Aller au contenu

L'eau Pour Les Nuls

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#31 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:10

Parfois les proverbes ont raisons :

ÅÜí êáé êåñäßæåéò ëåöôÜ íá ìéëáò, êåñäßæåéò ÷ñéóáöé íá óéïðáò

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 15:20

Ludo, retiens : 60 € ... utilisé par un aquario qui fait de l'eau de mer... je vois ça la semaine prochaine...
Et à ce prix, c'est du consommable, donc, aucun souci... je testerai pour vous :D

Effectivement, bon prix.
On a déjà eu l'occasion d'en discuter.
Tu vis en appart, donc la récup d'eau de pluie tu oublies.
Mais rassure moi, lorsque cette somptueuse maison, dont tu parle souvant, sera construite tu penseras à l'eau de pluie?

ps : l'eau de rinçage de l'osmoseur n'est pas potable (hyper concentrée en saloperies) , même coupée au p'tit jaune. Ou alors avec double dose, pour neutraliser :D

#33 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:24

FLOOOOOOOOOOOOOOOOOO je vais t'étrangler !

#34 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:24

Mon substrat est de l'écorce de pin
Mon engrais est algoflash 4.6.6 avec oligo elements ....
J'utilise de l'eau de pluie coupée a moitié avec une eau du robinet très dure , c'est bon ?

parfait !

Si j'utilise l'engrais de chez Lecoufle (le bleu et le rouge) est ce encore bon ?

oui

Et le peters 20/20/20?

oui

Donc ma question : en fonction de l'engrais que l'on utilise, comment savoir quelle est l'eau qui convient?

tous les engrais de jardinerie et vendus dans les serres doivent etre utilises avec de l'eau du robinet moyennement calcaire

y a t'il un parametre a regarder en priorité?

concentration en calcaire, en calcium et en residu secs

#35 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:26

vous chariez carrement la, franchement ca me coupe l'envie de repondre a la question !! :D :D

:lol: :lol: je vous avais prévenu
à croire que dans ses posts précedents sur ce thème ,elle parle à un mur :lol:

#36 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:29

Franchement l'osmoseur c'est uniquement pour les malades comme Steph qui cultivent des plantes super difficiles au niveaux des sels....

Sinon pour plantes qui suportent les sels, enlever le calcium et magnesium de l'eau du robinet pour ensuite en remetre dedans par le bias de l'engrais c'est un peu.... fustrant en ce qui me concerne !! :D :D

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 15:34

elle parle à un mur :lol:

Laurence aime les murs, c'est bien connu :D

Laurence, tu as beaucoup de patience tu sais . J'aime aussi quand tu es patiente :lol: Mais tes réponse sont plus courtes que quand tu es en colère :D

#38 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:35

et le miam des bactéries, t'en fais quoi ???

Steph, je pense pas que ce soit si critique pour le cultivateur d' appartement. Si les plantes de Hibi mettent 15 jours de plus pour faire une feuille a cause des bacteries qui ont preleve un peu de miam, elle va pas mourir :D

Et je te rappelle que c' est surtout l'uree que les bacteries bouffent. dans le cas des engrais non acidifiants (cas de nos engrais a nous), yen a po :D

#39 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:37

Bah reste plus qu'a pisser dans les pot pour apporter l'urée ....

#40 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:37

Ludo ca fifi hein !!! :lol: :D :D

Fab, si tu veux, mais doucement sur le dosage du pipi: peu mais souventy, c' est ma regle !! :lol: :lol:

#41 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:40

Aaaah des doses homéopathique donc ? :D...
Je dilus un ml de pipi ds 99ml d'eau d'arrosage ... pi un ml ds 99ml et je continue ?

#42 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:40

si on n'a pas LA culture scientifique  pour tout saisir et qu'on fait des efforts pour l'avoir  

J'ai pas LA culture littéraire.......j'ai des bibliotheques municipales...
J'ai rien glandé en Philo..... j'ai relu des trucs....

ET JE CONTINUE !!!!! a 43 balais........

on se remue un peu le neurone aussi !!!!

Il y a des gens qui n'ont pas fait d'etudes et qui reussisent tres bien les orchidées....faut pas non plus avoir son Bac, c'est pas un truc pour " elite"

On n'a pas non plus réponse a tout en science parcequ' ON a la culture......trop fastoche......
C'est pour ca qu'il y a la Recherche et des publications scientifiques.

Vous etes un peu facile les "littéraires" on est des boeufs parcequ'on sait pas citer Beaudelaine dans le texte mais ne pas faire la moindre recherche quand on se pose une question ca vous parait totalement normal.....

La doc sur un plateau avec l'explication......en plus et le rattrapage de ce que j'ai pas bossé a l'école !!!!!!

On n'est pas des mulets quand même......nous aussi on reve on s'évade.....

et qui c'est qui cherche quand les minots y calent en Francais .......Papa avec les minots.....
Bibliotheques......maintenant y'a le Net....

Vous leur apprenez quoi et surtout comment a vos enfants ??????????????

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 15:41

Oui Laurence, mais le point de vue de Steph c'est qu'il vaut mieu partir de H2O, ou quasi, et se fabriquer la flotte "idéale" à chaque (grupe de ) plante(s).
Je l'ai déjà vu appliquer cette méthode à lui même : il prend de l'eau et il ajoute lui même du Ricard par ex, a la dose voulue. C'est bcp plus efficace que de consommer un mélange douteux élaboré par un tier. :D

Steph, combien de mg de résidus secs dans un verre de Jup ?

