Aller au contenu

Serre Chaude

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2013 - 08:22

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les serres chaudes.

Je ne suis pas jardinier mais j'élève des tortues nécessitant une serre chauffée en hiver car elles n'hibernent pas. (sulcata)

Je pensais a une serre en polycarbonate de 4 à 6 m² et j'aimerai avoir des conseils pour la tenir a 18/20° en hiver sachant qu'il y aura a coup sur des lampes chauffantes pour des points chauds très localisés ainsi qu'un caisson en bois isolé et chauffé pour les nuits.

Pourriez vous aussi me dire a titre indicatif le cout mensuel en électricité ?

J'ai cru comprendre en lisant sur le net que plus la serre est remplie plus elle est thermiquement intéressante. (confirmez vous)

Je compte donc aussi profiter du caisson et des parois pour y entreposer des aquariums avec des plantes aquatiques utilisées en aquariophilie ainsi que des plantes de terrarium et paludarium du genre broméliacée, tillandsia, fougères et plantes grimpantes genre ficus pumilla.

Je possède aussi des tortues aquatiques (qui nécessite aussi des températures élevées et je déménage dans une maison plus petite avec un grand garage. puis je utilisé une serre en polycarbonate comme serre d'intérieur.

Juste d'un point de vu thermique, la chauffée uniquement de l'intérieur serait il intéressant pour moi ?(elle ne jouerai plus sont rôle de serre car enfermée dans le garage)

Je suis locataire et je ne veux pas investir dans de l'isolation. J'ai une autre option que le garage mais si je peux éviter,

Une serre (4m²) serrai pour moi un gain de place si je peux l'utiliser dans le garage et la chauffer de l'intérieur sans trop pomper de jus.

Merci d'avance sur les tuyaux que vous pourriez m'apporter et au passage je me suis régaler de toute les photos sur ce forum !!!

#2 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2013 - 11:07

avis sur celle ci

http://www.oogarden....AYA-Palram.html

#3 louis

louis

Habitués Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 865 messages

Posté 23 octobre 2013 - 11:19

faut du poly 16mm. et prévoir l'ombrage et les extracteurs, car plus la serre est petite plus c'est des fournaise au moindre coup de soleil. effectivement une serre remplie est une serre avec une meilleure inertie thermique car les plantes a l'interieur (et les ojet) asborbent et emettent la chaleur, l'humidité, le cas échéant.

4 à 6 m² c'est pas trop difficile a bricoler je pense...

sinon en electicité se sera pas grand chose...si c'est correctement isolé, un radiateur de salle de bain ferait l'affaire...

#4 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 23 octobre 2013 - 11:46

Mon père avait créé dans son garage pour servir de cave à vin, une cage en bois avec 2 épaisseurs de laine de roche 2x140 il me semble y compris le sol + plancher sur lambourdes.

12 m2 environ car c'était son petit salon pour recevoir les copains.

C'était à St Gilles Croix de Vie et il craignait les différences de température pour son vin.

Tu peux faire quelque chose de démontable avec des profilés supports de cloisons, des vis auto foreuses et du BA13 bleu (locaux humides).

Tu peux dans un premier temps prévoir une seule couche d'isolant et en rajouter si besoin.

Je pense que cela te coûteras moins cher qu'une serre équipée.

#5 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 23 octobre 2013 - 11:49

avis sur celle ci

!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé de devoir le dire mais la proposition est à côté de la plaque. Il faut lire que les parois sont polycarbonate clair 0.7 mm d'épaisseur donc pas isolantes pour l'hiver. Aucun intérêt il faudrait tout doubler.

#6 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2013 - 12:00

Merci

Poly 16 ?? c'est en mm ? as tu des liens ? j'ai vu que du double paroi 4 mm ...

L'isolation elle se perfectionne j'imagine ? comment ? siliconne  ? scotch allu ?

Sinon pour le garage, je sais ce que l'ont peut faire mais la serre serai elle faisable ?? 

Le placo, si je peux éviter .... De plus, une serre sera plus facilement réutilisable ou revendable que du ba13

#7 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2013 - 12:03

j'ai vu des serres double paroi 4mm des 300 € selon la taille qui seraient d'après se que j'ai lu utilisé pour serre chaude .... je me perd un peu :wacko:

Modifié par chaze, 23 octobre 2013 - 12:05.

