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Solution Pour Acariens ?


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19 réponses à ce sujet

#1 kevin

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Posté 04 septembre 2014 - 00:31

Bonjour,

Bon tout est dans le titre. J'ai pu sauver plusieurs orchidées grâce aux produits chimiques (Acétamipride), que je mets assez souvent des fois 1x/semaine ou 1x/ dans le mois. Mais ils continuent toujours d'être là, un des phalaenopsis a vraiment subi, les feuilles après la mort de ceux-ci sont noirs maintenant, elles étaient argentés.

Pour information concernant l'humidité, ça n'a pas changé grand chose, j'ai mis un grand plateau sous leurs pots avec mousse et bille, c'est à l'air sur le balcon de l'appart donc bonne ventilation.
J'ai vu dans un magasin, un autre acaricide 5 sachets ou on dilue 1 sachet pour 5l d'eau je crois et surtout la substance n'est pas la même mais je m'en souviens plus. Apparemment ces sale bêtes développent une résistance aussi donc faudrait peut-être que je change...Mais ici difficile de trouver des bons produits surtout qu'ils ont qu'un type et voilà. Pour la méthode biologique ils ne vendent pas ici celui qui les mangent, mais j'ai déjà vu (jamais sur les orchidées, dommage d'ailleurs) quelque fois des petits araignées rouges vifs qui bougent assez vite et visible à l'oeil nu facilement, est-ce celle-là ? si c'est ça je les prends et ils auront de quoi manger ici.

 

J'ai aussi pu lire que la décoction d'ail est bien mais apparemment l'ail peut ramener des virus.

Je suis maintenant obligé de regarder tous les 2 jours pour voir l'état des feuilles même si elles vont bien mieux, mais la chaleur qui arrive (ile réunion) bientôt me fait un peu peur. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais eu d'attaques à ce point.

 

Bref, si vous avez des solutions pour vraiment les éradiquer pour de bon... Merci bien



#2 zouzou74

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Posté 04 septembre 2014 - 00:46

J'ai utilisé le même produit que toi (polysect ultra ) et ça a très bien marché chez moi ; j'ai fait 3 fois à 1 semaine d'intervalle et je n'ai plus d'araignée rouge. Par contre les feuilles abimées restent moches, argentées pour les Phal et marron pour les masdevallias. Bien penser à pulvériser abondamment le dessus et le dessous des feuilles

J'avais aussi utlisé le Masaï (les sachets à diluer), j'ai trouvé ça moins efficace.

 

Mais je suppose qu'à la réunion tu as plus d'hygrométrie qu'içi. Toutes les Araignées rouges ne sont pas sensibles à l'augmentation de l'hygro.

 

Je te donne un lien pour la lutte biologique

http://boutique.cris.../Products/04280,

Après en serre tu peux maintenir une population de prédateurs avec une infestation minimum.

Par conte, je ne sais pas si c'est autorisé ni faisable ni même souhaitable d'importer ces bébétes à La Réunion.



#3 abricot

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Posté 04 septembre 2014 - 01:12

+ 1....mais il faut vraiment faire ce traitement "régulièrement" comme l'indique Zouzou....(Maryse , si ma mémoire ne me fait pas défaut... ;) )



#4 noe17

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Posté 04 septembre 2014 - 01:34

si ce sont des petites araignées pourpres qui bougent beaucoup et vite : ce ne sont pas ce qu'on appelle "araignées rouges"

 ce que tu vois ce sont des auxiliaires très utiles

 

 règle n°1 : avant de sortir les armes identifier l'ennemi et s'assurer qu'on n'est pas en train d'exterminer ses amis.



#5 abricot

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Posté 04 septembre 2014 - 01:47

on lit souvent de passer un morceau d'ouate ou autre et voir s'il y a coloration de ce morceau en rouge  orangé ..est ce valable pour une identification sûre ou faut il "attendre" de voir l'état de la feuille se détériorer ?



#6 Tassin René

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Posté 04 septembre 2014 - 02:09

Bonjour  a mon avis le morceau d'ouate est révélateur ont peux les voir avec une bonne loupe de philatéliste et identifier 



#7 noe17

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Posté 04 septembre 2014 - 03:48

ouate, sopalin... ça marche

et quand il y en a... ça se voit et on sait qu'on ne se trompe pas

 

 j'utilise un anti araignées rouge du commerce quand ça m'arrive (c'est à dire 2 fois en + de  20ans.) toutes cultures confondues.



#8 kevin

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Posté 04 septembre 2014 - 04:31

Ceux sur les plantes c'est sûr que c'est les acariens qui piquent la sève des feuilles, vu la tête des feuilles :(.
Je parlais des araignées rouges qui bougent vite celle-ci (Phytoseiulus persimilis) le prédateur, lui je l'ai vu chez mon oncle mais comme je n'étais pas à la maison j'aurai pas pu l'amener, d'ailleurs elle aurait peut-être pas tenu pendant le transport.

Pour le polysect ultra oui ça fait l'effet mais pas tant que ça je trouve. Demain j'irai acheté l'autre acaricide (vraiment pour ça lui) histoire de changer pour éviter qu'ils ne développent de résistance.
Je viens de jetter un oeil sur d'autres qui étaient placé sur un bon plateau, ben la colonie commençait déjà à bien se reproduire, bref l'hygrométrie a pas changer grand chose.


Modifié par kevin, 04 septembre 2014 - 04:34.


#9 java

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Posté 04 septembre 2014 - 04:53

Penser à associer à la (longue) douche journalière avec de l'eau fraîche pendant une semaine, si tu n'as pas trop de plantes.

Ca permet de se débarrasser de pas mal d'individus et ça affaiblit bien la colonie!

 

http://www.cannaweed...hes-minuscules/

 

Sur une Neofinetia, en l'absence de résultat important du Masai (enfin ça a du au moins ralentir leur expansion), c'est le traitement à la douche qui m'a permis de finir de les éliminer. ;)



#10 kevin

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Posté 04 septembre 2014 - 09:11

D'accord pour la douche, mais beaucoup disent que vaporiser de l'eau sur les feuilles tous les jours c'est pas l'idéal pour la plante qui se déshydrate encore plus, si j'ai bien compris. Mais si il faut le faire c'est pas de problème en plus que maintenant j'ai un tuyau d'arrosage avec le pistolet et le mode mist c'est plus simple.



#11 drusilla

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Posté 04 septembre 2014 - 10:47

Penser à associer à la (longue) douche journalière avec de l'eau fraîche pendant une semaine, si tu n'as pas trop de plantes.

Ca permet de se débarrasser de pas mal d'individus et ça affaiblit bien la colonie!

 

J'ai suivi ton conseil pour le lycaste  ;) tous les tétranyques n'ont pas été éliminés mais effectivement il y en a moins.

Je pensais faire la même chose avec le petit Oncidium ornitho qui en a récupéré mais il fait une hampe donc ce sera pour après la flo.

 

kevin > La plante n'a pas souffert avec ce "traitement" et le plus drôle (?) est que ce lycaste aromatica, qui avait fait trois nouvelles pousses au printemps m'en a refait 3 nouvelles de plus cet été suite aux douches journalières  :blink:

 

 

P.S. Je n'ai toujours pas testé le soufre mais je n'abandonne pas l'idée...



#12 java

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Posté 04 septembre 2014 - 13:05

Il faut vraiment que ce soit des douches, ça doit lessiver la plante plus fort que le Mist. A faire bien partout, dessus/dessous. frais c'est mieux, plus long c'est mieux ça marche (je faisais 2 min).

En fait, si tu égouttes bien et que la plante est mise au chaud derrière, ça s'évapore vite. Le truc c'est d'entourer le pot dans un sac plastique dès le second arrosage pour que le substrat ne se mouille pas (le premier, il faut laisser passer l'eau à fond aussi pour lessiver.

 


 

 

 



 

J'ai suivi ton conseil pour le lycaste  ;) tous les tétranyques n'ont pas été éliminés mais effectivement il y en a moins.

Je pensais faire la même chose avec le petit Oncidium ornitho qui en a récupéré mais il fait une hampe donc ce sera pour après la flo.

 

kevin > La plante n'a pas souffert avec ce "traitement" et le plus drôle (?) est que ce lycaste aromatica, qui avait fait trois nouvelles pousses au printemps m'en a refait 3 nouvelles de plus cet été suite aux douches journalières  :blink:

 

Ah cool! Tu as fait une semaine complète?

Bon, donc le lycaste aromatica aime les douches!! :lol:
 

 

P.S. Je n'ai toujours pas testé le soufre mais je n'abandonne pas l'idée...

