Aller au contenu

Photo

Installation - Éclairage Artificiel D'appoint Pour Étagères

Exposition sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Localisation:Bruxelles, près des belles et de mon ptit chat :) :)

Posté 24 janvier 2014 - 15:23

Coucou tout le monde!! :) :)

Cette fois-ci, je viens avec un vrai projet concret!! :) :) J'ai décidé, puisque je peux plus agrandir ma collection (ou alors je devrai trier, je vais méditer :lol: :lol:), de perfectionner l'installation, pour qu'elles s'épanouissent dans le meilleur environnement que je puisse leur offrir!! :) :)

J'ai amassé les données pendant le blocus, et maintenant que j'ai terminé ma session je vous expose tout!! :) :)

Voici l'installation actuelle, exposition plein sud, ceci est un exemple de journée ensoleillée d'hiver (donc soleil bas, en été le soleil passe par dessus le rebord du toit (que l'on ne voit pas, mais c'est une avancée d'1 mètre, style toit pagode):

20140110.jpg

20140111.jpg

20140112.jpg

Et voici les dimensions de l'étagère de gauche (je ne donne pas celles de l'étagère de droite parce qu'en soi c'est pas très important):

2014-010.jpg

Je montre l'état de luminosité actuel dans un instant...

#2 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 24 janvier 2014 - 15:34

Voici une vision d'ensemble:

20140113.jpg

Et voici une vue de dessous d'une des étagères (ceci est important pour l'explication qui va suivre), mon Amoureux (:wub: :wub:) aimerait fixer une plaque en liège sous chaque plaque de verre, plaque de liège à laquelle il pourrait fixer des rubans LEDs, comme ceux d'Estelle et Laurent (vous êtes une telle source d'inspiration!! :wub: :wub:), je mettrai toutes les références des éclairages qu'on a repérés dans un post plus bas :

20140114.jpg

20140115.jpg

Et voici une vue de  journée nuageuse: j'ai l'impression d'être exposition plein Nord...:

20140116.jpg

Et ceci est une vue de profil (on n'est plus en contre-jour, donc on a une meilleure idée de l'illumination (oui oui :lol: :lol:) de la chose (toujours quand il fait nuageux):

20140117.jpg

#3 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 24 janvier 2014 - 15:40

Lumière naturelle, jour nuageux:

Étagère de gauche:

20140118.jpg

20140122.jpg

Étagère de droite:

20140119.jpg

Même étagère (pour comparaison avec la photo suivante, c'est un peu flou mais l'important c'est le rendu de l'éclairage):

20140120.jpg

Avec éclairage artificiel (néon T5, rouge):

20140121.jpg

#4 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 24 janvier 2014 - 15:48

Voilà un éclairage un peu moins type contre-jour:

20140123.jpg

Et voilà une vue de haut, étagère de droite (deuxième étage, partie droite, sans éclairage artificiel):

20140124.jpg

Étagère de droite (deuxième étage, partie gauche, sans éclairage artificiel):

20140125.jpg

La même chose, mais avec l'éclairage artificiel de la partie droite (pour voir la projection lumineuse du bazar à la hauteur à laquelle c'est actuellement :) :)):

20140126.jpg

#5 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 24 janvier 2014 - 16:36

Alors je vous explique ce qu'on aimerait bien faire:

ÉTAGÈRE DE GAUCHE (à 4 étages):

POUR TOUS LES ÉTAGES:

Sous chaque plaque de verre, on aimerait fixer une plaque de liège que l'on recouvrirait de mylar (pour récupérer un max de lumière, style réflecteur), à laquelle on fixerait des rubans de LED comme ceux-ci, en zig-zag tout le long de la plaque (comme un quadrillage mais en zig-zag):

http://www.inovatlan...-led-rouge.html

http://www.inovatlan...n-led-bleu.html

ÉTAGÈRE DE DROITE (à 3 étages):

ÉTAGÈRE DU HAUT:

Comme il n'y a pas de "toit", je pensais fixer des lampes orientables avec ces ampoules-ci:

http://www.cityplant...-floraison.html

http://www.hydrodisc...h/24_34_115_174

ÉTAGÈRE DU MILIEU:

