Aller au contenu

Photo

Ma Petite Installation, Et Ma Future Installation ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 07 octobre 2013 - 16:16

Bonjour à tous !

Je suis nouveau et mes orchidées sont au nombre incroyable de... DEUX !!! Il s'agit de deux phalaenopsis.

Vu que je suis exposé au nord, j'ai acheté une ampoule qui reproduirait le spectre nécessaire aux plantes d'intérieur et une petite lampe de bureau. Ma petite installation :

963455installation.jpg

Bon alors je suis pas du tout fan de la couleur. C'est disons très rose...

Et mes deux phalaenopsis qui semblent repartir :

444060orchid1.jpg

C'est bien une hampe non ? (je vous avais prévenu, c'est rose...)

706544orchid2.jpg

Bon là pas sûr, mais j'ai bon espoir...

J'ai aussi commandé une petite Vanda sur ebay, je devrai la recevoir rapidement. Ce qui m'amène à mon idée d'installation. J'ai un aquarium dont je ne me sers plus :

Longueur : 60cm

Profondeur : 30cm

Hauteur : 35cm

J'ai aussi tout le matériel pour entretenir des poissons : Pompe, bulleur, résistance, etc.

Mon idée est de mettre un bocal d'eau dans lequel je vais mettre la résistance pour la chauffer et la faire s'évaporer un peu. Je mets aussi le bulleur dans le bocal. Ca va créer de l'humidité je pense. Ensuite dans l'aquarium je mets des billes d'argile. Pour le couvercle, je remplace mon néon par un néon "croissance". Puis je mets ma vanda dans une amphore ajourée. J'ai fait un petit montage, je vois les choses un peu comme ça :

208503montage.jpg

A noter que l'amphore que j'ai est exactement celle-ci.

Vous croirez qu'elle s'y plaira ou je passe à coté de quelque chose ????

Merci et A+ !!!

#2 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 07 octobre 2013 - 16:40

Bonjour Vince,

pour info, ton ampoule c'est une floraison (cfl je pense), il existe des croissances qui vont être blanches si jamais tu en as marre du violet ;)

pour le vanda, effectivement, une bonne hygrométrie est bien pratique mais en orchidarium, racines nues me semble suffisant (cela dit certains ici s'en sortent racines nues en intérieur = juste, il faut arroser régulièrement donc ça prend un petit peu de temps)

au sujet de l'orchidarium :

penses qu'un orchidarium doit pouvoir respirer (ventilation à ajouter)

penses aussi que dans ce type d'espace, un lit de billes d'argile humides peut déjà t'apporter une bonne hygrométrie donc ça n'est peut-être pas la peine de te prendre autant la tête....fais des tests avec un thermo-hygromètre, ça te donnera une idée...

et je trouve que les dimensions de ton aquarium sont un peu justes surtout pour la hauteur....à voir....

bref, tu as l'air d'avoir plein d'idées...mais si je devais te donner un unique conseil, ça serait de toujours penser à faire au plus simple ;)

je pense que tu dois déjà être entrain de fouiller dans le forum...

tu trouveras plein d'infos sur les orchidariums + plein d'infos sur la culture des vandas :)

à très bientôt et encore une fois bienvenue :)

#3 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 07 octobre 2013 - 16:43

+1 avec Arno ;)
Important la ventilation ;)

#4 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 07 octobre 2013 - 17:14

En fait ça fait déjà un moment que je navigue sur le forum :)

Oui, l'aquarium n'est pas assez haut, c'est sûr.

Peut-être que je peux placer le couvercle plus haut. De toute façon je pense que la Vanda que je vais recevoir ne fera pas plus de 10cm, donc en attendant de trouver mieux, je peux tenter ça. Oui, faut juste que je trouve une solution pour la ventilation car un aquarium c'est confiné :( Peut-être qu'en bricolant la pompe ? Je vais y réfléchir.

En fait j'ai cet aquarium depuis un moment qui ne me sert plus à rien, donc autant réutiliser un maximum ce que j'ai déjà à disposition. Sinon ya toujours Leboncoin.

