Aller au contenu

Hoya Aldrichii


Invité val2802

Recommended Posts

Invité val2802

Ca y est, il s'est enfin décidé à s'ouvrir... La fleur fait environ 1,3 cm au lieu des 0,8 prévus dans le livre "the genus hoya" du coup je pensais qu'il s'ouvrirait plus tôt!

 

En tout cas il est très joli et il sent bon le lilas :)

 

z3gd.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Bonjour, bonjour, ça faisait au moins 2 semaines que je n'étais pas venu (petites vacances exceptionnelles)

Et je tombe sur une très jolie photo !

Ai envie de la poster sur mon site, si Valérie est d'accord :wub:

Soit avec une signature, soit je mets la protection du site (Pakeha's Hoya & AFAHO)

Et de plus, j'aimerais qqs fleurs séchées (je suis curieux si le pollinaria sont plus proches de H. cinnamomifolia / purpureofusca ou de H. glabra / balaensis )

Malheureusement, elles ne tiendraient pas la route fraîches :(

 

A moins, à moins ... que Valérie accepte de s'essayer à l'étude des fleurs de hoya, telles que visibles sur mon site :

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Description&op=ShowPhoto&Rep=././Photos/Details/Hoya-A-B-C/&Image=20H_balaHB-Flo01.jpg&cle=Details&Espece=Hoya%20balaensis

 

Please Valérie please ! :)

 

Il suffit d'une aiguille, d'une vieille gomme pour fixer l'aiguille et de bons yeux

L'appareil peut être mis directement sur la table ou surélevé avec un livre (ou la gomme, ça dépend)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

Merci merci :-)

 

Ça se voyait que t'étais en vacances :lol:

 

Vais voir pour la signature et "l'étude"... faut juste fixer une fleur sur une aiguille et faire des photos? c'est tout??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

Merci :-)

 

Bon allez, je vous fais aussi profiter ici du gros plan! Du coup on voit qu'il a un tout petit duvet, ce qui ne se voyait pas sur l'autre photo ni à l'oeil nu :o

 

ve7l.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

c'est exactement cela !

maintenant que tu t'es faite la main, on passe à l'étape suivante :lol:

on glisse doucement un centimètre (règle) au dessous - pour ma part, je le mets en équilibre sur la gomme, appuyé au centre sur l'aiguille (ça tombera plusieurs fois, le temps de l'aprentissage - avec une moyenne-grosse fleur c'est plus facile, imagine la mème chose avec H. leytensis :P ... pour ma part, j'ai fait mon apprentissage en 2007 avec Torill Nyhuus sur une fleur de sp. DS70 - au secours ! :rolleyes::lol: )

et il faut au total 4 photos : de face, de dos et deux latérales (une avec un lobe de face, la deuxième entre 2 lobes)

ce n'est pas nécessaire de tronquer les photos, je le ferai pour respecter l'échelle et recaler le règle juste sous la fleur

et je mettrai en légende : Photo Val2802 (ou autre chose, comme tu voudras)

 

comme je vois que Valérie OrchidHoya y passe, ptêt qu'elle voudra bien s'exercer aussi ?

il y a quelques espèces manquantes sur le site et je travaille sur une classification des hoyas (quand j'ai le temps), ça pourra servir aussi ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

encore une astuce de la part de la "maison Pakeha's Hoya"

pour fixer l'aiguille dans le pédicelle, je vise à peu près à la mi-distance entre la pointe d'une "pétale" et la pointe d'un lobe coronaire

la raison est la suivante :

quand je fais les photos latérales, je tourne juste la fleur sur elle même de 180° pour avoir les 2 photos : la fleur est calée d'elle même dans la bonne position

me suis je fait comprendre ? (je pars faire du sport, je me conecterai dans à peu près 2 heures)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

En fait les photos sont déjà dans ta boite, je ne sais pas pourquoi mais elles ont eu du mal à partir... Donc si jamais ça va pas j'étudierai tes explications demain, j'ai le cerveau en compote ce soir!

J'avais zappé le réglet tellement il est caché :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

voici le résultat :

20h_al10.jpg

les photos de Valérie sont parfaites !

 

L'idée que j'avais quand j'ai bâti le site est mettre en ligne gratuitement un espèce de comparateur (des fleurs, mais aussi du feuillage et plus tard des pollinaria) où chacun pourra venir identifier sa plante et surtout vérifier que la plante qu'il a, correspond bien au nom de l'étiquette

Je pense qu'il doit rester quelques erreurs, mais je me berce de l'illusion que les identifications sont bonnes entre 80 et 90% par rapport aux connaissances actuelles (ça évolue tout le temps et j'essaie de mettre à jour, dès que l'info me parvient)

D'ailleurs, rien ne me fait plus plaisir que les questions et les remises en question - même si les site n'a pas de forum intégré (je n'aurais jamais le temps de le gérer), il y a un formulaire de contact rapide :

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Contact&op=ShowForm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

:)

 

Il est bien, hein, mon appareil photo de base avec 3Mpixels à 10€ :lol:

Bon j'avoue que j'ai quand même pris une bonne vingtaine de photos pour être sûre qu'on y voit quelque chose parce que c'est vraiment minuscule...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...
Invité Pakeha

qu'en pensez vous ?
dsc_1012.jpg

j'avais supposé que la plante pourrait être Hoya aldrichii ou proche ...
pour l'instant je ne dirais pas que les fleurs soient couleur rose
ce n'est ni cinnamomifolia, ni purpureofusca
des fleurs probablement jaunes avec la couronne rouge ou rose (genre soligamiana Yellow en oplus grosses avec une couronne différente)
une nouvelle espèce ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

les fleurs commencent a s'ouvrir
dsc_1013.jpg

La supposition etait bonne, c'est une nouvelle espece
Proche de H. cinnamomifolia, H. purpureofusca, H. aldrichii
Et je n'ai pas la moindre idee d'ou elle vient
Je pensais qu'il s'agit de H. sp. IPPS7222, mais verification faite l'annee derniere a Hortus Leyden et les feuilles sont différentes (IPPS7222 pourrait etre pentaphlebia, glabra, sau balaensis ...)
J'tudierai les fleurs, mais pour une publication, il faut trouver l'origine (dans la meme situation : GPS7-35 et coriacea Botanova)
Provisoirement je lui donnerai un nom AG09-...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...