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Photo

Photographie Hyperfocus


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63 réponses à ce sujet

#1 orchidsworld

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Posté 17 novembre 2012 - 10:44

Dans l'émission "Des racines et des ailes", un photographe parlai de sa technique "d'hyperfocus". Cela consiste à photographier un sujet avec différentes profondeurs de champ et ensuite "empiler" ces photos à l'aide d'un logiciel, ce qui permet, particulièrement en macrophotographie, d'obtenir une image nette sur tous les plans...

J'ai eu envie d'essayer cette technique sur les orchidées et je vous fais part de mes premiers essais... Il est clair qu'appliquer cette technique sur un insecte ou une fleur in-situ donne un meilleur résultat, mais bon, ce ne sont que mes premiers essais...

Je vous mets donc 3 séries de photos que j'ai prises cette après-midi pour illustrer brièvement ce que cela peut donner...

Dans chaque série, les premières photos sont prises avec différentes profondeurs de champ, ce qui donne à chaque fois une autre partie de la fleur nette. La dernière photo de la série est le résultat de l'empilement des autres...

Pour commencer, je me suis limité à 2, 3 et 5 photos différentes, mais cela peut se faire avec plusieurs dizaines de photos... Mais là, il faut de un posséder un pied très stable, et de 2 avoir un sujet parfaitement immobile, afin que le logiciel puisse faire ses calculs correctement...

Voilà les 3 premières séries (cliquer sur le lien et non sur la photo pour les voir en taille réelle...):

Image IPB

Lien taille réelle : http://friphila.ch/Restrepia_hyper.jpg

Image IPB

Lien taille réelle : http://friphila.ch/R...epia2_hyper.jpg

Image IPB

Lien taille réelle : http://friphila.ch/P...stele_hyper.jpg

#2 noe17

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Posté 17 novembre 2012 - 11:46

question (s) :

je suppose pied obligatoire pour la prise de vue, si possible déclenchement à distance...mais changer les règlages sans bouger l'apn... délicat je pense (si tu as des "trucs")

reste le logiciel...c'est quoi ?

#3 orchidsworld

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Posté 17 novembre 2012 - 12:41

je suppose pied obligatoire pour la prise de vue, si possible déclenchement à distance...mais changer les règlages sans bouger l'apn... délicat je pense (si tu as des "trucs")
reste le logiciel...c'est quoi ?


Alors effectivement il faut un pied, mais encore faut-il avoir un pied bien stable....

Pour les réglages... dans le reportage, le photographe prenait des clichés en rafale, tout en réglant manuellement la profondeur de champ en tournant la bague de l'objectif... Pour ma part, j'ai pris les photos en reliant l'appareil photo (Canon 500D) à l'ordinateur, donc je faisais les réglages à l'aide d'EOS Utility... cela permet de bien sélectionner les zones sur lesquelles doit être faite la mise au point... mais le problème est qu'il faut avoir un câble assez long, ou alors la possibilité de prendre les plantes en photo près de l'ordinateur... Par contre pas besoin de toucher à l'appareil...

Pour le logiciel, j'ai utilisé CombineZM qui fait automatiquement la compilation des photos choisies, mais on peut aussi le faire avec Photoshop, ce qui demande plus de travail et sûrement plus de connaissances (perso je n'ai pas testé avec Photoshop..)

#4 noe17

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Posté 17 novembre 2012 - 13:24

une technique pour occuper mes longues soirées d'hiver - la mise au point ( :huh: ) ne doit pas être si simple
j'ai survoler un peu le logiciel... en automatique il semble enfantin, mais il a l'air d'avoir des possibilités élargies.

#5 BART

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Posté 17 novembre 2012 - 13:33

Je suis curieux de voir, c'est très intéressant comme principe, mais en gros combien de temps à la louche pour avoir la photo compilée? :huh:

#6 orchidsworld

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Posté 17 novembre 2012 - 13:38

mais en gros combien de temps à la louche pour avoir la photo compilée? :huh:


Si tu comptes toutes les prises de vue, un certain temps pour ne pas dire un temps certain, en le faisant avec le logiciel d'EOS... Je n'ai pas encore cherché s'il était possible d'automatiser la prise de vue avec différentes profondeurs de champ prédéfinies...