Enfin on verra. Ou pour aller au plus simple, j'ai aussi ça :

231982vase.jpg

C'est un verre a glace pilée. Il est en plastique. Ça peut marcher aussi non ? On verra quand je la recevrai (j'espère qu'elle ne va pas s’abîmer pendant le transport).

Concernant l'ampoule, je pense que c'est une ampoule qui fait les deux. J'ai vu que le spectre nécessaire aux plantes était celui-ci :

spectre-photosynthese.jpg

Bleu pour croissance et rouge pour floraison (vous m'arrêtez si je dis des bêtises)

J'ai acheté ça : http://www.greenhous...placement_bulb/ (à Truffaut pour ceux que ça intéresse,20€)

Sur l'emballage si on zoome, on voit le spectre de l'ampoule, c'est celui-ci :

megaman_plantes_spectre.gif

Ca semble correspondre ? Vous connaissez ce type d'ampoule, ou le vendeur de chez Truffaut m'a pris pour une truffe ?

Je pense qu'elle est pas mal car mes phalaenopsis semblent vouloir fleurir. Je vous mettrai des photos si ça arrive (en lumière blanche promis :) )

A bientôt !!

#5 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 07 octobre 2013 - 17:34

le vendeur de chez truffaut ne t'a pas pris pour une truffe ;)  :D

cette ampoule est adaptée à la culture des plantes...d'ailleurs, ça m'a l'air d'être une CFL

tu aurais pu en trouver en growshop également :

http://www.culturein...CFVDItAodj04Aig

http://www.indoorgar....fr/catalog/fr/

tu peux trouver ces magasins sur Toulouse d'ailleurs = bien pratique si jamais tu as besoin d'éléments (éclairage/pots/substrat/engrais....)

pour info, voici l'ampoule que j'utilisais en lumière complémentaire (40w lumière blanche et douille E27)

http://www.culturein...700k-13034.html

ton ampoule fait l'affaire mais comme dit plus haut, si le violet te gave trop, tu pourras changer ;)

pour la ventilation des orchidariums, beaucoup utilisent un simple ventilo de PC....généralement fixé sur le capot en plexi...

et ton vanda de 10cm...c'est tout petit....tu as pris une plantule ?

n'hésites pas à poser des questions quand tu sens que c'est nécessaire, pas exemple dès reception de ta plante  ;)

PS : pour la hampe, aucune idée...un peu tôt sans doute pour être précis et ça n'est pas évident de voir... 

#6 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 08 octobre 2013 - 05:53

Mon vanda est tout jeune. Je l'ai acheté sur vanda-diffusion sue ebay. Je verrai quand je le recevrai s'il passe dans l'aquarium, mais je pense qu'il sera petit.

Bonne idée pour le ventilo, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas de courant d'air. Donc je le mets, je ne le dirige pas direct sur la plante non ?

J'ai aussi de la ouate de filtration pour les racines. Je peux l'utiliser ?

Modifié par vin0708, 08 octobre 2013 - 06:18.

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 octobre 2013 - 09:10

pas de courant d'air = pas de courant d'air froid

en fait c'est plus une précaution qu'autre chose

cetains sortent leurs plantes à la belle saison = les plantes prennent vents et couranst d'air dehors

idem dans la nature = les orchidées sont soumises au vent = ça permet aux racines et feuilles de secher rapidement

pour l'orchidarium en fait ça va être à toi de voir = ventilateur intracteur ou extracteur ou ventilateur dirigé sur les plantes ou au dessus, à coté..... = pas de réel problème

l'idée est d'avoir une circulation de l'air avec de préférence un point d'entrée et un point de sortie = ça peut être par exemple une grille d'un coté et un extracteur de l'autre....ou comme indiqué au dessus un intracteur et une grille de l'autre, ou bien les deux...etc...et à mettre en place en fonction des températures et de l'hygro....

au sujet du vanda...tu peux nous en dire un peu plus sur le choix de cette plante ???

