Aller au contenu

Photo

J'ai Fait Ma Fouineuse

Éclairage Led

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 20 décembre 2013 - 01:20

Bon bah voilà,
Je suis tombé sur un mail qu'a reçu mon compagnon de la part d'un certain growshop.fr
Cela a bien évidemment piqué ma curiosité au Vif, et je suis donc allé fouiner pour découvrir que papa Noël cette année à bien entendu mes jérémiades concernant le manque de luminosité chez moi en hiver.
Il a donc décidé de m'apporter un superbe éclairage Led qu'il a choisi tout seul sans me consulter et sans jeter un il à toutes les pages internet que je laisse ouvertes en ce moment pour faire le bon choix.

Donc voici ce qu'il va m'apporter
http://www.growshops...nde-p-3823.html

Qu'en pensez-vous?
Sachant que moi je serai plutôt partie sur ce genre de produit
http://www.culturein...e-6500kica.html

#2 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 20 décembre 2013 - 01:50

je préfère 3 de ton choix qu'un gadget avec télécommande :blink:

#3 Fugu

Fugu

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 20 décembre 2013 - 02:35

J'avais jamais vu ce genre d'engin, en fait il faut bien faire la distinction. Ici ce ne sont pas simplement des LEDs mais des power LEDs. Les avantages est une consommation réduite, une chaleur limitée mais surtout des longueurs d'ondes bien ciblées sur les pics d’absorption de la chlorophylle (éclairer dans le vert ne sert à rien ou presque pour une plante). Il a un long post à ce sujet http://www.orchidees...showtopic=52747. Mais comme décrit dans ce post, beaucoup doit être fait à la main et il faut être plutôt bricoleur. Ici c'est une solution toute faite intégrée qui a l'air pas mal.

Par contre, le gros problème c'est que ça éclaire "Rouge bleu et orange (Ratio: 7: 1: 9)". du coup ça ne met pas forcement en valeur les plantes en dessous! A voir si c'est juste pour faire pousser ou aussi pour contempler.

Après il faut aussi prendre en considération la disposition des plantes en dessous, sont-elles plutôt en hauteur, en longueur etc.. Les néons permettent peut être plus de longueur et les leds sont préférables pour la hauteur.

Pour ma part, je considérerais pas ça comme un gadget (j'éclaire avec des PowerLEDs aussi!)

J'espère que ça aide!

#4 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 20 décembre 2013 - 02:46

Concernant le spectre d'absorption, il n'a jamais été clairement démontré qu'il avait une incidence déterminante dans le cadre de la culture des orchidées. (qui tout autre que celui des plants de tomates ou de la weed)

Par exemple, je cultive mes plantes sous MH 400W depuis 2007, spectre bleu (justement pour mettre les plantes en valeur) censé favoriser la croissance donc, et y a pas mal de trucs qui fleurissent bien et sans problème.

D'autres ne fleurissent pas mais je pense qu'il s'agit plus d'un problème de tempés...

Quant aux histoire de powerleds basse conso. etc..., à prendre avec des pincettes car y a du gros marketing là derrière.

#5 Fugu

Fugu

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 20 décembre 2013 - 03:07

Pardon il faut que je précise plusieurs choses pour resituer mon post:

- Je n'ai jamais connu autre chose que les powerled. (j'ai lu qq trucs mais si ce sont des infos marketing je peux être largement biaisé)

- J'utilise surtout des powerled blanches Cree XM-L (qui sont pour de l'éclairage classique et non horticole avec très bon rendu de couleurs pour des led)

- Mes led (10W/led a peu près) sont refroidies par water cooling qui rechauffe l'eau de l'aquarium qui est en dessous, le watercooling circule grace à la pompe de filtration de l'aquarium. Mon installation est donc optimisée dans le sens ou la chaleur dissipée est même "utilisée". 

- Je viens tout juste d'acheter 3LED 10W de 660nm (ledengin), j'étais d'ailleurs revenu sur ce forum pour voir s'il y avait un petit retour d'expérience sur le sujet mais c'est pas évident.

- Mon installation est verticale alors éclairer tout en bas marche bien avec les lentilles de LEDs.

#6 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 20 décembre 2013 - 04:46

Les 2 solutions sont vraiment aux 2 extrêmes et si possible à corriger.

La solution néon T5 est annoncée 6500 °K donc blanc très froid (dominante bleue) il faudrait remplacer 2 tubes sur les 4 par des blanc chaud (2700-3000 °K) pour avoir un peu de rouge. OK pour la mise en valeur des plantes.

Dans la solution leds je suis étonné du rapport rouge - bleu - orange que j'aurais plutôt vu 6:4:7 et non 7:1:9 Indépendamment de la question d'absorption chlorophyllienne, avec autant de rouge et d'orange la couleur va ressembler aux lampes HPS à sodium. OK à la cave, en serre ou en cabine à herbe mais pas au séjour. Passe avant le père Noël et fait allumer le sapin pour te faire une idée à quoi ressembleront les plantes sous cette lumière. Je crains.

Modif: Par ex chez le même shop l'Apolo 6 de 200 W a un rapport rouge-bleu-orange de 10:3:2 au lieu de 7:1:9 du Phantom 150W

Modifié par sarine, 20 décembre 2013 - 05:03.

