Aller au contenu

Photo

Isolation D'une Ouverture - Besoin D'une Idée De Génie

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 17 août 2013 - 03:10

En prévision de l'hiver je voudrais isoler le tiers du garage où je cultive de manière à éviter les températures trop basses qui ont fait quelques dégâts cette année. La pièce communique avec le reste du garage par une ouverture d'environ 2m par 80cm, cette ouverture est l'origine de fuites thermiques assez importantes qu'on peut supprimer assez facilement.

Pour différentes raisons je ne veux pas faire une porte traditionnelle, d'une part à moins de trouver exactement ce qu'il faut ça nécessitera pas mal de bricolage pour ajuster, d'autre part il y a des passages de câbles dans un angle de l'ouverture qui empêcherai une porte de fermer (à moins de découper un angle).

Je m'oriente donc vers une solution (qu'on peut éventuellement discuter) consistant à isoler en mettant un épais rideau de nombreuses lanières verticales en matière isolante, les lanières seraient lestées en bas, s'effaceraient lors du passage et reviendraient en place ensuite. Leur densité assurerait une bonne isolation.

Qu'en pensez-vous ? Quel matériau pourrais-je utiliser pour faire ces lanières ?

#2 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 04:40

je dis ça à tout hasard, mais pourquoi pas de la bache très épaisse façon salle frigorifique....?

#3 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 17 août 2013 - 06:03

je dis ça à tout hasard, mais pourquoi pas de la bache très épaisse façon salle frigorifique....?

Pas top à mon avis, je pense plus à un matériau qui prend du volume. Mais pourquoi pas à condition de faire deux rangées presque étanches délimitant une lame d'air. Où en trouver ?

#4 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 06:16

pour les baches de pro, j'en sais rien...

si j'ai eu cette idée c'est que je compte essayer un système similaire chez moi pour cet hiver mais pour faire l'inverse = utiliser une bache épaisse (achetée au casto ou équivalent) pour isoler mon espace de culture du reste de la pièce chauffée et récupérer la fraicheur du velux....

ahaha ça fait un peu micmac de bricolo mais j'y pense vraiment  :rolleyes:  :D  :D  :D

et oui, deux rangées avec une lame d'air, ça me semble une très bonne idée  ;)

ça me fait penser à la boutique La maison de l'orchidée à Paris = leur porte est au milieu de la "serre" et ils ont isolé les deux parties de chaque coté avec des grandes baches = en gros la porte divise l'espace en deux parties isolées par des baches....ça a l'air de bien isoler...

au fait, c'est pour ton garage...éclairage artificiel ???

#5 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 17 août 2013 - 06:19

Tu peux utiliser des lanières verticales découpées dans de l'isolant mince (les rouleaux recouverts de feuilles d'aluminium comportent 20 et + de couches diverses).

Pour le pouvoir isolant, c'est très contre versé car il n'y a pas de demande de conformité auprès de CSTB de la part des fabricants.

Je placerais une couche de chaque côté du mur de façon à créer un sas, à l'intérieur je placerais au sol un perron de 20cm de haut de façon à ce que tes lanières viennent en appuis contre celui-ci en partie basse.

Pour un projet + élaboré, il faudrait faire des photos de chaque côté du mur.

#6 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 17 août 2013 - 07:09

Pour le pouvoir isolant, c'est très contre versé car il n'y a pas de demande de conformité auprès de CSTB de la part des fabricants.

J'ai un avis assez clair sur la question. Il n'y a pas de miracle, la résistance thermique de ces trucs multicouches est la somme de celle des matériaux qui les composent, c'est à dire étant donné l'épaisseur des feuilles pas grand chose. L'essentiel de la résistance thermique que ça peut apporter se situe au niveau de l'air qui peut être emprisonné dans les feuilles et entre l'isolant mince et une autre paroi... d'où les consignes de pose qui sont données par les fabricants sérieux.

Cela dit ça semble un bon compromis pour faire mon passage, à condition de faire au moins une lame d'air.

Si tu as le temps je veux bien un petit schéma, tu penseras peut-être à d'autres solutions que ce que je ferais, ça peut être intéressant.

Voici les photos de la configuration actuelle :

9e4e.jpg     70nr.jpg

#7 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 07:50

moi je mettrais une porte faite maison  ;)

#8 Kriss54

Kriss54

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 011 messages

Posté 17 août 2013 - 10:16

moi je mettrais une porte faite maison  ;)

+1

Et un porte battante ,sur tout la hauteur et  bien isolée ?

#9 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 17 août 2013 - 10:16

1ere solution.

Le fait de poser un rideau de chaque côté du linteau va créer ta lame d'air 20cm environ, pour le passage des câbles, tu places une planche en biais de chaque côté sous le linteau et tu remplis l'intérieur avec de la mousse expansive.

Cette planche dépasse de chaque côté d'environ 2 cm en plus de l'encombrement des câbles et tu fixes le support du rideau dessus.

2eme solution.

Fixer un ½ bastaing sol/plafond sur le mur en évidant pour le passage des câbles et tu fixe avec des charnières longues un panneau d'aggloméré de 10mm sur lequel tu colles 1 ou 2 couches de polystyrène extrudé de 60mm, et un joint de bas de porte en partie basse.

Je vais essayer de faire un croquis mais j'attends des amis pour le Week-End, donc ce ne sera pas avant mardi.

#10 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 17 août 2013 - 10:31

De quel côté veux-tu mettre la porte si tu gardes la 2eme solution ?

#11 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 19 août 2013 - 04:52

les lanières et autres rideaux éviteront la circulation d'air, mais en aucun cas les déperditions de chaleur

la porte me semble indiscutablement la meilleure solution

si tu ne veux pas trop bricoler, il existe des portes à ouverture latérale, sur rail,  qui me semblent facile à poser ... si tu dispose d'un dégagement latéral suffisant.

#12 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 19 août 2013 - 10:20

Vu l'autre jour comme porte d'écurie exposée au soleil: les lanières caoutchoutées PVC si elles ne sont pas ultra épaisses se cintrent et se déforment donc elles n'appuient plus les unes sur les autres et laissent passer l'air.

A part la porte il y a les rideaux de tambour hivernal des bistrots avec recouvrement. Mais on a besoin de ses mains pour les passer.

#13 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 21 août 2013 - 03:45

Voici les 2 solutions à adapter en fonction des besoins sur place.

1 -       Avec 2 rideaux de part et d'autre du mur.

2 planches verticales fixées sur le mur pour soutenir la planche supérieure, la largeur égale à celle dur mur + 2 fois l'encombrement des câbles (30 à 50mm env.).

La planche supérieure posée sous les câbles longueur 80cm x largeur identique aux planches verticales.

De part et d'autre 1 planche fermant l'ensemble et servant de support au rideau avec 1 tasseau en dessous pour fixation et 1 tasseau supérieur fixé au linteau.

Tu remplis le vide sous linteau avec de la laine de verre.

Tu places tes rideaux.

gallery_15686_1334_20278.jpg

2 -       Avec une porte.

2 planches verticales fixées sur le mur pour soutenir la planche supérieure, la largueur égale à celle dur mur + 1 fois l'encombrement des câbles (30 à 50mm env.).

La planche supérieure posée sous les câbles longueur 80cm x largeur identique aux planches verticales.

Tu remplis le vide sous linteau avec de la laine de verre.

Une planche dimensions de façon à recouvrir les tranches des planches, des gonds fixé sur le mur (Je conseille des gonds de portail avec des barres traversant la porte, cela permet une meilleure tenue et un panneau de 16mm devrait suffire).

Tu colles du polystyrène extrudé 60mm sur la porte.

Une bande de polystyrène extrudé 20 ou 40 mm d'épaisseur sur les montants et sous la planche supérieure servant d'appuis à la porte.

Un joint isolant de bas de porte.

Pense à isoler les murs correspondants aux façades ainsi qu'une possibilité de ventilation. 

gallery_15686_1334_10692.jpg

#14 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 21 août 2013 - 06:24

Merci Gérard, je vais étudier ça, voir si je comprends tout  :P  et choisir la solution qui me convient. Actuellement j'opte plutôt pour la solution rideau qui me semble plus simple à mettre en oeuvre et moins couteuse.

#15 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 21 août 2013 - 10:48

On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours alors j'encourage Estelle à déchiffrer les différentes couleurs pour les divers matériaux proposés.  Il faut néanmoins un peu d'habitude sans vouloir vexer Gérard  ;)

J'en rajouterais une couche pour la solution rideau: Il faut prévoir à gauche et à droite de l'ouverture des listes verticales qui permettent de clouer le bord extérieur de chaque rideau pour éviter tout interstice entre mur et rideau. En haut il faut prévoir un rail double pour assurer un recouvrement efficace rideau gauche et rideau droite avec des arrêts, pas comme maintenant. Bon courage pour la mise en œuvre.

#16 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 21 août 2013 - 14:09

On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours alors j'encourage Estelle à déchiffrer les différentes couleurs pour les divers matériaux proposés.  Il faut néanmoins un peu d'habitude sans vouloir vexer Gérard  ;)

J'en rajouterais une couche pour la solution rideau: Il faut prévoir à gauche et à droite de l'ouverture des listes verticales qui permettent de clouer le bord extérieur de chaque rideau pour éviter tout interstice entre mur et rideau. En haut il faut prévoir un rail double pour assurer un recouvrement efficace rideau gauche et rideau droite avec des arrêts, pas comme maintenant. Bon courage pour la mise en œuvre.

Je prends note j'y avais pas pensé et c'est une bonne idée.

#17 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 21 août 2013 - 14:34

C'était prévu, il y a les planches verticales  et c'est pour cela qu"elles dépassent du mur.

Pour le clé en main ce n'était pas demandé.

#18 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 22 août 2013 - 03:36

Le plus économique c'est la porte car tu vas t'y retrouver en économie de chauffage.

Une porte simple (25 + doublage polystyrène extrudé 60mm), posée en applique avec des équerres pour fixation au mur devant les câbles et tu bloques les vides avec de la laine de verre.   

http://www.lapeyre.f...-a-peindre.html.

#19 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 27 octobre 2013 - 06:02

Ca y est on est parés pour l'hiver. Un grand merci à Gérard pour m'avoir fait réaliser que le bloc porte était une solution à la fois efficace et économique.

npe3.jpg

a2k8.jpg

6kab.jpg

#20 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 28 octobre 2013 - 02:31

Très beau boulot et très heureux de t'avoir aidé. :)