Aller au contenu

Photo

Meuble En Évolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 07 décembre 2013 - 18:06

Hello,

Voici la dernière version de mon meuble à orchidées :

Meuble-1.jpg Meuble-2.jpg

Les deux lampes sont des 40W 6500°K et donnent (d'après une mesure ultra rapide à l'instant au luxmètre) entre 7000 et 20000 lux selon où on se situe et je les laisse allumées 10h par jour.

Actuellement la température varie en 19°C et 22.5°C.

J'utilise de l'aluminium comme réflecteur sur du simple carton découpé sur des boite en carton, mais je pense passer sur du carton plus rigide rapidement et du papier spécifique que je vais acheter en growshop, car l'aluminium se déchire un peu et la stabilité  de l'ensemble n'est pas terrible...

Dernière petite chose, les dimensions : 83,5cm de long, 25cm de large.

Je pense aménager le bas aussi car comme vous voyez mon Oncidium Sharry Baby ne profite pas de la lumière artificielle et en ce moment mon exposition plein est ne donne pas énormément de lumière.

C'est sur ce dernier point  que j'aurai besoin de conseils ou bien d'idées d'agencement si vous en avez. Des avis sur l'ensemble seraient bienvenue aussi :)

#2 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 08 décembre 2013 - 02:57

en effet, le carton coté séjour, ça fait pas très "joli" -  on doit pouvoir faire plus agréable à voir sans changer la fonction.

je ne vois pas bien, tu as le même écran carton /alu du coté fenêtre ? -  si oui, tu te prive donc volontairement de la lumière naturelle ? -  c'est vraiment dommage !

#3 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 décembre 2013 - 03:10

Hello Toky,

je pense que si tu procèdes ainsi c'est uniquement parceque c'est une installation temporaire pour l'hiver....

donc une fois l'hiver passé tu dois ranger tout ça dans tes placards...

il faut donc imaginer une structure démontable.....

as tu une perceuse ?

et dis moi, où as tu acheté tes clampes et à combien ?

et pourquoi les disposes tu sur les cotés ? contrainte ? ou volontairement ?

#4 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 08 décembre 2013 - 09:06

noe17, j'ai bien le même carton des deux cotés. Je viens de mesurer, là, avec une journée assez ensoleillée sur Paris, j'ai 3-4000 lux, je ne sais pas si ça vaut le coup d'enlever le carton?

Arno, effectivement c'est bien pour l'hiver que je l'ai fait cette année mais peut être qu'en complément les autres saisons ce sera utile, il faudra que je vérifie mes conditions de lumière à ces moments là.

Sinon j'ai bien une perceuse.

Les ampoules je les ai acheté sur cultureindoor.com pour 11€ chacune. Et les supports chez Alinéa mais je n'ai plus le prix.

Sur le coté parce-que je ne peux pas accrocher au plafond et que j'ai un peu de mal à faire accepter une installation plus grosse à ma compagne :D

Mais petit à petit elle craque :P.

Je suis tombé sur ça http://www.truffaut....pe/103255/68969

Je dois pouvoir faire par moi même quelque chose de ressemblant j'imagine, mais vu que je n'ai pas vraiment d'établi ou d'endroit pour bricoler et que je n'ai qu'une scie à main (et une perceuse :D)....

#5 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 décembre 2013 - 10:34

pas mal ces supports de lampe...par contre 54 de haut c'est trop petit....

si je t'ai posé la question de la perceuse, c'est juste que tu peux envisager une installation temporaire à mettre au dessus de ton meuble pour l'hiver...soit légère, soit composée de planches...et la perceuse c'est pour percer la structure existante...ainsi avec des vis papillon, tu pourrais monter et démonter ta structure à loisir...

en ce qui concerne les planches, si tu choisis l'option structure planches, tu peux les faire découper à tes mesures en magasin...si tu prends du medium, ça ne coute pas cher, par contre il faudra le peindre si tu veux un rendu esthétique....

sinon, comme je te l'ai déjà dit, tu as la possibilité d'utiliser un barnum voir un barnum pvc comme celui de Nel...
bref, c'est montable et démontable facilement et ça peut se peindre à la peinture à l'eau...

idem, tu peux le fixer à la structure existante avec des vis papillons...et si tu regardes celui de Nel, il est réglable en hauteur....

http://www.orchidees...86016&p=1342456

concernant le manque d'éclairage l'été, et même l'hiver au final, il me semble avoir déjà vu des flos de toi...donc, à mon avis l'apport de lumière supplémentaire est plus un luxe qu'autre chose....

et un truc auquel il faut faire attention, mais tout dépend de tes températures et lumière naturelle dans ton espace, mais en été, les lampes risquent de ne pas supporter le soleil direct = j'ai fait cramer mon ampoule comme ça ;)

bref, on en rediscute si tu veux ;)

#6 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 08 décembre 2013 - 12:09

Effectivement celui de Nel à l'air bien pratique, je n'aurais pas eu l'idée. En plus ça semble léger donc ça serait parfait! Je pense me lancer faut que je me fasse un plan. Merci pour l'idée Arno!