Par contre si tu le fais manuellement avec des prises de vue en rafale, c'est bcp plus rapide, d'après ce que j'ai vu dans le reportage... mais il faut un objectif qui permette une mise au point manuel, ce que tous les objectifs ne permettent pas...

Après, la vitesse de traitement des images dépend de la puissance de l'ordi... et de la taille originale des photos...

Mais je débute seulement depuis cet après-midi, donc dire que je suis totalement débutant ne serait que pure vérité... mais je vais continuer d'explorer cette technique...

#7 Invité_eorchids_*

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Posté 17 novembre 2012 - 15:00

Nous avions déjà parlé de cette technique il y a plusieurs années avec un résultat assez étonnant sur une floraison de Phal. Minimark si mes souvenirs sont bons. Le tout était tellement net que cela paraissait irréel. C'est différent avec une unique fleur.

#8 BART

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Posté 17 novembre 2012 - 15:14

Si tu comptes toutes les prises de vue, un certain temps pour ne pas dire un temps certain, en le faisant avec le logiciel d'EOS... Je n'ai pas encore cherché s'il était possible d'automatiser la prise de vue avec différentes profondeurs de champ prédéfinies...

Par contre si tu le fais manuellement avec des prises de vue en rafale, c'est bcp plus rapide, d'après ce que j'ai vu dans le reportage... mais il faut un objectif qui permette une mise au point manuel, ce que tous les objectifs ne permettent pas...

Après, la vitesse de traitement des images dépend de la puissance de l'ordi... et de la taille originale des photos...

Mais je débute seulement depuis cet après-midi, donc dire que je suis totalement débutant ne serait que pure vérité... mais je vais continuer d'explorer cette technique...

Réponse de Normand ça (comme qui dirait!) :P :lol:

Faudrait que j'essaye, j'ai des piapias en fleur ce moment, et je vais avoir du temps la semaine prochaine je crois :ph34r:

Je peux débrayer la MAP sur mon apn, et je fais tout le reste en manuel, donc ça, ça me parait faisable.
Je peux faire des rafales, même avec flash, l'ordi est assez puissant, même pas peur sur ça, c'est tentant!

CombineZM se trouve en licence gratuite? :unsure:

Merci à toi.

#9 estelle

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Posté 17 novembre 2012 - 16:46

le photographe prenait des clichés en rafale, tout en réglant manuellement la profondeur de champ en tournant la bague de l'objectif...


Petite précision. Ce n'est pas tellement la profondeur de champ qu'on change en faisant tourner la bague de l'objectif, c'est surtout la distance de mise au point.
La technique semble intéressante mais je pense qu'elle n'est pas employée au top sur les exemples que tu as mis. Des pistes d'amélioration : un objectif ayant plus de piqué ou des photos prises avec un poil plus de profondeur de champ à chaque photo (donc moins d'ouverture).

#10 orchidsworld

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Posté 18 novembre 2012 - 01:50

La technique semble intéressante mais je pense qu'elle n'est pas employée au top sur les exemples que tu as mis.


Ca c'est sûr, sur une fleur unique comme le dit Eric, c'est pas top... mais je viens de m'y essayer, donc pas eu l'occasion de tester ça sur de meilleurs sujets ;)

#11 noe17

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Posté 18 novembre 2012 - 02:48

CombineZM se trouve en licence gratuite? :unsure:

on trouve combine ZM ou combine ZP c'est gratos
j'ai pas encore compris la différence
il y a plein de baratin en anglais très technique, j'avoue , j'ai décroché
moi j'ai chargé ZP - ça semble fonctionner mais rien de présentable pour l'heure car j'ai pas les prises de vue correctes

#12 perok68

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Posté 18 novembre 2012 - 03:16

François, tu peux regarder ce lien qui te dirige vers un sujet traitant de cela sur un forum ou je suis présent = http://www.myrmecofo...hp?f=112&t=6510
Pas mal d'autres sujets intéressant sur la macro- et microphotographie.

