Aller au contenu

Photo

Diverses Variétés

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:27

Bonjour

Suite à mon mariage avec des orchidées placés en centre de table, je souhaiterais avoir des infos par rapport à leurs identification exactes mais aussi par rapport à leurs entretien ?

N°1 CYMBIDIUM

Sur la seconde photo vous pouvez voir qu'une branche c'est pliée, j'ai tenter de mettre une sorte d'athéle pour qu'elle reste le plus droit possible, que pourrais je faire d'autre ?

49910520140903153358.jpg

52790120140903153410.jpg

Modifié par Pauline_Cyril, 05 septembre 2014 - 04:39.

#2 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:32

N°2 ...

Celle ci je ne connais pas son nom mais par contre elle à plein de racine comme vous pouvez le voir et je ne sais pas ou la poser, je peut faire un par terre de mousse ou sinon faudrait il pas la pendre et laisser pendre les racine ?

40405620140903153305.jpg

Modifié par Pauline_Cyril, 05 septembre 2014 - 04:38.

#3 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:34

N° 3 ASPASIA

91483820140903153319.jpg

Modifié par Pauline_Cyril, 05 septembre 2014 - 04:37.

#4 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:36

N°4 DENDROBIUM

92379920140903153327.jpg

#5 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:41

N°5 CAMBRIA

24283320140903153333.jpg

#6 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:42

N°6 MILTONIA

38344320140903153340.jpg

#7 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:44

Pour toutes ces espèces, je souhaiterais avoir leurs nom exact ?

Merci

#8 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 05 septembre 2014 - 04:52

Le deuxième est un vanda.

Il est probable que toutes soient des hybrides donc difficile de te donner un nom exact...

Nous te souhaitons beaucoup de bonheur! :D  :D

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 05 septembre 2014 - 05:39

Bonjour Cyril

N°1 Cymbidium

Lumière +++

fraicheur +++

idéalement on le place au jardin dès que les températures le permettent et on le rentre dèq qui'il commence à faire trop frais

si tu as des portes fenêtres, il sera bien sur le carrelage (car il y fait plus frais) avec un max de luminosité

Pour l'arrosage, dans la culture des orchidées = toujours penser à laisser secher entre deux arrosages = donc avec un espacement variable suivant les saisons et les températures = espacer en hiver et rapprocher en été

penses aussi que le substrat des cymbidiums est plus retenteur que pour les orchidées epiphytes donc ne pas abuser sur la quantité pour ne pas le saturer d'eau

N°2 Vanda et il est magnifique ! ça serait d'autant plus dommage de le perdre

c'est sans doute le plus délicat car il est racines nues

plusieurs choix sont possibles = 

-le laisser racines nues mais ça demande des arrosages réguliers voir quotidiens

-le mettre en vase = idem pas mal de contraintes

-le passer en pot ou panier = différents contenants possibles = panier de bois, plastique, coco...ou en pot avec de grosses ecorces (3cm mini)

bref, il mérite un sujet à lui tout seul mais je t'invite à faire une recherche dans le moteur de recherche du forum, il y a des sujets récents qui en parlent

et niveau conditions = 

lumière +++++

Chaleur +++

et il aime bien un passage à l'extérieur dès les beaux jours qui lui permettent de bien se réhydrater la nuit

N°3 / 5 / 6

Grosso modo Oncidiums et alliés

fraicheur++

Lumière ++

attention à ces hybrides en pot blancs car il y a une boule de sphaigne au coeur du pot = privilégier un arrosage en périphérie du pot et bien bien laisser secher entre deux arrosages surtout en hiver

idem, ces plantes apprécient un passage au jardin dès que le temps le permet car ça n'aime pas trop la chaleur et les nuits leur sont bénéfiques pour se refraichir surtout en été

N°4 dendrobium

je passe la main sur les températures mais grosso modo c'est idem pour les arrosages car il y a également une boule de sphaigne au coeur du pot = donc attention à bien laisser secher entre deux arrosages

Conclusion

pour une entrée en matière il faut aller à l'essentiel

donc faire au plus simple

pas de pulvérisations du feuillage

arrosage abondant quand c'est sec et puis c'est tout (espacement grosso modo de mini une semaine en plein été jusqu'à 3 semaines voir plus en hiver si il fait frais et en fonction du substrat et le tien est à considérer comme retenteur car il contient de la tourbe et ces fameuses boules de sphaigne = en opposition à un substrat composé uniquement d'écorces de pin qui est peu retenteur et plus approprié)

pas d'eau stagnante dans la coupelle ou le cache pot (une orchidée doit pouvoir secher complètement entre deux arrosages / en fait pas toutes mais les tiennes Oui )

prévoir un espace entre le cache pot et le pot pour laisser circuler l'air

un max de lumière mais attention au soleil direct qui fait cuire les orchidées (un voilage est suffisant pour les protéger à l'intérieur et à l'ombre d'un arbre si elles passent l'été à l'extérieur)

