Aller au contenu

Vanda Mais Quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 29 juin 2014 - 13:01

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors merci pour votre accueil.

Avec mon amie, nous possedons une petite 20aine d'orchidées de tout genre, et j'ai récemment craqué pour une vanda alors que je m'etais toujours dit "je n'ai pas envie de m'embêter avec ce type de plante". Seulement voila, je ne connais pas le nom de cette variété...

Je l'ai pourtant acheté en Belgique chez un professionnel flamand qui ne parlait pas francais, mais je ne connais pas sont nom complet, alors je viens vers vous pour savoir si vous auriez une orientation...

Maintenant...

Voici ma petite Vanda.

135416P1030218.jpg

391842P1030225.jpg

#2 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 29 juin 2014 - 13:03

Il est beau ce Vanda 

#3 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 29 juin 2014 - 13:43

pour la variété, aucune idée, par contre si jamais tu t'en lasses, tu sais à qui l'envoyer!! :wub: :wub: :wub:

#4 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 29 juin 2014 - 14:29

:blink:  t'as piqué la chaise de java ???

#5 cataleya

cataleya

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 214 messages

Posté 30 juin 2014 - 12:32

:wub:  :wub:  :wub:  :wub: il est superbe ce vanda. j'adoe

#6 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 01 juillet 2014 - 06:05

Merci pour lui :)

Bon depuis quelque temps, il fait un peu plus grise mine... je crois qu'il etait mieux chez ce pro.

Les premières feuilles ont jaunie en parties à leurs bases.

En meme temps je teste un mode de culture, et le changement a du le bouleverser un peu, ce qui est normal.

Je me demande quel type d'engrais je devrai utiliser...

#7 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 01 juillet 2014 - 06:42

:blink:  t'as piqué la chaise de java ???

:lol: :lol:

C'est celle de zaza! :ph34r: :P

Jolie plante! :wub:

#8 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 01 juillet 2014 - 06:43

oups, attention aux feuilles qui jaunissent...ce sont les plus vieilles? (si oui, c'est peut etre juste la vieillesse)

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 01 juillet 2014 - 06:59

Java, si ça arrive là, c'est sans doute qu'il y a une raison....et non que ce sont de vieilles feuilles....enfin je pense....

là ce qui me semble particulier c'est les racines qui sont assez hautes donc pour l'arrosage ça ne doit pas forcément être évident

et à mon humble avis, les feuilles jaunes sont dues à l'arrosage dans la cagette...

mais idem c'est juste mon intuition

et tu nous dis que tu testes un mode de culture ? peux tu nous en dire plus ? ou bien tu veux simplement dire  que c'est juste ton premier vanda ?

#10 thithimax

thithimax

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 285 messages

Posté 02 juillet 2014 - 13:26

http://www.orchideee...tnaam=Ascocenda White Sunshine&small=1

Il est très joli :wub:

#11 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 03 juillet 2014 - 13:49

ma chaise est bleu plus foncé ,bleu atlantique  :ph34r:  :P

il est beau cet ascocenda :wub: 

les racines sont hyper vertes ,tu le fais tremper combien de temps?  :)

#12 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 03 juillet 2014 - 15:38

Bonjour voisin, pas facile les vanda.... <_< :rolleyes:

#13 Jicé

Jicé

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 06 juillet 2014 - 00:37

Le nom "ascocenda" existe-t-il encore ?  

Auparanvant "ascocentrum" X "vanda" = "ascocenda". 

Dans la dernière classification "ascocentrum" est devenu "vanda".  Aujourd'hui nous aurions donc "vanda" X "vanda" = ?????

#14 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 09 juillet 2014 - 05:57

Me revoila avec un peu de retard :unsure:

Les preuves du jaunissement en photo :

389007photo.jpg

707694photo2.jpg

Je pense aussi que le jaunissement des premières feuilles est du à l'arrosage et au vaporisation ( l'eau étant assez calcaire dans ma région ).

Mais un autre problème est apparu et suis bien triste de ca, ce sont "je pense" les brulures du au soleil sur les feuilles encore bien verte :(

En faite ce que j'appel nouveau mode de culture, c'est effectivement que je ne connais pas vraiment les Vanda et qu'en plus de la culture dans un pot en verre, j'ai déposé au fond de l'écorce pour orchidée recouvert par un tapis de mousse.

Ahh oui ! merci thithimax, c'est tres certainement ca ! ===> Ascocenda White Sunshine

En faite au moment de la photo, je l'avais fait trempé 20min puis j'ai coupé les racines mortes et abimées. D'où ce rendu bien vert.

@Jicé : Je cite mon petit larousse de l'orchidée par M. Lecoufle & cie oct 2013 : "Les Ascocentrum associés aux Vandas forment les ascocendas"

Donc ma plante est donc un hybride de Ascocentrum X Vanda...

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 09 juillet 2014 - 11:24

c'est pas un problème de feuilles, c'est un problème de racines !

ne baignes pas la partie basse de ta plante, elle est entrain de crever

vires ce que tu as mis dans le fond du vase....et perso je virerais le vase + la cagette

ensuite racines à l'air ou bien grand panier avec de grosses ecorces en essayant de récupérer de l'hygro au maximum en ce moment à l'extérieur

il faut absolument que tu changes ton mode d'arrosage = je vois encore quelques belles racines = arroses celles-ci sans arroser le reste

et il faut espérer que ta plante en forme de nouvelles

#16 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 09 juillet 2014 - 13:53

+1 avec Arno...la feuille blanche doit être un coup de soleil...fait attention que les racines ne grillent pas à l'intérieur du vase ,il y a un effet loupe avec le verre...ta plante est trop enfoncée aussi ,seules les racines doivent être à l'intérieur du verre... :)

je ne cultive pas en pot de verre mais quelques uns ici y arrivent avec succès...recherche dans le forum ou lance un post dans question réponse ,tu auras de bonnes explications de leur part  :)

#17 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 09 juillet 2014 - 15:38

Oula, je me suis fait réprimander par arno ! Mais merci, c'est vrai que ca n'allais pas et vos conseils sont les bienvenues ! ;)

J'ai du coup retiré mon tapis d'écorces et de mousses (il y avais comme une odeur de vase) quel erreur ! :s Les orchidées ne sont pas des plantes de mangrove ^^

J'ai également nettoyé le vase et remit l'orchidée dedans avec un max de racines vers le bas et je pense que ca sera pas mal comme ca.

Je précise quand même que le vase que vous voyez, est celui dans lequel l'orchidée était chez le pro...

Les racines sont encore bien vertes quand elles sont mouillées. Par contre je ne vois pas comment je peux arroser la racine qui se dresse comme une tige... :( 

#18 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 09 juillet 2014 - 15:44

Une plante racines nues c'est 80% d'humidité mini pour ne pas se dessécher alors soit tu transformes ta maison en serre tropicale soit tu donnes plus fréquemment d'eau à ta plante en assurant, c'est primordial, une bonne ventilation.
Donc tu vires ton vase qui n'a servi au prod qu'à te vendre ta plante plus cher et arroses au moins deux grosses fois par jour pour voir comment ça réagit ;) mais il faut de la patience....

#19 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 09 juillet 2014 - 16:05

excuse moi...j'ai répondu vite entre deux trucs et je n'y ai pas mis les formes ni les smileys  :lol:

loin de moi l'idée de te réprimander....juste si ta première photo date effectivement de fin juin, l'état de ta plante s'est très très vite dégradé....donc j'essaye de t'aider du mieux que je peux et je n'ai pas de vanda ;)

je ne sais pas comment tu arroses (à mon avis quand même pulvérisations dans le vase) mais il faudrait vraiment trouver une autre methode (ça y est je recommence avec les réprimandes  :rolleyes: )

donc je répète = ne mouilles pas la base de la plante sous peine de la faire pourrir et privilégies un bain des racines plutot que des pulvérisations qui restent insuffisantes

et ne focalises pas sur l'hygrométrie apportée par le vase = concentre toi sur les racines = elles doivent pouvoir boire comme il faut puis secher tranquillement = comme toutes les orchidées

avec ça normalement, la plante devrait pouvoir reprendre du poil de la bête....

#20 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 10 juillet 2014 - 06:22

Pour l'instant je pense qu'elle va rester dans le vase, le moins enfoncer possible.

En faite, je l'arrosais beaucoup avec pulverisation et malgrès mes efforts pour ne pas mouiller les feuilles, je pense que ca a pourrit leurs bases...

J'arroserai dorénavant à raison de 1-2 bain par semaine suivant le temps qu'il fait dehors, en normandie le soleil à du mal à pointer le bout de ces rayons :D

En faite j'habite dans un petit appart' exposé sud, j'ai le soleil qu'à partir de 12h jusqu'à 18h quand le soleil est présent :s donc pas facile d'apporter du soleil sans cramé surtout que je n'ai pas de rideau fin...

Toutes mes orchidées se portent bien, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas avec ma Vanda !

(Ah si, j'ai failli perdre ma Masdevalia aquarius (il ne lui reste que 2 feuilles :( ) je l'ai deplacé 3 fois avant qu'elle trouve sa place. Elle etait envahit de taches noires sur ces feuilles.

Je vais faire une petite recherche sur le forum, mais si vous avez des marques d'engrais à me proposer, je suis prenneur ...

#21 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 10 juillet 2014 - 11:06

euh attention loic, racines nues, une ou deux fois par semaine ça va pas le faire, même dans un vase!! la mienne est en panier avec grosses écorces de pin, et c'est deux fois par semaine que je la baigne, plus pulvérisation des racines qui sortent du panier quand il fait chaud. Et pourtant j'ai 15 degrés sur paris en ce moment...

#22 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 10 juillet 2014 - 15:09

+1 deux bains la semaine en appart, ton vanda n'ira pas loin :o

#23 Invité_loic76_*

Invité_loic76_*
  • Invités

Posté 11 juillet 2014 - 13:04

En faite ma copine a une vanda suspendu et lui fait un bain par semaine est effectivement, elle n'est pas malade, ne deperit pas, mais ne croit pas vraiment... 

J'essairai de lui faire des bains 3 fois par semaine.

J'insiste un peu sur ce point mais donnez vous de l'engrais à vos orchidées ?

Personnellement pas encore mais j'ai assez rarement de refloraison.

Avez vous des produit de qualité à me proposer ?

#24 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 11 juillet 2014 - 13:20

Les vandas racines nues, ce n'est pas bain 1 à 2 fois par semaine (2 quand il fait très chaud) et pschittage abondant (faut que ça dégouline bien) des racines tous les jours??

Si tu veux éviter de t'en occuper tous les jours, grosses écorces dans un panier de coco ça semble le plus facile à gérer! ;)

#25 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 13 juillet 2014 - 08:42

Les miens sont trempés tous les jours et quand il fait très chaud pulvérisations plusieurs fois par jours .

Question engrais après les avoir fait trempés je laisse les racines égouttées et après je pulvérise de l'engrais pour orchidées dilué.