réecrire sur votre message, je sais pas faire.
Ophrys ciliata
CITATION(marine @ 23 Feb 2009, 17:46) *
il faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour réecrire sur votre message, je sais pas faire.

tu cliques sur édité wink.gif
pour le pied un truc soit ce genre là
ici
soit tu fabriques un truc du genre wink.gif
marine
merci ophrys, la potence en fer me plait bien, à étudier.

editer : super ça marche
Thib
Tu as des pieds pour projecteur tout fait, hauteur reglable utilises pour la mecanique nottament et qui se trouve en magasin de bricolage. Mr bricolant apparement pas mal, il devrait pouvoir l adapter smile.gif
marine
merci thib.
quel température avez vous en haut de votre mur et en bas avec la lampe au dessus?
Ophrys ciliata
De Min enregistré:12°C max:32°C
selon les saisons
le jour ou la nuit
l'endroit du mur.....
la durée d'éclairement bref.......cela est trés variable mais en moyenne à 50cm de ma lampe il fait :

en Novembre, Décembre, Janvier , Février: 12-15 la nuit et 18-20 le jour
en Mars, Octobre : 18-22 en journée et quasi idem la nuit
en Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre 18-22 la nuit et 25-32 le jour

valeurs approximative en salon, chauffé en hiver sur la côte d'Azur mdrrrrrrrrrrr
dynamos
là moi j'ai 21,7° en bas ET 22,2° en haut mais mon projo MH 250W est à plus d'1 metre huh.gif et la chaleur du projo monte direct dans le puit de lumiere qui est au dessus smile.gif
marine
12° la nuit c'est pas beaucoup ou alors la fenêtre était ouverte. biggrin.gif

Je vous demande ça car je m'aperçois que les orchids sur le mur profitent aussi bien de la lumière que de la température (l'hiver étant particuliérement long chez nous cette année) elles ont un peu végété depuis le mois d'octobre. comme la chaleur va monter lorsque ma lampe sera au dessus je vais sans doute perdre pas mal de degrés;par contre pour l'été il me faudra peut être un ventilateur. (température mini au centre du mur 17° la nuit maxi 27°)
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'aurai encore sans doute pas mal d'interrogation, j'ai déjà des doutes sur le choix de ma fougère que j'ai mis en bas du mur car d'aprés ce que j'ai vu chez j....d cet aprém elle peut devenir trés grande.
nicodesta
CITATION(marine @ 24 Feb 2009, 12:24) *
12° la nuit c'est pas beaucoup ou alors la fenêtre était ouverte. biggrin.gif

Je vous demande ça car je m'aperçois que les orchids sur le mur profitent aussi bien de la lumière que de la température (l'hiver étant particuliérement long chez nous cette année) elles ont un peu végété depuis le mois d'octobre. comme la chaleur va monter lorsque ma lampe sera au dessus je vais sans doute perdre pas mal de degrés;par contre pour l'été il me faudra peut être un ventilateur. (température mini au centre du mur 17° la nuit maxi 27°)
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'aurai encore sans doute pas mal d'interrogation, j'ai déjà des doutes sur le choix de ma fougère que j'ai mis en bas du mur car d'aprés ce que j'ai vu chez j....d cet aprém elle peut devenir trés grande.

biggrin.gif trés sympa ton affaire moi, ça me fait peur d'avoir une zone humide en permanence dans l'appart!
marine
en tant qu'ancienne aquariophile accro avant la naissance de mes enfants et ayant eu jusqu'à 6 aquariums en même temps dont un 500 l je peux te dire que la c'est vraiment rien à peine 60 lit dans le bac, en plus il parait qu'une bonne hygro c'est meilleur pour la sante alors pourquoi se priver laugh.gif

tient c'est marrant je viens de voir que j'ai passé la plupart de mes vacances d'enfant pas loin de chez toi, mon père était bordelais émigré en picardie hélas, chez toi la météo est bien meilleur
nicodesta
CITATION(marine @ 24 Feb 2009, 15:32) *
en tant qu'ancienne aquariophile accro avant la naissance de mes enfants et ayant eu jusqu'à 6 aquariums en même temps dont un 500 l je peux te dire que la c'est vraiment rien à peine 60 lit dans le bac, en plus il parait qu'une bonne hygro c'est meilleur pour la sante alors pourquoi se priver laugh.gif

tient c'est marrant je viens de voir que j'ai passé la plupart de mes vacances d'enfant pas loin de chez toi, mon père était bordelais émigré en picardie hélas, chez toi la météo est bien meilleur

c'est pour ça que j'y reste , et puis il font du bon vin aussi, dans le coin!
marine
oh oui d'ailleurs chez nous la cave ne contient que du bordeaux, un reste de chauvinisme malgré que je sois né ici. En tout cas si j'avais les températures de chez toi j'aurai peut être pas eu besoin d'un mur pour réveiller mes bota.
nicop
Mon mur est éclairer par un spot MH de 400W, énorme, moche mais très efficace. (probablement aussi grand que ton 250W)

Franchement il est facile de le fixer au plafond. 4 trous (cela se rebouche) 4 chevilles, 4 pitons, 4 chaînettes et le tour est jouer. Tu peut même avec ce système orienter l'éclairage vers le mur afin d'éviter de t'éblouir et que ton mur profite au maximum de la lumière, même si ce type de spot est conçu au départ pour être diriger vers le bas. Pour plus d'informations regarde dans ma signature il y a des photos de l'engin.