Moi personnellement, je n'ai jamais essayé malgré que j'ai le minimum de matériel requis pour essayer...

Pas mal les premiers essais - hâte de voir la suite :).

#13 BART

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Posté 18 novembre 2012 - 11:44

on trouve combine ZM ou combine ZP c'est gratos j'ai pas encore compris la différence
il y a plein de baratin en anglais très technique, j'avoue , j'ai décroché. Moi j'ai chargé ZP - ça semble fonctionner mais rien de présentable pour l'heure car j'ai pas les prises de vue correctes

Combine ZM galère à trouver, j'ai chopé CombineZM.
Y'a un petit tuto sur Wiki asse synthétique, je vais voir ça.

Logiciel installé, y'a plus qu'à faire des photos...dès que mes cervicales sont débloquées, là je ne peux rien faire :wacko:

#14 kallima

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Posté 18 novembre 2012 - 12:33

Pour aider si besoin (il y a les liens pour télécharger sur les noms), vu que j'ai eu du mal à trouver les fichiers moi aussi :

La version la plus moderne du logicielle est téléchargeable ici, il y a tout dedans : Combine ZP

Il existe une ancienne version, qui fait moins de choses, mais est peut être plus compatible avec un viel ordinateur...
pour cette version, Il y a 2 types de fichiers possible à télécharger, l'un (.msi) contient aussi un fichier d'aide en anglais, l'autre (.exe) est juste le programme sans l'aide.
en plus de ça, il y a une version allégée qui ne traite pas les vidéo, c'est CombineZ-m
la version complète qui traite les photos et si besoin les vidéos est celle ci: CombineZM

En espérant que ça aide...

#15 BART

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Posté 18 novembre 2012 - 12:37

Merci pour les autres, j'ai téléchargé le premier que tu as mis tout à l'heure ;)

Pour ZP wiki dit ça:

Tutoriel de mise en œuvre
  • installer le programme téléchargé à partir d'ici
  • cliquer sur "NEW" puis sélectionner toutes les images composant le sujet à restituer entièrement net puis cliquer sur "Ouvrir"
  • une fois celles-ci ouvertes dans CombineZP, sélectionner dans le menu déroulant "Align and Balance Used Frames (Quick)" puis cliqer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant "Align and Balance Used Frames (Thorough)" puis cliqer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant "Pyramid Weighted Average" puis cliqer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, cliquer sur le bouton situé juste à droite de "GO" (le bouton appelé "Shrink/Expand Active Rectangle") puis cliquer sur "SAVE", indiquer une qualité de 100 puis sur "OK"
  • pour fermer le programme, cliquer sur la croix en haut à droite puis à la question "Did you wish...", cliquer sur "Non" (même si vous avez sauvegardé l'image)
Limitations
  • Ne supporte pas les images 16 bits
  • Les images doivent être en ordre de hauteur (la plus proche en premier, mais cet ordre peut être basculé dans l'application)


#16 olivier1

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Posté 26 novembre 2012 - 05:21

très interessant

mais je n'ai pas compris le principe :
- c'est la profondeur de champ qui change (ie l'ouverture) ?
- ou la zone de netteté (ie on décale la mise au point vers l'arrière par exemple par pas de x mm) ?

le 2 me semble beaucoup plus logique

#17 noe17

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Posté 26 novembre 2012 - 05:39

non, c'est à la prise de vue qu'on fait plusieurs clichés en modifiant un peu la mise au point (de devant vers derrière), le logiciel combine (seul) les différents clichés pour restituer un composite avec la combinaison des zones nettes

pour avoir essayer avec des clichés presque pris de façon identique, je peux affirmer qu'il faut vraiment avoir des clichés de cadrage semblalbles... si non l'image se dédouble et c'est pire que tout

#18 BART

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Posté 26 novembre 2012 - 11:16

