Aller au contenu

Dendrobium Bellatulum


doly

Recommended Posts

J'ai enfin fini par me lancer dans les botaniques ;) mais je découvre que ces dernières, contrairement aux hybrides de grandes jardineries sont vraiment tous petits :huh: (ex. dendro harveyanum)

 

J'ai reçu aujourd'hui mon dendro bellatulum ... et la surprise a été qu'il est monté :wacko: le support me semble bien trop petit :(

Sur la photo, il trempe depuis peu histoire de le rafraichir un peu ...

 

Est il possible de le passer en pot ? et comment faire ? :rolleyes:

 

 

post-16053-0-27319700-1403200657_thumb.jpg

post-16053-0-48176000-1403200665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Doly j'ai mis la photo du neofinetia richardsiana après le démontage dans la galerie (regarde la photo en haut de la page d'accueil)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir drusilla :) merci pour les photos ... je crois que je vais m'amuser à dépiauter tout ça :wacko:

 

A votre avis, quelle taille de pot faut il que je prenne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Peux pas t'aider je n'ai pas de dendrobium :huh:

 

Comme je l'ai écrit dans "Nos craquages" il faut que tu sois au calme pour le démonter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en ai déjà tué un et je suis en train de finir de tuer le second.

Je n'arrive pas à lui donner la fraîcheur dont il a besoin.

Ce que je peux te dire c'est qu'il est généralement cultivé sur plaque plus qu'en pot, après faut pouvoir gérer les arrosages.

Sinon pour le pot vu que ça ne pousse pas bien vite j'aurai tendance à prendre un petit pot légèrement plus large que ton pied.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci dosk, pour la température, j'ai ce qu'il faut dans ma véranda en hiver et c'est bien pour cela que je l'ai choisi ;) c'est lequel que tu es en train de perdre ?

 

Pour le pot, à moins de trouver un rectangulaire, je ne sais pas trop encore comment faire :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci dosk, pour la température, j'ai ce qu'il faut dans ma véranda en hiver et c'est bien pour cela que je l'ai choisi ;) c'est lequel que tu es en train de perdre ?

 

Pour le pot, à moins de trouver un rectangulaire, je ne sais pas trop encore comment faire :(

Pour le pot un rond ira je pense car quand tu l'auras enlevé de sa plaque il sera plus "malléable"

En hiver effectivement ça va mais comment vas tu le gérer en été?

Je suis en train de perdre mon second bellatulum, il faut dire qu'il venait de la Canopée et le pied n'était pas formidable.

Cela dit c'est bien de mes erreurs de culture que vient le soucis!

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre la Canopée, j'ai de très belles plantes qui viennent de chez eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, le démontage n'a pas été très difficile ... tout était très noir en dessous :huh: mais il y a quelques beaux départs de racines ... j'ai posé le tout dans la soucoupe marron sur un lit d'orchiata mouillé histoire de voir si ça démarre correctement car je n'ai pas de pot à la bonne dimension pour l'instant :rolleyes:

Il est dans la véranda actuellement mais il y fait quand même très chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Je me fais du soucis pour mon bellatum, les pseudos se déshydratent beaucoup et il peine à faire des racines :huh: il est actuellement dans un pot transparent que j'ai rempli à moitié seulement ...

J'hésite à le remettre dehors, la nuit les tempé sont vraiment fraiches, (entre 11 et 14°) ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme souvent, le moment choisi pour l'intervention doit favoriser la formation des racines sur les plus jeunes pousses -

ton moment était surement mal choisi

de plus, il semblerait qu'il patauge dans l'eau - ce n'est pas vraiment favorable

quant aux températuress... les "froides" ne demandent pas non plus des températures polaires... 12 à 18 en hiver, 18 et plus en été

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme souvent, le moment choisi pour l'intervention doit favoriser la formation des racines sur les plus jeunes pousses -

ton moment était surement mal choisi il faisait pourtant pleins de racines quand je l'ai reçu en juin

de plus, il semblerait qu'il patauge dans l'eau - ce n'est pas vraiment favorable les photos datent de juin et depuis je l'ai rempoté

quant aux températuress... les "froides" ne demandent pas non plus des températures polaires... 12 à 18 en hiver, 18 et plus en été super, c'est bien ce que j'avais pensé donc je le garde en véranda bien au chaud

Merci Noé :)

Je pense que je vais continuer comme ça pour l'instant et voir comment il évolue :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le mien , reçu monté est resté sur son écorce … il est dehors depuis un bon moment et il va y rester encore … il est au soleil le matin puis à l'ombre l'AM ..

visiblement il sort des nouvelles pousses ……. mais comme j'en ai déjà zigouillé plusieurs … je reste prudente …

l'hiver dernier je l'ai laissé accroché dans ma loggia au frais avec un pchitt de temps en temps … mais il n'a pas fleuri ….

cet hiver je vais le poser sur un pot avec des écorces humide pour lui donner un peu plus d'humidité … à suivre !!!

PS: J'ai trouvé une petite boite plastique qui contient de la terrine de saumon elle est rectangulaire et transparente … idéale pour lui !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Pour la retention d'eau (et humidité autour de ta plante) c'est mieux mais attention que le support de ton Dendro n'absorbe pas sinon même sans vraiment l'arroser tu vas le noyer ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Vu qu'il lui faut du sec l'hiver, la sphaigne c'est pas le mieux … elle va absorber l'humidité de la plante ….

tu devrais le mettre dehors à la pluie et au soleil ….. vu qu'il aime le chaud puis le frais !!!

Mais si c'est un sauvetage et pas une culture … pose le sur un peu de sphaigne ….

Fais nous SVP une photo ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense qu'il n'a pas du apprécier le transfert dans un pot et il a du perdre quelques racines et comme ce n 'est pas un véloce de la pousse

j'ai aussi laissé le mien sur son écorce et il survit depuis 3 ans en passant les étés au jardin mais pas de floraison

l'hiver il reste presque au sec et bien au soleil près du toit de la serre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

img-8876_imagesia-com_nfvd_large.jpg

Voila pour la photo ... (elle date de 2 jours au moment ou je venais de l'arroser)

Il y a pousse de racines en dessous tout de même, du coup je me demande si lycaste n'a pas raison pour le transfert ! je dois probablement attendre qu'il se réinstalle tranquillement et correctement :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Si tu es certaine que les racines poussent tu peux tenter un changement "encore" de support mais ça devient dangereux!

Beaucoup de manipulation de ta plante en peu de temps, attention :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour moi il est trop bas dans le pot … il manque un peu d'air non ??? il est dans un pot + cache pot ???

As t"il des nouvelles pousses ???? laisse le donc dehors au soleil et au frais la nuit, il aime ça ….

De toute façon c'est une galère ce dendro ….tu 'as pas choisi le plus facile :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec anik

substrat franchement inadapté

même suite à un arrosage... c'est beaucoup trop détrempé pour une plante peu ou pas racinée qui devrait être presque au sec...

 

c'est vraiment mal parti

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai volontairement mis bas dans le pot ... le cache pot n'est que provisoire, juste le temps de laisser l’excédent d'eau s'écouler, voilà 1 semaine que je ne l'avais pas arroser et le substrat est tout neuf :unsure2:

Pour le coup, je l'ai remis dehors ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai regardé le mien .. sur son écorce ,dehors au soleil …… il fait plein de nouvelles petites pousses …..

je l'avais emmené en vacances avec moi :lol: … accroché dehors, il s'est pris de bonnes douches dans la région de Bordeaux, car il a bien plu et il a aimé, comme toutes mes plantes montées … même les petits phals sont resté dehors sous la pluie ( minus, appendiculata et parishii ) tout le monde va bien … comme quoi

les plantes sont mieux dehors que dedans !!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'arrosage d'hier semble lui avoir fait du bien :rolleyes: j'ai l'impression que je vais avoir un peu de mal à gérer ses besoins en eau :ermm:

Je vais suivre tes conseils anik : jardin et fraiche humidité pour l'instant. Tu le laisse au soleil le tien ?

 

En tout cas, tu as raisons en disant qu'il n'est pas facile celui là .... m'a l'air drôlement capricieux :unsure2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yessss ! merci anik :kiss: :biggrin: depuis qu'il est retourné dehors sous la pluie les pseudos sont redevenus comme avant, bien gras, bien vert et bien dodu :cool: :D

 

Houuuu chui contente :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...