Aller au contenu

Photo

Questions Sur Led Pour Eclairement Lumineux Orchidées

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 KormoK

KormoK

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 212 messages

Posté 29 janvier 2014 - 10:10

Bonjour,

je viens vers vous car je me pose des questions.
Voilà, je me demandais si utiliser des Spots LED (4 ou 8 que j'ai dispo chez moi) de 90 Lumen chacun pouvait être bénéfique aux orchidées?
Et est-ce que les Lumen se multiplies en fonction du nombre de Spot?

Se serait pour mettre au dessus d'une table de 110cm X 55cm.
Deux façons de mise en place possible:
- en carré (2 X 4 Spots sur 2 carré d'environ 50cm X 50cm)
- en rampe (4 ou 8 Spots alignés sur 110cm X 10cm).

Caractéristique produit:
- Diam. 60mm
- FOCUS R24-24l (je ne sais pas se que c'est?)
- DC24v 1,65w

- WARM WHITE 3200k (blanc chaud 3200kelvin)

90
0,01
90000

Voilà, si des connaisseurs passe par ici, je prends avec grand plaisir vos réponses et conseils ;)

Merci d'avance

Eléments d'image fusionnés_2_1.jpg

Modifié par KormoK, 29 janvier 2014 - 14:58.

#2 KormoK

KormoK

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 212 messages

Posté 29 janvier 2014 - 15:03

Je viens de m'apercevoir que le sujet aurait été mieux placé dans les sujets «bricolages-montages-installations».

Si un administrateur veut le déplacer dans la bonne rubrique?

Désolé pour le dérangement (c'est la fatigue) :D

Modifié par KormoK, 29 janvier 2014 - 15:04.

#3 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 30 janvier 2014 - 13:11

90 lumen c'est très très peu.

#4 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 30 janvier 2014 - 14:10

Deux tubes fluo de 60cm seront plus efficaces et moins difficiles à installer.

#5 KormoK

KormoK

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 212 messages

Posté 30 janvier 2014 - 15:13

C'est juste que j'en ai eu 8 gratuitement (avec 2 transfo) et que je peux encore en avoir 4 si jamais ca peut être intéressant.

C'est pour installer dans le salon donc un peu plus esthétique que des néons même si il y a toujours quelque chose de bien à faire.

Si je veux utiliser des LEDs c'est aussi une question de consomation d'électricité.

8(ou 12)x1,65w c'est plutôt intéressant non?

En tout cas si pour vous ca ne vaut pas le coup à par juste pour éclairer les plantes, j'aurai eu ma réponse  ;)

Il faut dire que toutes ces questions me titille  :D  et me donne des idées de bricolages   :D

A partir de combien de lumen est-ce bénéfique aux orchidées?

Quand je lis les autres sujets sur les installations lumineuses, je me rend vraiment compte que je suis un amateur ici  :blink:  ;)

Modifié par KormoK, 30 janvier 2014 - 15:31.

#6 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 30 janvier 2014 - 17:13

Oublie.

Il te faut assurer 5000 à 40000 lux suivant l'espèce.

Supposons que ton spot éclaire dans un angle de 50 ° à 1 m des plantes, En absence d'autre source tu observeras un cercle éclairé de 0.683 m L'éclairement sera un peu plus fort au centre mais en moyenne il sera de  131.7 lux très loin du compte même avec une batterie. La puissance de 1.65 W est très largement insuffisante et le rendement lumineux de 90/1.65 = 54.5 lumens/W ne casse rien. Déjà une ampoule à économie d'énergie monte à 75-85 lumens / W et délivre pour une 23 W un flux de 1840 lumens

Comme simple complément à la lumière solaire je ne peux pas te dire la contribution utile apportée par un spot mais on a déjà 5000 lux dehors par journée pluvieuse et 21000 lux par ciel couvert sans pluie donc un autre ordre de grandeur.

#7 KormoK

KormoK

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 212 messages

Posté 31 janvier 2014 - 11:12

Oki, donc si je veux faire quelque chose se sera surtout de la déco :D

Au moins j'aurai posé la question et je sais maintenant à quoi m'en tenir.

