Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mur Vegetal
Forums Orchidees.fr > Forums Orchidees.fr > Bricolages - montages - installations...
aurelien_76
Bonjour,
Je viens de me décider à fabriquer un mur vegetal depuis longtemps j'avais cette idée en tête.
Je viens de finir la réalisation du bac ainsi que le mur, il me reste juste à installer la pompe coudre des poches et mettre l'éclairage.

Image IPB

Voici la liste des plantes que je vais mettre:
Les orchidées:
Image IPB

"Oncidium spec." 8,00 €
Cattleya spec 8,00 €
Dendrobium spec 8,00 €
Coelogyne cristata 8,00 €
Bulbophyllum mirum 8,00 €
Phragmipedium pearcei 8,00 €

BROMELIACE:
Image IPB

Aechmea Yellow spirit 4,50 €
Catopsis morreniana 4,50 €
Tillandsia dyeriana 5,50 €
Tillandsia several species 2,50 €
Vriesea simplex gigantea 6,50 €
Vriesea yellow 4,50 €

Fern:
Image IPB

Nephrolepis exaltata emina (epiphyte) 3,00 €
Asplenium spec 3,00 €
Davallia spec. (epiphyte) 3,00 €
Anthurium mini 3,50 €
Begonia spec 3,50 €
Dischidia spec 2,50 €
Fittonia verschaftii 2,50 €
Syngonium spec 3,00 €
Nephrolepis spec 3,00 €

J'aimerais avoir votre avis sur les plantes sélectionnées et sur l'endroit ou je les achètes "VIVARIA".
Mon mur fais à peut près 90 cm de Large sur 1.70 M de hauteur.
J'hesite sur le choix de l'éclairage certains vont me conseiller les tubes:
Image IPB
2x55W 9600 lumens
Et d'autres me conseil les lampes sodiums type MH mais ça chauffe plus ça consomme beaucoup et apparement le résultat est quasi identique qu'avec les néons:
Je suis un peu perdu j'ai besoin de vos conseils.
Merci beaucoup et toutes les réponses sont bonnes à prendre alors n'hésitez pas à me répondre.
alaisbeer
Superbe je pense aussi le faire un de ces jours
C'est toi qui a fait les photos? blink.gif blink.gif
Si oui chapeau bas....
phill
Hello je passe pas souvent par ici (à tord) mais le sujet m'interesse !!!!!!

Je doute que tu obtienne les mêmes resultats en éclairant avec néon et MH.

1.70 c'est beaucoup et les néons ne seront pas efficaces sur une si importante hauteur les plantes se trouvant en bas du mur manqueront de lumiere.
Tu ne dispose pas d'une source naturelle de lumiere ?????

Tu parles de coudre des poches

avec un fond solide qui ne craint pas l'eau type plexiglass une simple coupure dans l'aquanappe suffit pour y inserer la plante sauf peut etre pour les orchidées ????

Bravo pour ce projet il sera certainement superbe
aurelien_76
CITATION(phill @ 30 Apr 2006, 00:02) [snapback]317564[/snapback]

Hello je passe pas souvent par ici (à tord) mais le sujet m'interesse !!!!!!

Je doute que tu obtienne les mêmes resultats en éclairant avec néon et MH.

1.70 c'est beaucoup et les néons ne seront pas efficaces sur une si importante hauteur les plantes se trouvant en bas du mur manqueront de lumiere.
Tu ne dispose pas d'une source naturelle de lumiere ?????

Tu parles de coudre des poches

avec un fond solide qui ne craint pas l'eau type plexiglass une simple coupure dans l'aquanappe suffit pour y inserer la plante sauf peut etre pour les orchidées ????

