Aller au contenu

Photo

Mon Installation : Vos Avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 12 août 2013 - 10:30

Petite présentation de l'installation de mes orchidées et des soins que je leurs apporte, j'aimerai vos avis sur ce que je pourrais améliorer ou corriger. Comme expliqué dans ma présentation, mes phals végètent et j'ai décidé de m'en occuper un peu mieux !

1/ Je les ai rempoté, changé de substrat (pris chez un pro, à base d'écorce de pin), taillé les racines mortes,

2/ Je les ai placé sur un lit de bille d'argile constamment humide pour augmenter l'hygrométrie alentour (c'est super efficace, on est passé de 20% à 50% en moyenne !),

3/ Je me suis débarrassée de la corvée d'arrosage et d'engraissage en adoptant le système de mèches,

4/ Je leur ai pris une lampe de culture (un truc à leds rouge et bleu, censé favoriser croissance et floraison) en complément de l'éclairage naturel. Je suis partie sur 12h d'éclairage par jour car elles sont à 1 mètre de la fenêtre, on prend le soleil jusqu'à 14h à peu près.

130812053340479735.jpg

Voilà, voilà, merci !

#2 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 12 août 2013 - 11:10

tu donnes l'impression d'être déjà bien informée... :D

bon rempotage ok...

ta fenêtre est à quelle expo ?? parce que pour des phalaes , je me demande si les lampes sont déjà nécessaires .... ;)

#3 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 12 août 2013 - 11:19

La corvée d'arrosage pour 3 plantes??? :P  :rolleyes:  Tu vas en faire rêver plus d'un!!! :lol:

De toute façon, si tu es venue sur ce forum, il ne faut pas rêver, tu vas te laisser prendre et dans un an tu risques bien d'en avoir au minimum 10 fois plus :D

Bon courage à toi...

Ton phalaenopsis en fleurs semble en pleine forme ;)  :)

#4 Christiane

Christiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 117 messages

Posté 12 août 2013 - 11:38

:D  Effectivement elles sont bien éclairées, beaux rempotages, bravo beau travail, le Phal de gauche a de belles fleurs, il faudra prévoir un rempotage après la floraison.

#5 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 12 août 2013 - 11:51

Josiane, j'ai aussi un balcon entier à gérer et à arroser :P Mais j'avoue que de devoir les bassiner une fois par semaine, je trouve ça plus contraignant que de devoir les arroser tous les jours ou presque comme une plante classique. Donc je teste ça et puis j'avoue que j'ai surtout été convaincu par les résultats obtenus par la personne qui présentait cette méthode. Ceci dit, si ces nouvelles conditions conviennent à celles que j'ai déjà, je compte bien en adopter d'autres !

Celle en fleur ne compte pas, elle est là depuis 10 jours, elle n'a pas encore eu le temps de subir de mauvais traitement !

Christiane, effectivement, rempotage prévu une fois que les fleurs seront tombées parce que j'aimerai vérifer si il y a ou pas la fameuse boule de sphaigne.

Abricot, niveau expo, je dirais Est (le soleil se lève en face, un peu sur la gauche (oui, je sais, ça aide)) et on a du soleil jusqu'en début d'aprèm'. Je ne peux pas les coller à la fenêtre ni même les mettre vraiment devant, il s'agit d'une porte-fenêtre et je ne veux pas la bloquer. D'où le complément lumineux (pis j'avoue que j'ai un faible pour les gadgets, voilà, c'est dit !) mais effectivement, c'est peut-être un peu tôt ^^. Et effectivement, j'ai parcouru ce forum et d'autres en long, en large et en travers !

Bon, vos commentaires me rassurent, je suis sur la bonne voie !

#6 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 12 août 2013 - 12:02

beaucoup de réflexions et d'idées ! ça y est! on a trouvé une fervente de plus... :D  ;)

#7 ouickend

ouickend

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 677 messages

Posté 12 août 2013 - 12:32

Petit conseil en passant : tu pourras intercaler une séparation entre les billes d'argiles et tes pots pour éviter la pourriture des racines

#8 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 13 août 2013 - 05:53

Les pots sont au contact des billes mais pas de l'eau donc, peu de risques de pourriture je pense mais merci du conseil ^^.