En tout cas merci pour vos réponses ;)

En même temps j'apprends des choses et c'est bien ça l'essentiel :)

#8 frederic

frederic

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 109 messages

Posté 03 février 2014 - 12:18

Bonjour a tous, alors plutot que de créer un nouveau post je prefere mettre ma question ici vu que c'est le meme sujet.

je reflechie a un eclairage d'appoint en plus de la fenetre car j'ai l'impression que ce ne soit pas suffisant pour les floraisons, en particulier pour catleya, dendrobium nobile et les "cambria"(pour simplifier)

Pensez vous que plus de lumieres favorisera la floraison ?

j'ai fait vite fait une recherche de reflecteur, et voila sur quoi je suis tombé :

http://www.culture-h...ubes_24_53.html

ce site a l'aire pas mal et ce n'est pas tres cher, non ?

il y en a pour toutes les bourses

merci pour vos avis et conseils

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 03 février 2014 - 12:30

Bonjour Frederic

ton lien nous amène à une liste de reflecteurs pour ampoules HPS / MH et CFL (douille E40)

il existe pas mal de solutions pour l'éclairage complémentaire....tubes / ampoules de différents types et puissance....possibilité d'utiliser des spots, suspensions, barnums...etc....et tu peux trouver des éclairages efficaces pour quelques dizaines d'Euros...

maintenant, d'autres critères interviennent comme la température dans ton espace...mais également si il s'agit d'un espace de vie, certains éclairages étant plus agréables que d'autres....la surface à éclairer.....ou simplement l'aspect esthétique si tu as des exigences....

bref, difficile de te répondre comme ça...

et il serait sans doute plus judicieux de creer un sujet spécifique avec des photos de ton espace + nombre et type de plantes + dimensions + températures et exposition....

après comme dit plus haut....il faudra voir à répondre en fonction de tes exigences : budget / esthétique....et essayer de determiner tes réels besoins et d'y repondre au plus près   ;)

#10 frederic

frederic

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 109 messages

Posté 03 février 2014 - 12:45

merci arno pour une reponse aussi rapide,

mon espace n'a rien de special c'est dans la salle a mangé et donc la temperature varie de 21 a 18 la nuit a peu pres

j'ai 2 cambria un 2 dendro et 2 phal posé sur une petite table collé a la porte fenetre exposé a l'ouest

je ne veut pas eclairé forcement plus longtemps mais plutot mieux ou plus fort pendant a peu pres la durée du jour actuel

pourquoi les ampoules a douille E40 c'est pas bien ?

si tu veut je créerais un post avec des photo, mais il n'y a rien de particulier je pense, mais je m'inpatiente car mon dendro a fait plein de nouvelle canne mais aucune ne fleuri, a part un keiki, mon cat une nouvelle canne j'attend encore une floraison et pareil pour 2 "cambria" qui ont fait chacune de nouvelles cannes mais pas encore de fleurs

voila pour quoi je me disais qu'ils manque peut etre de lumieres

#11 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 03 février 2014 - 13:20

les reflecteurs avec douilles E40 sont faits pour des ampoules relativement puissantes = à partir de 125w pour une CFL puis 150w pour les HPS /MH

donc ils sont très bien mais uniquement pour ces puissances...

et avec de telles puissances, dans de petits espaces ou pour seulemnent quelques plantes, on ne parle plus réellement d'éclairage complémentaire puisque seul l'éclairage artificiel peut suffire pour la croissance et la floraison....

en dessous, tu pourras utiliser des spots classiques avec douilles E27 voir des lampes d'architecte pour des ampoules CFL de 20 à 85 w (il faudra néanmoins vérifier que ces spots supportent la puissance de l'ampoule) et utiliser un éclairage dit complémentaire pendant les périodes moins favorables de l'année....

par contre, on peut toujours juger de la necessité d'utiliser un eclairage d'appoint, complémentaire ou total...et c'est à chacun de juger opportun de s'équiper....

mais on peut aussi s'interroger sur la réelle necessité d'y avoir recours...ici beaucoup font sans et ont de belles floraisons....

bref, avoir moins de lumière en hiver, c'est normal...mais l'important reste quand même d'avoir une bonne croissance le reste de l'année....

bon, je ne cherche pas à te dissuader, chacun est libre de faire ce qu'il veut....

mais je pense quand même que tu peux poster une photo de tes plantes + nous dire depuis combien de temps tu les as....car des fois il suffit juste de ne pas être trop pressé et les floraisons arrivent simplement le moment venu....d'ailleurs, il faut aussi prendre en considération le type de plante et la période de floraison....

bref, des photos oui = c'est toujours utile ;)

et pour le reste, si tu veux t'équiper, on pourra t'aider à choisir ;)