généralement, les vandas deviennent relativement gros voir très gros donc c'est encombrant

de plus, ils necessitent un entretien particulier (arrosage/hygro) ce qui peut devenir contraignant en intérieur

et ils ont besoin de beaucoup de lumière (pour l'instant et pour la plantule un néon devrait suffir mais pour une plante adulte faudra prévoir plus....mais tu as le temps de voir venir...)

et pourquoi une plantule ???

effectivement, il doit y avoir le prix comme facteur mais tu peux trouver de belles plantes proches de la floraison à de très bons prix chez certains prods...d'où ma question....

bref, n'y vois aucune remarque négative de ma part, c'est pas mon genre...juste si je peux t'aider, c'est le but de mon intervention...

pour la ouate, aucune idée, je ne connais pas....

comme dit plus haut, faudra voir comment arrive ta plante et sa taille...

je t'invite à taper vanda+orchidarium sur google image histoire de voir comment certains font ;)

#8 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 08 octobre 2013 - 13:04

Pour l'orchidarium, c'est vrai que ça fait petit. Donc je vais essayer de mieux utiliser l'aquarium.

Concernant le vanda, c'est un blue gordon dillon. Je l'ai choisi parce que je trouvais les fleurs plutôt sympa. Je pense aussi que c'est un peu par challenge. Arriver à faire fleurir cette plante, c'est plutôt grattifiant (pour soi).
Je sais qu'il lui faut des conditions assez particulières et je pense pouvoir les lui offrir.

Et pourquoi une plante si petite ? Tu l'as dit, c'est aussi à cause du prix : 13€.

Je me voyais mal invesir dans une plane à 40€ pour ne pas savoir m'en occuper. Mais je regrette de ne pas m'être inscrit plus tôt car tu sembles avoir des adresses ou des bon plans pour avoir des plantes peu chères.

Pas de problème, je ne le prends pas mal, au contraire. Je préfère qu'on me dise dès le départ ce que je dois faire, plutôt que de faire n'importe quoi :D

#9 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 octobre 2013 - 13:30

t'as pas l'air de faire n'importe quoi ;)

juste, quand on débute, on a toujours tendance à vouloir trop en faire...ce qui est bien dans l'absolu...mais ce qui peut également nous amener à dépenser inutilement (ce qui n'est pas ton cas) ou à perdre du temps en faisant quelques erreurs...

au sujet du prix des plantes, effectivement, chez certains prods on peut trouver du très bien et pas loin de la floraison pour pas trop cher...

ex : http://www.nardottoe...eda.asp?id=1859

faut quand même ajouter les frais de port mais il y a pas mal d'astuces pour se débrouiller quand on passe un peu de temps sur les forums par exemple...

ainsi, on peut participer à des commandes groupées, acheter/echanger des plantes avec les membres, avoir des "agents" qui peuvent prendre des plantes pré-commandées sur les expos..etc...

bon, cela nécessite de se faire connaitre, d'avoir des rapports de confiance avec les uns ou les autres mais ça fait partie du petit monde des orchidophiles et c'est vraiment appréciable...et ça vient finalement assez vite...

sinon, on peut aussi très bien se débrouiller tout seul...

beaucoup d'entre nous ne sont pas très raisonnables niveau commande donc pour une commande chez un prod, on peut très bien amortir les frais de port en prenant plusieurs plantes = ça évite de doubler le prix d'une commande pour une seule plante par exemple...

perso, ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé et mon nombre de plantes ne fait qu'augmenter...donc ça va vite....d'autant que les tentations sont omniprésentes  ^_^

bref, voici un lien bien pratique pour connaitre les prods ou revendeurs :

http://commerce.univ...hp?section=vlis

un truc aussi...rien ne sert de se presser....de ma petite expérience...les plantes arrivent bien plus vite qu'on ne pourrait l'imaginer quand on entre dans cette passion dévorante qu'est l'orchidophilie :rolleyes:  :D

#10 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 08 octobre 2013 - 13:52

t'as pas l'air de faire n'importe quoi ;)

juste, quand on débute, on a toujours tendance à vouloir trop en faire...ce qui est bien dans l'absolu...mais ce qui peut également nous amener à dépenser inutilement (ce qui n'est pas ton cas) ou à perdre du temps en faisant quelques erreurs...

