Aller au contenu

Photo

Mon Orchidée Crie "au Secours"... !

orchidée phalaenopsis fleur

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 04:35

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà la petite histoire. J'ai eu une orchidée le 15 août, elle était toute fleurie. Je l'ai bassinée une fois par semaine depuis ce jour et tout allait bien. Et là en 4-5 jours... Elle a perdu toutes ses fleurs (5 ou 6 je crois) Là il en reste une mais elle est prête à tomber.

La tige (ou hampe?) est devenue toute jaune... Donc est-ce que je dois la couper ?

Est-ce que je dois continuer à la bassiner ? Si oui à quelle fréquence ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, il en va de la vie de ma magnifique Phalaenopsis :(

Justine

orchi1.JPG orchi2.JPG orchi3.JPG orchi4.JPG orchi5.JPG orchi6.JPG

Modifié par Juraph, 27 septembre 2013 - 04:36.

#2 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 04:49

comme ta hampe est jaune coupe là à la base sans abimer les feuilles ou l'autre hampe. Normalement on coupe une hampe de phalaeno au niveau du 3ième œil car elle peut repartir avec des fleurs. Il ne faut pas laisser les fleurs sécher sur pied car tu affaibli ton orchi. Pour l'entretien voici quelques conseils de base:

- exposition lumineuse à moins d'1 mètre d’une vitre. Là ton orchi me semble mal placée.. :wacko: pas assez de lumière.. Place là à côté de ton ficus sur un pot reversé pour la mettre plus en hauteur vers la baie, elle te dira merci :D

- arrosage par trempage avec de l'eau de pluie ou de type volvic avec soit toutes les semaines engrais très très dilué de type pokon ou tout les 15j selon.

- Vapo toutes les jours sur substrat, racines aériennes et dessous des feuilles

- placer la belle sur un lit de billes d'argile humide (à moitié) pour l'hygro. attention à ne pas faire tremper le bas du pot

- Contraste thermique pour initier une flo.. ensuite être patient....

- Pas de cache pot opaque -_-  car les racines ont besoin de lumière...

J'espère que mes conseils t'aideront ;)

#3 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:01

Oh ça va me faire bizarre de couper toute la hampe ! Je vais avoir peur que ça ne repousse jamais...

Si je la mets sur l'appui de fenêtre ça ira ? (c'est *jamais* en pein soleil !)

Comme je coupe la hampe, je dois continuer à l'arroser toutes les semaines ? Il me semblait avoir entendu qu'il fallait la laisser se "reposer" un peu après qu'elle ait perdu ses fleurs...

Pour les billes d'argile je les mets où si je mets pas de cache pot ? :blink:

Contraste thermique pour la floraison ça veut dire quoi ? ^^

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :D  Et désolée pour les millions de questions ^^

#4 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:27

Oh ça va me faire bizarre de couper toute la hampe ! Je vais avoir peur que ça ne repousse jamais...

Si je la mets sur l'appui de fenêtre ça ira ? (c'est *jamais* en pein soleil !)

Se sera parfait!!!

Comme je coupe la hampe, je dois continuer à l'arroser toutes les semaines ? Il me semblait avoir entendu qu'il fallait la laisser se "reposer" un peu après qu'elle ait perdu ses fleurs...

Le fait de couper la hampe ne change rien au fait que ta plante ait beson de se nourrir et donc d'arrosages hebdomadaire. Tu n’arrêtes pas de manger une fois que tu as accouché. Là c'est pareil. Désolée pour l'analogie...Étant enceinte, je fais souvent des comparaisons de ce type. :lol: ..

