Aller au contenu

Photo

Vanda Pas En Forme

vanda réunion mauvais état

• Veuillez vous connecter pour répondre
368 réponses à ce sujet

#1 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 05:00

Bonjour à tous,

je viens parler sur ce forum en l'honneur de ma mére qui est pas très douée en informatique! ^^

je lui ai achété une orchidée vanda quand je suis partie à la Réunion car elle en a toujours rêvé, elle qui adore les orchidées, et elles sont pas cheres là bas! donc j'ai ramené une ochidée vanda avec plein de racines dans son petit panier mais pas de fleur exprés pour le voyage.

ma mére l'a depuis 5 mois maintenant, mais on sait pas trop comment s'y prendre car elle n'est pas vraiment en forme.

au début ma mére l'avait laissé suspendue dans son panier prés d'une fenêtre, elle avait de la lumiére toute la journée, puis elle l'arrosait avec un vapo (mais eau du robinet) au moins une fois parjour.

Voyant qu'il n'y avait pas assez d'humidité, elle a eu l'idée de la mettre dans notre petite salle de bain,

puis maintenant dans un vase transparent pour garder l'humidité.

Son état actuel: feuilles qui se recroquevillent, petits points noirs à la base du tronc, et les racines il y en a une ou deux qui sont vertes mais le reste assez foncées. PUIs celles qui sont vertes le sont que quand elles sont trempées, sinon elles sont grises/blanches on dirait.

voilà je crois avoir bien décris la situation, j'éspère que vous pourrez nous aider, car je me dis qu'il y a une chance vu que ça fait quand même déjà 5 mois et qu'elle est toujours en vie!!

merci par avance pour votre aide!!!

Marine.

Miniature(s) jointe(s)

• Bagnols-sur-Cèze-20130422-00137.jpg
  • Bagnols-sur-Cèze-20130422-00138.jpg
  • Bagnols-sur-Cèze-20130422-00139.jpg

#2 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 25 avril 2013 - 08:09

En forte déshydratation ton Vanda. En même temps vu l'état du systeme racinaire ce n'est pas surprenant :o
Cette plante a manqué d'eau c'est certain....
Arrosage pardon vaporisation n'est pas suffisant, il faut tremper les racines dans un bac d'eau de pluie tempéré. Attention à protéger le cœur des feuilles de l'eau sous peine de les voir tomber et la plante dépérir jusqu'à mourir.

Contrairement à ce que beaucoup pense la salle de bain comme milieu de culture est une très mauvaise idée. La présence de VMC ou ventilation rendent l'atmosphère sec!

Cette plante à besoin du luminosité forte, à crocher dans un arbre durant l'été ;)

#3 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 25 avril 2013 - 13:34

Accroché à un arbre oui mais si il pleut pendant plusieurs jours il garde l'eau à la base des feuilles cela n'a pas d'importance?

Et les autres orchidées ( sauf les phals) qu'elles prennent la pluie ne les dérangera pas? où il vaut mieux qu'elles soient sous serre?

Merci.

Modifié par orchispel, 25 avril 2013 - 13:40.

#4 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:14

merci pour votre réponse rapide!! je n'ai pas tout précisé, depuis que la vanda est dans le vase on lui donne des bains de 30 min par jour: on remplie le vase d'eau (du robinet) puis on le vide bien pour pas laisser d'eau dans le vase.

- Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire :"mauvais état racinaire" : comment on le voit?

- l'eau du robinet est-ce vraiment mauvais? sinon comment faire? Acheter de l'eau de source?car on habite en appartement.

- et il ne faut pas vaporiser ni le tronc, ni les feuilles? car c'est ce que nous faisions...

Merci!!

ps: pr l'arbre ce n'est malheureusement pas possible ;)

#5 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:20

d'accord avec orchispel!

#6 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:23

À l'extérieur la ventilation naturelle plus ou moins importante par temps pluvieux autorise un peu l'eau à l'aisselle des feuilles.

Sur ta photo des racines beaucoup semblent totalement sèche! Verdissent t-elles lors des arrosages? Si non elles sont hs.

L'eau de pluie est la meilleure, la volvic peut convenir mais tu vas te ruiner :o
Tu peux utiliser une carafe type Brita pour filtrer l'eau (tu peux aussi, tirer ton eau et la laisser reposer 24h avant arrosage.

En intérieur non ventilé, ni le "tronc" ni les feuilles ;)

Change les choses, elle te remerciera ;)

#7 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:29

je met d'autres photos des racines prises aprés trempage de 1/2 h, donc les racines sont plus vertes (mais il en reste beaucoup de noires)

Miniature(s) jointe(s)

• Bagnols-sur-Cèze-20130425-00146.jpg
  • Bagnols-sur-Cèze-20130425-00147.jpg
  • Bagnols-sur-Cèze-20130425-00148.jpg

#8 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:35

oui elles verdissent mais si tu peux voir sur les photos que je viens de mettre, seulement 3 grosses verdissent seulement, beaucoup de petites sont noires même après trempage! et même certaines se brisent un peu.

- faut-il couper les noires?

