Bonjour,
encore moi, j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps et je demande vos avis.
Déjà je pense que cette année à été très bof pour moi niveau fleurs, boutons qui avortent et la durée vraiment pas fameuse... Hormis la surprise du cattleya qui sur 6 spathes 3 ont réussi (d'habitude 1/3 voir 1 tout seul car rien d'autre) mais les fleurs sont vite tombés je trouve.
En gros pour les phal, cattleyas environ 1 mois pour chaque fleurs qui s'ouvrent à un moment différent.
[Les épidendrums par contre sont super costauds ici (en plein soleil) fleurissent bien et longtemps, moins capricieux que ces confrères ;D
Des fois je me dis que des épidendrums c'est suffisant là où je suis lol, vu le bordel que j'ai (cf acariens autre post) ou les boutons qui tombent.
Dire que l'année dernière j'étais pas là, le phal que j'avais sauvé il y a bien longtemps et depuis en forme (hormis nos amis les acariens), avait fait une superbe floraison, cette année sur les 2 hampes il doit rester 2 boutons sains et encore ils vont peut-être jaunir séchés bientôt...Pas de pitité je coupe les hampes après pour redonner de la force à la plante. Pourtant je l'ai protégé des vents quoique à un moment ça donnait dur, et ma mère me dit c'était certainement le soleil sur les boutons pendant quelques jours, vrai ? Mais j'avais tendance à la laisser à sa place pour ne pas la perturber et aussi pour les problèmes d'acariens car là où elle était c'était un peu moins sec. ]
Je voulais connaître vos solutions ? Certainement un peu plus d'engrais avec du Potassium (j'en ai un à 30, celui de phoska* qui est bien), bien sûr je diminue les doses. Mais certains disent ne pas trop arroser pendant la floraison, d'autres le contraire. Évidemment ça dépend aussi du type d'orchidée. J'aimerai savoir pour les phal, cattleya, paphio et dendro. Est-ce le moment où les boutons sont formés est-ce si il y a un problème pendant ce temps là, ça répercute sur la durée de vie de la fleur ou quand la fleur est ouverte elle-même ?
Voilà bon désolé d'avoir raconté ma vie ! Merci à tous pour vos futures réponses et vos expériences vécues.