Pour la période de repos.. non ce type d'orchi n'en a pas. Tu as des périodes de repos sur d'autre plantes mais pas celle là.. Si tu t’intéresse vraiment aux orchi, tu trouveras un petit livre très bien fait et pas cher qui m'a fortement aidé à mes débuts en 1995. C’est Orchidées "comment les cultiver et les faire fleurir facilement ed Ulmer de Isabelle Bert Lecoufle. Même actuellement je le consulte encore c’est dire!!! :wub:

Pour les billes d'argile je les mets où si je mets pas de cache pot ? :blink:

Tu achètes un dessous de pot  assez grand pour que la surface d'évaporation soit importante. Je vais te mettre une photo de l'une de mes installations pour que tu comprennes de quoi je parle ;)

Contraste thermique pour la floraison ça veut dire quoi ? ^^

La plupart des orchi fleurissent à cause d'un contraste thermique. Cela veut dire par exemple entre le soir et la journée une différence de température. par exemple la nuit tu as 19°C et le jour tu peux monter jusqu'à 23/24 voir plus.. Plus il y aura un écart de température plus tu auras des chance d'avoir une nouvelle tige de flo. Une tige peut durer quelques mois, mais il y en a toujours une nouvelle qui pousse à la base à un moment donné donc pas de stress

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :D  Et désolée pour les millions de questions ^^

De rien!!! Tu ne me déranges pas. C’est avec plaisir que je partage mes infos et ma passion. Une fois qu'on est mordu c’est pour la vie!! :lol: J'ai commencé en 1995 avec des phalaenopsis botaniques et là j'en suis à acclimater des vandas. Mon chéri m'a offert un magnifique Vanda violet en vase et je suis super contente car il s’est bien adapté et me fait de nouvelles racines partout!! Vivement la flo!!! :wub:

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :D

#5 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:32

orchidees-img_2524-img.jpg

#6 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:36

Pas de panique Juraph, les fleurs finissent toujours par faner ;)

Ta plante a l'air en excellent état, il faut couper la tige florale fanée, d'autres pousseront par la suite entre les feuilles même si parfois ça peut être long.

Personnellement je ne vapose jamais mes orchidées. S'il y a des racines aériennes je les laisse se débrouiller toutes seules.

Toutes mes orchidées sont dans des caches pot avec des billes d'argile au fond pour récupérer l'excès d'eau, cela me permet de garder une certaine stabilité à mes plantes surtout lorsqu'elles fleurissent et que la hampe risque de faire basculer l'ensemble :rolleyes:

Le phalaenopsis est une orchidée dite "chaude" et il n'est pas vraiment nécessaire de faire une très grosse différence de température ...

Voilà un lien qui va t'aider à mieux connaitre ton orchidée :)

http://www.google.fr....53217764,d.Yms

#7 olivier95

olivier95

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:40

hello,

pour éviter le sur arrosage qui est le meilleur moyen de tuer la plante, il faut attendre que les racines qui sont à l'intérieur du pot soient blanche, c'est signe qu'on peut tremper à nouveau jusqu'à ce que les racines soient bien vertes, l'eau du robinet va en général parfaitement pour ce genre de plante. Il est possible que ce soit au bout de 5 jours si l'air est sec mais parfois ça peut être deux semaines, mais en général une fois par semaine est un bon rythme.

#8 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:40

Il me semble que c'est juste une fin de floraison classique, la plante a l'air saine!

Peut-être un courant d'air froid?

Je rajoute quelques infos suite au message de floc :

- Pour la hampe, tu peux aussi très bien laisser sécher naturellement puis couper ce qui est devenu marron sec, dans le marron sec. Tu évites ainsi de trancher dans du vivant et donc une entrée pour les bactéries et cie (risque de maladie).

- Pour ce qui est du cache pot, il y a des écoles avec, des écoles sans. Pas sûre qu'il y ait beaucoup de différence au final. Mais si tu choisis avec cache pot, il faut que l'air puisse circuler, donc il doit être bien large et jamais d'eau à stagner dans le fond.

- Les pulvérisations sur le feuillage c'est vraiment un risque : de l'eau peut rouler jusqu'à l'aisselle de la feuille et y stagner, entrainant ensuite une pourriture noire et à suivre si non soigné, la mort de la plante. Idem les pulvérisations du substrat serait un truc à les assoiffer apparemment ("oh de l'eau chouette, j'ouvre mes stomates et comme rien n'arrive je me dessèche")

- pour la différence jour/nuit, je ne crois pas que ce soit nécessaire chez les phalaenopsis pour initier la floraison...

