Aller au contenu

Trous/taches Dans Les Feuilles Phalaenopsis

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Invité_serindae_*

Invité_serindae_*
  • Invités

Posté 16 juillet 2014 - 07:29

Bonjour,

On m'a offert une mini phal il y a quelques temps, elle est encore en fleurs. je l'avais mise dehors en juin (rebors de fenêtre au nord, température 13-18 la nuit, 28-35 le jour sans soleil direct sauf le soir. J'ai pensé que le côté abrité de la fenêtre lui conviendrait et que la chaleur emmagasiné par les murs de la maison suffirait pour les nuits fraiches... je pense qu'elle a pris froid.

Dernièrement les températures ont chuté et je l'ai rentré à la maison, c'est là que j'ai vu apparaître des espèces de taches sur deux feuilles, qui ont l'air de progresser très rapidement :(

Je venais de me "remettre" aux orchidées et donc je suis assez triste de constater cela.

Si vous pouvez m'aider pour la sauver...

Merci

an27ig.jpg

Modifié par serindae, 16 juillet 2014 - 07:33.

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:32

ça a l'air sec....

attends pour voir l'évolution...

dehors: ça peut être une blessure "mécanique"...

ps: peux tu mettre ta région sous ton avatar ? ça aide parfois pour les tempés, les conditions de lumière ect... ;)  ;)

#3 Invité_serindae_*

Invité_serindae_*
  • Invités

Posté 16 juillet 2014 - 07:40

oui c'est sec, mais je trouve ça bizarre pour les blessures mécaniques car la plante n'était pas mal placée. C'est apparu en moins de 5 jours.

merci

#4 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:42

un coup de bec d'oiseau ?....

merci pour la région... ;)

#5 Invité_serindae_*

Invité_serindae_*
  • Invités

Posté 16 juillet 2014 - 07:53

Possible, pourtant quand je l'ai rentrée elle n'avait aucun trou, et  et j'avais tout inspecté soigneusement, on dirait que c'est apparu 3-4 j après l'avoir rentrée. Donc la blessure aurait été faite à l'intérieur ou je ne sais pas ;.. bref on verra l'évolution.

#6 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:56

si ça évolue en texture , montre une photo... ;)

#7 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 16 juillet 2014 - 08:39

Possible gouttes d'eau trop froide :rolleyes: si ça n'évolue plus ce ne sera pas grave ;)

Le substrat à l'air bizarre, peux tu faire une photo du pot transparent ?

#8 Invité_serindae_*

Invité_serindae_*
  • Invités

Posté 16 juillet 2014 - 11:35

C'est de la sphaigne je crois, mais le dessus a viré au blanc dernièrement alors que je n'utilise pas d'eau calcaire, j'espère que ce ne sont pas des moisissures

je ferai une photo.

c'est vrai qu'elle a pu prendre de l'eau de pluie trop froide s'il y avait beaucoup de vent.

#9 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 16 juillet 2014 - 12:09

Surveille l'évolution mais à mon avis, ça ressemble à ce qu'on appelle un "effondrement cellulaire", souvent local et dû à une projection de liquide comme de l'eau trop froide ou un produit nettoyant en spray ;)

#10 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 16 juillet 2014 - 13:37

Je ne sors jamais mes phalaenopsis à l'extérieur (même sur un rebord de fenêtre. Ils aiment bien être au chaud..... ;)  :)

#11 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 16 juillet 2014 - 13:55

Je ne sors jamais mes phalaenopsis à l'extérieur (même sur un rebord de fenêtre. Ils aiment bien être au chaud..... ;)  :)

+ 1  ;)

#12 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 17 juillet 2014 - 06:55

Ça fait dégâts dûs au froid…

Il y a ptet une cocoche au cœur aussi (tache blanche suspecte)

Sauf si ça vire mou/liquide et puant, il n'y a rien à faire sauf attendre que ça se stabilise. Le métabolisme lent des orchidées en général fait que Les dégâts mettent du temps à apparaitre.

Si ça vire mou/liquide et puant, il faudra couper large (regarder en transparence et enlever à au moins 2-3 cm de la partie qui change de couleur qui peut ne pas être la tache elle-même visible sans transparence. (outil stérile, cannelle sur la coupure et ne pas toucher de plante avant d'avoir immédiatement poubelliser le bout enlevé, nettoyer l'outil, et nettoyer soigneusement les mains)

Descendre sous 17-18° avec les hybrides de jardinerie (et la plupart des phalaenopsis botaniques, mais pas tous) est risqué, surtout s'il y a de l'eau qui traine dans un coin.

#13 Invité_serindae_*

Invité_serindae_*
  • Invités

Posté 12 août 2014 - 09:27

Bonjour,

Je suis revenue pour vous donner des nouvelles.

Un mois plus tard les taches ne se sont pas agrandies, il n'y en a pas eu de nouvelles, par contre les taches sont devenues des trous progressivement. Depuis ça ne bouge plus.

L'orchidée a fait de nombreuses nouvelles racines et sa floraison est terminée. C'est pourquoi je songe à la rempoter. Elle a fait aussi une nouvelle feuille.

Par contre ses feuilles sont devenues trop foncées, comme un peu violettes au bout pourtant elle est dehors... c'est difficile de lui donner plus de lumière avec toutefois pas de soleil direct .. 

Je précise qu'elle n'a pas d'engrais. Je ne comprends pas pourquoi elle fait des racines, des feuilles, si elle est malade au vu de la teinte foncée... 

Modifié par serindae, 12 août 2014 - 09:31.

#14 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 12 août 2014 - 10:50

pourquoi veux tu qu'elle soit malade ?

si ça se trouve les trous sont des chocs ou autre que la plante a eu avant que tu l'ais...et comme l'a dit Denis Lepetitmartien, ça met du temps à évoluer...

en gros ça correspond à une défense de la plante + cicatrisation, bref, pas forcément de quoi s'alarmer

ensuite, concernant la coloration, généralement une coloration violette est associée a une forte exposition à la lumière...et la couleur plus ou moins foncée des feuilles également et c'est variable suivant les plantes....donc idem, essayes de ne pas trop te prendre la tête....

une chose à faire par contre, comme l'a indiqué Denis, est de vérifier la presence d'insectes comme des cochenilles...

maintenant, si la plante continue sa croissance, sauf cas particulier, c'est que tout va bien ;)

#15 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 12 août 2014 - 10:59

La tache a séché et s'est désagrégé, c'est normal ... tout va bien ;)

+1 avec arno pour la coloration, rien de grave sinon un peu trop de lumière qui lui a donné trop "bonne mine" :ph34r: :D

Pour le rempotage, il existe plusieurs posts sur le sujet, mais n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'aide :)