Aller au contenu

Photo

Petite Serre D'intérieur Pour Écart De Température En Hiver?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 olivier95

olivier95

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:01

Pour faire court, étant donné que je cultive chez moi dans un espace partagé par toute la famille et que j'en ai marre de ramasser mes pots d'orchidées renversés, je voudrais les mettre sur un support à roulette, demande de ma femme qui veut pouvoir passer

l'aspi tranquille (honte à moi c'est pas moi qui le passe). Sachant qu'il n'y a qu'une quinzaine de plantes à cet endroit (par terre près de la fenêtre), histoire de faire d'une pierre deux coups, je me demandais si je ne ferais pas une structure en plexiglas.

Est ce que ça se fait de mettre des plantes dans des petites serres à l'intérieur afin de faire monter la température la journée en hiver uniquement par le rayonnement solaire? Quelle forme et quel volume? Est ce risqué si manque de circulation d'air? Les problèmes de ce genre d'installation?

merci de vos avis

#2 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:08

Cela s'appelle un orchidarium, c'est possible mais à part aux US ou sur mesure je n'en ai pas vu sous ce nom sur le marché. Il faut aller en direction d'un terrarium pour serpent, donc assez haut (au moins 60 cm) ou le construire soi-même. Va voir les vieux post de gilles (gg68) qui avant sa serre cultivait de cette manière. Section bricolage, installations. Il faut prévoir une ventilation (ventilo de PC) et suivant le degré de sophistication une brumisation.

Voir aussi  http://www.orchidkar...row-my-orchids/

Il faut fouiller les projets pour voir les photos

Dans la section bricolage tu trouveras aussi les orchidariums d'Ewilan

Modifié par sarine, 27 septembre 2013 - 09:32.

#3 olivier95

olivier95

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:55

merci

#4 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 27 septembre 2013 - 10:32

Sur Google en tapant "serre d'intérieur" tu trouves de très jolies choses ;)
Il y a DelphineDS qui utilise une cabine de douche par exemple, à voir avec ta femme quand même :D

Je déplace dans bricolage/installation ;)

#5 Erwin

Erwin

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 764 messages

Posté 27 septembre 2013 - 11:59

Ah Delphine et sa fameuse cabine de douche, bon ok, je file démonter la douche des mes parents  :lol:  :lol:  :lol:

Elle a eu une super idée de transformer une douche en orchidarium, ca évite de mettre la douche à la décharge  ;)

#6 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 27 septembre 2013 - 14:04

justement, j'ai regardé hier soir...

le plexi, c'est léger par rapport au verre, par contre à priori plus cher et surtout ça se raye....bref, c'est ce que j'en ai conclu hier....

et effectivement, comme le dit Sarine, beaucoup récupèrent des terrariums voir des aquariums....les terrariums étant plus pratiques puisqu'on peut les ouvrir par le devant...

enfin, pour moi, le principal avantage d'une telle installation reste la possibilité d'augmenter l'hygrométrie (on pourra compenser les hausses de température en été) donc idéalement, prévoir un espace clos....mais il faudra prévoir une aération et une ventilation (grilles haute et basse + ventilo d'ordinateur....) et en hiver, faire attention à l'hygro dans un espace trop frais....

il faut penser qu'en été, suivant l'exposition, ça pourra se transformer en four = donc hygro et ventilation sont indispensables ;)

sinon, il existe des serres comme celle-ci (mais c'est quand même gros) :

http://www.orchidees...86016&p=1271400

PS: pour l'éclairage, si tu as la possibilité d'avoir un éclairage naturel suffisant ça peut le faire, sinon complément de lumière avec un éclairage artificiel ou bien uniquement éclairage artificiel (faut compter environ 100w à 12 heures pour un espace de 50x100 cm sur 60cm de haut)

#7 olivier95

olivier95

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 28 septembre 2013 - 02:39

merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit.

Effectivement, il y a quand même pas mal de choses qui ressemblent à ce qui j'imagine. Merci

#8 Dav976

Dav976

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 317 messages

Posté 28 septembre 2013 - 02:41

http://www.habitatet...8m2,a52422.html

Moi j'utilise celle-ci pour l'hiver!

Prix assez bas, encombrement moyen... Elle permet de conserver une bonne humidité (+ une bonne température si tu installe des rampes d'éclairage).

Mais ne pas oublier d'y installer des ventilateurs (type ventilo d'ordi) pour éviter le développement de champi! ;)

#9 olivier95

olivier95

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 28 septembre 2013 - 03:20

en même temps c'est bon les champis miam miam

#10 DelphineDS

DelphineDS

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 193 messages

Posté 16 octobre 2013 - 12:39

Prix assez bas, encombrement moyen... Elle permet de conserver une bonne humidité (+ une bonne température si tu installe des rampes d'éclairage).

Mais ne pas oublier d'y installer des ventilateurs (type ventilo d'ordi) pour éviter le développement de champi! ;)

J'aime bien ce modèle, il est effectivement peu coûteux, pas trop encombrant surtout pour une quinzaine d'orchidée :)

#11 Dav976

Dav976

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 317 messages

Posté 17 octobre 2013 - 07:27

J'aime bien ce modèle, il est effectivement peu coûteux, pas trop encombrant surtout pour une quinzaine d'orchidée :)

Il peut en contenir plus d'une centaine (sauf grosses potées bien sûr), crois-moi!  :D

#12 Plantes--carnivors

Plantes--carnivors

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 17 octobre 2013 - 16:40

justement, j'ai regardé hier soir...

le plexi, c'est léger par rapport au verre, par contre à priori plus cher et surtout ça se raye....bref, c'est ce que j'en ai conclu hier....

et effectivement, comme le dit Sarine, beaucoup récupèrent des terrariums voir des aquariums....les terrariums étant plus pratiques puisqu'on peut les ouvrir par le devant...

enfin, pour moi, le principal avantage d'une telle installation reste la possibilité d'augmenter l'hygrométrie (on pourra compenser les hausses de température en été) donc idéalement, prévoir un espace clos....mais il faudra prévoir une aération et une ventilation (grilles haute et basse + ventilo d'ordinateur....) et en hiver, faire attention à l'hygro dans un espace trop frais....

il faut penser qu'en été, suivant l'exposition, ça pourra se transformer en four = donc hygro et ventilation sont indispensables ;)

sinon, il existe des serres comme celle-ci (mais c'est quand même gros) :

http://www.orchidees...86016&p=1271400

PS: pour l'éclairage, si tu as la possibilité d'avoir un éclairage naturel suffisant ça peut le faire, sinon complément de lumière avec un éclairage artificiel ou bien uniquement éclairage artificiel (faut compter environ 100w à 12 heures pour un espace de 50x100 cm sur 60cm de haut)

Il suffit d'être un peu bricoleur. Voila ma création en polystyrène extruder.

1174831_352608711537941_28089959_n.jpg

Val.

Modifié par Plantes--carnivors, 17 octobre 2013 - 16:43.