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 20 décembre 2013 - 12:05

même pour les cannabiculteurs...ces histoires de spectres portent à débat....juste plus nombreux sont ceux qui répètent que les HPS sont meilleures pour la floraison ;)

@ Flobix : il a eu envie de te gater...

faut juste regarder la surface d'éclairage...et aussi la couleur dans un espace de vie....car en terme de rendement, ça risque d'être efficace ;)

#8 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 20 décembre 2013 - 13:59

En fait pour moi, la question du rendu visuel n'est franchement pas un pb car de toute façon mes plantes sont dans une chambre près d'une fenêtre exposée ouest. L'éclairage viendrait en complément d'un éclairage naturel qui est faible en hiver car le soleil reste bas et ne dépasse pas le bâtiment en face de cette fenêtre.
Ensuite, il concernerait juste une dizaine de plantes sur une surface de 80x60 cm.

Si selon vous cette rampe de Led reste adaptée à l'utilisation que je veux en faire, j vais éviter de faire ma chiante en plus d'être une fouineuse

#9 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 20 décembre 2013 - 15:38

Si tu te fiches du rendu et avec du ciel gris ou bleu qui te livre le bleu en complément, pas de problème. Avec 150 W pour environ 0.5 m2 tu as de la marge et comme c'est une lampe super luxueuse avec réglage indépendant de l'intensité des rouges et des bleus tu pourras t'amuser. Vive les soirées à lire la littérature et les recommandations du mode d'emploi probablement en anglais traduit du chinois. Pour ce montant c'est vrai il ne faut pas se montrer chiante. Auras-tu le budget pour mieux remplir l'espace? ;)

#10 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 21 décembre 2013 - 03:11

M'en parle pas pour cette fichue notice d'utilisation tt en anglais...
Mais avant ça il va d'abord falloir que je m'entraîne à feindre la surprise au moment du déballage des cadeaux, j'ai un peu honte qd même, suis pire qu'une gosse!!!

#11 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 21 décembre 2013 - 11:35

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

ça doit pas être si compliqué que ça...sans doute ON/OFF....après t'auras tout ton temps si tu veux rentrer des réglages plus spécifiques ;)

par contre je n'arrive pas à savoir si il a un programmateur intégré...visiblement oui...donc ça sera sans doute à régler ;)

#12 Fugu

Fugu

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 31 décembre 2013 - 03:57

Alors qu'est ce que ça donne finalement ? :D

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 31 décembre 2013 - 23:03

c'est vrai ça...et on veut des photos !  :P  :P  :P

#14 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:34

Coucou à tous,

je suis vraiment désolée pour mon temps de réaction à vos demande. Le mois de Janvier à démarré très speed et je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles.

Donc ça y est j'ai bien réceptionné et installé le cadeau de petit papa nowel  ;)

Voic l'installation que j'ai fait (désolée pour le contre jour)

P1030476 (695x1280).jpg

Voici une photo de la rampe afin que vous puissiez voir la répartition des leds

015 (960x1280).jpg

Franchement je suis un peu déçue du fait qu'il ait si peu de led bleu (lumière croissance si j'ai bien compris ma leçon).

Du coup pour le moment je n'allume que les 2 rangées du milieu, là ou il y a le plus de led bleu afin de ne pas être trop désequilibréé.

Je pense que je vais ajuster la hauteur du machin afin qu'il vienne plus proche des plantes (40 cm) et aussi pour le mettre plus bas que ma tête de façon a pas avoir la lumière dans les yeux dès que j viens dans la chambre. A chaque fois que je sors de là, je vois tout vert pendant 5 minutes  :wacko:

Voilou voilou, pour le moment je l'allume tous les jours de 8h à 17h.

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 janvier 2014 - 11:04

Salut Flobix

je n'y connais rien en Led mais ces histoires de spectres, on entend beaucoup ça également pour les HID (MH et HPS)

bref, désolé si c'est un peu du chinois...les MH ont un spectre bleu et les HPS rouge...pourtant, les deux fonctionnent très bien pour la croissance ou la floraison....

je pense que l'essentiel est que l'ampoule emette une lumière assimilable par la plante...après, les histoires de spectres, c'est aussi sans doute beaucoup de marketing ;)

bref, tu peux combiner comme tu veux, l'important est que tes plantes aient suffisamment de lumière :)

et elle est très sympa ton install + ça va bien avec la couleur des murs :)

merci pour les news :)

#16 flobix

flobix

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 17 janvier 2014 - 11:13

bah en fait les murs sont blancs mais du coup c'est vrai que ça colore bien la pièce comme m'avait prévenue Sarine

J'espère que ça va pas déranger les voisins cette lumière, et surtout qu'ils ne vont pas croire que je fais de la culture de plants de tomates qui font rire  :huh:

#17 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 janvier 2014 - 11:51

:rolleyes: j'avais même pas vu...bon en même temps là j'utilise un ordi tout pourri avec un ecran bizarre... :lol:  :lol:  :lol:

les voisins...tomates qui font rire...en fait, tu aurais utilisé n'importe qu'elle autre source lumineuse, la même question se serait posée...et généralement, quand on fait pousser des tomates sous lampes, on le fait en box, parceque c'est plus discret, mais surtout parceque ces tomates sont sensibles au photopériodisme donc on doit impérativement controler les heures d'éclairement...

à mon avis, ne te tracasse pas pour ça....

par contre, ils vont peut-être te prendre pour une folle  :lol:  :lol:  :lol: