Aller au contenu

Bientôt En Nécrologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#61 Invité_kristofennormandie_*

Invité_kristofennormandie_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 06:19

Mel,

Tout le monde a débuté et a commis des erreurs à ses débuts. Personne ici, et je dis bien personne, ne te dira le contraire. On a au début tué des plantes soit parce qu'on a "surarrosé", soit parce qu'on avait peur de faire les rempotages, soit parce qu'on à traité une plante avec des quantités susceptibles de tuer un éléphant et j'en passe, soit par manque d'arrosage (mais aussi longtemps que toi) et j'en passe.

Par contre, ce que je voudrai dire aussi, si tu avait des plantes d'appartement avant et que celles ci se développaient bien par une régularité des soins (apport d'eau entr'autre), et j'ose espérer que tu en avais, pourquoi le Phal tu l'as laissé faire une traversée du désert comme celle là ? A mon avis, que ce soit un Phal ou une orchidée en général (qui je le rappelle fait partie de la famille des plantes, je précise car vu ce que j'ai vu et entendu à l'extérieur ................) ou toutes les plantes et même les animaux (y compris l'Homme), l'évidence est que tout ce monde a besoin d'eau pour vivre. CQFD. Et il est de notoriété commune que là où y a pas d'eau (y compris aucune rosée matinale), donc sec de chez sec, la vie n'est pas possible.

Autre petit point omis dans les différents messages, ton Phal comme tout être vivant à besoin d'éléments nutritifs et lorsque tes Phal, Mel, seront sauvés, faudra penser à leur donner aussi de l'engrais.

Mel, ce message, n'est pas une attaque envers toi, je te rassure. C'est juste une mise au point.

Cordialement

Christophe

#62 Invité_Mel_*

Invité_Mel_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 06:28

no problème chris, oui j'ai d'autres plantes qui requiert bcoup d'eau, et j'arrose tous les jours d'ailleurs, mais ma belle-mère qui a des tas d'orchidées m'avais dit "ohhh les orchidées faut les arroser le moins possible" bein moi j'ai écouté et moi j'ai appliqué hihihihihi

#63 Invité_kristofennormandie_*

Invité_kristofennormandie_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 06:36

Au début, on a tendance à avoir la main lourde avec les orchidées et même moi je préconise d'y aller molo au début quand on débute. Mais, il est vrai qu'il y a une limite entre faire attention à ne pas surarroser et ne pas arroser du tout.
Une technique tout simple quand on débute : quand tu acquiers une orchidée à tes débuts, tu arroses bien la plante et tu soupèses le pot. Si au bout d'une semaine le pot te parait très léger, tu réarroses, si le pot te semble encore un peu lourd, tu reportes l'arrosage d'un ou deux voire trois jours. Sinon, l'utilisation d'un petit baton de bois style cure dent géant que tu fiches dans le centre du pot en faisant attention à ne pas blesser les racines permet de savoir où en est l'humidité dans le pot. si tu retires la bâtonnet et qu'il est sec, tu arroses, s'il est encore humide tu reportes l'arrosage d'un ou deux jours.
Par contre, s'il fait chaud, le pot s'assêche plus vite et d'un arrosage par semaine en moyenne, tu peux être amené à arroser deux fois par semaine au moins.

ch

#64 Invité_Mel_*

Invité_Mel_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 07:11

chris une Association m'a conseillé de tremper mon orchi 1/4 dans de l'eau sucrée, mais je trempe quoi???? tout le pot? je dépote et je trempe les racines? que faut-il faire au juste?

#65 Invité_Mel_*

Invité_Mel_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 08:41

pour faire remonter

#66 Valmont

Valmont

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 219 messages

Posté 11 juin 2004 - 09:42

Bonjour Steph
Mais qu'est ce qu'on en sait nous de ce que vous voyez sur vos écrans?
Vous avez sans doute des informations qui vous permettent de savoir qui fait quoi , qui est le doublon de qui...mais Miltonia , Réglisse , Kristof, moi même..on répond bêtement quand quelqu'un pose une question, si on peut répondre et si ca fait vivre ce forum...ca fait rire celui ou celle qui a lancé ca..hé ben tant mieux , ca fout le bazar sur le forum , hé ben tant mieux..il en a vu d'autres et il en verra d'autres..et si des mots ont été dits plus forts et plus hauts qu'ils n'auraient dû à cause d'un mariole hé bien je présente mes excuses à R2...Je n'ai aucun scrupule à reconnaitre mes torts..mais je suis désolé, l'agressivité ca me cloue..et ca envenime tout.

#67 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 11 juin 2004 - 09:52

Le principal c'est qu'il ai un caractère ... c'est ce qui fait la personnalité :blink:

#68 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:00

"Ce qui persuade, c'est le caractère de celui qui parle, non son langage."
Ménandre

#69 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:01

Et puis d'ailleur aussi :

" Crois, si tu veux, que des montagnes ont changés de place ; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère. "
Proverbe Persan

#70 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:12

j'ai voulu demander conseil sur un forum dont je ne citerai pas le nom qui m'a super mal conseillé....

c'est de nous que tu parles Mel ? :wub:
he bin , j'avoue que ca fait très plaisir !! c'est vrai je regrette pas du tout le temps passé a t'aider du coup ! :wub: surtout qu'en ce moment j'ai plein de temps à perdre en plus !!

alors pour ceux qui veulent eventuellement se faire un avis sur la question, voir ici le message de Mel sur le forum orchidoux et les reponses qui y ont ete faites...

resumé des episodes precedents, après avoir completement asoiffé sa plante, madame a decidé de la rempoter dans un substrat tout fait contenant de la tourbe.... Voyant que sa plante allait mal elle demande de l'aide sur le forum orchidoux. Evidemment la première chose que j'ai fait est de lui dire que la tourbe n'etait pas une bonne idee et de rempoter dans de l'ecorce. Lors de ce 2eme rempotage elle constate que les racines de sa plante sont POURRIES. Evidemment ma chere Mel, un phalae dans de la tourbe, ca ne s'arrose pas comme un papyrus ! et devinez quoi, madame nous met ca sur le dos ?! MDR !!!! :wub: :wub: Dis ma belle, comment veux tu qu'on soit "responsables " d'une connerie que t' as faite avant de poser une question sur le forum ?!!! B)

Excuses moi Mel, mais prend au moins tes responsabilités ma grande... ce qui t'arrive est ENTIEREMENT de ton fait, nos conseils de sauvetage n'y sont absolument pour rien. On t'a repondu gentiment et voila ton remerciement ? franchement, plus la peine de poster quoique ce soit de l'autre coté : tu es rayée de mes tablettes, va faire creuver tes phalae ailleur... et BON VENT !

#71 titine

titine

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:13

"moi je serai prête à toutes les emmenées au bureau, pour faire baver les collègues, en disposer 4-5 près de mon téléphone ....hihihi rohh ça les emmerderaient bien ça"

c'est sûr que ça les emmerderait, vu l'état ou elles sont, ça ferait désordre!!!

(martine, qui n'a pas pu s'empêcher..... de laisser passer ça!)

#72 Invité_R2-D2_*

Invité_R2-D2_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:19

Ben attend si c'est une société de ramassage d'ordure au contraire, ça fera très couleur locale :wub: :wub: :wub:

#73 titine

titine

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:20

:wub: :wub:

#74 Invité_R2-D2_*

Invité_R2-D2_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:25

AVIS A TOUS LES MEMBRES DU FORUM :

Faites un don à l'association Mel-Ô-Drame, envoyé vos rapointis de plantes à l'adresse ci-dessous

Association de l'orchidée cactophile
666 chaussée du désert
99999 Sahara

#75 Invité_R2-D2_*

Invité_R2-D2_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:27

:wub: :wub: Les caribous brouteurs de cactus existeraient donc ? Lolo tu confirmes ?:wub: :wub: B)

#76 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:29

LOL Steph !! et dire que ca fait 2 semaines qu' elle nous casse les c---lles que je n' ai pas sur l' autre forum :wub: :wub:
restons Zen, et continue a maitriser les vaguelettes du fiel : tu es sage oh Stephi le grand gourou !! :wub:

#77 titine

titine

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:31

Steph, c'est pas bien de garder les choses pour toi,.....libère-toi..............libère-toi............tu verras comme tu seras bien après, plus de poids sur le stomac, zen kwa :wub:

..............et pi t'as pensé à l'ulcère à l'stomac? 'gaffe!

