Aller au contenu

Photo

Qu'est-Ce Qu'il Faut

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 03 novembre 2013 - 10:27

J'ai ras le bol , à chaque fois qu'on doit s'absenté il faut que je fasse un vrai déménagement des plantes de la fenêtre que je suis obligée de fermer les volets.

Je voudrais y mettre des LEDS sur les deux hauteurs et la largeur du haut , il faut quoi en plus du ruban de LEDS.

J'ai besoin de tout le détail je n'y connais rien du tout , je sais juste branché mon aspirateur :o

Je ne pense pas que ce soit aussi facile.

Merci.

#2 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 03 novembre 2013 - 11:23

A part les rubans il faut un transformateur-redresseur alimenté au secteur et sortie 12 V courant continu. Il faut environ 1A/m de ruban. Mais les choses ne sont pas si simples.

Consulte dans le forum Questions/Réponses le sujet "Guirlandes de leds de couleur" ouvert par Estelle en janvier 2013. Tu peux sauter directement à la page 2 en date du 20 octobre. Dans sa chambre de culture (style cannabis) tapissée de mylar miroir à la cave, Estelle a installé  6 rouleaux de 5 m à 300 leds smd 5050 par rouleau donc 1800 leds et qui consomment théoriquement dans les 400 W mais en pratique moins de 200 W. Il faut au-moins cela si il n'y a pas de lumière naturelle et les réflexions sur les parois sont indispensables à mon avis. La densité d'énergie lumineuse par mètre courant des rubans de leds est faible, plus faible que celle d'un tube de même longueur.

Donc inutile de penser à juste mettre en haut de ton étagère 1 m de ruban puis encore 1 m à mi-hauteur soit dans les 2 x 12 W au mieux. A moins de environ 100 W de tubes ou leds (même rendement lumineux par W) suivant la surface à éclairer en pièce obscure tu ne t'en sortira pas. Tu as meilleur temps de mettre des tubes performants T5 à 20 cm au-dessus de tes plantes

Ou de continuer à déménager tes plantes :P

#3 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 03 novembre 2013 - 12:03

Et si je les laissaient pour deux trois jours dans une demie obscurité elles me feront la tête quand je reviendrai.

#4 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 03 novembre 2013 - 13:10

pour 2 ou 3 jours il n'y a aucun soucis dans le noir

#5 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 04 novembre 2013 - 07:00

Merci noe17 , je suis sauvée c'est fastidieux de déménager une quarantaine de plantes juste avant de partir quand tu rentres refaire dans l'autre sens.

#6 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 04 novembre 2013 - 07:36

que ceci ne te dispense pas de regarder pour un éclairage d'appoint pour améliorer la situation.

#7 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 04 novembre 2013 - 09:14

je vais voir cela avec notre électricien.

#8 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 04 novembre 2013 - 10:27

Pour le jour où tu ferais le pas

1ère décision: éclairage blanc ou coloré rouge-bleu accordé à l'absorption à la chlorophylle mais peu agréable en salon en présence d'humains
Blanc: choix multiple. Coloré : seules les leds conviennent soit en panneau intense soit en rubans faibles soit en spots pour plantes isolées

Supposons une décision pour le blanc et comparons l'éclairement linéaire des leds en ruban avec celui des tubes fluo
Ruban leds smd 5050 à 60 leds/m : 460 lumens /m pour 14.4 W soit 31.94 lumens/W, et c'est les plus puissants rubans
Tube fluo T5 HE 85 cm (16mm diam) :1900 lumens pour 21 W soit 2235 lumens/m et  90.5  lumens/W
Tube fluo T5 HO 85 cm (16mm diam) : 3100 lumens pour 39 W soit  3647 lumen/m et 79.5 lumens/ W
Tube fluo T8 90 cm (26 mm diam comme bureaux): 2350 lumens pour 30 W soit 2611 lumen/m et 78.33 lumens/W

On voit que les rubans éclairent peu et qu'il faut en mettre 2 à 3 rangées en parallèle pour atteindre l'éclairement des tubes et qui est nécessaire aux plantes. Que tu choisisses rubans led blancs ou tubes il est préférable de combiner blanc chaud (riche en rouge) avec blanc froid (riche en bleu) pour mieux couvrir le spectre nécessaires aux plantes. Si pas possible, prendre blanc neutre vers 4000°K de température de couleur mais cela manque des 2 couleurs extrêmes. A part l'éclairement et la puissance consommée il y a évidemment les critères d'installation, de la souplesse des rubans et de l'esthétisme.

A part la solution tubes il y a toutes les compactes et lampes à décharge que j'oublie volontairement ici car ce que je voulais comparer c'était des éclairages linéaires pour étagères.
Etais-je clair  :rolleyes:

#9 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Localisation:Bruxelles, près des belles et de mon ptit chat :) :)

Posté 31 décembre 2013 - 18:41

Très clair Sarine!! :-) :-) comme d'habitude...

Mais j'ai quand même une question: je vais ajouter à mes étagères un éclairage d'appoint (elles sont exposées plein sud mais à cause du rebord du toit je perds pas mal de luminosité), et j'aurais éventuellement la possibilité de mettre soit rubans,soit leds... Si je mets des rubans (je prendrais rouge et bleu, tant pis pour le rendu, ça ne dérange pas mes parents (qui sont merveilleux :wub: :wub:)),y a-t-il une distance maximale à ne pas dépasser?? :-) :-) comme les 20cms pour les T5 (c'est vraiment 20 cms ou un peu plus c'est bon?? Parce que j'ai un peu plus, mais je peux abaisser un peu le bazar avec un réflecteur éventuellement...

Une photo aiderait-elle?? :-) :-)

(Désolée pour le squattage du post Orchispel, mais je profite de la précision de la réponse de Sarine pour ne pas en créer un nouveau :-) :-))

#10 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 02 janvier 2014 - 14:16

Il n'y a pas de maximum. La luminosité diminue avec le carré de la distance donc pour des tubes ou des leds qui chauffent très peu on essaie d'être aussi proche que possible des plantes de manière à être à 5 cm du sommet du feuillage qui a lui-même souvent 15 cm de haut d'où les 20 cm évoqués. Cela correspond plus ou moins à des rayons écartés de 40-42 cm car le pot fait 11-12 avec sous-tasse et l'éclairage par tubes 9-10 cm. Si les plantes sont plus hautes il n'y a pas d'autre alternative que d^écarter les rayons et d'adapter la puissance de l'éclairage (nombre de tubes, métrage de rubans)

Même comme éclairage complémentaire soir et matin il faut une luminosité efficace. Les rubans leds sont très faciles à installer en auto-collant, prennent moins de place que les tubes mais il faut 5 m à 60 leds/m qualité smd 5050 pour être à peu près équivalent à un tube de 85 ou 90 cm soit 3 m de rouge et 2 m de bleu pour 60-70 W ou 5-6 A/12V. Tu peux essayer déjà avec 3 m, 2m de rouge et 1 m de bleu et rajouter 2 m selon nécessité mais prévoit dès le début une alimentation pour 5 m par rayon, à multiplier par le nombre d'étages de l'étagère occupés par des plantes. 

#11 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Localisation:Bruxelles, près des belles et de mon ptit chat :) :)

Posté 03 janvier 2014 - 15:27

Merci beaucoup Sarine!! :-) :-) j'avais dévoré le post d'Estelle, maintenant j'ai vraiment toutes les infos pratiques!! :-) :-) je créerai un post pour vous montrer l'évolution (après mes examens bien sur!! :P :P)!! :) :)