Aller au contenu

Photo

Brumisateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 31 mai 2014 - 15:50

Bonsoir à tous,
Voilà, je cultive mes orchidées en appartement sur un plateau de billes d'argiles. Mais depuis que j'ai installé un éclairage Led, mes billes d'argiles se couvrent rapidement d'algues vertes qui viennent à être odorantes. Et franchement ça me plait pas des masses.
Donc je voudrais envisager un autre moyen pour augmenter l'hygrométrie autour de mes plantes sachant que depuis que je n'approvisionne plus en eau mon plateau de billes d'argiles je suis tombée à 40% d'humidité.
J'envisage donc un humidificateur d'air ou brumisateur.
Auriez-vous des conseils et recommandations afin que je m'oriente vers un produit le mieux adapté à ma culture?
Merci d'avance pour votre aide ;)

#2 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 31 mai 2014 - 17:47

Perso, j'utilise un superfog

#3 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 01 juin 2014 - 00:48

Et tes plantes sont dans une pièce à vivre?
Tu envoies de la vapeur tout le temps ou tu fixes des plages horaires?
Est-ce que le fait s'humidifier la pièce risque de générer des salissures sur les murs ou les meubles?
J sais ça fait beaucoup de questions...

#4 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 01 juin 2014 - 01:18

Mes plantes sont dans le séjour.
J'allume de 8h a 22h, idéalement ce serait plutôt la nuit mais l'appareil est un peut bruyant.
Il n'y a pas de risque pour la pièce ou les meubles, tu augmente l'hydrométrie localement, la pièce ne deviendra pas un sona.
En revanche, à la sorti de la vapeur, tu as du goutte à goutte qui tombe, environ un verre par jour et par sorti.
Donc pas de plante en dessous, et prévoir un récipient.
La brumisation réduit également la température facilement de 4 à 5°.

Regarde mon instal pour te faire une idée.

http://www.orchidees...topic=91637&hl=

#5 trixi89

trixi89

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 394 messages

Posté 01 juin 2014 - 01:41

Mes plantes sont dans le séjour aussi  ;) , ainsi que dans la Salle a manger, mais j'ai aucun Humidificateur ni Brumisateur :wacko: , et elle se portent très bien.

Je pense, que ces articles sont très bien dans un petit endroit confine, style Orchidarium.

Comme Bernard a dit, dans un autre poste  ^_^ ;) , presque toute les plantes dans le commerce, se contente bien de leurs emplacement qu'on leurs donne.

Évidement, éviter de les placer sur les radiateurs l'hiver    :blink2: :w00t: .

( Noe17

on peut rappeler tout de même qu'un phalaenopsis hybride est tout à fait apte à vivre sans artifices autres que des arrosages dans le même lieu qu'un être humain normalement constitué en situation de confort.)

#6 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 01 juin 2014 - 01:53

Oui mais avec un chauffage au sol haute température, en hiver je tombe à moins de 20% d'hydro.

#7 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 01 juin 2014 - 03:29

Bah en fait c'est pas tant pr les phal hybride.
J commence à avoir qq plante un peu moins hybrides ( phal samera, phal amboinensis x sumatrana, paphio spicerianum) et j'ai peur que la sécheresse du Sud ne les aide pas se développer au mieux
Après si vous me dites q j me prends la tête pr pas gd chose, j'arrête tout de suite ;)

#8 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 01 juin 2014 - 13:27

Bon après en regardant un peu mes prises de mesures, je constate que lorsque j'étends mon linge dans la pièce ça permet de remonter l'hygrométrie à 70%
Donc ça peut être une solution aussi, étendre un linge humide dans la pièce à défaut de faire une machine par jour :P