;)

#9 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:41

hello,

pour éviter le sur arrosage qui est le meilleur moyen de tuer la plante, il faut attendre que les racines qui sont à l'intérieur du pot soient blanche, c'est signe qu'on peut tremper à nouveau jusqu'à ce que les racines soient bien vertes, l'eau du robinet va en général parfaitement pour ce genre de plante. Il est possible que ce soit au bout de 5 jours si l'air est sec mais parfois ça peut être deux semaines, mais en général une fois par semaine est un bon rythme.

On m'a dit un jour : si tu as envie d'arroser ton phalaenopsis (racines devenues grises) attend encore deux jours! ;)

Le sous-arrosage est moins grave que le sur-arrosage sur ce genre de plantes quand on débute! ;)

#10 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 05:56

Merci pour tous vos conseils ! :wub:

Je vais couper la hampe alors et continuer de la bassiner comme d'habitude. En effet je ne vaporise pas les feuilles parce que j'ai lu partout que c'était mauvais... Et les racines qui sont à l'extérieur, quand je la bassine je les mouille un peu, sinon elles restent grises :/ Mais je fais bien attention de ne pas arroser le milieu de la plante !

Pour le cache pot, j'en ai un beaucoup plus grand, je vais mettre des billes d'argiles humides dedans et on verra bien !

Encore merci :rolleyes:

Floc, pas de souci pour l'analogie avec la femme enceinte, c'est mignon ^^ On avait acheté une Vanda à ma belle mère dans un vase immense. Elle était magnifique puis elle a perdu ses fleurs et elle est morte... Les feuilles ont jauni et elle a fini par pourrir :wacko: . J'ai l'impression que la fleuriste nous a mal conseillés... :( 

#11 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 06:30

Ah les vandas ce n'est pas facile...

Ca a besoin de beaucoup d'aération tout en ayant une bonne humidité, pas facile à faire.

Le vase c'est la plus mauvaise idée pour un vanda, si j'ai bien lu!

#12 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 06:41

Je rebondie sur ce que tu as dit Java.. j'ai dit de couper la hampe parce qu’elle est morte donc jaune.. donc on se rejoint dans ce que l'on a dit toutes les deux. ;)   Pour le cache po :D t, il y vraiment une nette différence entre un cache pot près de la plante et un qui laisse respirer et passer la lumière. Je l'ai moi même expérimenté.

Juraph, pour ton cache pot cela devrait le faire s'il est bien large même si l'idéal serait à mon avis un dessous de pot comme je te l'ai dit. En efet avec un cahe pot, des fois on risque de laisser trop d'eau au fond. Avec une soucoupe on peut mieux contrôler le niveau. ;)

Il faut bien un choc thermique même pour un phalaenopsis je le confirme même si l'amplitude thermique sera moins importante que pour un Cymbidium bien évidemment. ;) (cf le livre que j 'ai cité et qui ira dans mon sens)

Pour l'arrosage,tu as un pot transparent et cela facilite le dosage. Dès que les racines sont vertes c’est qu'elle n'a besoin de rien. Dès qu’elle sont grisées alors il faut arroser. Mais en moyenne c’est un fois par semaine.

Pour la vapo je n'ai pas dit sur les feuilles mais sous les feuilles. Cela favorise réellement la pousse des hampes et des nouvelles racines. Expérience confirmée depuis de nombreuses année et je n’ai jamais eu de pourriture car je ne mets pas d’eau à coeur...Il faut savoir viser :lol:

Oh pour l’eau d'arrosage, attention si tu utilises une eau du robinet, le calcaire en trop forte dose est mortel!!!. A certains endroit c’est bon à d'autres, vaut mieux  éviter...d’où mon conseil d’eau de pluie ou volvic car je ne sais pas si ton eau est calcaire ou pas... ;)

Ah les vanda.. c’est pas facile.. :unsure: Le mien je l'ai bloqué en haut du vase avec deux tuteurs coupés et passés au travers du pot ajouré pour que les feuille soient au dessus. Du coup seules les racines pendent dans le vase avec un petit fond avec billes d’argiles humides pour l'hygro. Vapo tous les jour et bassinage avec eau type eau de pluie ou volvic + engrais pokon très très dilué toutes les semaine pendant au moins 20 minutes. Bonne ventilation et surtout orientation plein sud.

Mais que c’est dur à garder ces petites bêtes.. :lol: Les grands risques: pourritures, déshydratation etc.. Bref pas facile..Il faut persévérer..Moi je m'en sort mieux avec les jeunes sujets qui sont en pots ajourés de mon cru. Les autres...j'en ai déjà tué sans le vouloir... Un vrai crève cœur!!! :unsure:

#13 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:01

ok floc, mais tant qu'à faire, moi j'attendrai qu'elle soit vraiment sèche. Et couper à ce niveau là, qui ne sera pas forcément le 3ème noeud! ;)

Pour la vaporisation sous les feuilles, j'ai du lire trop vite tout à l'heure, je n'avais pas vu ce détail...Cela n'empêche, moi je ne pschitte pas, même sur le dessous (mais je ne suis certes qu'une débutante)! ;)

Par contre la plante verte, ce n'est pas un Ficus, mais probablement un Draceana! ;)  (mais qu'elle est pénible cette java!! :lol: )

:ph34r: :ph34r: :ph34r:  Y'a serge qui m'a jeté un de ces regards sur a troisième photo! :wub:

#14 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:01

Merci Floc !

Pour l'arrosage j'utilise de l'eau du robinet, ici dans les Vosges elle n'est pas calcaire du tout :)

Je vais tenter la vapo sous les feuilles en visant bien alors !

#15 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:04

C'est un Dracaena oui en effet ^^

Pour la hampe j'ai coupé au 2ème noeud parce qu'en dessous c'est encore vert... Je ne sais pas si j'ai bien fait :mellow:

#16 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:30

Pour la hampe j'ai coupé au 2ème noeud parce qu'en dessous c'est encore vert... Je ne sais pas si j'ai bien fait :mellow:

T'inquiètes, ce n'est de toutes façons pas bien grave!

Mais mets un peu de poudre de cannelle sur la plaie pour éviter les infections! ;)

#17 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:33

:ph34r: :ph34r: :ph34r:  Y'a serge qui m'a jeté un de ces regards sur a troisième photo! :wub:

Mince, c'est toi qu'il matait ??? :blink:  pfffff :wacko:  :lol:  :lol:  :lol:

Par contre, sur la 1ère photo, en arrière plan, y'a une ch'tite boule de poil qui parait bien sympatique   :wub:  tu  nous la présente ? :D

Juraph, tu as coupé exactement là où il faut dès l'instant ou tu l'as voulu comme ça  ;) (et si tu as de la cannelle en poudre tu en mets un peu sur l'endroit où tu as coupé) :D

#18 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 07:37

Mince, c'est toi qu'il matait ??? :blink:  pfffff :wacko:  :lol:  :lol:  :lol:

:lol: :lol: :lol:

Par contre, sur la 1ère photo, en arrière plan, y'a une ch'tite boule de poil qui parait bien sympatique   :wub:  tu  nous la présente ? :D

Rhooo oui! tout crotte-mimi! :wub: :wub: :wub:

#19 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:08

ok pour le dracanea, j'ai pas fais gaffe a ce detail. Java t'en fais pas j n l'ai pas mal pris au contraire. J'ai tendance a dire les choses franchement et j'aime la reciproque. Je dis les choses sans malice et je n'ai jamais voulu denigrer ton experience. J'ai juste fais un retour d'experience.

Je reviens sur le sujet. Quelle chance d'avoir de l'eau pas calcaire! En Gironde c'est une cata...

#20 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:28

Je dis les choses sans malice et je n'ai jamais voulu denigrer ton experience.

Ah non, mais t'inquiètes! De toutes façons, je suis clairement une débutante! :)

#21 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:28

D'accord merci ^^

Pour la boule de poils, c'est Keo, notre petit bonhomme de trois mois et demi :)

Keo1.jpg Keo2.jpg

L'eau pas calcaire c'est un vrai bonheur. Là où j'habitais avant (Reims), je devais utiliser du gel douche surgras sinon j'avais de l'eczéma, comme des plaques de peau très sèches... Ici tout va bien  ^_^  Et du coup c'est pareil pour les fleurs et plantes, pas besoin d'eau de pluie ou de volvic :lol:

#22 Kriss54

Kriss54

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 011 messages

Posté 27 septembre 2013 - 09:34

Je ne pschitte pas non plus...

#23 ouickend

ouickend

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 677 messages

Posté 27 septembre 2013 - 12:16

Non ! pas pschitter !!!

#24 java

java

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 237 messages

Posté 27 septembre 2013 - 12:17

Trop craquant le kéo!! :wub: :wub: :wub: :wub:

#25 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 27 septembre 2013 - 13:05

Rhoooo le kéo :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

#26 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 27 septembre 2013 - 13:31

Hello les amis

juste deux petits trucs :

on ne s'est pas posé la question sur la chute des fleurs....= ça peut-être naturel (fin de floraison) mais ça peut également être le signe de quelquechose = courant d'air, coup de chaud, ou surarrosage....

perso, et d'après ce que je vois souvent ici, je pense systématiquement à un surarrosage....donc à vérifier = ce phalaenopsis n'a jamais été rempoté donc le substrat est très retenteur (substrat de jardinerie) et il pourrait également y avoir une boule de sphaigne au coeur des racines....

bref, à mon avis, Justine, laisse bien secher (substrat et racines) entre deux arrosages...surtout que les températures ne vont pas tarder à baisser donc une semaine va sans doute être un rythme trop sérré.....

donc, observe les racines et le substrat, et il faut penser que ça doit être sec au coeur du pot avant d'arroser à nouveau ;) (on va dire une semaine mini mais ça peut facilement aller jusqu'à à trois semaines entre les arrosages si il fait frais dans ton espace)

le deuxième petit truc concerne le différentiel de température jour/nuit : Floc a à moitié raison ;)

le différentiel peut favoriser la floraison (c'est certain) mais ça n'est pas obligatoire....et les phalaenopsis peuvent tout aussi bien fleurir à température constante à condition que la lumière soit suffisamment forte...bref, c'est juste une pitite précision... :) il faut savoir aussi que les températures excessives peuvent inhiber la floraison et la croissance mais bon c'est un autre débat  ;)

enfin, le plus simple reste sans doute d'essayer d'avoir un différentiel, et pour ça il suffit de mettre la plante à coté d'une fenêtre qui même fermée apporte de la fraicheur à la plante et si possible, dans une pièce pas trop chauffée surtout la nuit ;)

#27 Florent

Florent

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 499 messages

Posté 27 septembre 2013 - 13:48

+1 Arno, j'allais y venir pour le substrat, peut être boule de Sphaigne entre les racines. A voir

#28 Floc12

Floc12

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 septembre 2013 - 15:30

tres bonnes remarques Arno sur le substrat! Maintenant que la flo est fini, on peut envisager de changer le substrat et verifier s'il y a de la sphaigne tueuse,non?

Pour l'eau, elle est telement calcaire que j dois prendre du savon surgras et mr tartiner de creme. Sinon j'ai la peau d'un croco...Comme j t'envie!!! Du coup, pas le choix: eau de pluie ou volvic... Dans mon malheur, il pleut bcp du coup c'est +facile de recuperer de l'eau de pluie sauf l'ete.

#29 Juraph

Juraph

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 septembre 2013 - 15:39

Merci pour toutes ces précisions ! Pour le changement du substrat, j'avoue que ça me fait un peu peur... J'ai jamais rempoté une plante alors une orchidée ça me terrifie encore plus :( Je vais bien faire attention au substrat et adapter l'arrosage alors... Si ça ne change rien je reviendrai pleurer ici ^^

PS : je pars en week-end cette nuit donc je répondrai à vos messages lundi !

Encore un grand merci à tous :wub:

PS 2 : merci pour Keo :rolleyes:

#30 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 27 septembre 2013 - 15:59

rien de bien compliqué en ce qui concerne le rempotage...

reviens vers nous quand tu décides de t'en occuper ;)

juste n'achètes pas de substrat tout prèt spécial orchidées trouvable en jardinerie = trop retenteur...

on privilégie les ecorces de pins  ;)

bref, à bientôt :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : orchidée, phalaenopsis, fleur