- les trempages sont bien selon toi? et si oui il faut le faire tout les jours et jusqu'à quand?

- Et je ne comprend pas trop pour l'eau, on laisse décanter 24H, et après on trempe les racines dedans? (surtout pas le tronc d'après ce que tu me dis)

merci en tout cas, tu es vraiment d'une grande aide car on ne sait plus comment faire!! :(

#9 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 25 avril 2013 - 14:59

Les racines marrons après arrosages sont mortes. Pour l'instant laisse en l'état pas de risque...

Il n'y a pas de règle concernant la fréquence d'arrosage, tu verras suivant l'évolution mais pour le moment il faut rehydrater ;)
Il vaut peut être mieux arroser 10 min mais tous les jours pour l'instant.

#10 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 15:15

d'acc' !!

mais le fait de laisser les racines marrons ne risque pas de faire pourrir les autres?

et les petits points noirs sur le tronc, ça veut dire quoi?

#11 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:35

J'ai regardé encore les photos, elle est sacrément amoché cette plante pour n'avoir été cultivée que 5mois....
Il faut vraiment changer de méthode sinon, j'ai peur que la poubelle soit son seul futur <_<

Tu devrais essayer le moteur de recherche du forum, il existe de nombreux posts sur la culture des Vanda ;)

#12 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:50

ok merci d'avoir pris le temps de répondre!!

#13 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:58

Bonsoir Boucledor

plein d'infos interessantes dans ce sujet :

http://www.orchidees...topic=86817&hl=

et aussi :

http://lalam.pagespe...lture_vanda.htm

;)

#14 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 25 avril 2013 - 17:12

merci très sympa! ;)  super forum en tout cas!

je précise quand même à la base que c'est ma mère la dingue d'orchidées, mais je veux tellement que cette vanda survive que j e vais être contaminée!! ^^

#15 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 25 avril 2013 - 17:33

ahaha

méfie toi....ça vient très vite :)

en ce qui me concerne, je n'ai pas de vanda donc je ne peux pas vraiment t'aider

mais la culture en grand panier me semble plutôt bien en interieur

irotoba privilegie le charbon pur mais ça seche très vite

certains ont un melange à base d'écorces ou grosses ecorces pures

d'autres, racines nues ou en vase....

il faut, plus que pour la plupart des orchidées trouvables en jardineries, regarder au niveau des conditions de culture : trouver le bon equilibre pour avoir une bonne temperature avec un maximum d'hygrometrie et beaucoup de lumière (se mefier comme toujours du soleil direct = brulure + sechage trop rapide)

pareil, attention au chauffage en hiver qui assèche l'air....

un petit lien sur la lumière :

http://www.orchidees...ic=10147&page=2

j'espère que tu vas trouver les meilleures solutions en fonction de tes conditions  :)

#16 orchispel

orchispel

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 035 messages

Posté 26 avril 2013 - 04:55

Personne pour me répondre?

#17 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 26 avril 2013 - 05:01

@ Orchispel :

il y a un sujet Transhumance

ça me semble être l'endroit idéal pour poser ta question ;)

http://www.orchidees...showtopic=87432

#18 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 26 avril 2013 - 05:46

ok mais pour l'eau c'est quoi la solution alors? volvic trop cher, pas de brita... comment fait on pour décanter l'eau? je vois pas trop on remplie une bassine et on laisse reposer 24H, mais les cochonneries partent pas ttoute seule non?

#19 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:02

Le chlore si...le calcaire non...

#20 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:12

+1

24 heures pour laisser evaporer le chlore

certains ajoutent une goutte de jus de citron pour la calcaire

http://www.orchidees...showtopic=13304

#21 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:18

Pour en avoir fait crever 3 il y a quelques années j en ai conclu...
1- pas d orchidee à la maison sans connaître leurs besoins et leur culture ,sinon échec quasi assuré
2- les vandas ont des conditions de cultures différentes selon leur variété
3-l humidité et la température que ma maison apportaient n étaient pas adaptés à ces variétés
Cela me fait de la peine parce que je les aime beaucoup celles-là ...mais je préfère ne pas m emboucaner et voir des variétés fleurir sans trop de difficultés plutôt que gérer des choses hors de ma portée actuellement pour finir droit dans le mur...
Et ce que j écris là ne me fait pas plaisir ,mais c est réaliste...après ,si j avais une serre ...ou une veranda ...

#22 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:27

merci Arno!

Zalia oui tu as raison, mais les vandas coutant très cher en france et l'ayant payé à peine 10 eur à la reunion, j'ai pas pu résister! en plus je pensais qu'elle allait savoir s'en occuper vu qu'elle a déjà 6 ou 7 orchidées en bon état et qui font des fleurs, je ne savais pas que c'était aussi difficile d'entretien!!

et si vous aviez vu sa tete quand je lui ai rammené la vanda de la réunion!!! ^^

#23 zalia

zalia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 449 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:33

Je comprends bien,j ai fais comme vous!! Je bavais devant....j en ai pris soin autant que je pouvais...je n'ai réussi à les garder qu' 1 an ou 2 ans chacune...j adore les vandas tricolor et les terres...mais même pas en rêve (crois moi ,j enrage )..
Après rien ne dis que vous ne la garderez pas...je ne parle que de mes échecs,pas des vôtres...si vous y arrivez,vous m expliquerez comment vous avez fait...et je pourrai retenter l expérience...

#24 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:35

visiblement le jus de citron ne marche pas   <_< (j'ai tout bien lu)

comme dit plus haut, d'après ce que j'ai vu ici et là....un grand panier avec melange avec ecorces semble être un bon compromis...même si ça peut poser quelques problèmes au bout d'un certain temps....

acharnes toi un peu....

des fois, on n'a juste pas fait ce qu'il fallait au début et il est juste très difficile de récupérer une plante mal en point

peut-être qu'un nouvel essai pourrait être bon...?

je garde toujours espoir  :D  :D  :D

allez, encore un peu de lecture  ;)

http://www.orchidspi...da-et-ascosanda

#25 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:40

oui c'est sur zalia!!

arno merci pr la lecture!! mais c'est un peu pénible car il y a plein d'infos intéressantes mais aussi contradictoires! :blink:

je n'ai pas ttrop compris pr l'eau déminéralisée(en animalerie), c'est une bonne solution? on peut mettre que ça comme eau?

mais je pense qu'on a fait des betises car au début on la vaporisait partout même sur les feuilles! et je pense que l'eau du robinet n'est vraiment pas top! et là les feuilles se recroquevillent et il y a des dépôt blanc je pense que c'est le calcaire!!

en tout cas on tient le coup!! :D

#26 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 26 avril 2013 - 06:54

quoiqu'il arrive, les pulverisations d'eau du robinet laissent un dépot de calcaire, c'est ce que tu vois sur les feuilles

généralement, on évite les pulvérisations foliaires sur les orchidées

pour les racines, d'après ce que je viens de lire les pulvérisations doivent permettre à l'eau de penetrer les racines, donc, il faut y aller un bon coup et laisser secher plutot que de faire plein de petites pulverisations trop souvent

pour les infos contradictoires, si tu commences à t'interresser aux orchidées....tu verras que c'est souvent le cas....

chacun a sa methode de culture et les substrats et conditions de cultures sont tous différents.....c'est pour cela que l'experience est la meilleure source d'infos

d'ailleurs, il suffit qu'un cultivateur déménage et tout est à refaire....

ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre

ce qui marche ici ne marche pas forcément là

moi, c'est ce qui m'amuse  :P  :P  :P

j'ai mis des plantes chez ma mère dont moi seul m'occupe quand j'y passe et elles se portent mieux que les miennes  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

enfin, c'est ce que ma mère aime me dire  :P

tu vas t'en sortir....

il suffit d'essayer de comprendre comment fonctionnent ces fichues vanda et comment leur donner les meilleures conditions suivant ton ou tes espaces....

chez moi, j'insiste pour faire pousser mes plantes à un endroit....je m'accorde un an pour voir comment ça evolue....et si ça ne marche pas je les déménage dans la chambre....mais je n'ai pas du tout envie :D  :D  :D

ah, j'oubliais l'essentiel....

pour l'eau, je refuse d'être dépendant de quoique ce soit....ça sera eau du robinet et puis c'est tout....

donc je ne peux pas te répondre....

moi, je tape le nom de ma plante + eau du robinet sur google et je cherche jusqu'à ce que je trouve une solution  ;)

#27 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 26 avril 2013 - 08:14

perso je la passerais en pot avec de grosses écorces , elle est trop "amochée" pour la laisser tel quel :o

#28 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 26 avril 2013 - 08:32

oups, je vais regarder ça de plus prés pr l'eau!

litleflea les vandas ne peuvent pas être en pot nn? il faut que les racines recoivent beaucoup de lumiére, et on l'a mis en vase pour qu'elle garde une certaine humidité, après j'ai même vu qu'on pouvait mettre écorces, sphaigne et billes d'argiles mais seulement au fond du vase faut que les racines aient de la lumière les chieuses!!! lol

#29 Arno

Arno

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 952 messages

Posté 26 avril 2013 - 08:42

comme dit plus haut : grand panier ou grand pot mais avec substrat aéré ;)

http://www.google.fr...biw=991&bih=471

cette photo a été prise par Gilles (gg68) qui est un membre d'Orchidees.fr

je lui fais entièrement confiance  ;)

et voilà ce qu'il indique :

"A moins de faire tremper tous les jours les racines de tes plantes pendant une petite 1/2 heure, il vaudrait mieux que tu les mettes en panier, du style de paniers pour plantes aquatiques qu'on trouve en jardineries.

A l'intérieur tu mets un substrat grossier (écorces, billes d'argile, tessons de poteries, charbon de bois) et de la sphaigne hachée ou de la mousse (bourre) de coussins, pour que ce substrat garde un minimum d'eau!!
Avec ça ça devrait déjà aller mieux!!"

#30 boucledor

boucledor

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 26 avril 2013 - 08:59

bein dis donc Arno, ça c'est de la réaction rapide! merci :D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vanda, réunion, mauvais état