au sujet du prix des plantes, effectivement, chez certains prods on peut trouver du très bien et pas loin de la floraison pour pas trop cher...

ex : http://www.nardottoe...eda.asp?id=1859

faut quand même ajouter les frais de port mais il y a pas mal d'astuces pour se débrouiller quand on passe un peu de temps sur les forums par exemple...

ainsi, on peut participer à des commandes groupées, acheter/echanger des plantes avec les membres, avoir des "agents" qui peuvent prendre des plantes pré-commandées sur les expos..etc...

bon, cela nécessite de se faire connaitre, d'avoir des rapports de confiance avec les uns ou les autres mais ça fait partie du petit monde des orchidophiles et c'est vraiment appréciable...et ça vient finalement assez vite...

sinon, on peut aussi très bien se débrouiller tout seul...

beaucoup d'entre nous ne sont pas très raisonnables niveau commande donc pour une commande chez un prod, on peut très bien amortir les frais de port en prenant plusieurs plantes = ça évite de doubler le prix d'une commande pour une seule plante par exemple...

perso, ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé et mon nombre de plantes ne fait qu'augmenter...donc ça va vite....d'autant que les tentations sont omniprésentes  ^_^

bref, voici un lien bien pratique pour connaitre les prods ou revendeurs :

http://commerce.univ...hp?section=vlis

un truc aussi...rien ne sert de se presser....de ma petite expérience...les plantes arrivent bien plus vite qu'on ne pourrait l'imaginer quand on entre dans cette passion dévorante qu'est l'orchidophilie :rolleyes:  :D

j'aime bien ta réponse Arnaud... ;)  ;)

#11 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 octobre 2013 - 14:02

c'est ce que je pense  ^_^

#12 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 08 octobre 2013 - 16:07

Merci beaucoup Arno pour toutes ces infos.

Je pense que oui, il ne me reste plus qu'à attendre...

Je risque de vous solliciter à nouveau quand je recevrai mon vanda !!!

Pour info, tu dis que tu as commencé depuis pas longtemps. C'est à dire ? Et tu as combien de plantes maintenant ?

A+

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 08 octobre 2013 - 16:30

je t'en prie...tu es le bienvenu ;)

j'ai commencé en decembre dernier et j'en suis à une trentaine de plantes hybrides et botaniques...phalaenospsis, oncidium, paphiopedilum, lealia, cattleya...

mais je vais me concentrer sur les Cattleyas et alliés et sans doute quelques paphio...enfin je dis ça mais ça va sans doute bouger  :rolleyes:

#14 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 09 octobre 2013 - 15:28

Hé ben, c'est une collection plutôt sympa tout ça !! :D

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 09 octobre 2013 - 17:01

c'est rien du tout...

tu sais certains ici ont près de 1000 plantes... :ph34r:  :D  :D  :D

#16 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 10 octobre 2013 - 03:19

le problème c'est que depuis que je traîne sur ce forum ,j'en ai acheté voyons...je compte...13...en 1 an :ph34r:

c'est mal :(

si tu fais pas gaffe ,t'en auras très vite beaucoup plus  que 3 ^_^

#17 Hermione

Hermione

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 431 messages

Posté 11 octobre 2013 - 15:46

Idem chez moi

#18 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 11 octobre 2013 - 17:14

Rohh !! On verra bien. De tout façon je n'ai pas la place d'en mettre plus (pour le moment :D)

#19 vin0708

vin0708

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 112 messages

Posté 21 octobre 2013 - 13:23

J'ai changé l'ampoule pour une CFL 40W croissance. La lumière blanche est vachement plus agréable à l'oeil.

Je vais essayer de vous mettre un photo dans la soirée.

A+

#20 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 21 octobre 2013 - 17:15

c'est aussi pas mal pour voir les plantes avec une couleur plus proche de la réalité  ;)

content que ça te plaise  :)