Aller au contenu

Totem Végétal

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Invité_simono_*

Invité_simono_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2014 - 09:48

Bonjour,

Je projetes de creer une structure pour acceuillir mes orchidees, qui commencent a me prendre beaucoup de place et de temps!

Je collectionne les orchidees depuis 3ans, que je recuperais dans le magasin de plantes ou je travaillais. Aujourd hui j ai une vingtaine d orchidees ( phalaeno, cambria, oncidium, cattleya, rossioglossum...).

Je pensais creer une tour en grillage a maille carre de 25x25cm, remplie de sphaigne dans laquelle j insere les orchidees, l arrosage serait effectué par un tuyau poreu serpentant dans la tour.

J ai plusieurs questions:
Tout dabord qu en pensais vous? Est ce viable?
Par rapport a l arrosage est ce qu il vaut une pompe et un arrosage quotidien ou vu l epaisseur de mousse 2fois par semaine suffira?
Mes orchidees sont actuellement dans de l ecorce, le passage a la mousse est il benefique pour eux?
J en aurais sans doute encore a poser kais je vous laisse repondre a celles ci! ;)

Merci d avance

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 10 janvier 2014 - 10:01

d'abord bonjour for this post number one... :D

tu devrais utiliser le moteur de recherche dans cette rubrique (tu ne t'es pas trompé)...

quelle hauteur veux tu donner à ton totem ?

au lieu de sphaigne dedans , tu peux insérer de l'aquanappe entre deux cylindres de grillage .. ;)

#3 Invité_Yann_*

Invité_Yann_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2014 - 11:41

Il y a quelques totem dans le forum, de mémoire le centre est vide et seul le tour est équipé par un aquanappage comme suggéré.

le problème du totem est l'éclairage, si tu restes sur de l'éclairage naturel : il y aura un coin dans l'ombre... à étudier avant de te lancer

pour les arrosages tu verras en fonction de ton install (mousse, nappage,..) et de la vitesse d’assèchement du substrat.

dans tous les cas fais le au fur et à mesure pour voir comment tes plantes se plaisent

#4 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 10 janvier 2014 - 12:05

choisir les plantes en conséquence de l'expo, de la tempé et ne pas oublier en fonction de l'arrosage..

en effet le bas du totem est bien sûr plus humide que le haut...

à suivre.. ;)

#5 Invité_simono_*

Invité_simono_*
  • Invités

Posté 11 janvier 2014 - 05:23

Bonjour et merci pour vos conseils.

L idee du totem me permets de cultiver beaucoup d orchidees sur un petit espace, je vais demenager dans un appart plus petit et mon ami ne veut que je m etale trop avec mes plantes. 2 conditions rester concentré et de pas faire qlq chose de bricolo, fonctionnel et esthétique.

J ai reflechit au probleme de l exposition vu la forme de la structure et je pense simplement la tourner d un demi tour tout les jours pour compenser.

Ensuite pour ce qui est question de l aquanappage je ne m y connais pas trop mais je me.disais que la sphaigne retiendrait davantage l humidité offrirait plus de place aux racines et est plus esthétique et plus naturelle. Est ce qu il y a vraiment des desavantages a utiliser de la sphaigne?

Pour la hauteur je pensais a 1m90. Pas plus car je vais surement inserer qlq autres plantes a l interieur: andiantun, chlorophyllum, asparagus et peut etee un petit philodendron xanadu au sommet.

Voila plus d info sur mon projet n hesitez a m en apprendre davantage! :)

#6 Invité_simono_*

Invité_simono_*
  • Invités

Posté 15 février 2014 - 04:47

Bonjour,
Apres beaucoup de reflexions sur l idee du totem, et apres mettre apercu qu il ne rentrerait pas dans la piece, j ai donc fait un mur, ou panneau suspendu.
J ai fait un cadre en bambou, un fond en grillage galvanise maille carre, a l interieur j ai installé une bache armée et deux couche d aquanappage entre lesquelles j ai fait passer un tuyaux semi rigide équipé de 5 goutteurs.
Ensuitej ai placé qlq elements de decors ( ecorces et mousses), puis j ai refermé avec du grillage.
Apres j ai juste entaillê le grillage pour placer les orchidees et voici le resultat.....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

#7 Invité_simono_*

Invité_simono_*
  • Invités

Posté 15 février 2014 - 05:01

Reste a voir les fréquences d arrosage, dois je laisser l aquanappage tjs humide? Detrempé ou legerement humide, j ai lu que certains laisser leur mur tourner toute la journee, d autres 3fois 10min par jour....
Le mien reste frais toute une journee en le faisant tourner 10min le matin est ce que cela suffit?

#8 SEGOMAURE

SEGOMAURE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 400 messages

Posté 18 février 2014 - 05:43

je ne suis pas certain que le cymbi aprrécie ce nouveau mode de culture

#9 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 18 février 2014 - 06:31

Reste a voir les fréquences d arrosage, dois je laisser l aquanappage tjs humide? Detrempé ou legerement humide, j ai lu que certains laisser leur mur tourner toute la journee, d autres 3fois 10min par jour....
Le mien reste frais toute une journee en le faisant tourner 10min le matin est ce que cela suffit?

ça dépend des plantes qu'il ya dessus....

toujours humide ou léger séchage ? on est encore en hiver quand même...

#10 Invité_simono_*

Invité_simono_*
  • Invités

Posté 19 février 2014 - 10:22

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Je suis vraiment pas sur pour le cymbidium, non plus mais il m en reste un gros pied.

Abricot, j ai placer de haut en bas un rossioglosum, 2 cattleyas, tillandsia, une cambria Nelly isler mal en point, dendrobium, onciduim, 4 phalaeno, 1dendrbium, encore de l onciduim, ludisia, asparagus plumo, asple nutum.

Pour l'arrosage je me fie au racines des phalaeno vu que c est elles qui ont le plus besoin d eau. mais est ce comme en pot où l on attends que les racines deviennent légèrement blanches?

Je pense que la mousse que j'ai rajouté par tâche garde pas mal d humidité, si je compare avec les autres exemples que j ai vu ici.

Par contre je m aperçois qu il y a par endroits un développement de moisissures blanche et notamment sur les racine de phalaenos.
C est pas bon signe?
Que dois je faire?
Je vais calmer un peu l arrosage.
Je n ai pas encore utilisé aucun produit phyto ou engrais, dois je m y mettre?
Y a t il un produits contre les moisissures?

Merci d avance

#11 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 19 février 2014 - 10:31

trop humide les racines de phalae....

pas sûre que tes choix soient judicieux... <_<