#12 frederic

frederic

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 109 messages

Posté 03 février 2014 - 13:32

Ok je fait sa des que j'ai les photo et le temps, en tous cas merci beaucoup

c'est sur que je prefererai ne rien avoir a rajouté

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 03 février 2014 - 13:48

je t'en prie ;)

pour te donner une idée...

en éclairage complémentaire pour quelques plantes on peut partir sur des ampoules éco 20w ou des CFL 40w à monter sur des spots ou lampes standard (type lampe d'architecte) = il faut compter grosso modo entre 10 et 20 Euros par ampoule et voir si on a une ou plusieurs lampes à récupérer dans ses placards ce qui en fait une solution très économique et relativement flexible....

on peut aussi utiliser un kit de tubes T5 2x24w mais qui coute déjà dans les 80 Euros et qui devra être suspendu au plafond ou fixé sous une étagère ou sous un barnum...

ou bien utiliser des rampes de néons T8 (anciens néons blanc) pour une solution beaucoup plus économique à l'achat....à fixer comme le kit T5 mais un peu moins esthétique...

au dessus, et donc à partir de 100w, on peut s'orienter sur des tubes plus puissants = environ 80 Euros pour des turbo néons 2x55W

et un peu plus cher pour des T5 4x24w...

ou s'orienter sur les CFL 125w = pour une trentaine d'Euros, on a le reflecteur douille E40 + ampoule

avec ça, pour peu de plantes et dans un espace pas très grand, on obtient de très bon résultats et on peut même se passer de la lumière naturelle

les kits néons et T5 sont plus esthétiques que les kits reflecteur + ampoule CFL.....et comme pour les kit 2x24w ou les T8, il est nécessaire de trouver un moyen de les suspendre ou de les accrocher.....

enfin, il ya les LED...armatures ou ampoules....mais je ne connais pas bien ce type d'éclairage....d'autres pourront te répondre précisément si tu veux plus d'infos....

dans tous les cas, il faut aussi penser que les plantes ont tendance à aller chercher la lumière en se tordant vers la source...ceci sera plus marqué avec un point lumineux fixe (ampoule) qu'avec un éclairage plus diffus (tubes)....donc c'est quand même à prendre en considération quand on adopte telle ou telle solution

on pourra cependant, dans le cas d'utilisation d'ampoules, privilégier l'utilisation de plusieurs ampoules de puissance inférieure plutot qu'une seule ampoule de forte puissance....de manière à multiplier les sources.....mais tout dépend de l'espace, de ses dimensions et proportions...et du nombre de plantes....

bref.... :)

#14 frederic

frederic

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 109 messages

Posté 03 février 2014 - 17:30

une reponse de pro !!! merci

car l'electricité et tout ces chiffres sur la lumiere j'y comprend rien, c'est vraiment pas mon truc

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 03 février 2014 - 19:09

En fait tout ça n'est pas bien compliqué....

chaque ampoule a une intensité lumineuse (lumen) plus ou moins importante suivant son type et sa puissance

ensuite, tu as le besoin des plantes exprimé en Lux (lumen / m2)

ainsi suivant le type de plante et la surface à éclairer, on va être amené à utiliser plus ou moins de lumen....

à ceci vient s'ajouter la durée d'éclairement qui peut si elle est augmentée, compenser un manque de lumière et inversement...

ensuite, si on regarde de plus près les éclairages proposés dans le commerce, on se rend compte qu'ils sont triés suivant leur puissance

et donc, plus on va augmenter la puissance, plus l'intensité lumineuse va être importante

et finalement, une fois qu'on connait un peu les references, on a vite fait de savoir pour quel type d'utilisation et quelle surface il va être utilisable...

et il faut penser que ces éclairages ont été initialement conçus et calibrés pour des plantes plus gourmandes en lumière que les orchidées donc c'est un avantage non négligeable pour notre utilisation puisque "qui peut le plus peut le moins"

pour info, et si tu veux rentrer un peu plus dans les détails, voici deux liens très interessants :

http://lalam.pagespe..._artificiel.htm

http://lalam.pagespe...tte/lumiere.htm

mais bon, comme dit plus haut, on a aussi vite fait de regarder directement ce qu'il existe dans le commerce et de faire en fonction, et finalement, on en a vite fait le tour...et c'est ce que j'ai fait dans mon message précédent ;)