Sinon au niveau du manque d'éclairage, je suis plein est et en hiver au maximum je dois faire du 6000lux le matin et du 4000 l'aprem si il fait vraiment beau comme aujourd'hui. Par contre avec un joli ciel gris je pense pas même pas que ça soit utile pour la photosynthèse des orchidées.

En été, pour mes Phal et Oncidium je pense que j'ai ce qu'il faut. Je me pose juste la question pour ma dernière qui est un Brassia. A voir.

Sinon printemps et automne (comme en ce moment finalement on est pas en hiver :D), bah pareil je verrai en prenant des mesures au fur et à mesure de l'année.

Je savais pas sinon pour les lampes qui risquaient de cramer en été.

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 décembre 2013 - 12:47

Pour les lux, je ne connais pas ta technique de mesure...en plus lux = lumen/m2 donc je sais encore moins comment tu fais....

de plus les indications données pour les orchidées sont bien souvent excessives et il ne s'agit pas de donner un maximum de lux tout au long de la journée = ça varie suivant les heures...donc la mesure maximale pour les orchidées est purement indicative...

il faut penser aussi qu'il est normal d'avoir moins de lumière en hiver sous nos latitudes = il faut faire avec et les plantes doivent pouvoir bénéficier principalement d'une bonne quantité de lumière à la belle saison et le reste de l'année

et d'autres facteurs sont également à prendre en considération comme la taille de la plante et son système racinaire....

bref, je comprends qu'on ait envie d'avoir recours à la lumière artificielle, c'est d'ailleurs le premier élément auquel j'ai pensé quand j'ai eu mes orchidées...

mais cette année je vais faire sans et constater les résultats...car au final, avec cette methode de "qui peut le plus peut le moins" on finit par ne pas savoir ce que donne le moins....

idem, l'été dernier, j'avais plus de lumière sans la lampe qu'avec (ombre du reflecteur) ce qui est quand même un comble  :rolleyes:

bref de bref, je ne te dis pas ça par esprit de contradiction...c'est juste pour discuter...car je me suis posé la question...et je me la pose encore...

quand au barnum en pvc, il y a pas mal d'illustrations de réalisations sur la toile = c'est beaucoup utilisé par les anglosaxons

8604949628_1d78fc0843_n.jpg

Source de l'image : http://forums2.garde...2311173942.html

et plus largement :

https://www.google.f...0.0.d69CJIWRYxE

#8 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 08 décembre 2013 - 14:34

J'utilise un Luxmètre :)

Je comprends ton raisonnement sur la lumière, mais je suis comme toi je me pose la question et j'ai envie de faire des expériences :D

J'attends tes résultats sans lumière artificielle de cette année ça peut être intéressant.

bref de bref, je ne te dis pas ça par esprit de contradiction...c'est juste pour discuter...car je me suis posé la question...et je me la pose encore...

Pas de souci :) au contraire même plus d'avis et plus d'expérience je suis preneur.

Merci pour les liens je vais me pencher sur tout ça.

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 décembre 2013 - 15:27

En fait mes résultats ne t'apporteront rien de particulier...je cultive sous un velux donc l'été la lumière est quasi à la verticale au dessus des plantes...chose qu'il est impossible d'avoir en appartement...idem aussi pour la lumière qui rentre tout au long de la journée...

en gros, c'est à chacun de voir en fonction de ses conditions et même dans un même espace, on va avoir des différences et il suffit parfois de déplacer les plantes de seulement une trentaine de centimètres pour constater que lumière et températures ne sont pas les mêmes....

enfin, sans lumière complémentaire, j'ai été obligé d'étudier plus attentivement mon espace de culture et cette expérience est relativement interessante et instructive....cela force à regarder comment chaque plante se comporte suivant son emplacement et d'évaluer ses réels besoins....

et il m'est arrivé de mettre ma joue sous les rayons du soleil...ainsi on peut se rendre compte entre autre de la chaleur émise par les rayons...même sous un ciel gris...

j'ai également des plantes en doublon, le comparatif est alors plus rapide et evident....

d'autre part, pour un même genre, on peut constater des besoins très différents suivant les plantes...

bref, c'est une autre démarche mais c'est aussi assez stimulant d'analyser son espace...même si on tatonne, que ça prend du temps et que ça peut paraitre parfois décourageant...

