Aller au contenu

Photo

Mon Premier Cattleya

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 30 août 2014 - 08:02

Alors, comme posté dans les craquages, je suis tombée sur celui-ci cet aprèm...

140830031332714625.jpg

14083003210535738.jpg

140830032140460837.jpg

140830032208253783.jpg

Donc... c'est mon tout premier. Les pseudos m'ont parus pas mal, les racines aussi, mais c'est hyper galère de voir à travers ce fichu substrat plein d'algues qui ont coloré le pot. Mélange de perlite (je crois) et de sphaigne, c'est à dire deux substrat que je connais absolument pas... :unsure:  En temps normal, j'aurais dépoté et rempoté direct, mais comme j'ai cru comprendre qu'avec les catt c'est suicidaire tant qu'ils sont pas en racinage.. :ph34r:

Par contre, je trouve que les anciens pseudo sont pas mal enterrés... je vois aucune racines à la base qui est planquée... je vire un peu de substrat ou pas?

Niveau arrosage, ça se passe comment avec ce mélange?

Bref, besoin de vous là!!! :D

#2 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 30 août 2014 - 08:16

comme substrat c'est plutot bien, mais je préfère un substrat plus classique

c'est bien aéré et garde pas mal l'humidité -  donc en ce moment, un bain hebdo avec engrais c'est bien,.

#3 Kriss54

Kriss54

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 011 messages

Posté 30 août 2014 - 10:07

Très beau ton catt Bubulle... :wub:  :wub:

Noe a tout dit...

#4 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 30 août 2014 - 10:19

ok pour l'arrosage!

pour les ancien PB, je laisse comme ça ou je vire un peu de substrat?

En plus en fouillant un peu sous la sphaigne, j'ai trouvé un petit escargot :wacko: j'espère que c'était le seul!!

#5 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 30 août 2014 - 10:20

tu laisse... sauf l'escargot

#6 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 30 août 2014 - 10:28

ok super merci Noe et Kriss!! :wub:

j'ai viré l'escargot et je vais être attentive pour les prochains jours, histoire de voir si j'ai une colonie de vacances planquée dans le pot ou pas! :D

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 30 août 2014 - 12:30

Comme tu as du le lire, si tu rempotes trop tôt tu risques de perdre ta plante donc tu n'as pas vraiment le choix

difficile d'être vraiment précis car on ne voit pas bien le substrat mais à mon avis tu dois pouvoir attendre plus longtemps qu'une semaine entre deux arrosages

observes bien, voir plonges ton doigt dedans pour t'en assurer...à mon avis ça doit bien tenir l'humidité deux semaines voir plus

faudra également bien laisser trainer cet hiver si les températures baissent dans ton espace....donc ça risque de durer encore plus longtemps entre deux arrosages

bref, observes et fais attention

pour l'arrosage, perso je baigne mes plantes mais pas jusqu'en haut du pot = ça résoud le problème des pseudo trop enfoncés et ça évite de mouiller les jeunes pousses qui sont très sensibles

par contre en sphaigne = c'est petit bain = surtout pas trop long car la sphaigne pompe très vite l'eau 

donc faut il faut tremper juste le temps que la sphaigne pompe un peu

comme l'a dit Bernard, ce substrat est gérable et convient sans doute bien à ta plante....et peut-être qu'il ta conviendra également...

mais si tu veux rempoter, surtout, attends l'apparition de nouvelles racines  ;)

#8 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 30 août 2014 - 13:31

ok, bon alors je vais attendre qu'il racine avant de le tripatouiller pour le mettre en écorces.

De toute façon pour l'arrosage, ça va être empirique, je baignerai quand il n'y aura plus de buée et  je ferai comme pour le nobile, je glisserai un doigt pour voir si c'est humide au coeur ou pas. en fait d'après ce que je vois,  les 3/4 c'est d ela perlite, et il y avait juste de la sphaigne sur le dessus, qui a colonisé la paroi du pot. Dans le doute, je vais baigner  qu'à mi-hauteur du pot, des fois qu'un génie ait mis une boule de sphaigne au cul de la plante!