Aller au contenu

Photo

Démontage Phalaenopsis Philippinensis

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 02 mai 2014 - 03:49

Mon phalaenopsis philippinensis a été acheté au printemps dernier ''monté''. Ce qui n'est pas l'idéal en appartement....

Bien sûr, il m'a été conseillé sur le forum de le démonter.... Mais le temps que le conseil atteigne tous mes neurones..... :D Et puis, j'avais peur de tout casser, une racine principale ayant eu la mauvaise idée de traverser le liège.... :angry:  

Aujourd'hui, je me suis lancée.... :wacko:

J'ai dégagé un peu la sphaigne....

gallery_17263_1547_1238294.jpg

Le plus stressant et le plus difficile a été de dégager du liège cette foutue racine qui le traversait! :rolleyes:

gallery_17263_1547_59392.jpg

Il y a du ménage à faire....

gallery_17263_1547_248625.jpg

Et voilà! le rempotage est fait! Il n'y a plus qu'à patienter..... :P

gallery_17263_1547_324626.jpg

#2 Alexisdu72

Alexisdu72

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 191 messages

Posté 02 mai 2014 - 04:16

Bravo , et très belle plante  ^_^  

#Il M'en faut une# :D 

#3 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 02 mai 2014 - 05:03

Pot trop grand pour ta plante Josiane et attention au collet de celle ci me paraît très enfoncé!? :unsure: ;)

Sinon beau boulot quand même, tu maîtrises la culture en sphaigne?

#4 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 02 mai 2014 - 05:11

Merci Alexis et Unter de vos réponses. :) 

Oui, j'ai hésité avec la taille en dessous, mais comme les racines sont très rares mais grandes, je n'ai pas voulu prendre le risque de les casser. Je vais donc surveiller de très près. Au pire quand les racines seront un peu moins rigides, je pourrai peut-être mettre la plante dans un pot plus petit.

Ok, pour le collet, je vais le dégager de ce pas... La sphaigne n'étant pas tassée, je vais un peu tasser autour du collet pour le dégager un peu plus.

Pour ce qui est de la maîtrise de la sphaigne... J'ai un recul d'une année environ, tous mes phals sont en sphaigne, c'est très adapté à mes conditions de culture. J'ai fait des rempotages récemment et les racines sont très belles, je perds beaucoup moins de racines qu'en écorces. Donc, disons que je l'ai un peu apprivoisée même si une année de recul est encore sans doute insuffisant.