 

 

:ph34r: :ph34r:

 

(contente de te revoir! ;) )



#13 drusilla

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Posté 04 septembre 2014 - 13:30

Ah cool! Tu as fait une semaine complète?

Bon, donc le lycaste aromatica aime les douches!! :lol:

 

Oui une semaine complète  ^_^

 

Je pense qu'il a aimé (ou alors il est déphasé :ph34r: ) là je vais le rempoter parce que les nouveaux-nouveaux pseudo n'auront pas la place de se développer (les pousses sont contre le bord du pot).



#14 kevin

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Posté 04 septembre 2014 - 13:52

Ok merci beaucoup, je tenterai ça aussi. Pour ce qui est du coeur y'a pas de risque à faire pourrir à cause de l'eau ? bien sûr avec la chaleur ici ça s'évapore vite mais bon j'ai pas trop envie d'aggraver les choses, au pire je poserai quelque chose au-dessus qui permet à l'eau de ne pas y entrer.

Et pour l'instant y'a une qui a des boutons (mais qui tombent certainement à cause d'un courant d'air en ce moment pas mal de vents, ou coup de chaleur) et l'autre la hampe pousse tranquillement, je vais peut-être attendre qu'au moins les fleurs s'ouvrent.


Modifié par kevin, 04 septembre 2014 - 13:56.


#15 vin0708

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Posté 04 septembre 2014 - 16:31

Salut Kevin. J'ai traité avant hier aux phyretres naturels et huile de colza. C'est un anti acarien a dilluer vendu chez Truffaut. Je te dirai si ça marche. J'ai un post en cours pour l'instant.
A+

#16 vin0708

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Posté 04 septembre 2014 - 16:31

Salut Kevin. J'ai traité avant hier aux phyretres naturels et huile de colza. C'est un anti acarien a dilluer vendu chez Truffaut. Je te dirai si ça marche. J'ai un post en cours pour l'instant.
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#17 vin0708

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Posté 04 septembre 2014 - 16:31

Salut Kevin. J'ai traité avant hier aux phyretres naturels et huile de colza. C'est un anti acarien a dilluer vendu chez Truffaut. Je te dirai si ça marche. J'ai un post en cours pour l'instant.
A+

Édit : double post du a un bug de mon téléphone :)

#18 java

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Posté 04 septembre 2014 - 16:42

Ok merci beaucoup, je tenterai ça aussi. Pour ce qui est du coeur y'a pas de risque à faire pourrir à cause de l'eau ?

 

il faut bien égoutter tête à l'envers, quitte à aller sécher le coeur avec un tortilli de sopalin! ;)



#19 lepetitmartien

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Posté 04 septembre 2014 - 16:57

Pour le test avec le tampon/sopalin, les traces seront jaune à brun rougeâtre, selon l'espèce, le stade…

 

Attention avec les insecticides, la plupart soit ne marchent pas sur les acariens, soit les font se multiplier !

 

Sinon les traitements…

C'est en chimique :

- Masaï™

- pyrétrhines

- huiles + pyréthrines (voir ci-dessous)

 

En "bio" :

- La douche

- spray alcool savon (utile le temps d'avoir mieux

- huiles émulsifiées (<=très important, il *faut* du savon), neem de préférence. Important, si le lendemain, c'est gras au toucher (pas assez de savon), impérativement nettoyer au savon.

 

Si l'invasion continue après 2 traitements, alterner avec au moins un autre produit, une autre méthode.



#20 kevin

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Posté 06 septembre 2014 - 12:25

Merci à vous.

Le test du sopalin c'était jaune/rouge, pas beaucoup heureusement, mais quelques petits points et parfois traces jaunes.

 

Pour les traitements chimique ici on n'a pas grand chose à part l'Acétamipride, et un autre que j'ai pas encore vu mais je vais d'abord testé les douches et je pense que ça ira déjà mieux, parce que le produit fait l'effet mais pas suffisamment pour vraiment tous les enlever.

 

Est-ce que l'huile pour les cochenilles c'est suffisant ? Parce que l'huile de neem ici jamais vu... Et j'avais vu un jour certains qui disaient que l'huile sur les feuilles c'est pas bon aussi (étouffe ou un truc du genre), c'est peut-être ça le problème du gras de l'huile de neem sur les feuilles comme tu le dis lepetitmartien.

 

Encore merci pour tout !