J'ai déjà placé un T5 rouge au niveau de la partie droite, j'aimerais en ajouter un dans les tons bleus comme celui-ci:

http://www.cityplant...55-w-froid.html

En placer deux (un bleu et un rouge, comme ceux-ci) à gauche:

ÉTAGÈRE DU DESSOUS:

Comme elle bénéficie de + de luminosité, je mettrais deux grands néons T5 de 90 cms, un bleu et un rouge (cf. au-dessus, les mêmes mais en 90 cms):

Pour les plantes à côté (mon Dendrobium amabile principalement, l'énorme chose à droite des deux étagères), j'aimerais fixer des ampoules comme les premières dont j'ai parlé...

--> Plusieurs questions:

- Qu'en pensez-vous?? :) :)

- Mettriez-vous des T5 à gauche aussi?? Ou des néons à droite??

- Dois-je descendre les néons pour les rapprocher des plantes?? J'adapterai bien sûr la taille des plantes à l'éclairage hein (je pense notamment mettre tous mes Phals dans l'étagère à gauche, les étages étant moins haut, les plantes ne crameront pas et auront l'éclairage plus proche de leurs feuilles :) :)

- Prendriez-vous des LEDs blancs, à la place des bleus et rouges, blancs comme ceux-ci??:

http://www.hydrozone...-ensemble-neons

- Quel est l'avantage de quelque chose comme ceci??

http://www.cityplant...att-purple.html

- Dois-je prévoir une installation électrique particulière?? Je pense par exemple à des multiprises spéciaux ou quelque chose du genre...

(Je tiens à préciser que je vais faire petit à petit, le temps de réunir les fonds, etc., c'est pour ça que je bosse tous les mois :) :))

#6 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 24 janvier 2014 - 16:37

Voilà, je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, j'espère ne pas avoir été trop longue, pour une fois j'ai essayé de bétonner le dossier pour que vous n'ayez plus qu'à dire oui/non/celle-là est mieux... :) :)

#7 Matdeflo

Matdeflo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 089 messages

Posté 25 janvier 2014 - 07:04

Pfiou bien grandi ta collec'

#8 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 25 janvier 2014 - 07:51

c'est chez Papa - Maman ??  :lol:  :lol:

je me disais bien que tu étais irrécupérable!!! :lol:  :lol:

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 25 janvier 2014 - 08:15

c'est de la folie  :rolleyes:  :P

bon, niveau éclairage....t'as l'air quand même de bien savoir ce dont tu as besoin....

je n'ai aucune expérience des leds...la seule remarque que je ferais c'est sur le visuel = couleur spéciale quand même....donc pour un espace de vie...

si c'était moi, je partirais uniquement sur des T5 de même taille voir même T8 à l'ancienne de 60 cm

un tube de 60 cm sous chaque tablette de droite....que tu peux doubler pour les étagères de gauche (les plus larges)....

l'idée étant de pouvoir récupérer un matériel facilement modulable si tu dois faire des modifs ou déménager par la suite....

et aussi de faire un calcul précis de la puissance consommée....

si T8 par exemple, ça fait 10 néons soit 10x18w = 180w

ça peut aussi être des T5 24w....

par contre faut voir si tu peux régler la hauteur...ou bien prévoir des suspensions pour rapprocher les néons du feuillage....

pour le haut, je mettrais les petites plantes voir celles qui ont le moins besoin de lumière....sans lumière complémentaire....

mais bon, ce n'est que mon avis perso à moi et parceque pour l'instant tu n'en as pas eu d'autre ;)

#10 sky

sky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 26 janvier 2014 - 07:32

Oulala mon dieu tout se que tu as !!!
C'est dinguuue !
Mais sa donne enviiiiiie lol :)

#11 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 26 janvier 2014 - 15:05

Pfiou bien grandi ta collec'

Pour le plus grand malheur de mes parents :lol: :lol:

c'est chez Papa - Maman ??  :lol:  :lol:

je me disais bien que tu étais irrécupérable!!! :lol:  :lol:

J'assume totalement :lol: :lol:

si c'était moi, je partirais uniquement sur des T5 de même taille voir même T8 à l'ancienne de 60 cm

un tube de 60 cm sous chaque tablette de droite....que tu peux doubler pour les étagères de gauche (les plus larges)....

l'idée étant de pouvoir récupérer un matériel facilement modulable si tu dois faire des modifs ou déménager par la suite....

et aussi de faire un calcul précis de la puissance consommée....

par contre faut voir si tu peux régler la hauteur...ou bien prévoir des suspensions pour rapprocher les néons du feuillage....

pour le haut, je mettrais les petites plantes voir celles qui ont le moins besoin de lumière....sans lumière complémentaire....

mais bon, ce n'est que mon avis perso à moi et parceque pour l'instant tu n'en as pas eu d'autre ;)

Merci beaucoup pour ton avis!! :) :) 

Je te suis alors, pour l'idée des T5, j'imagine que je peux garder l'idée de fixation à une plaque de liège, mais y fixer les néons au lieu de rubans LEDs :) :)

Par contre je pensais mettre deux tubes au niveau de l'étagère de droite, et 3 ou 4 par étage au niveau de celle de gauche... ainsi je peux faire bleu et rouge non?? Si je prends blanc, sera-ce (oui oui :P :P) aussi efficace que si je prends rouge et bleu??

Pour l'étagère du dessus, c'est justement celle qui bénéficie le moins de la lumière du jour, donc limite celle qui nécessiterait le plus d'éclairage d'appoint... J'y mets mes toutes grandes parce que plus bas, les étages ne sont pas assez hauts...

Merci beaucoup pour ton aide!! :) :)

Oulala mon dieu tout se que tu as !!!
C'est dinguuue !
Mais sa donne enviiiiiie lol :)

Voui :wub: :wub:

#12 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 26 janvier 2014 - 16:36

J'avoue que j'ai lu en croix. Alors tu verras toi-même si mes remarques s'appliquent.

L’étagère large de gauche a des rayons en verre qui laissent passer un peu de lumière. Si pour coller des rubans leds tu installes une plaque de liège tu vas perdre le peu de lumière du jour, dommage c'est la meilleure. Si tu choisis les leds colles donc directement sur le verre. Mais attention il n'est pas possible de les mettre en zig-zag. Ils ne se plient que perpendiculairement à leur direction. Il faut donc les coller tout droit et acheter des pièces de raccord avec câble à chaque bout. 

Les diodes leds éclairent à leur surface  dans un angle restreint. Poser un mylar réfléchissant dessous n'est pas utile car les leds n'éclairent pas dans cette direction. Cela serait différent s'il s'agissait des parois latérales dans une chambre de culture sans lumière naturelle.

Comme j'ai expliqué dans un autre post (j'ai la paresse d'aller revérifier) il faut environ trois longueurs en parallèle de rubans leds smd 5050 60 leds/m pour être équivalent à la lumière émise par un tube de même longueur. Pour améliorer l'effet pour l'humain dans une pièce à vivre je choisirai alors un ruban bleu, un rouge et un blanc.Pour des rayons de 0.8 m x 0.5 m il faudrait 2 tubes de 60 cm donc 6 rubans

L'avantage des leds réside dans l'installation légère par collage et dans la possible adéquation des couleurs des leds rouges et bleus alors que pour les tubes le choix est limité au blanc chaud (827 ou 830 ou 930) blanc de luxe (840), blanc lumière du jour, cool white (865) . Les tubes et lampes à tubes en U de couleur magenta ( rose-violacé) comme tu envisages pour le haut à droite ont un rendement lumineux assez faible.

Sur la première photo de l'étagère de droite on voit ton tube T5 allumé. Tu le dis rouge et tu veux compléter par du blanc bleuté. Je comprendrais pour avoir un éclairage plus naturel pour l'humain mais si ce rouge est un de ces tubes magenta pour l'horticulture, il contient déjà du bleu en quantité suffisante.