#78 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:32

NONOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
est-ce que je t' ai dit que ca fait un bien fou de te lire ? :wub:

quant aux caribous brouteurs de cactus, ils sont partout, on est cernés !!
c'est les même qui mettent leur phalae au congelo pour rigidifier les feuilles et qui les arrose au sirop d'erable quant ils n'ont plus de racines !!! :wub:

MAIS JE RESISTE TOUJOUR ET ENCORE A L'ENVAHISSEUR !! :wub: :wub:

#79 Invité_R2-D2_*

Invité_R2-D2_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:34

:wub: :wub: :wub: :wub: B)
C'est une invitation ?
<_< :huh: :( :P :lol:

#80 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:35

Pas grave on bouchera les oreilles des ames sensibles ....

#81 Invité_cathy_*

Invité_cathy_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:35

Bon, j'hésitais à le dire pour ne pas envenimer les choses... Mais si même Lolo s'y met!

Moi , ce qui m'a soufflé :wub: , c'est que le lendemain du rempotage, sur le forum orchidoudingue, on se faisait "attaquer" parce que la plante n'avait pas repris de vigueur.... Pour les miracles, c'est vrai, on n'est pas au point!!!

Je suis d'accord que les nouveaux se font peut-être répondre un peu vivement, mais moi, avant de poster, j'ai lu en long, en large et en travers le forum (pas loin d'un an à faire la petite souris, pour pas prendre de remarques cinglantes :wub: :wub: :wub: ), avant de poster une question...

On ne m'a jamais répondu méchamment...

Et puis je ne trouve pas franchement correct d'aller dénigrer l'autre forum ici! Sans se représenter sur l'autre forum, bien sur!
Remarquez, maintenant, vaut mieux peut-être pas y retourner...

Cathy-qui-d'habitude-est-très-mesurée-mais-qui-là-commence-à-s'enerver!

#82 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:36

non non Steph, reste calme, zen, respire par le nez...
Intermède musical:
c' est Veronique et Davina, c' est Davina et Veronique, toutoutoutouuuuuu toutoullioulliou

je prefererais nettement que ce post degenère en DECONNADE TOTALE :wub: :wub:

#83 titine

titine

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:37

avec modération quand même.... Pour un modérateur, ça la foutrait mal!

ben oui, j'ai pas pu m'empêcher :wub:

#84 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:38

non non Cathy, reste calme, zen, respire par le nez...
Intermède musical:
ya du feuuuuuuuuuuuuuuuu dans la cheuuuminé il fait bon cheuuuuu nouuuuuuuus

#85 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:40

Bien, Mel, t'as déja été dégagée d'un forum.......

Tu connais la procédure, je ne te raccompagnes pas tu connais le chemin. :wub:

oila.........

#86 Invité_cathy_*

Invité_cathy_*
  • Invités

Posté 11 juin 2004 - 10:40

Ici c'est plutôt "I'm singing in the rain" et il fait super lourd, ça aide pas à me calmer!

Ben moi, je ne regrette pas de n'avoir pas perdu plus de temps à lui expliquer les choses...

Allez, je retourne à ma rédac!

#87 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:41

Bien Alain, reste calme, zen, respire par le nez...
Intermède musical:
Quant le soleiiiiiiiil se lèèève a l' horizonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

#88 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:44

Ici Gourou 2, j' appelle Gourou 1 - a vous - scriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich
restez calme Gourou 1, zen, respirez par le nez - a vous - scriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich
:wub: :wub:

#89 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:44

Va faloir purger Steph :wub:

#90 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 11 juin 2004 - 10:47

Zut, faudrait pas non plus qu'il commence a grignoter ses paphios pour se purger :wub: :wub: