Aller au contenu

Photo

Eclairage Artificiel, Comment Faire?

questions pour les nuls^^

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Shouya

Shouya

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 19 mai 2014 - 15:50

Salut à tous, 

Je suis obligée de déménager pour des raisons pratiques et pour quelques longs mois je pense toutes mes orchidées.
Le seul endroit où je peux les mettre est sous mon lit mezzanine ou il fait forcément sombre et elles se trouverait à 3m voir plus pour certaines d'une fenêtre (de 1m12 de long) plein sud.

Conclusion, elles auraient un étalage de 2m de long sur 0.70 ou 0.80 de large. Je pense accrocher le système d'éclairage sous mon sommier qui se trouve a environ 80 cm de l'étalage.

Que pourrais-je mettre pour qu'elles aient un éclairage complet (et de préférence agréable pour nous et qui les mettent également en valeur?)
Désolée si je n'emplois pas les bons termes^^ Ne risquent elles pas d'être carencées?

Je n'ai que des phals hybrides et un deliciosa Alba + récemment un oncidium cherry baby, peut être que je ferais l'acquisition d'autres oncidium, je ne suis pas sûre.

Aussi je tiens à préciser que je suis carrément nul, que je ne comprends rien à rien à ces histoires de lumens ou k° machin bidule, pourtant j'essaye lol alors on ne s'énerve pas^^

#2 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 mai 2014 - 16:09

salut shouya, quoique tu utilises, ça ne sera pas très agréble pour la vue...mais bon certains en ont dans des espaces de vie et ça ne les empêchent pas de vivre :)

le plus simple = rampe T5 ou Tn trouvable en growshop pour un eclairage de 12 à 14 heures par jour

http://www.culturein...lant-48w-a-432w

http://www.culturein...150-kits-neons-

pour la puissance, tout dépend du nombre de plantes et de la surface à éclairer

et les plantes ne présenteront aucune carence en rapport à l'éclairage ;)

#3 Shouya

Shouya

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 19 mai 2014 - 16:15

Merci Arno^^

Je dois avoir entre 15 et 20 plantes. Elles seraient installées sur une longueur de 2m et largeur entre 70 et 80 cm. le support sur lequel je pourrais fixer l'éclairage se trouve à environ 80 cm donc forcément l'éclairage serait encore plus bas. Est ce que ça poserait problème?

#4 Shouya

Shouya

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 19 mai 2014 - 16:19

En gros il me faudrait 2 fois ça?:

http://www.culturein...colis-vert.html

#5 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 mai 2014 - 16:55

ça me prait vraiment enorme comme surface pour seulement 20 plantes...

chez moi j'ai des bacs qui peuvent contenir chacun 6 plantes le tout pour une surface de 90x40

bref, à mon avis une surface de 100x50 est envisageable donc 100 w devraient être largement suffisants ;)

pou la hauteur, s'agissant de Phalaenopsis, ça ne pose pas de problème puisque ces plantes sont relativement petites en hauteur

reste à voir pour les hampes = prends tes mesures sur ta plante dont la hampe est la plus haute ;)

#6 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 19 mai 2014 - 17:11

Pour cette surface et des phals minimum 100W et maximum 250W à 60 ou 70 cm de haut. Comme Arno je te conseille des T5.

#7 Shouya

Shouya

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 20 mai 2014 - 00:47

Merci Estelle et Arno,

Il faudrait que je compte exactement mais je préfère les étaler pour une question d'esthétique (goût perso) et aussi plus pratique à manipuler pour les arrosages.
Pour la hampe la plus haute, je regarde tout à l'heure^^

#8 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 20 mai 2014 - 01:06

Pour éviter d'avoir l'éclairage dans les yeux, tu peux placer un bandeau accroché sur le côté de ton lit genre par-soleil de voiture.

Assez large (environ 0.50x2.00) pour cacher l'éclairage.

Tu le place avec 2 crochets sur le côté que tu enlèves pour l'entretien des plantes.

Tu peux placer à l'intérieur du papier d'aluminium pour renvoyer un peu de lumière.

Bon courage.

#9 Shouya

Shouya

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 20 mai 2014 - 01:51

Merci Gérard mais c'est sous mon lit alors ça va^^ 

Je vais essayé de voir pour bouger un canapé de place et mettre ma table devant la fenetre pleins sud du salon. ça sera plus simple à gérer mais avec mon mari c'est une autre histoire!!! hummm