Aller au contenu

Que Faire?

orchidée tuges latérales bouture

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Invité_erica_*

Invité_erica_*
  • Invités

Posté 31 mai 2014 - 16:31

Bonjour! J'ai reçu une orchidée il y a quelques mois. Mais les deux tiges
principales qui poussaient vers le haut se sont fanées, j'ai du les couper!
Puis, sur les tiges latérales, les fleurs sont tombées. Après des recherches
sur internet, j'ai rempoté la plante dans un pot transparent. Les fleurs ont
repoussé, mais seulement sur les tiges latérales.
Que faire?
-  Est-ce que ces tiges continueront s'allonger à gauche et à droite?
- Peut-on les couper? Si oui, que se passe-t-il?
- Peut-on faire des boutures? Si oui, comment?

Merci d'avance pour votre aide! Je ne m'y connais vraiment pas en orchidées,
fleurs très spéciales...

#2 XbraboDavid24

XbraboDavid24

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 31 mai 2014 - 17:41

Premièrement de que l'espèce s'agit il ? Et deuxièmement à tu des photos que tu pourrais nous envoyer ? Avec sa nous seron plus en mesure de t'aider.

#3 Jicé

Jicé

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 31 mai 2014 - 23:28

Bonjour Erica,

Pour t'aider il faudrait que tu places une ou des photos. 

Une petite présentation dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres" serait sympa de ta part.

#4 Invité_erica_*

Invité_erica_*
  • Invités

Posté 01 juin 2014 - 15:24

Voilà une photo. Merci pour votre aide!

Miniature(s) jointe(s)

• Orchidee.JPG

#5 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 01 juin 2014 - 19:37

ce sont des ramifications = tout à fait normal

si tu veux des hampes (tige florale) droites, il faudra compter sur les nouvelles...mais bon elles pourront ramifier également, même si tu ne les coupes pas....

concernant les "boutures", ça ne marche pas comme ça

tu peux couper la hampe et la mettre dans un vase, elle ne fera jamais de racines

par contre, on peut "bouturer" un phalaenopsis à partir d'un Keiki = bébé plante ou plutôt clone de la plante mère qui apparait sur une hampe florale mais il n'y a pas de recette miracle pour obtenir un keiki, soit la plante mère est entrain de mourir et le keiki résulte d'un mécanisme de survie, soit la plante en créé de manière spontanée....cependant, il existe de la "pate à keiki" à base d'hormones mais son utilisation peut engendrer des dégénérescences....

ensuite concernant la plante, idem, la couper en deux ne donnera pas deux plantes...enfin pour résumer...

mais d'autres orchidées sont bouturables mais on parle plutôt de divisions, ce sont les plantes sympodiales (= plusieurs pieds)

les phalaenopsis sont des plantes monopodiales

bref, ça c'est juste une petite entrée en matière...

#6 Invité_erica_*

Invité_erica_*
  • Invités

Posté 04 juin 2014 - 06:33

ce sont des ramifications = tout à fait normal

si tu veux des hampes (tige florale) droites, il faudra compter sur les nouvelles...mais bon elles pourront ramifier également, même si tu ne les coupes pas....

concernant les "boutures", ça ne marche pas comme ça

tu peux couper la hampe et la mettre dans un vase, elle ne fera jamais de racines

par contre, on peut "bouturer" un phalaenopsis à partir d'un Keiki = bébé plante ou plutôt clone de la plante mère qui apparait sur une hampe florale mais il n'y a pas de recette miracle pour obtenir un keiki, soit la plante mère est entrain de mourir et le keiki résulte d'un mécanisme de survie, soit la plante en créé de manière spontanée....cependant, il existe de la "pate à keiki" à base d'hormones mais son utilisation peut engendrer des dégénérescences....

ensuite concernant la plante, idem, la couper en deux ne donnera pas deux plantes...enfin pour résumer...

mais d'autres orchidées sont bouturables mais on parle plutôt de divisions, ce sont les plantes sympodiales (= plusieurs pieds)

les phalaenopsis sont des plantes monopodiales

bref, ça c'est juste une petite entrée en matière...

Peux-tu mieux m'expliquer?  Ces "nouvelles" partiraient depuis où?, puisque là je n'ai que des tiges latérales, et le haut a été coupé parce que fané !

#7 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 04 juin 2014 - 06:42

Les nouvelles hampes partent du collet, entre les feuilles de ta plante. Quand tes tiges actuelles cesseront de fleurir, soit tu les coupes au dessus du 3ème oeil, soit tu les coupes carrément à ras en attendant une nouvelle hampe. Et tu la tuteures au fur et à mesure de sa croissance pour la faire pousser droite.

#8 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 07 juin 2014 - 21:32

+1 avec Bubulle  :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : orchidée, tuges latérales, bouture