Aller au contenu

Photo

Cambria Et Oncidium Aides?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 05:30

Bjr j ai récupérer une orchidee cambria et une orchidee oncidium. Elles avaient eues des pucerons et la personne avait couper les tiges floral et depuis elles sont dehors.. comment dois-je m'en occuper? Sont elles mortes? Elles sont bien rester un moi voir plus dehors

20140817_121246.jpg 20140817_121311.jpg 20140817_121311.jpg

#2 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 05:36

Dsl voici les photos droites

IMG_20140817_123420.jpg
IMG_20140817_123440.jpg

#3 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2014 - 07:39

aucune des deux n'est morte ;)

les oncidiums apprécient un passage à l'extérieur à la belle saison donc pas de soucis à ce niveau là, bien au contraire

ce sont des plantes plus "fraiches" que les Phalaenopsis, bref, ça n'aime pas trop la chaleur surtout en été

premier truc : qui dit hybride de jardinerie en pot blanc, dit boule de sphaigne au coeur des racines = donc faire attention aux exces d'eau

second truc : ces plantes aiment bien avoir les pieds à l'étroit (comme toutes les plantes en fait)

donc tu peux déjà considérer que la plus petite est dans un pot beaucoup trop grand

tu peux aussi couper la hampe florale, ça ne refleurira pas

par contre elle n'a qu'un seul pseudobulbe, c'est pas une plante très forte (plus elles en ont, mieux c'est)

l'autre plante est déjà plus étoffée, je me demande même si il n'y en a pas deux dans le pot

idem, tu peux couper la hampe

pour le rempotage, c'est un peu tard dans la saison mais si tu y vas hyper délicatement, c'est sans doute encore jouable = juste dépoter, laisser tomber le substrat qui veut bien tomber et si possible essayer d'enlever la sphaigne au coeur sans chercher à trop en faire

un substrat drainant de petit calibre est bien = ecorces de 1 à 1,5cm + billes d'argile = ça suffit

et trouver des pots ajustés + transparent pour le coté pratique

ou bien tu les laisses tranquilles dans un premier temps en faisant attention aux arrosages et tu feras ça l'année prochaine au départ des nouvelles pousses

pour les conditions = lumière + pas trop trop chaud, c'est tout

en été elles sont bien dehors ou plutôt au frais (fenêtre ouverte par exemple) à l'intérieur

en hiver, collées à une fenêtre et c'est parfait + éviter les espaces trop chauffés

pas trop d'arrosages en hiver (juste ce qu'il faut mais ça dépend des températures) et un peu plus sérré en été surtout si il fait chaud et que ça sèche très vite

pour la croissance, les nouveaux pseudobulbes poussent toute la belle saison (les feuilles grandissent) puis gonflent avant d'arriver à maturité, ensuite ils fleurissent

les anciens pseudobulbes constituent une reserve pour les nouveaux mais ne fleuriront plus

petite précision pour le rempotage = prévoir juste la place qu'il faut pour les nouveaux (prochains) pseudobulbes

donc, idéalement coller les anciens pseudo sur un coté du pot

si tu veux voir à quoi ça ressemble dans le pot ou pour le rempotage :

http://www.orchidees...87439&p=1297285

#4 lycaste

lycaste

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 700 messages

Posté 17 août 2014 - 07:43

suis les très bons conseils d'Arno ;)

après le nettoyage il est possible que ta plante ait besoin d'un pot plus petit en fonction du volume des racines

#5 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 17 août 2014 - 09:11

Pas mieux! :lol:

Sauf te dire que le premier est un Oncidium pluie d'or! ;)

#6 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 09:19

J avais une photo d elles en fleurs il me semble que je l avais mise sur le fo.

Merci pour vos réponses. Elles était dehors donc a la pluie. Donc trop d eau?

#7 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 09:39

IMG_20140817_163128.jpg
Il me semble quil y en as deux oui
IMG_20140817_163147.jpg
IMG_20140817_163108.jpg

Et leurs emplacement. Ou mes phal etaient enfait. Je les ai mise sur une étagère près de ma baie vitrée mes.phal
IMG_20140817_163228.jpg IMG_20140817_163302.jpg

#8 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 17 août 2014 - 13:28

+1 avec Arno :)

C'est la dernière ligne droite pour le rempotage en écorce de pin dans un pot étroit afin de retirer la probable boule de sphaigne ;)

Pour cet hiver si tu peux, prévoit un endroit frais et humide avec très peu d'eau ou alors en intérieur dans un endroit frais avec un cache pot, billes d'argile au fond avec un peu d'eau pour assurer l'humidité :rolleyes:

Attention, le terme "cambria" ne veut rien dire car il inclut bien trop d'espèces  <_< les fleurs pourront aider pour la variété ....

L'oncidium pluie d'or n'est pas compliqué, il se contente très bien de beaucoup de choses mais pour refleurir il aime quand même être les pieds à l'étroit

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2014 - 13:37

pas sur que les plantes aient eu trop d'eau dehors = visiblement elles vont pas si mal que ça...

pour l'emplacement = avec les Phals c'est parfait (sauf si il fait trop chaud car ça encaisse moins)

perso, pour l'hiver pas de chichi = j'arrose quand c'est sec et puis c'est tout (mais je laisse bien trainer entre deux arrosages, pour l'été faut moins trainer)

#10 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 14:44

Fleurie elle était comme ceci il me semble. ..0007635_1.jpeg
En fait c'est celles de mon grand père.

Comme elles sont plus compliquées que les phals. Il ne vx pas essayer,et comme aussi elles avaient eues des pucerons..

Il les avaient achetée 5 euros au marché pour explications ;) :lol:

#11 MissAud

MissAud

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 199 messages

Posté 17 août 2014 - 14:45

Pluie*