#9 ouickend

ouickend

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 677 messages

Posté 13 août 2013 - 06:46

Attention quand même ! des racines peuvent passer par les trous et être en contact de l'eau, le coquines...

De plus en calant les pots pour les faire tenir, je les enfonçais un peu et ça favorisait les pourritures...

A toi de voir !

#10 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 13 août 2013 - 07:09

Petit conseil en passant : tu pourras intercaler une séparation entre les billes d'argiles et tes pots pour éviter la pourriture des racines

et rendre l'ensemble plus stable... ;) (style fond en grillage plastifié ou fond d'évier , très pratiques qu'on peut découper avec des ciseaux à la taille voulue).. ;)

#11 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 13 août 2013 - 07:19

Pas de problème de stabilité pour le moment.. M'enfin, avant d'atteindre le fond, elles ont un pot à coloniser !

#12 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 13 août 2013 - 23:51

Tiens question, niveau distance lampe/plantes, je suis à la bonne distance d'après vous ? D'après le vendeur "Puissance de sortie: 15W (equivalent a 100w ampoule traditionnelle)"

Est-ce qu'il y a des risques à trop éclairer ?

#13 irotoba

irotoba

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 15 août 2013 - 10:06

La corvée d'arrosage pour 3 plantes??? :P  :rolleyes:  Tu va

en effet si c'est une corvée d'arroser 2 plantes c'est que la passion de l'orchidée n'est pas enclenchée :ph34r:  :ph34r:

#14 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 03:28

Ouhou, comme quoi avec des bons soins.. Lila (celle de gauche) fait de nouvelles racines et une nouvelle feuille !

Par contre, celle du milieu a une espèce de tâche jaune/blanche sur une feuille, je me demande si ce n'est pas un genre de coup de soleil (j'ai vérifié, pas d'insectes, pas d'araignées rouges.. ) Du coup, j'ai remonté le spot d'une vingtaine de centimètres.

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 04:18

Bonjour Alice

il faudrait poster une photo pour qu'on voit ce dont tu parles....

je ne connais pas les leds mais pour les brulures, normalement on touche le feuillage pour vérifier si il est chaud

et +10000000 avec Ouickend : fais vraiment attention à l'eau qui remonte dans le pot par capillarité = ça ne te semble pas si évident mais crois moi, ça remonte et les racines risquent de ne pas du tout apprécier...et tu risques de perdre tes plantes....(bouhhhhh ça fait peur hein ! :) )

le plus simple = pose tes pots sur une petite soucoupe, le tout posé sur ton bac de billes  ;) = ça ne mange pas de pain, l'effet recherché est le même et ça annule tout risque pour tes plantes ;)

#16 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 04:23

et achète des plantes !!!!!!!!!!!!!!!!!

là, tu as trop de place et de lumière perdue pour 3 plantes  :rolleyes:  :D  :D  :D

si tu veux des liens pour faire les emplettes, dis le nous ;)

#17 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 04:45

J'ai assez de plantes comme ça (pas des orchidées, certes mais tout de même !)

Non, comme dit plus haut, si celles là se remettent à croitre normalement et correctement, j'en adopterai certainement d'autres ^^ Mais avant de me lancer, je tiens vraiment à voir si ces conditions de vie sont bien. T'façon, y'a plus de place sur l'étagère !

#18 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 04:51

plus de place sur l'étagère ???  :o  :lol:  :lol:  :lol:

enfin, je te donnes mon avis (même si tu ne me le demandes pas ^_^ )...l'electricité c'est pas gratuit....mais bon ,chacun fait ce qui lui plait ;)

oui aussi....celles ci vont se remettre...c'est sûr !!! l'éclairage artificiel c'est magique = ça pousse de folie !!!

par contre, reste à voir si elles vont fleurir...là c'est une autre histoire  ^_^

#19 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 04:53

Uh, je n'avais pas vu le message au dessus : Pour la soucoupe, ça va perturber mes mèches mais je verrais pour une grille.

