Aller au contenu

Photo

Qui Suis-Je ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 elise78

elise78

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 17 août 2014 - 12:11

Dernier sujet pour moi, enfin avant le prochain…

J’ai acheté ce phal y a deux semaines, il a continué de bien fleurir depuis qu’il est chez moi.
Mais je me pose une question :
Son nom…
Je pense que c’est un hybride mais…. ??
Puis si c’est le cas, si j’ai tout compris, on ne peut pas remonter dans la généalogie ?

Phal 05 - 01.JPG

#2 Desen38

Desen38

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 527 messages

Posté 17 août 2014 - 12:24

Je ne connais pas son nom, mais il est super joli en tout cas !! 

#3 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 17 août 2014 - 12:57

Joli choix cet hybride! :wub:  :wub:

#4 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 17 août 2014 - 13:45

Pas de nom pour cette petite merveille :wub:  les phalaenopsis sont trop souvent des hybrides, d'hybrides d'hybrides, etc ... qui sortent d'usines de grande fabrication :(

A toi de lui trouver un petit nom perso qui te conviendra ;)

#5 elise78

elise78

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 19 août 2014 - 07:35

Alors voilà je reviens vers vous pour m'informer.
Concernant mon beau et très en fleur phalaénopsis hybride, j'ai remarqué deux choses, sur les fleurs qui s'ouvrent, depuis qu'il est à la maison, et ce phénomène s'accentue au fur et à mesure que les boutons de la hampe s'ouvrent :

1. les fleurs une fois ouvertes sont plus petites, j'ai mesuré pour que ça soit plus parlant, une fleur en "bas de la hampe", celle de gauche sur photo, mesure 10cm de large, et celle la plus en haut à droite, la dernière complètement ouverte mesure "à peine" 6,5cm. Elles sont de plus en plus petites... normal ?

2. Si on suit de la même façon, fonction de la floraison, les dessins de l'orchidée ne sont pas les mêmes. Attention, je ne dis pas que cela me choque que cela ne soit pas exactement pareil mais là je trouve que les diférences sont assez importantes. Sur les premières fleurs, il y a beaucoup de violet pale façon "bombe de peinture", alors que les dernières n'en ont quasiment plus ou très peu et beaucoup plus de violet foncé façon "coup de pinceau"... normal ? que se passera-t-il sur d'éventuels autres floraisons ? (pardon pour les termes très approxiamtifs, je ne suis pas encore au point niveau vocabulaire...)

Phal 05 - 02.JPG

Sinon il s'ouvre une fleur quasiment tous les jours !!! :wub:

Modifié par elise78, 19 août 2014 - 07:38.

#6 sohane

sohane

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 226 messages

Posté 19 août 2014 - 08:20

Petite remarque de la débutante que je suis, mais j'ai pu remarqué que sur mes phals en tout cas, autant la couleur que la taille peut évoluer durant les premiers jours, voir première semaine, de la fleur. Je te conseillerais donc d'attendre quelques jours et de voir si cela évolue  ;)

A attendre des avis plus experts :)

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 août 2014 - 09:22

peu importe...il y a toujours des différences plus ou moins marquées entre les floraisons....il se glisse même parfois des anomalies...

et personne ne pourra te donner une réponse sur ce qui va se passer après (sauf peut être Irotoba mais c'est une autre histoire et il est plus expert en météo)

bref, tu vas devoir attendre :)

ensuite pour la taille des fleurs...il faut voir la taille des boutons et à ce niveau la lumière reste quand même un facteur déterminant

par exemple j'ai un Phal qui produit de plus petites fleurs que celles qu'il avait à l'achat...et je sais qu'il manque de lumière ;)

et pour la différence de taille entre les fleurs actuelles, ça semble logique = les premier boutons se sont formés et sans doute aussi épanouis en serre puis la plante a été conditionnée et envoyée sur son lieu de vente = les derniers boutons n'ont donc pas bénéficié des mêmes conditions que les premiers et ils ont fini leur maturité durant le transport, chez le fleuriste puis chez toi....et c'est déjà pas mal qu'avec tout ça ils aient tenu le coup...ça arrive qu'ils tombent une fois à la maison  :)

#8 elise78

elise78

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 19 août 2014 - 10:45

Merci !!!

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 août 2014 - 11:16

^_^

#10 elise78

elise78

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 19 août 2014 - 11:54

Ah oui et puis mes plus plates excuses pour le postage initial au mauvais endroit...
J'étais toute fofolle avec mes questions et j'ai pas fait gaffe... Ze recommencerais plus, promis ! :blush:

Modifié par elise78, 19 août 2014 - 11:57.