éviter les pièces surchauffées en été mais également en hiver

privilégier les pièces avec une bonne aération, pas trop chauffées /// et on peut ouvrir les fenêtres quand il fait chaud malgré tous les conseils qui disent d'éviter les courants d'air = valable aussi d'ailleurs quand il fait moins chaud (en réalité il faut surtout faire attention aux courants d'air froids violents qui peuvent faire faner les fleurs prématurément ou même faire prendre un coup de froid aux orchidées...alors qu'une fenêtre juste ouverte à l'espagnolette peut leur être très bénéfique)

donc pas d'urgence pour toutes tes plantes = tu ne les arroses pas jusqu'à ce que le substrat t'ai l'air bien bien sec (plonge ton doigt dans le substrat pour voir si ça te semble encore humide et dans le doute, tu attends encore avant d'arroser)

tu arroseras avec une eau à température ambiante juste le moment venu

tu les places à coté d'une fenêtre ou dans un endroit aéré et très lumineux et puis c'est tout = le moins tu vas t'en occuper, le mieux elles se porteront ;)

cependant, un bon rempotage dans un substrat plus adapté et moins risqué car moins retenteur est envisageable pour toutes, mais chaque chose en son temps :)

par contre le vanda, c'est une autre histoire et il va falloir t'en occuper très vite sinon ça ne va pas le faire bien longtemps ;)

pour ça, n'hésites pas à créer un sujet spécifique  ;)

#10 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 05 septembre 2014 - 05:55

3. bellaera tahoma glacier...

6.  miltoniopsis...

;)

#11 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 11:50

Merci pour vos réponses si rapides et si complétes.

Je vais m'occupé de la vanda en premier car c'est un peut galère 6 orchidée dans un T3.

Donc pour cette vanda  puis je la mettre pret d'une baie vitré? car elle sera au rayon direct du soleil? et les racines ont enrobé un petit panier mais il ne sert a rien je ne sais pas ou la poser en fait .

En se moment elle est e ntrin de fleurir et de faire de nouvelle feuilles.

#12 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 05 septembre 2014 - 11:54

tout dépend de ton exposition

et oui, tu peux la suspendre à l'aide d'un fil de fer, corde etc....

mais je passe la main pour les vandas  -_-

d'autres te répondront mieux que moi ;)

#13 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 05 septembre 2014 - 12:03

pour le vanda : lune méthode simple ici (panier de fibre de coco et grosses écorces) : http://doubsjardin.e...les-vandas.html

Pour les autres, mollo sur l'arrosage, mais il faudra rempoter à un moment donné (à partir de la 3) pour vérifier qu'il n'y a pas de boule de sphaigne... ;)

#14 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 12:51

Voici ce que j'ai fait j'ai essayer de trouver le meilleur endroit par contre je ne sais pas comment je ferais pour l'arroser .

J'ai remarquer que les racines commencent à sécher et les fleur qui sont en bout ne sont pas sorties et on séchée

Est elle bien placé? et pour l'arrosage, il faut la tramper dans la baignoire par ex ?

338197Vanda2.jpg

813907Vanda3.jpg

Faudrait il pas que je mette un pot sous les racines ? avec des ecorces etc ?

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 05 septembre 2014 - 13:19

j'ai peur qu'il ait chaud sous l'halogène...faudrait trouver une autre astuce pour le suspendre

pour le bain, oui dans la baignoire mais tu va gaspiller beaucoup d'eau....si tu as un grand bac ou une bassine ça sera mieux...ou bien l'évier ;)

par contre attention à ne pas mouiller les feuilles et penses à baigner les racines suffisamment longtemps pour qu'elles aient le temps de bien s'hydrater = 20mn

concernant la methode de culture....ici chacun fait à sa manière et peu sont ceux qui cultivent en pots ou du moins qui en parlent...

donc tu trouveras surtout des conseils pour le maintenir racines nues et l'arroser régulièrement ce que perso je trouve trop contraignant...mais ça n'est que mon opinion et je n'ai pas de vanda

bref, c'est un vrai casse tête ces vandas et c'est toujours la même chose quand il s'agit de donner des conseils....

le lien que t'a indiqué Java presente la culture en panier Coco (il y a une récap au début du sujet pour éviter de lire les 95 pages)

c'est une methode qui s'apparente à la culture en pot mais il s'agit de panier donc ça reste très aéré (les racines des vandas ont particulièrement besoin de respirer)

perso, mais je n'ai pas de vanda, je tenterais en pot de terre cuite avec de grosses ecorces = tu baignes le pot en entier une fois de temps en temps et puis c'est tout...par contre faut pouvoir le poser devant une fenêtre et il faut se débrouiller pour faire rentrer un max de racines dans le pot en les faisant tourner en périphérie (en fait tu fais tourner la plante)

voici à quoi ça ressemble en espérant que tu comprennes l'anglais :

il y a aussi les pots grillagés qui sont envisageables et moins lourds donc faciles à suspendre...

bref....beaucoup de possibilités...à toi de voir ce qui te semble le plus adapté pour toi....

et comme dit plus haut, n'hésites pas à créer un sujet spécifique de manière à ce que chacun puisse t'aider au mieux ;)

#16 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 05 septembre 2014 - 16:40

3 = http://apps.rhs.org....ls.asp?ID=71483

Aliceara Tahoma Glacier (Beallara n'existe plus)

5 = Miltonidium, il doit avoir un nom mais si on a déjà vu la plante plusieurs fois, on n l'a toujours pas.

6 = Miltoniopsis

#17 Pauline_Cyril

Pauline_Cyril

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 septembre 2014 - 17:09

Merci de votre aide je vais creer un sujet pour ma vanda.

#18 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 07 septembre 2014 - 06:36

Rien d'autre à ajouter :D tous mes voeux de bonheur à vous 2 ;)

Pourrais tu mettre ta région dans ton profil ? :rolleyes:

Je te met un lien qui pourra t'aider pour mieux les connaitre (et en découvrir d'autres)  ;) 

http://lalam.pagespe...au_culture.html