ensuite, en tirer des conclusions reste quelque chose d'individuel...ça explique notamment pourquoi on peut parfois lire tout et son contraire sur la culture d'une même plante...

tout ça pour dire qu'alors que maitriser la culture des orchidées peut se compter en années, il en va sans doute de même pour bien connaitre son espace de culture...même si il s'agit d'un simple rebord de fenêtre...

alors on peut sans doute aller à l'essentiel en utilisant des lampes par exemple...ou avoir par hasard de très bonnes conditions dans son espace....mais l'inverse est selon moi tout aussi interessant...il ne faut juste pas être trop pressé et accepter que ses plantes refusent de fleurir....et faire en conséquence....

et je suis bien curieux de voir ce que tu vas bricoler ;)

#10 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 15 décembre 2013 - 14:29

Bon bon bon :D

Finalement après moult discussions sur l’esthétique de la chose voilà le résultat :

Meuble-1.jpg Meuble-2.jpg

Rien à voir avec avant ni avec ce que j'avais prévu :D

Le meuble viens de chez Casto, j'ai réutiliser mes deux lampes en enlevant les supports.

J'ai acheté du carton plus rigide mais par contre je suis toujours à l'aluminium, il faut que je prenne le temps d'aller acheter ce qu'il faut.

Bref il y a quelques ajustements a faire mais je suis content du résultat :)

Je continuerai à vous montrer l'évolution.

#11 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 15 décembre 2013 - 15:22

que dire si ce n'est que c'est top !  ;)

juste attention à ta prise electrique sous les pots....

je sais que tu dois faire attention mais.... ;)

pour les paroies....de l'isorel ou du contre collé blanc peuvent faire le boulot...pas la peine d'aller chercher du mylar....

l'isorel c'est ce qu'on trouve dans le fond des placards ikea...par contre généralement un seul coté est blanc et ça ne se découpe qu'à la scie

le contre collé c'est du carton blanc pour les arts plastiques (chez graphigro / rougié et plé) = se découpe au cutter + c'est rigide + esthétique

tu peux fixer les parois avec du fil de fer ou des serflexs en plastique 

enfin je dis ça parceque tu me donnes envie de participer...mais biensûr fais comme tu le sens et fais toi plaisir ;)

#12 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 15 décembre 2013 - 17:33

Héhé merci Arno :). Participe participe !!

C'est justement du carton bois blanc que j'ai acheté chez Rougié et Plé, qui me sert de support à l'allu. Sur les photos on ne voit pas très bien mais il y en a à droite et à gauche aux niveau des plantes. En bas 60cm de haut, en haut 40cm de haut. Il faut effectivement que je les fixe à l'armature.

L'armature du meuble c'est ça.

Je pensais effectivement prendre du mylar. Le carton blanc réverbère assez de lumière?

J'ai remonté la prise tout en haut, mais il faudra que je fasse gaffe aussi à la lampe de toute façon.

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 15 décembre 2013 - 18:00

pour éviter de mettre de l'eau partout, surtout sur les éléments electriques.....tu peux utiliser des bacs...certains utilisent des bacs pour litière de chats...perso j'utilise des bacs samla de ikea...à voir suivant les dimensions mais je trouve qu'ils sont parfaits en hauteur et dans la dimension que j'ai je peux mettre 6 pots par bac sans problème....

http://www.ikea.com/...0885/#/10180939

ils existent en transparent noir ou blanc et tu peux voir à droite de la photo pour les différentes dimensions

bref, les bacs c'est pratique et sécure = avec ça, pas moyen de renverser un pot ou de mettre de l'eau partout

dans le fond des bacs, juste pour surelever les pots, j'ai acheté un paillasson en caoutchouc que j'ai découpé (1 pour 3 bacs)

http://www.castorama...archResult=true

tu peux très bien envisager de mettre des billes d'argiles en dessous si tu le désire ;)

pour le mylar...je trouve que c'est se prendre la tête ou plutot depenser de l'argent pour pas grand chose....de plus le rendu est plus agréable pour les yeux juste en blanc...bref, tu as largement assez d'efficacité avec du blanc pour te permettre de dépenser ton argent autrement ;)

#14 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 16 décembre 2013 - 08:17

Effectivement les bacs c'est une bonne idée.

Malheureusement après une recherche ce midi sur plusieurs sites je trouve pas la taille qu'il me faut.... 46x39, voir même un peu plus petit à cause des bords des tablettes donc plutôt du 45x38.

Il va falloir que je trouve autre chose.