Vu le temps de merdre qu'on depuis 2 semaines, je n'ai même pas essayé... <_<

#19 estelle

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Posté 26 novembre 2012 - 15:25

le 2 me semble beaucoup plus logique


Oui, voir ma remarque

#20 Patou

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Posté 27 novembre 2012 - 10:35

ah ben c'est très bien ça, je ne connaissais pas donc je vais explorer, Merci François pour avoir posté ça, longtemps que j'essaye d'avoir toutes les prises sans floutages.... Vous l'aurez remarqué ;) surtout avec l'objectif 100, j'ai failli acheter le 1200 en apn à Amsterdam, on adapte tous les objectifs dessus vendu nu bien sûr 200 Euros mais bon je me suis retenue pensant que l'on doit trouver ça en France :wub:

#21 olivier1

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Posté 01 décembre 2012 - 01:30

surtout avec l'objectif 100, ...

la longueur focale de l'objectif ne change absolument rien
pour une même photo (même cadrage), que tu utilises un 50mm, 70mm , 100mm ... etc, ne change rien à la profondeur de champ.

ce qui change, c'est la distance à l'objet.

par contre, tu auras plus de risque de flou de bouger avec une focale importante

#22 BART

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Posté 29 janvier 2013 - 11:01

Des nouvelles?

Moi avec le temps GRIS que j'ai depuis 2 mois, je n'ai fait aucune photo valable... <_<



#23 noe17

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Posté 29 janvier 2013 - 13:33

j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni les occasion d'expérimenter

 j'ai bien tenté 2 ou 3 trucs , mais à partir de prises de vue "à la va vite" ;: résultat lamentable

 

 mais je ne perds pas le truc de vue



#24 Patou

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Posté 29 janvier 2013 - 17:56

oui enfin je vois que vous étudiez le blème, ça risque de vite se prendre le chou ici au niveau des résultats ;) mais bon, c'est un peu le risque de faire de meilleures prises aussi... Zen attitude alors, les premiers résultats seront forcément lamentables alors pas besoin de tous me tomber sur le rable hein :lol:  :P je plaisante bien sûr :rolleyes:  quoique....



#25 BART

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Posté 30 janvier 2013 - 00:10

Tout pareil...merci Bernard, rdv au printemps alors :rolleyes:



#26 olivier1

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Posté 30 janvier 2013 - 10:05

je n'ai pas eu le temps non plus
mais je tenterais bien quand mon dendrobium speciosum sera en fleur (d'ici quelques semaines)

#27 BART

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Posté 30 janvier 2013 - 10:28

Tenté je le suis, mais côté lumière c'est carrément impossible de faire une photo correcte avec le temps qu'on a ici... <_<



#28 Ophrys ciliata

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Posté 02 février 2013 - 12:00

jamais tenté déjà vu mais pas fan et hyper technique puis après y'a la post prod ...ça se fait bcp sur les insectes...Mort en gnl car s'il bouge d'un mm...C'est foutu ;) !!



#29 olivier1

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Posté 10 février 2013 - 04:37

j'ai essayé ce matin sur mon dendrobium speciosum (enfin en fleur)

 

résultat mitigé, car il y a des petits défauts autour des fleurs. maissinon ca fonctionne pas mal

 

je me pose une question

 

lorsque je tourne la bague de mise au point pour déplacer le focus, cela modifie légèrement le cadrage (ca zoom légèrement)

est ce pris en compte par l'outil ? si non, c'est inextricable

 

sinon, j'ai fait sans pied en posant l'appareil, j'ai surement un peu bougé en déclenchant ...



#30 noe17

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Posté 10 février 2013 - 04:53

j'ai essayé ce matin

 

lorsque je tourne la bague de mise au point pour déplacer le focus, cela modifie légèrement le cadrage (ca zoom légèrement)

est ce pris en compte par l'outil ? si non, c'est inextricable

 ça ne me semble pas logique -  modifier l la mise au moint ne joue pas sur la focale (normalement)