#8 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 23 octobre 2013 - 12:20

Une serre en 16 mm alvéolaire 2 ou 3 couches avec joints en caoutchouc coûte plusieurs milliers d'Euro selon sa dimension mais c'est ce qu'il faut surtout si tu es en Bretagne Nord.

Comme peu de bourses raisonnables d'amateur d'orchidées peuvent se le permettre on se rabat sur du 10 ou 6 ou 4 mm et on double tout l'intérieur (hors vent) avec du plastic horticole à bulles de bonne qualité (ép. du polyéthylène) vissé et scotché et peu lourd pour une structure légère. Consulte les sujets de Gilles (gg68) et d'autres par mot-clé en haut à droite. La fixation des panneaux 4 mm doit bien être observée avant achat car il n'y a pas de joint et souvent que des clips. Dans les régions venteuses il faut aussi penser à l'arrimage.

Comme serre d'intérieur si le garage est bien isolé aucun problème avec les exécutions légères mais problème d'éclairage suffisant pour les plantes. La serre permet de contrôler humidité et température avec des dispositifs accessoires (humidificateur, radiateur, module de contrôle avec capteurs)

#9 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2013 - 12:43

donc pour ma petite bourse, c'est du 4 avec papier bulle et bricolage genre 2 couches extérieures et 1 couche intérieure si mes souvenir de lecture sont bons :D

Concernant la serre intérieure, c'est juste pour tortues aquatiques et poissons ( 4m² me suffit ) le garage c'est du parpaing sous ardoise et l'extracteur et ventilo sont prévue mais fait maison avec pièce de pc

Je peux avoir un lien pour les serres de 4 a 16 pour savoir se qui vous semble le mieux ?

j'ai aussi lu quelques trucs sur les déclarations en mairie. elle peut refuser pour une serre de - de 10 m² de 2.5m de haut maxi

Modifié par chaze, 23 octobre 2013 - 14:32.

#10 louis

louis

Habitués Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 865 messages

Posté 24 octobre 2013 - 00:36

pour 4/6 m² il faut pas des milliers d'euros si tu bricoles. 4mm et film bulle c'est moins cher au départ, mais apres faut changer le bulle, c'est peu pratique, ça condense...idem poiur les rafistolage de serre 4 mm...c'est des modeles en alu, des mega ponts thermiques, scotch alu et silicone, qui coute cher aussi et que tu doit remplacer...

#11 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 24 octobre 2013 - 02:57

Globalement, au prix d'une serre de base pas chère de 6m² ( 400-500€), il faut presque multiplier par deux  pour le doublage en 16 mm. le post d'Ezekiel dans la même rubrique montre bien  comment il part d'une serre quasiment premier prix pour en faire une serre  vraiment tropicale.

bien isolée et équipée avec éclairage, chauffage,étagères... une serre coûte facilement trois fois son prix de base. Question chauffage, maintenir une serre à 18º en plein hiver c est pas trop cher, pousser à 22-25º.. ça douille.

Le seul intérêt de la plaque en polycarbonate transparente 0,7 mm c'est qu'elle est en général bombée... on peu donc créer  en la doublant avec du 16mm un vide d'isolation, mais attention aux ponts thermiques avec les montant en alu et la base.

Le polycarbonate 16mm se coupe potablement avec une scie sauteuse et très bien avec l'outil vibrant multifonction qu on voit sur les pub télé. :)

Peu de gens savent travailler le bois surtout pour la partie charpente  mais si tu sais, la serre en bois c'est top.

#12 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 24 octobre 2013 - 03:34

merci,

j'ai taper ezekiel mais la fonction recherche me dit toujours 0 résultat

malheureusement, je ne sais pas travailler le bois et je suis plutôt un briccoleur du dimanche mais je vais me renseigner

#13 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 24 octobre 2013 - 03:50

va au 17 juillet.. Montage de ma Serre.

#14 Invité_chaze_*

Invité_chaze_*
  • Invités

Posté 24 octobre 2013 - 04:23

merci j'ai trouvé le post...