Bravo pour ce projet il sera certainement superbe

Je vais mettre les plantes demandant moins de lumière ds le bas, le mur est dans une pièce relativement bien éclairé mais je doute comme même que cela suffise.
J'ai installer une planche de contreplaqué que j'ai recouvert de plastique, ensuite j'ai fixer 2 couche d'aquanappe et sur la dernière je voulais coudre des poches , c'est vrai que j'aurai pu faire une coupure et insérer les plantes je ne sais pas ce qui est le mieux à voir.
Le problème de la MH c'est qu'elle va éclairer ma salle à manger, chauffer, et sur un mur à vrai dire je ne sais pas comment l'installer.
J'ai commander la pompe qui devrait arriver la semaine prochaine elle de marque resun et c'est un bon rapport qualité prix je pense:
Image IPB
Angkor
on attend la suite du montage, ça parait très bien tout ça smile.gif
comment vas tu arroser l'ensemble ? j'ai vu la pompe mais le systeme d'arrosage
en lui même?

pour mon cas ce sont les fougères qui morflent le plus
par contre l'equestris et l'épidendrum sont accrochés directement dans le mur et semblent bien s'y développer.
aurelien_76
Bonjour,
Voici la suite du montage mais pour l'instant j'ai juste posé les plantes ds les poches avec leur pots car je n'est pas encore reçut la pompe donc je ne peux pas mettre le système d'arrosage en route. Après j'enlèverai la terre (ça risque d'être périlleux) et je positionnerais les plantes avec leur racine ds les poches.
Puis ajout d'engrai ds l'eau et ajustement du PH environ 6.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
orchi77
Pour l'éclairage, tu a aussi des ampoule fluocompactes type envirolite 125 ou 200 W. Ca dépote bien !
Tu a un site www.envirolites.co.uk (attention à ne pas oublier le "s" sinon c'est un autre site !)
Manuj
Vous me faites tous envie avec ces murs...

Bravo pour cette belle réalisation. Le bac fait aussi très pro.
exotic'ariege
bravo pour ton projet;
un petit doute sur le phragmipedium huh.gif qui ne pourrait peut être pas supporter le système d'arrosage et pourrit vite arriver à saturation. wink.gif
gege2
joli projet par contres le choix des especes n'est pas tres judicieux a mon avis . trop de plantes ayant des
besoins differents au niveau arrosages . le nephrolepis devient enorme , phragmi pearcii est surtout terrestre , le coelo cristata demande du frais les autres non . tu rique d'avoir des problemes rapidement
sans parler des periodes de repos qui sont tres differentes
aurelien_76
CITATION(gege2 @ 2 May 2006, 13:54) [snapback]318580[/snapback]

joli projet par contres le choix des especes n'est pas tres judicieux a mon avis . trop de plantes ayant des
besoins differents au niveau arrosages . le nephrolepis devient enorme , phragmi pearcii est surtout terrestre , le coelo cristata demande du frais les autres non . tu rique d'avoir des problemes rapidement
sans parler des periodes de repos qui sont tres differentes

Bonjour,
Ce week-end je fini l'instalation car j'ai reçut la pompe j'ai le système d'arrosage il me reste plus qu'a installer tout cela j'enverai des photos sur l'évolution ce week-end. Mais j'ai tjs des problèmes ds le choix des plantes j'ai besoin d'aide!!!! que me conseilleriez-vous pour le choix des plantes ? je m'y connais pas beaucoup en plante.
Merci pour votre aide
aurelien_76
Bonjour,
Voici la suite de la fabrication et presque la fin reste à installer l'éclairage et remettre quelques plantes.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Daniel
Aurélien pour la lisibilité de tes photos je te conseille d'utiliser ce site pour n'afficher que les vignettes qui pourront être vues en grand format en cliquant dessus
wink.gif
oliv972
Bonjour à tous, plus je regarde vos murs et plus j'ai bien envie de tenter et de franchir ce pas, mais je me pose la question, quelles orchidées peuvent vraiment supporter ces murs végétaux si on choisit un écoulement d'eau continuel? ou doit-on limiter cette cascade d'eau pour avoir plus de choix.
flauberte
Moi, je me méfie des supports mutualisés : je ne suis pas capables d'assurer une qualité d'eau correcte si elle provient du bac qui "alimente" la pompe.
Il y avait de beaux exemples de murs (et des instructions de montage) sur le site des orchidouxdingues ; va jeter un oeil.