Tu a bien fait de prendre un 250W, bien plus efficace que deux 150W car plus pénétrant, tu va pouvoir mettre des orchidées plus gourmande en lumière qu'avec des 150W, même deux. Pas de vanda quand même, il ne faut pas rêver, pour cela même une 400W est limite.

Sinon bonne chance pour ton mur et bienvenue parmi les muriste.
marine
bonjour, nicop, je connais deja les photos de vos murs, le tien celui d ophrys dynamo et marvic, je les ai longtemps regardé et ce sont elles qui m'ont donné l'envie de me lancer. la grosse difference entre vous et moi c'est que je suis une femme, et pas vraiment douée pour percer les trous au plafond.
Alors pour l'instant mon homme a dit NON. mais je ne desespere pas. Pour la 250 w je pense en effet que c'est ce qui convient le mieux pour la taille de mon mur
et pour la vanda, t'inquiéte pas elle est prés du mur parce qu'elle végétait depuis trois mois, mais dés qu'il fera beau, hop dehors.

comme vaucelles est proche j'aimerai trouver quelques miniatures et si quelqu'un peut me dire si un sophronitis coccinea convient à un mur, s'il demande une période de repos ou non.

je suis retourné voir les photos de ton album, magnifique, que de hampes : évidemment chez moi la tête en bas ça va faire bizarre.
marine
des nouvelles du mur aprés deux mois de vie.
le feutre est devenu vert, j'ai eu quelques champignons trés petits, la mousse de jardin commence à s'installer; une autre mousse plus petite aussi. actuellement quelques plaques noires apparaissent sur le mur.
actuellement 5 hampes sont sortie sur le mur, 3 sur phal hybrides, 1 sur cornu cervi alba, 1 sur cornu cervi red.
1 des deux pieds d'helxine est mort. tous les phals font une nouvelle feuille sauf les deux déjà en fleur. nouvelles pousses pour les orchidées à pseudobulbes.

la suite en photo

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

dynamos
super rolleyes.gif

elles ont l'air d'aprecier ton mur tes plantes smile.gif
et la mousse est arrivée rapidement c'est bon signe wink.gif

joli mur et joli photos que du bon, bravo
lilimelle
waouh!!!!
beau mur, une question tout de même: tu n'as pas peur que les phal deviennent énormes et pèsent trop sur le feutre????
C'est peut-être idiot comme question, mais j'ai l'intention d'y fixer les miens, alors les avis m'interessent.
Tu as gardé la HQI 250 watt???

Félicitation!!! smile.gif
marine
merci à tous les deux. biggrin.gif ça fait plaisir
en fait les phals même les plus gros du mur ne sont pas si lourds que ça en racine nue. aprés avoir essayé la bande de feutre et la ficelle, j'ai finalement opté pour du petit lien armé qui ne pourrit pas et ne retient pas l'eau. rien de changé pour la lampe, pour l'instant elle occupe toujours la chaise. Pour la 250 w je crois que c'est ce qu'il faut pour la taille de mon mur, mais je compte quand même la changer pour des raisons de sécurité déjà evoqués. pour l'instant je n'ai pas le budget. le plus difficile ensuite sera pour moi de trouver des orchid adapté au haut du mur.
lilimelle
Merki...
Je penche pour une envirolite, mon mur 1.50 sur 0.90 m aura donc des zones de moins bonne exposition..faudra que j'étudie aussi les orchidées aptent à peupler ses zones....
Cependant la baie vitrée sera très proche avec soleil l'AM....c'est un sacré budget ces lampes quand même!
smile.gif
marine
oui c'est assez cher et en plus difficile de trouver quelque chose de pas trop gros et moche, une simple lampe avec reflecteur serait moins cher, mais je cherche qq chose de vitré, les reflecteurs à encastrer sont plus petits mais il faudrait encore bricoler une rampe.
je ne connais pas les envirolites, mais mon mur a trés peu de lumiere naturelle, en plus cette lampe me permet d'éclairer quelque phal de part et d'autre du mur.
Ophrys ciliata
@Lililmelle un conseil évite l'enviro pour deux raisons tu n'éclaireras pas assez et le jour ou ton ampoule pète cela va te coûter un bras en plus les enviros c'est réflecteur et ampoule juste donc vive les prises d'eau c'est assez dangereux pour un mur unsure.gif unsure.gif

@Marine: c'est très joli 2bémol cependant
1-fais gaffe aux phals tout de même une fois qu'ils lancent leurs racines ils arrêtent plus ici ça occupe un carré d'environ 40X40 avec ses racines pour un phal lol
et nicop en a un qui je crois couvre quasi 1m2 avec ses racines
2- Ton mur me paraît bien vert et tes goutteurs semble débiter un max le feutre doit être juste moite pas trempé....Fais gaffe la mousse semble avoir vraiment pousser hyper vite...
lilimelle
Bon, Nicop aussi conseille une HQI...va falloir que je parte à la recherche d'un truc esthétique alors sinon ça va hurler chez moi.... unsure.gif

Marine: peux- tu expliquer l'idée de la rampe avec une HQI avec réflecteurs??? smile.gif
Ophrys ciliata
E.bay grazyprices pour esthétisme et prix wink.gif
lilimelle
merki wink.gif
marine
pour la rampe, c'est un projecteur a encastrer, comme dit ophrys ciliata chez crazyprice sur ebay, aprés il faut brancher, le montage est expliqué sur quelques sites d'aquariophilie.

