Aller au contenu

Photo

Aide Pour Installation

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Reva

Reva

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 17 octobre 2013 - 06:32

Bonjour tout le monde!

Mes orchidées sont placées au milieu d'une pièce avec deux fenêtres, une exposée sud-est et l'autre exposée nord-ouest.
Elles sont sur un lit de billes d’argile la température de jour 20°-25° et la nuit 15°-18°.
L'hydrométrie est entre 40% et 60%. insta.jpg

Je note à chaque fois que je les arroses pour avoir une vue d'ensemble, après les avoir installées sur les billes d'argile je me suis rendu compte que l 'arrosage était beaucoup plus espacé. Par exemple  au lieu d'arroser mes phalaemopsis 1 fois par semaine c'était plus toute les 2 semaines les racines restent bien vertes.

phal 1.jpg phal.jpg  

celles ci ont été arrosées le 6. Alors ma question est es ce que l'humidité leur suffit ne vont elles pas manquer d'eau?

je voulais rajouter une lampe pour un éclairage complémentaire que me conseillez vous?

#2 Dav976

Dav976

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 317 messages

Posté 17 octobre 2013 - 07:24

Le lit de billes d'argile augmente l'hygrométrie à proximité des tes orchidées, et elles ont donc moins besoin d'arrosage.

Pour un éclairage complémentaire, je te conseille une ampoule CFL+réflecteur, ou bien une rampe de turbo-néons en fonction de l'installation que tu veux (peux) réaliser! :)  

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:03

pour l'éclairage, je te conseille déjà de déplacer tes plantes -  le milieu d'une pièce est un endroit très insuffisamment éclairé -  l'idéal serait de les placer entre 50 cm et 1m d'une des 2 fenêtres

#4 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 18 octobre 2013 - 13:38

Bonjour Réva 

pour le sechage, il peut y avoir différents paramètres = bacs à bille avec eau qui remonte par capillarité + températures moins chaudes + substrat retenteur

rien d'anormal donc et c'est bien que tu te rendes compte que tes plantes ont moins besoin d'être arrosées ;) et elles ne vont pas se déshydrater, peut-être même que cet hiver tu devras espacer encore un peu plus les arrosages si les températures baissent chez toi = laisse faire et ne fais pas de petit arrosages entre deux ;)

pour l'éclairage, effectivement, on en revient toujours aux CFL et aux Turbos Néons (ou T5...)

Il existe différentes puissance et chaque installation doit répondre à tes besoins mais aussi tes contraintes...

si tu as besoin de plus de précision, n'hésites pas, on peut développer ;)

mais je rejoins Bernard (Noe) = il faut voir si tes plantes en ont vraiment besoin...

et je ne sais pas si ta pièce est lumineuse...mais rapprocher les plantes d'une fenêtre, comme l'indique Bernard, serait peut-être largement suffisant ;)

maintenant c'est à toi de voir et si tu prends une décision, tu trouveras l'aide nécessaire, il n'y a qu'à demander ;)

#5 goranlutten

goranlutten

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 201 messages

Posté 09 novembre 2013 - 17:02

Si tu es un peut bricoleuse, quelques leds 1w sur tubes alu ... sinon CFL 125w avec reflecteur (renforcé anti tour de pise) devrais faire l'affaire ;)

#6 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 09 novembre 2013 - 19:22

Vu les plantes que tu as, contre une fenêtre c'est très bien aussi... en sachant que à un mètre de la fenêtre c'est déjà 50% de lumière en moins... et le substrat d'un de tes phalaenopsis me semble un petit peu trop réduit en granulométrie..( faut des écorces plus grosses) et faut éviter de mettre le pot direct dans la bille d'argile...tu risques la pourriture, Arno va t 'expliquer.. :)

#7 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 10 novembre 2013 - 00:59

je me demande si pour ce genre de plantes ça vaut vraiment le coup/coût d'investir dans un éclairage ...les rapprocher de la fenêtre le plus possible devrait être suffisant... :huh:

#8 trixi89

trixi89

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 394 messages

Posté 10 novembre 2013 - 02:12

pour plus de lumière j'ai installe quelques orchidées comme ceci. Une  grille simple, fixe par clous.

Miniature(s) jointe(s)

• P9210161.JPG

#9 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 10 novembre 2013 - 03:31

ho! cébossa! quel est son nom ? epidendrum ??

#10 trixi89

trixi89

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 394 messages

Posté 10 novembre 2013 - 07:08

Brassavola nodosa x  Epid. pseudoepidenrum (Bébé de Marie), et la, les fleurs particulièrement généreuse ;)