Aller au contenu

Photo

Keiki Dendrobium Phalaeno En Détresse ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 17 août 2014 - 12:21

Bonsoir,

J'aurais besoin de l'avis des personnes surfant sur ce forum, j'ai récupéré un keiki dendrobium phalaeno chez ma soeur, belle pousse avec de nombreuses racines mais qui a un peu souffert du transport il avait très soif lorsque je l'ai récupéré. Je l'ai rincé avec de l'eau non calcaire et rempoté dans du terreau à base d'écorces de pin acheté en jardinerie, terreau que j'ai humidifié et le pot a été placé dans un cache pot dans le fond duquel se trouve des billes d'argile que j'ai également humidifées.

Tout allait bien jusqu'à il y a 3 - 4 jours où l'extrémité des feuilles du dendro ont commencé à devenir rouge et semblent déssécher, à quoi est-ce dû ? trop arrosé ? qu'est-ce que je peux entreprendre pour le sauver ?

D'avance merci pour votre aide.

Magaly

Miniature(s) jointe(s)

• 20140817_123254.jpg

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 17 août 2014 - 12:25

pot beaucoup trop grand..

il lui faut un substrat drainant ..écorces pures..et laisser sécher entre 2 arrosages...

enlever de ce cache pot..

c'est un keiki: tenir au moins à 20°...

:D

#3 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 17 août 2014 - 12:31

Merci pour votre réponse rapide je vais remédier aux imperfections dès ce soir.

Je vous tiendrai au courant de son évolution en espérant qu'elle soit bonne.

Bonne soirée.

#4 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 17 août 2014 - 13:43

+1 avec abricot ... le mettre dans un pot (transparent de préférence pour voir l'évolution des racines) beaucoup plus petit et avec des écorces de petites tailles et tenir en intérieur :)

#5 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 17 août 2014 - 13:58

Merci pour votre réponse aussi Doly.

Me revoilà donc après avoir rempoté le fameux keiki, j'ai nettoyé soigneusement les écorces de pin (je ne me suis jamais rendue compte de la quantité de déchets que contient le terreau que j'ai acheté, je comprends mieux pourquoi j'ai perdu une de mes phalaeno hier elle était toute pourrie de l'intérieur je pense que les racines étaient trop comprimées par la terre).

J'ai appliqué le même traitement au dendro lasianthera que j'ai reçu jeudi et qui était dans le même style de pot trop grand que le keiki. Qu'en pensez-vous ??

Miniature(s) jointe(s)

• Dendro lasianthera.jpg
  • Keiki dendro rempoté.jpg

#6 lycaste

lycaste

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 700 messages

Posté 17 août 2014 - 14:17

je pense que ton pot est encore trop grand

il faut juste l'adapter au volume des racines sans espace supplémentaire

#7 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 17 août 2014 - 14:23

:wacko: :wacko:

Ok dans ce cas je vais passer en jardinerie demain voir si je trouve quelque chose de plus petit encore, j'en profiterai pour partir à la recherche des écorces de pin !!

Merci pour ton conseil.

Bonne soirée. ;)

#8 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 17 août 2014 - 14:57

à mon avis, bonne chance en jardinerie!! quand ils ont du 10 de diamètre c'est déjà bien!! moi je viens de couper un pot de champignons noirs en deux, percé de partout en dessous, pour rempoter un rejet de vanda en grosses écorces...  parait que les pots de faisselle ça marche bien aussi

#9 ANIK17/78

ANIK17/78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 612 messages

Posté 17 août 2014 - 15:19

Et ben voilà .. acheter des petites faisselles de 100 g, les manger ……………bien nettoyer les pots déjà percés et rempoter les plantes …  :P  :D  :lol:

