Aller au contenu

Photo

Que Faire Avec Une Gousse?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 addssin

addssin

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 106 messages

Posté 12 mai 2013 - 13:26

Bonsoir tout le monde!

Une de mes fleurs de phalaenopsis en très grande forme commence à se transformer en gousse...

J'avais testé la pollinisation juste pour voir... Maintenant je dois savoir si je continue la croissance de la gousse (si c'est possible de réussir un truc avec ça) où alors si je coupe la fleurs pour ne pas fatiguer la plante mère...

Je sais que c'est très difficile de faire de la culture in vitro mais j'aimerais bien essayer si ça peut ce tenter. 

J'ai lu qu'il fallait mettre les graines dans un tube à essais avec une préparation en gelée pour remplacer le champignon qui se trouve dans la nature et il se trouve que je possède ce champignon (acheté pour favoriser la croissance/floraison d'une autre plante)

D'après vous qu'est ce que je peux bien faire avec cette gousse et mes mycorhizes?

#2 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 12 mai 2013 - 13:48

Pour certaines espèces ça fonctionne en semant les graines directement dans le substrat de la plante d'origine à proximité des racines... Si j'avais le champignon j'essayerais de semer sur du compost arrosé de mycorhizes placé dans une mini serre. Mais il ne faut pas rêver, si ça fonctionnait bien comme ça personne ne s'embêterait à faire de la CIV.

#3 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 12 mai 2013 - 13:52

Une capsule de phal hybride ne vaut vraiment pas le temps et l'argent qui faudrait pour la semer...sans parler de tout le côté équipement!! ;)

#4 joëlle

joëlle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 12 mai 2013 - 14:33

Si tu veut t'amuser rapproches toi de camille ici kailane avec phytochid elle a tout ce qu'il faut pour jouer à la civ

#5 fanny_28

fanny_28

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 01 novembre 2013 - 05:42

Coucou,

Je fait de le civ depuis le debut de l'année et ça marche plutôt pas mal pour les phal.

(garce aux mileux de Camille "phytorchid "et tout ces bons conseils)

Une capsule de phal est a maturation et s'ouvre au bout de 9mois je la récupére avant pour semer au vert  7-8 mois (= la capsule est toujours fermé).

J'ai acheté du milieu il y a peu donc si tu as encore la capsule je peut te la semer et dans environ un ans tu auras peut être la chance d'avoir des bébés (si les graines ne sont pas stériles)

Fanny