Aller au contenu

Photo

Hygrolon

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Vince54

Vince54

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 07 mai 2014 - 11:56

Bonsoir les Fadas D'orchidées  :P

En fouinant sur le net j'ai trouvé un truc " HYGROLON ".

hygrolon.jpg

Est ce que, quelqu'un utilise ce produit, si oui dans quel utilisation? Bon ou mauvais produit?

Je voudrai l'utiliser pour mon décor de fond du nouveau Orchidarium.

Ps: disponible sur le site de la kanopeestore.com

#2 Pacôme

Pacôme

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 409 messages

Posté 07 mai 2014 - 12:29

j'utilise bcp, et j'aime bien! mais ça sèche très vite, plus vite que la sphaigne je trouve, donc je l'utilise plutot comme couche "externe" sur un morceau de liège/bois dur, avec une tranche de mousse florale (Oasis) ou un peu de sphaigne(pour retenir plus d'humidité et plus longtemps)

Les racines adorent ce "substrat", en tout cas celles assez fines pour se faufiler dedans (sans doutes pas pour des Phalaenopsis...) mais bien entendu, impossible d'en retirer une plante sans casser les racines, une fois installée...

le gros avantage je trouve c'est que ça verdit moins vite que la sphaigne, et même une fois fort sec, ça se remouille au moindre coup de flotte, contrairement à la sphaigne qui une fois sèche comme une biscotte, est une misère à réhumidifier.

#3 Vince54

Vince54

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 08 mai 2014 - 02:56

Merci Pacôme, j'ai une autre question avec quel type de colle ou autre produit, je pourrai le fixer sur la plaque de font (polystyrène) sans risque pour les orchidées.

#4 Pacôme

Pacôme

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 409 messages

Posté 08 mai 2014 - 12:03

je n'ai jamais essayé de le coller. les fibres extérieures étant en PET, je pense que presque n'importe quelle colle ira très bien, et une fois sèches aucune ne présente de phytotoxicité. Le plus économique je pense serait d'utiliser du silicone (type neutre, pour aquariums).

L.

#5 Vince54

Vince54

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 08 mai 2014 - 14:08

Ok merci pour tout Pacôme et si je décide de faire ma déco de fond  avec je ferrai un sujet dessus.

#6 ezekiel

ezekiel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 916 messages

Posté 10 mai 2014 - 09:56

En effet, ça sèche vraiment très vite. La mousse met pas mal de temps à s'installer. A mon avis, c'est bien sur un support qui ne pourri pas et arrosé super souvent. Chez moi, c'est collé au silicone aussi.

#7 Jules

Jules

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 11 mai 2014 - 04:02

bonjour à tous,

Je réfléchi actuellement à refaire un mur. Pensez vous que ça puisse remplacer l'aquanappe, que c'est aussi résistant, que ça retient aussi bien l'eau...?

Merci de vos retours