Pour le feutre, c'est un arrosage seulement 5 X 5 minute pour la journée, ce n'est pas un goutte à goutte. le mur n'est vraiment mouillé que lors des arrosages. pour la mousse, je ne sais pas en combien de temps elle doit apparaitre, pour moi il n'y a que quelque reprise de mousse de jardin et de la mousse plus fine qui ne couvre pas plus de 3 cm carré. l'effet de verdure c'est juste les algues.

pour les phals je ne savais pas qu'il s'étendrait autant, mais de toute façon le mur leur était plus particuliérement destiné dés le depart, donc on verra bien. le mur a pour première utilité chez moi de liberer la porte fenêtre et de me soulager des arrosages, ce n'est pas que je n'aime pas les murs avec autre chose que des orchidés, je les trouve trés beau, mais le but premier était de gagner de la place, pas d'avoir des plantes vertes en plus (dixit mon homme)
c'est vrai que l'amboinensis lance déjà ses racines, on se demande ou il va s'arréter
ça serait quand même un comble si je devais le refaire parce que ça pousse trop laugh.gif
nicop
L'un de mes Phal occupe effectivement beaucoup de place, pas 1 m2 tout de même, de plus il s'agit d'un hybride a grande fleur particulièrement vigoureux. Tout mes phal ne tiennent pas autant de place loin s'en faut, surtout pas les botaniques, enfin pas encore. wink.gif

Pour l'arrosage c'est moi aussi 5 fois 5 minutes, mais au début et durant plusieurs mois c'était plutôt 5 fois 15 minutes, le feutre n'était alors pas aussi hydrophile que maintenant. Donc vérifie bien que cela suffise.
marine
je faisai des séqences de 15 min les 2 premières semaines, effectivement au début l'eau glisse, mais nous n'avons surement pas la même qualité de feutre et il a commencé à boire assez rapidement; j'ai rédui les séquences en adaptant la durée. entre deux séquences le feutre n'est ni trempé ni sec, le seul mot qui me vient à l'esprit c'est frais ou moite. j'observe et je pourrai toujours allonger les durées si ça ne me semble pas bon.
merci pour vos conseils
marine
la nouvelle lampe enfin achetée, presqu'aussitot installée. voila le mur a retrouvé le bon sens; esperons que les plantes n'en seront pas trop tourneboulées.
je sais que la lampe aurait pu être plus déportée par rapport au mur (toujours hqi 250 w de crazyprice)
je vais enfin pouvoir les laisser vivre leur vie, j'ai enlevé les dendro, mis sur écorce parce qu'ils commençaient à traverser le feutre et que je ne voulai pas les conserver en haut.
reste à étoffer un peu le haut et le bas.

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
oups la derniere photo est toute floue, c'est juste de la mousse trés fine.
Ophrys ciliata
AHHHH C'est chouette vachement plus esthétique que la chaise wink.gif très belle réalisation smile.gif
dynamos
Ba voila !!!
wink.gif cool.gif laugh.gif

marine
on y a mis le temps mais on y est arrivé, fixé directement au mur avec des vis a placo. malgre son poids et sa taille, une fois en haut, ça va on la remarque beaucoup moins que sur la chaise.
nicop
Beau début, vivement que tout pousse! smile.gif
marine
quelques nouvelles du mur en photos.

Cliquez pour voir le fichier-jointcornu cervi rouge (2 hampes une du mur)
Cliquez pour voir le fichier-jointcc alba (4 hampes 2 du mur)
Cliquez pour voir le fichier-jointl hybride qui sent trop bon (2 hampes du mur dont une cassee par mes soins)
Cliquez pour voir le fichier-joint et celui qui ne sent rien ( 1 hampe du mur)
marine
la suite
Cliquez pour voir le fichier-joint une promesse sur mini mini mini mark
Cliquez pour voir le fichier-joint un kenneth shubert (hybride) 2 hampes qui me desespere car il séche tous ses boutons
Cliquez pour voir le fichier-joint le haut du mur en pleine mutation
raphi995
Magnifique !!!
stef-7
Ton mur est vraiment très sympa... J'espère que le mien tourneras de la même façon.. rolleyes.gif
nicop
Les floraisons commencent! wink.gif

Bonne continuation!
marine
merci nicop.
pour stef il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, celui ci a 4 mois et je trouve qu'il a déjà beaucoup changé. il faut un peu de temps
Octous
Belles floraisons !
Ophrys ciliata
bô boulot ça verdit bien c'est cool
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.