#13 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 26 janvier 2014 - 17:06

Magnifique!! Merci beaucoup Sarine!! :wub: :wub: 

Alors à gauche n fait les étagères sont en verrre, mais j'ai mis des bacs remplis de billes d'argile dessus pour les étages inférieures... Donc le panneau de liège ne gacherait pas vraiment l'apport de lumière, mais si les LEDs peuvent s'appliquer à même le verre, ce sera peut-être plus pratique (et pour le Mylar, merci beaucoup, je n'avais pas réfléchi à la direction d'éclairage du LED)... je laisserai des alors LEDs (je calculerai la quantité qu'il faut), avec les couleurs que tu suggères...

Pour celle de droite, en fait le néon est celui-ci: http://www.zooplus.b...aquarium/150081, j'en mets un deuxième alors?? De ce côté-là je vais peut-être mettre du Mylar, ce ne sera alors pas perdu, avec les T5, si?? :) :)

Merci encore à tous!! :wub: :wub:

Avant de me décider, je ferai un récapitulatif :) :) Votre aide me va droit au coeur!! :wub: :wub:

#14 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 27 janvier 2014 - 03:42

Tube T5 Denerle pour aquarium: Le Special Plant a une température de couleur de 3000 °K il correspond a peu près au 830 d'autres marques et devrait avoir un aspect jaunâtre peut-être rosé. Pour moi la quantité de bleu de ces tubes est malgré tout suffisante. Après c'est un affaire de goût: les tubes à 6000°K ou 865 (blanc-bleuté) donnent un rendu des plantes plus intense mais ont moins de rouge. Pour un rayon de 25 cm de large (mon estimation) un tube T5 sur la largeur suffit mais il devrait être presque aussi long que le rayon ou alors deux sur la longueur. Le problème sur ton étagère de droite est la distance verticale entre rayons. Le tube est proche des pots suspendus mais loin des bacs à plantes et il devrait avoir un réflecteur pour rabattre la lumière perdue latéralement et vers le haut. Du mylar ou une feuille d'alu de cuisine sous le rayon supérieur pourrait aider partiellement. Si tu tiens à mettre 2 tubes par 1/2 rayon c'est l'un au-dessous de l'autre qu'il faut les installer.

#15 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 27 janvier 2014 - 17:10

Mon but c'est de les faire pousser, pas spécialement fleurir (j'ai acheté du rouge en confondant bleu et rouge), pour le rendu, peu importe... mais dans le post de orchispel (je pense), tu expliquais qu'en cas de couverture nuageuse c'est le bleu qui passait surtout, donc je pense essayer d'apporter ce qui manque le plus, non??
Merci pour l'indication l'un au-dessus de l'autre, je les aurais mis côte à côte!! :) :) :wub: :wub:

#16 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 28 janvier 2014 - 03:33

Quand je dis un tube au-dessus de l'autre c'est évidemment un pour les pots suspendus sous le rayon supérieur et l'autre beaucoup plus bas  plus près des plantes dans le bac. Pour être vraiment efficace un tube fluorescent 26 mm ne devrait pas être plus éloigné que de 10-20 cm du feuillage. Pour un 16 mm aquarium (ton cas) on peut aller à 20-30 cm  car ils sont 1.5 x plus lumineux pour la même longueur.

#17 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 28 janvier 2014 - 10:22

erveilleux, merci beaucoup!! :wub: :wub: Merci pour l'explication de l'un au-dessus de l'autre, elle était nécessaire... :lol: :lol: Mais les suspendue je les installerai peut-être en non-suspendues, du coup j'en mettrais deux l'une à côté de l'autre, ou une ça reste suffisant?? :) :) Donc autant mettre deux néons comme ça il y a plus de lumière non?? Et je pourrais mettre l'équivalent du rouge mais en bleu?? Il y en avait en bleu :) :)

#18 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 29 janvier 2014 - 06:21

Pour le Dendrobium amabile (qui est énorme, sur le côté, et que j'aimerais vraiment voir refleurir), ceci pourrait convenir?? Les 20W :) :)

20140127.jpg