#10 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2014 - 17:26

perso j'utilise de simple gobelets en plastique que je perce et ça marche relativement bien (tu peux voir dans ma galerie à quoi ça ressemble) 

par contre, c'est pas forcément très stable = dans ce cas, j'utilise des pots à muguet en terre cuite pour faire office de cache pot (avec quelques billes d'argile au fond pour surélever le pot)

mais bon, des pots à faisselle comme indiqué, c'est bien aussi...ou au final n'importe quel petit contenant en plastique dès lors qu'il est suffisamment percé 

et je n'y connais rien en dendro = j'en ai qu'un mais il est petit comme le tien voir plus petit

donc substrat drainant mais aussi ne pas trop enfoncer la ou les cannes dans le substrat

à mon avis sur ton premier rejet, la base de la canne a pourri car trop enfoncée dans ce substrat qui est en plus très retenteur

bref, c'est à vérifier, mais si tel est le cas c'est très très mal engagé pour lui   :unsure:

#11 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 18 août 2014 - 12:53

Bonsoir tous le monde,

Déjà merci à ceux qui ont pris le temps de partager leurs connaissances et leurs conseils.

Ensuite Bubulle je te confirme qu'il n'y a pas eu de miracle je n'ai pas trouvé de petit pot en jardinerie.

Anik : les pots de faisselle j'en avais déjà entendu parler mais perso la faisselle je suis pas fan du tout, faudrait peut être que j'essaye de la faire manger aux enfants :D :D  et que je récupère ensuite les pots.

Arno : j'ai opté pour ta solution j'ai pris un pot de yaourt que j'ai percé dans le fond et sur les côtés et j'y ai rempoté mon dendro, j'ai bien pensé à ne pas trop enfoncer la canne et je l'ai palpé elle ne semble pas en état de décomposition elle est bien verte et ferme à sa base (enfin pour l'instant....) et j'ai stabilisé le tout dans un petit verre en verre dans le fond duquel j'ai mis des billes d'argile.

Reste plus qu'à croiser les doigts, on verra par la suite, je vous tiendrai au courant.

Miniature(s) jointe(s)

• 20140818_194933.jpg

#12 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 18 août 2014 - 13:58

Ben voilà B) pile poil la bonne taille :D

Encore quelques petits troutrou pour la bonne évacuation ? :rolleyes: :rolleyes: ;)

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 18 août 2014 - 17:01

+1 tu peux agrandir les trous ;)

et surtout ne dépoter sous aucun pretexte = tu attends bien de voir comment il évolue = ça prend du temps

perso, le mien n'a pas particulièrement grandi mais une nouvelle pousse est apparue + les racines qui vont avec ;)

#14 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 19 août 2014 - 00:45

pas sûre qu'il ait besoin d'un cache pot...bonne tempé, bonne lumière et patience feront le reste.... ;)

#15 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 19 août 2014 - 13:17

Merci Doly.
Arno les trous ont été agrandis et promis je ne le dépote pas et je vais patienter et guetter une quelconque évolution ;)
Abricot en fait plus qu'un cache pot c'est surtout pour la stabilité du gobelet qu'autre chose qu'il a été mis dans un verre.
Je vous tiens au courant de l'évolution
Encore merci pour votre aide sans laquelle il aurait très certainement fini à la poubelle

#16 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 août 2014 - 13:22

juste un truc...perso, j'arrose toutes mes plantes par bain mais jamais jusqu'en haut du pot = je baigne le temps que les ecorces du dessus s'humidifient un peu par capillarité = ça évite ainsi d'arroser les nouvelles pousses qui sont très sensibles au pourrissement ;)

bref, dans le cas de ce dendro, comme la canne est un peu enfoncée, faudra faire gaffe si une pousse venait à se former = avec le bain (mais surtout pas jusqu'en haut), pas de risque ;)

#17 Koskynel

Koskynel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 19 août 2014 - 15:19

Moi aussi je les arrose par bain mais j'ai pris bonne note pas jusqu'en haut ;)

Et maintenant patience, patience, patience....je n'arrête pas de le scruter à chaque fois que je passe devant lui....comme si ça allait faire avancer les choses :rolleyes: :P

#18 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 août 2014 - 16:11

oublies le, il ne s'en portera que mieux :)