Voici une photo de la tâche (au touché ça ne me paraissait pas chaud) :

130817115704327074.jpg

Pour ma facture d'électricité, merci de t'en préoccuper mais je gère, t'inquiète ! T'façon, au mieux j'pourrais en caser 2 de plus en dessous, pas beaucoup plus ^^.

Modifié par lAlicel, 17 août 2013 - 04:54.

#20 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:00

oui c'est vrai que tu as un système à mèches...donc quoiqu'il arrive ça remonte  :rolleyes:  :D  :D  :D au temps pour moi....

à toi de voir si ça te convient et si ça leur convient....je ne peux rien dire, je n'ai pas essayé cette technique....

et tu as la place pour mettre au moins 8 pots sur ton étagère  :D  :D  :D bon j'arrête  ^_^  :P  :P  :P

#21 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:01

pour la tache...ça peut être une brulure = à surveiller

#22 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 05:05

Je ne fais rien de particulier ? Enfin, je lui laisse sa feuille ?

8 pots carrement ! C'est vrai qu'en optimisant les positions, ça pourrait rentrer mais elles ne seraient pas toutes sous la lampe (déjà, celle qui est dans le pot vert n'y a pas droit à sa place actuelle.)

#23 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:08

ahaha je pense que 8 ça passe....hum hum...ça laisse à réfléchir  :rolleyes:  ^_^  ^_^  ^_^

pour la feuille, et à mon avis, tu laisses et tu regardes comment ça évolue = si ça cicatrise c'est OK, si ça empire tu coupes + cannelle

et touche les feuilles pour voir si les spots ne chauffent pas trop...

#24 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 05:13

Ok !

Euh par contre.. Comment je sais que c'est cicatrisé ? Parce que c'est une tâche, il n'y a pas de lésions. En gros, si ça ne s'étend pas, c'est bon, si ça s'étend j'opère ? Va falloir que j'investisse dans de la canelle, n'aimant pas ça, je n'en ai point dans ma cuisine !

Merci pour tes conseils (et pour ceux des autres au passage, on est bien accueilli par ici, ça fait plaisir !)

#25 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:14

encore moi....technique avec les mèches.....méfies toi quand même....faudrait pas faire tout pourrir....

comme dit plus haut, je ne connais pas cette technique mais je pense que des fois, faire simple est pas plus mal....

et si tu as vraiment pas envie d'arroser, il ya aussi la semi-hydroponie...à voir 

#26 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:18

désolé, c'est un peu conversations croisées mais on va s'en sortir...

la tache...faut surveiller, c'est toujours comme ça sauf quand c'est vraiment attaqué....

on ne va pas couper à chaque fois qu'on voit une tache....

la plante devrait se défendre et creuser et assainir la zone...c'est pour ça qu'il faut surveiller....si elle n'y arrive pas toute seule, faudra lui filer un coup de main...

#27 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 17 août 2013 - 05:29

Ok pour la tâche.

Pour la technique des mèches, j'ai trouvé ça sur un autre forum sur les orchidées et ça a l'air d'avoir fait largement ses preuves ^^.

#28 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 17 août 2013 - 05:32

oui, j'ai vu aussi...avec pas mal de methodes différentes....

pense juste à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier quand tu essayes une technique.... ;)

#29 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 05 septembre 2013 - 10:40

Eheh, sous les spots psychédéliques, une deuxième nouvelle feuille apparait !

130905054127781185.jpg

Et un petit bitoniot pointe le bout de son nez, racine ? Hampe ? Je ne sais point !

130905054308350637.jpg

Pour la grande brûlée, la tâche ne s'étend pas, ne se modifie pas, ne bouge pas, je suppose donc que c'est positif. Aucun signe de vie chez elle si ce n'est des nouvelles racines. Peut-être envisage-t-elle de coloniser tout son pot avant de coloniser les airs !

Du coup, je suis contente de mon install', je vois que ça porte ses fruits \o/

#30 lAlicel

lAlicel

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 21 décembre 2013 - 06:49

Dernières évolutions :

131221124704930830.png

C'est complet !