#15 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 16 décembre 2013 - 12:00

Toky...j'ai visité ton lien de photos ...chouettes photos... :D

#16 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 16 décembre 2013 - 16:59

Merci abricot :)

#17 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 18 avril 2014 - 03:56

Petite question ventilation.

Depuis cette photo que j'avais mis sur le post des installation :

post-15957-0-48576100-1393600149.jpg

, j'ai changé de ventilateur (ce modèle) et surtout j'en ai mis 2. Ils sont installés au même endroit que sur la photo côte à côte un peu plus penchés.

Actuellement ils tournent quinze minutes toutes les deux heures jour et nuit. Est-ce que cela vous parait bon? En fait je me demande si ça ne serait pas une fréquence trop élevée ou plutôt inutile?

Sinon, j'ai enlevé l’aluminium sur les plaques de carton bois, c'est un peut plus esthétique :D.

Et les fils électrique sont aussi mieux rangés et ficelés entre eux.

#18 Vince54

Vince54

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 24 avril 2014 - 12:33

pas bête  comme installe ça donne des idées.

PS: la couverture de survie ça marche pas mal aussi.

#19 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 26 avril 2014 - 14:36

Merci :)

Pas bête l'idée de la couverture.

Sinon personne n'a d'idée pour ma ventilation?

#20 Dosk357

Dosk357

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 256 messages

Posté 26 avril 2014 - 14:53

Dans mon orchidarium j'ai 2 ventilos, un qui fait entrer de l'air et un qui expulse l'air.
Ils tournent environ 1h30 puis s'arrêtent 30min puis de nouveau 1h30 etc...
Pendant la demie heure d'arrêt j'ai la brumasation automatique qui démarre pour 10 sec.
Dans ton cas tu es dans un espace ouvert donc 15 minutes cela peut sembler suffisant même si j'aurai tendance à faire des cycles plus long et plus rapprochés.

#21 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 01 mai 2014 - 14:07

Merci pour les infos Dosk,

Effectivement c'est un espace ouvert mais j'ai tout de même allonger la période de ventilation à 30 minutes. Si d'autres personne ont des commentaires ou ajouts je suis preneur.

#22 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 19 juin 2014 - 03:03

Avec le nouvel appartement j'ai déjà acheté les étagères de 101cm :ph34r: :ph34r:

Je vais plus que doubler ma surface :tongue:

Je mettrai les photos quand ce sera monté, après les travaux de la cuisine et la peinture et le déménagement et .. et ... et ....

#23 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 10 août 2014 - 10:28

Tadam!!!

J'ai pris le temps aujourd'hui de monter l'éclairage et les ventilateurs :D . Et voilà le résultat :

post-15957-0-51847900-1407683816.jpgpost-15957-0-82205800-1407683819.jpg

Le haut pour les petites plantes et en bas pour les grandes.

Bon comme vous le voyez, il n'y a pas que des orchidées, mais il reste les plantes qui doivent aller dans d'autres endroits de l'appartement mais l’aménagement n'étant pas fini, elles ont élues domicile ici :)

Il manque aussi quelques petits truc du genre deux autres ventilateurs en haut et surement quatre en bas et surtout quelques autres orchidées :lol:

Voilà voilà, :), si vous avez des idées ou conseils je suis preneur.

Miniature(s) jointe(s)

• Meuble plantes-1.jpg
  • Meuble plantes-2.jpg

#24 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 10 août 2014 - 10:43

Top :)

#25 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 10 août 2014 - 11:41

Super sympa cette étagère!

#26 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 19 août 2014 - 16:34

Petits ajouts :

post-15957-0-48067500-1408483819.jpg

Trois lampe lumière du jour 150W en plus. :P :D

Miniature(s) jointe(s)

• Meuble-1.jpg

#27 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 19 août 2014 - 17:20

bon....va falloir acheter des plantes  :rolleyes:  :lol:

et je n'ai pas bien compris...c'est du combien tes ampoules ?

#28 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 20 août 2014 - 01:28

Oui les plantes ca va arriver d'ici pas trop longtemps j'espère. Peut être un passage chez un producteur ce weekend. ;) Ca fait vide actuellement je suis d'accord. :D

Les ampoules, ce sont chacune des 150W en 6400K.

#29 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 20 août 2014 - 09:57

150 w  :blink: ah oui t'as pas fait les choses à moitié....ça te fait du 600 w  :o c'est énorme !

la surface de chaque étage fait combien ?

#30 Toky

Toky

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 803 messages

Posté 20 août 2014 - 10:34

Ce sont des tablettes de 101 par 39.

Après je ne suis pas sur de rester comme ça, il va y avoir des ajustements. Je ne suis effectivement pas sur que des plantes d'ombre, tel que mon Paphio Claire de lune, aient besoin d'autant de lumière.