Je suis d'ac avec Gégé sur le choix des orchidées : elles ont des besoins assez différents les unes des autres, pas simples, sur le même endroit.
abricot
CITATION(flauberte @ 10 May 2006, 20:19) [snapback]321819[/snapback]

Moi, je me méfie des supports mutualisés : je ne suis pas capables d'assurer une qualité d'eau correcte si elle provient du bac qui "alimente" la pompe

karin: et le tien ?? tu as un mur blink.gif ou tu ne l'as plus?? ou tu veux dire que tu y accroches les pots et c'est alors moins dangereux pour les plantes?? blink.gif
flauberte
OUi, c'est ça. Je n'ai jamais mis directement les orchidées sur l'aquanappe. Et je ne mettrai plus les autres plantes directement sur le mur parce qu'après expérience, tout finissait par être dégueulasse et j'ai du tout changer (en plus, invasion de limaces, pas cool!) : donc, tout est en pot maintenant, et c'est mieux (enfin, je trouve, parce que je ne prends pas assez de temps pour m'en occuper).
Voilà tongue.gif
aurelien_76
CITATION(flauberte @ 11 May 2006, 12:34) [snapback]322227[/snapback]

OUi, c'est ça. Je n'ai jamais mis directement les orchidées sur l'aquanappe. Et je ne mettrai plus les autres plantes directement sur le mur parce qu'après expérience, tout finissait par être dégueulasse et j'ai du tout changer (en plus, invasion de limaces, pas cool!) : donc, tout est en pot maintenant, et c'est mieux (enfin, je trouve, parce que je ne prends pas assez de temps pour m'en occuper).
Voilà tongue.gif

Après 3 semaines de fonctionnement voici le résultat: biggrin.gif
Image IPB

Plus de photo sur mon album: Mon mur végétal
tinawa

Félicitation

Très joli rolleyes.gif
del
eh ben c'est super joli tout ça ! rolleyes.gif
quant à moi, mon mur subit quelques difficultés... la pompe fonctionne 15 min /h de 7h à 20h mais je crois que ça ne suffit pas. Jusqu'à maintenant je n'avais pas mis d'orchidées, ouf ! juste un ficus pumila, une capillaire et de la sélaginelle mais une panne d'électricité d'une journée a suffit à les faire griller à cause des néons au-dessus... je crois que je vais rajouter une bande de feutre pour que ça trempe ds le bac en permanence, et je vais recommencer... dès que j'aurai à nouveau un peu de temps, j'my remets ! wink.gif
Laurence
en effet pour les plantes autres que les orchidées qui ne supportent pas la secheresse, le mieu c'est de les mettre en bas du mur la ou ca reste tout le temps humide meme sans irrigation...

Chez moi ces plantes avaient carrement lancé 3 tonnes de racines direct dans le bac, ce qui les a sauvée quant un tuyau c'est malencontreusement débranché pendant mes vacances...
aurelien_76
CITATION(Laurence @ 27 May 2006, 04:09) [snapback]327972[/snapback]

en effet pour les plantes autres que les orchidées qui ne supportent pas la secheresse, le mieu c'est de les mettre en bas du mur la ou ca reste tout le temps humide meme sans irrigation...

Chez moi ces plantes avaient carrement lancé 3 tonnes de racines direct dans le bac, ce qui les a sauvée quant un tuyau c'est malencontreusement débranché pendant mes vacances...

Pour ma part je met la pompe en route 10mn toutes les 2 heures jusqu'a 23 heures puis 1 fois à 3h du matin. J'ai mon aquanape qui trempe ds le bac et j'ai mis 3 couches pour que l'humidité reste bien.
Pour l'instant toutes mes plantes ce développe à merveille même mes 3 petites orchidées que j'ai installé sur une racine de bois pour éviter le contact direct avec l'aquanappe.
Sam
Je tiens à te féliciter Aurélien pour la réalisation de ton mur...
... tu as fait un superbe travail!
Medit
Bonjour,

Pourrais tu m'indiquer comment tu as fabriqué ton mur ?
Est ce bien de la feutrine que l'on voit sur la photo ?
As tu l'intention de mettre du grillage pour retenir les plantes ?

Si tu as des photos des étapes de la fabrication, surtout n'hésite pas à les mettre.

Merci et bonne journée.

Medit
ORCHID-OPALE-SUD
Je crois que je vais devoir y passer .... Affaire à suivre !...Pareil pour ma copine Sandrine de Berck , à qui son mari a promis un mur d'orchidées pour cet été ????
aurelien_76
Bonjour,
J'ai quelques photos du début de fabrication mais pas les étapes. Mais voila comment j'ai procédé en faite utilisé une planche de contreplaquée pas trop épaisse pour le poids que j'ai fixé sur une armature qui elle même est fixé à mon bac que j'ai fait également. J'ai recouvert tout dabord la planche d'une bache plastique pour étanchéifier le tout puis j'ai agraffé une 1ère couche de feutre horticole trouvé en jardinerie puis une deuxième et ensuite j'ai récupéré de l'aquanape pour la dernière couche que j'ai trouvé au jardin suspendus je la recomande vivement elle est plus épaisse que le feutre trouvé en jardinerie.
Image IPB
J'ai ensuite cousue quelques poches pour y mettre mais plantes mais je pense que le mieux est de faire une fente ds l'auqanape et y positionner la plante. Pour le système d'arrosage j'ai utilisé une pompe assez puissante pour remonter au moins 3 m dans le haut j'ai cousu un boulet pour y mettre 2 tuyaux fixé sur un T et bouché de chaque coté et je les ais percé de petits trous pour l'écoulement.
Image IPB
Toutes les semaines je vérifie le PH de l'eau et j'y intègre également de l'angrai.
J'ai fixé un système d'éclairage néon Image IPB qui est très éfficace et qui ne chauffe pas de trop.
Toutes mes plantes ce développes très bien.
Prochainement j'y intègrerai d'autres photos du mur pour vous montrer l'évolution.
Medit
CITATION(aurelien_76 @ 16 Jul 2006, 17:05) [snapback]345347[/snapback]

Bonjour,
J'ai quelques photos du début de fabrication mais pas les étapes. Mais voila comment j'ai procédé en faite utilisé une planche de contreplaquée pas trop épaisse pour le poids que j'ai fixé sur une armature qui elle même est fixé à mon bac que j'ai fait également. J'ai recouvert tout dabord la planche d'une bache plastique pour étanchéifier le tout puis j'ai agraffé une 1ère couche de feutre horticole trouvé en jardinerie puis une deuxième et ensuite j'ai récupéré de l'aquanape pour la dernière couche que j'ai trouvé au jardin suspendus je la recomande vivement elle est plus épaisse que le feutre trouvé en jardinerie.
Image IPB
J'ai ensuite cousue quelques poches pour y mettre mais plantes mais je pense que le mieux est de faire une fente ds l'auqanape et y positionner la plante. Pour le système d'arrosage j'ai utilisé une pompe assez puissante pour remonter au moins 3 m dans le haut j'ai cousu un boulet pour y mettre 2 tuyaux fixé sur un T et bouché de chaque coté et je les ais percé de petits trous pour l'écoulement.
Image IPB
Toutes les semaines je vérifie le PH de l'eau et j'y intègre également de l'angrai.
J'ai fixé un système d'éclairage néon Image IPB qui est très éfficace et qui ne chauffe pas de trop.
Toutes mes plantes ce développes très bien.
Prochainement j'y intègrerai d'autres photos du mur pour vous montrer l'évolution.

Merci Aurélien pour ton explication

et les photos, qui devraient servir à beaucoup de personnes!!

Dès que je me lancerai, je vous tiendrai au courant,

cette semaine, je dois faire face à une invasion de cloportes !! (Mème famille que les crabes et les homards!!!) mais devenus terrestres au fil du temps.
Pas nuisibles, ni agressifs, mais je ne suis pas partageuse, alors , dès ce problème réglé, je continuerai a me documenter pour me lancer dans ce mur végétal.

Bonnes vacances a tous, c'est aussi le moment.

Michèle
C'est superbe. Bravo pour cette réalisation.
aurelien_76
Voici les photos de mon mur après 2 mois de fonctionnement et quelques plantes en plus.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
maior
oh mais il est déja Plein !!!! joli wink.gif
Lothlórien
Salut à tous, je vois que je suis pas seul à être passionné ! ça fait plaisir laugh.gif

je me demandais ou peut on se procurrer (en ligne) toutes ces plantes à 3€ rolleyes.gif
je souhaiterai créer un mur végétal, j'ai fait des tas de recherches, mais impossible de trouver ou acheter le plus important... les plantes laugh.gif

Merci smile.gif
Patou
CITATION(Lothlórien @ 14 Aug 2007, 06:14) *
Salut à tous, je vois que je suis pas seul à être passionné ! ça fait plaisir laugh.gif

je me demandais ou peut on se procurrer (en ligne) toutes ces plantes à 3€ rolleyes.gif
je souhaiterai créer un mur végétal, j'ai fait des tas de recherches, mais impossible de trouver ou acheter le plus important... les plantes laugh.gif

Merci smile.gif

ben oui pour un mur végétal faut des végétaux mdr laugh.gif
fleursdubien
Salut,

Jolie installation, bravo!!!!

Tu utilise des engrais je pense, si oui lesquels?

Bonne continuation!
aurelien_76
CITATION(fleursdubien @ 15 Aug 2007, 16:50) *
Salut,

Jolie installation, bravo!!!!

Tu utilise des engrais je pense, si oui lesquels?

Bonne continuation!

Pour les engrais j'utilise le tripack flora des jardinssuspendus.
fleursdubien
Merci, j'ai un pack GHE flora, tu mes quoi comme dosage pour 10L?

Merci par avance et bonne continuation!!
quanou
Salut, super chouette ton install rolleyes.gif

Pareil que Lothlórien, j'aurais voulu savoir où tu te procures tes orchidées qui on l'air d'avoir des prix très attractifs. Merci
cookie_b
QUOTE(quanou @ 4 Sep 2007, 17:19) *
Salut, super chouette ton install rolleyes.gif

Pareil que Lothlórien, j'aurais voulu savoir où tu te procures tes orchidées qui on l'air d'avoir des prix très attractifs. Merci

http://www.vivaria.nl/home/home.html je pensse.. mais il demenage et plus de vente depuis plus d'un an... (a se demander si il vont rouvrir un jour ... dry.gif
quanou
CITATION(cookie_b @ 5 Sep 2007, 16:24) *
http://www.vivaria.nl/home/home.html je pensse.. mais il demenage et plus de vente depuis plus d'un an... (a se demander si il vont rouvrir un jour ... dry.gif

OK, merci. Le site a l'air sympa en tout cas. A surveiller éventuellement.
Ophrys ciliata
Want some news!! wink.gif
t'était connecté il y a moins d'un mois! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
il en est ou ce mur? unsure.gif
quelques photo? unsure.gif
merci biggrin.gif
urbanflore
bonjour je suis créateur de murs végétaux intérieur et extérieur pour les professionnels et les particuliers

je vous fais donc parvenir ce lien afin de vous informez www.urbanflore.com
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.