Aller au contenu

Photo

Phaius Tahitensis

endémique de polynésie

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Mr norkidée

Mr norkidée

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 459 messages

Posté 05 juillet 2014 - 23:02

Bonjour tout le monde ;)

J'arrive encore a en trouver des nouvelles, meme si je ne les ai pas encore toutes trouvées.

Orchidée terrestre en fond de vallée, sur le bord des rivieres. La majeure partie de ces Phaius étaient défleuris, mais j'en ai quand meme trouvée une en fleur. La plante mesure environ 80 cm, avec la hampe, certaines depassent 1m50

J'ai le droit de raler un peu?

super. : j'en ai marre de voir toutes ces orchdiées polynésiennes sans aucune couleur!!!!! :P

voila la plante en elle meme, dans son milieu naturel. Ca ne se voit pas, mais la "rivière" -j'etais presque arrivé a la source- coule sous ce tas de végétation

113037plante.jpg

La fleur, penchée par ce que je n'avais pas du tout la bonne lumiere et que je devais la déplacer pour capturer le petit rayon qui passait juste a coté:

726663phaiustahitensisfleur.jpg

et enfin, pour montrer qu'elles ont pas besoin d'etre belles pour bien se porter, voila le dessous d'une des feuilles recouverte de champignon:

617632phaiustahitensisfeuille1.jpg

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 05 juillet 2014 - 23:41

:wub:

tu as l'oeil bien entrainé maintenant...tu trouves tout ...ou presque.....

bien le dessous de la feuille....mais là c'est "la nature" ....la plante va se défendre avec ses arguments , je suppose ...

chez nous, dans un univers confiné, ça ne marche pas de la même façon...

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 05 juillet 2014 - 23:52

c'est vert en effet

mais sois en satisfait, si ces fleurs avaient été colorées il n'u en aurait plus, tout aurait été pillé et dévasté.

#4 Mr norkidée

Mr norkidée

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 459 messages

Posté 06 juillet 2014 - 00:02

haha détrompe toi, la seule vraiment colorée (allé, y'en a deux des colorées), la plus commune, est limite invasive :P

de toute maniere ici le milieu terrestre est "dénigré" par rapport au milieu maritime. Normal, en plein milieu de l'océan.

La seule véritable cata ici ce sont les especes introduites: chiens chats cochons rats (ca mange tous les piafs endémiques et meme certaines especes de plantes endémiques pour le rat), mais aussi les goyaviers, les miconias (graines dispersées par des especes animales introduites) et d'autres plantes qu'il n'est pas indispensable de citer qui etouffent toute la flore locale

l'homme ne fait pas grand chose ;)

#5 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 06 juillet 2014 - 04:23

Jolie nafleur merci !

Et superbe le mycellium !

#6 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 juillet 2014 - 05:57

Oh génial ce Phaius... défleuris... en graines par hasard ?

#7 Mr norkidée

Mr norkidée

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 459 messages

Posté 06 juillet 2014 - 16:04

ca des fruits, y'en avait! de bons gros fruits bien joufflus. On ne sait toujours pas trop comment se font poliniser les fleurs de l'ile (qqn commence a etudier les polinisateurs), mais meme les plus insignifiantes, tout se fait poliniser

#8 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 juillet 2014 - 23:59

Si tu as l'occasion de prélever une ou deux capsules... ;)

#9 CERE

CERE

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 07 juillet 2014 - 00:12

À quelle altitude se trouve-il ? Ça à l’air de pousser dans un milieu très humide et ombragé.

#10 Mr norkidée

Mr norkidée

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 459 messages

Posté 07 juillet 2014 - 01:00

orchidsworld, désolé, mais c'est une plante endémique rare, je ne preleverais rien du tout ;) la ou je l'ai trouvé elle etait plutot abondante, mais je ne l'ai trouvé que dans CE seul fond de vallée, en 6mois de crapahutage sur cette petite ile de 10km sur 20km. Et quand bien meme, surtout dans les pays tropicaux, on peut ramener pleins de merdounouilles (champi, virus, bactéries) qui pourraient avoir des conséquences graves pour chez nous. La seule chose que je ramenerai, ce sera de la vanille de tahiti in vitro ;)

cere: c'etait vraiment pas haut, je dirais entre 50 et 150m, mais sans aucune certitude, je n'avais rien pour voir la hauteur. Et la densité de la végétation me permettait pas de comparer avec les montagnes en face. Mais oui, ca pousse en milieu hyper-humide, et les rayons du soleil ont bien du mal a percer jusqu'au sol

#11 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 07 juillet 2014 - 01:27

Pas de souci, je posais la question... Par contre, ramener des capsules, ce n'est pas franchement dangereux au niveau phytosanitaire... c'est d'ailleurs pour ça que l'importation de graines d'orchidées (en tous cas en Suisse) ne nécessite aucun papier, que ce soit permis phytosanitaire ou CITES ;)

#12 Mr norkidée

Mr norkidée

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 459 messages

Posté 07 juillet 2014 - 12:43

ca ne pose aucun problemes, mais les bactéries virus et autres cochoncetés se mettent la ou elles veulent :P et puis sait on jamais que ce soit justement une de ces graines qui donnent LE seul plant viable pour la suite... la plante est deja assez mal en point pour qu'on diminue sa fitness ;)

#13 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 11 juillet 2014 - 13:04

En gros ça signifie que si tu veux les voir, va falloir y aller et les trouver orchisworld :P :P :D

Merci du partage mister, t'as bien mérité ton diplôme  :wub: :wub: :wub:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : endémique de polynésie