Aller au contenu

Photo

Aquaponie Et Hydroponie

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 rhina17

rhina17

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 21 février 2014 - 13:28

bonjour,

je voudrais savoir si il est possible d'avoir un systeme "aquaponique" avec des orchidées

schéma tiré du net, mais qui résume bien ce que je voudrais faire
schema2.jpg

le substrat serai en pouzzolane voir bille d'argile, le "pot" des plantes surement en verre de dimension 80x10x10 cm.

j'ai l'aquarium qui est un 96L et qui est "naturel" et donc peut peuplé. eau chauffé a 24°C, PH de 7.

est ce possible de faire ceci avec des orchidées ? pourrissement des racines, meme avec de l'eau qui circule ?

merci

PS: photo de l'aquarium : https://fbcdn-sphoto...001572188_n.jpg

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 21 février 2014 - 14:31

je n'ai que ça à te proposer...peut être y trouveras tu toute ou partie de réponse qui te convienne...

http://lalam.pagespe...droculture2.htm

#3 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 21 février 2014 - 16:52

Je n'arrive pas à activer ton lien piqué au net, cela tourne sans fin donc j'en suis réduit à des suppositions. Je comprends mal les dimensions de ton pot qui semble avoir la forme d'une jardinière et je suis largué quand tu mentionnes après un aquarium de 96 litres qui semble avoir des habitants

Le lien de Bénédicte parle de l'hydroponie dite passive et qui fonctionne sans circulation de l'eau et sans aquarium. Certaines racines vont plonger dans l'eau mais généralement restent dans la zone humide avec présence d'air. Il y a risque d'asphyxie et de pourriture si il y a submersion constante, On est pas en présence de plantes de marais.

Avec aquarium et poissons c'est généralement pour arroser périodiquement un mur végétalisé.

Je n'ai jamais vu d'aquaponie active avec table à marée  si c'est cela que tu vises.

Mets l'adresse de ton lien pour voir

#4 ezekiel

ezekiel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 916 messages

Posté 22 février 2014 - 02:14

J'ai des plantes qui ont les racines DANS l'eau 24/24 7/7. Elles s'entassent volontairement dans les 3 cm d'eau au fond, elles sont belles et bien vivantes. Moi, c'est plus au niveau de la nutrition que je suis sceptique.

#5 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 22 février 2014 - 02:43

J'ai des philodendros avec racines aérienne dans l'aquarium 24/24
Mais pour des orchidées, je ne sais pas dire

#6 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 22 février 2014 - 03:38

je n'ai aucune expérience en la matière

j'ai eu des aquariums, j'ai des orchidées

déjà, à priori je n'aime pas mettre plusieurs plantes dans un même conteneur -  il y a toujours une plante qui mange l'espace vital de l'autre, il y a des soucis sanitaires et d'inter-contamination,, il y a des soucis de rythmes et de besoins variables si le plantes sont d'espèces diverse.

pour ce qui est de l'arrosage : l'eau puisée dans l'aquarium est le plus souvent bien adaptée aux besoin des orchidées (eau assez douce, faiblement enrichie de matières organiques  et de minéraux)- ça ne veut pas dire que les plantes doivent baigner dans cette eau (l'expérience très personnelle et inhabituelle d'Ezekiel ne doit pas faire oublier les généralités -  quand on débute il convient souvent d'assimiler parfaitement les bases avant d'avoir les moyens de s'en affranchir)

reste le point de la santé conjointe des plantes et des poissons -  en cas de soucis sanitaire, attaque parasitaire ou cochenilles ou autre soucis sur les plantes, les produits de traitement sont pour la plus part hautement nocifs pour les animaux à sang froid... et donc la faune de l'aquarium - y compris les poissons.

de ce fait , toute installation qui tendrait à faire cohabiter  ces deux milieux de façon relativement irréversible me semble vouée à des soucis sanitaires probables.

#7 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 22 février 2014 - 07:36

http://www.aquabase....aturel=867.html

#8 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 22 février 2014 - 08:05

en effet, mais les orchidées ne sont pas citées dans la liste des plantes de lagunage... ce sont des orchidées, pas des palétuviers ni des nénuphars.

#9 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 22 février 2014 - 08:07

Je sais bien
C'est pour cela que je ne me prononce pas

#10 rhina17

rhina17

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 22 février 2014 - 10:42

je crois que je me suis mal exprimé :/

mon idée d'aquaponie : j'ai un bac de 96L, j'ai possibilité de faire une "jardinière" de dimensions 80x10x10, dans cette jardinière.

l'eau ne touche pas les racines, mais circule dessous et mouille les billes d'argile/pouzzolane

dans la "jardinière" il y a des compartiments pour séparer les plantes, mais le bas n'est pas compartimenté (voir schemas) ce qui permet la circulation de l'eau.

petit schéma :
524831Jardi01.jpg

pour les soucis de "maladies" ou indesirable, si y a quoi que ce soit je peut interrompe le systeme.

en aquaponie ce systeme est utilisé pour filtré l'eau, mais moi c'est juste pour arrosé et nourrir les orchidées. je n'est pas de filtre dans mon aquarium.

mais si c'est vraiment compliqué, je le ferais pas ...

et merci de vos réponses

#11 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 22 février 2014 - 10:48

c'est faisable, mais je n'en voit pas bien l'avantage - si ce n'est trop d'eau pour les plantes et risque sanitaire pour plantes et poissons

en tout cas une circulation en continu me semble a priori néfaste -  mais c'est un a priori.

#12 Tassin René

Tassin René

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 572 messages

Posté 22 février 2014 - 12:51

moi je ne voie qu une variété d'orchidée les phragmipedium les mien son en laine de roche avec un fond d"eau constamment si mes souvenir sont exacte  Ezekiel doit avoir des phragmi en laine de roche  

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 22 février 2014 - 13:00

Il me semble bien avoir vu un mur végétal avec des poissons dans le bac...mais je ne me souviens plus du tout où j'ai bien pu voir cela...

sinon, peut-être en fouillant du coté des paludariums...

bref, si c'est envisageable avec un mur, je pense que ça doit l'être avec ton système mais plutot pour des plantes montées....

#14 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 22 février 2014 - 15:06

Pour la bac avec poissons et mur, si ce n'est pas ici c'est sur orchidoux.

#15 ezekiel

ezekiel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 916 messages

Posté 22 février 2014 - 15:37

Cultiver des orchidées en hydro, c'est possible. Maintenant, comme Noé, je ne vois pas d'avantage à faire ce montage, ni pour les poissons, ni pour les orchidées...

#16 Macaroni

Macaroni

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 658 messages

Posté 22 février 2014 - 18:29

Cultiver des orchidées en hydro, c'est possible. Maintenant, comme Noé, je ne vois pas d'avantage à faire ce montage, ni pour les poissons, ni pour les orchidées...

+1

et attention au bruit, au début c'est sympa les chutes d'eau, mais à la longue c'est chiant

#17 rhina17

rhina17

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 23 février 2014 - 06:22

ok merci,

donc y a pas d'avantages, enfin c'est compliqué pour ce que c'est ...

pour le bruit, y a pas de soucis, car avec déja 8 exhausteur et leur bruits de bulles, je pense que j'ai l'habitude maintenant ^^

je les metterais dans des pots en verres . 

merci de vos avis ;)

#18 manie

manie

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 821 messages

Posté 04 mars 2014 - 06:13

Effectivement, j'avais lu des articles sur le principe, ca me semblait interressant, mais c'est vrai que j'avais pas pensé au problème des traitements