#44 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:42

l'eau de pluie recueillie dans des contenant en plastique reste très acide. Trop acide. Les citernes en maçonnerie ou en pierre ont un effet tampon qu'il ne faut pas négliger.

non je suis pas riche mais alors pas riche du tout

je suis d'accord l'eau osmosée produit un sacré gaspillage à l'heure où tout le monde est sommé de faire des efforts pour économiser l'eau.
Bref le top comme tu dit c'est la grosse citerne alimentaire en plastique de 5000 L ou moins selon la collection pour récuperer l'eau des larmes de DIEU le père
sinon mon eau de pluie est acide =ph 6,5 mais sans plus et y'a du calcium dedans(le toit est en ciment avec des tuiles collées dessus)

j'ai trouvé un moyen de mesurer le calcium à 5 mg pres dans une eau quelquelsoit= acheter le produit test pour mesurer le taux de calcium en aquarium marin(ça marche aussi en eau douce finalement)
1 goutte de révelateur =5 mg de calcium
j'ai testé eau distillé = des la premiere goutte versée dans l'éprouvette de 5 ml la couleur vire= 0 mg donc

j'ai testé mon eau de pluie= 2 gouttes = donc entre 5 et 10 mg de calcium

j'ai testé eau de robinet=9 gouttes pour faire virer la couleur= 45 mg de calcium

et au fait quino ,c'est pas top la cuve en ciment pour ton eau de pluie=ça relargue des cochonneries et trop de calcaire= si tu laisses des mois eau de pluie dedans= eau devient aussi dûre que eau robinet :D

#45 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:44

Bon reste plus qu'a faire de l'electrophorèse .... pi remélanger l'o2 et l'h2 produit (tantion aux explosions) et on obtient l'h2o voulu ...

#46 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:45

Je l'ai déjà vu appliquer cette méthode à lui même : il prend de l'eau et il ajoute lui même du Ricard par ex, a la dose voulue. C'est bcp plus efficace que de consommer un mélange douteux élaboré par un tier.

et Steph, quand il a un doute sur la concentration il refait un test....... :D :D :lol: :lol: :lol:

Extcell..euh.....esquel......euh........uerk....oups....exchellente meth'ips- tode !!!!!! :lol:

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 15:47

Bah reste plus qu'a pisser dans les pot pour apporter l'urée ....

Tu crois pas si bien dire !
L'urine représente +- 80% de l'azote contenue dans nos déjections. mais sous cette forme ça doit être légèrement acidifiant!

#48 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:48

l-quino ... bien sur que je disais pas ca a la légère ....
j'ai pas passé un examen de biologie cellulaire et moléculaire ... un de microbiologie ... un de pharmacologie ... un de physiologie .... sans savoir ca :D

#49 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:52

ca s'oxyde en devenant basique et en donnant de l'ammoniaque = odeur de pissotiere :D

La ca devient compliqué....... :lol: :lol: :lol: :lol:

"Mignone allons voir si la Rose qui ce matin.....avait posé gracieusemant son c... sur ma commode et tutti quanti....... " :lol: :lol: :lol:

Tiens je vais aller lire un livre ou il y a des phrases jolies. ( sisi j'aime ça....je préfere Brautigan a Stendhal....mais bon.....la littérature y'a pas que la Francaise non plus..... ;) )

#50 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:53

Azote provenant du catabolisme des protéines... avec un quoscient respiratoire de 0,7

#51 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:53

Oui Laurence, mais le point de vue de Steph c'est qu'il vaut mieu partir de H2O, ou quasi, et se fabriquer la flotte "idéale" à chaque (grupe de ) plante(s).

j'ai bien compris et je respecte la demarche, mais pour le moment vu que j'ai reussit a rester eloignee des disa et autre, j'arrive tres bien a m'en tirer avec mon eau du robinet ! :lol:

Je l'ai déjà vu appliquer cette méthode à lui même : il prend de l'eau et il ajoute lui même du Ricard par ex, a la dose voulue. C'est bcp plus efficace que de consommer un mélange douteux élaboré par un tier.

certes !! :lol: :lol: mais il faudrait quant meme qu'il fasse verifier le melange par une autre personne, donc j'attend qu'il m'invite pour l'apero !! :lol: :lol:

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 16:06

Bref le top comme tu dit c'est la grosse citerne alimentaire en plastique de 5000 L
sinon mon eau de pluie est acide =ph 6,5 mais sans plus et y'a du calcium dedans(le toit est en ciment avec des tuiles collées dessus)

et au fait quino ,c'est pas top la cuve en ciment pour ton eau de pluie=ça relargue des cochonneries et trop de calcaire= si tu laisses des mois eau de pluie dedans= eau devient aussi dûre que eau robinet

Ben non Philipp, je parle justement pas de citerne en plastique.
Dans ton cas tu dis toi même que ton toit en ciment a toute son importance : c'est grace à lui que tu as un ph aussi élevé et un taux de Ca come celui là.

Je connais bien le test dont tu parle. Très fiable. Dommage qu'il soit cher et surtout pas super stable dans le temps une fois les falcons de réactifs entammés.

Le top c'est la citerne à l'ancienne, en pierres rejointées.
A défaut la citerne cimentée est TRES bien. Lorsqu'elle est neuve elle peut effectivement alcaliniser un peu trop l'eau. Mais très vite elle n'a plus qu'un effet très bénéfique, comme ton toit en ciment.
Tu peux laisser poser l'eau très longtemps dans une telle citerne (qui a vécu) sans que ça ait d'effet désatreux sur la qualité de l'eau, au contraire.
Il faut garder à l'esprit ceci : la nécessité d'équiper un max d'habitation d'un système de récup de l'eau de pluie n'est pas sans intéresser les industriels. Beaucoup d'entre eux sont capables de fabriquer des citernes en matières plastiques qui ont certains aventages pour le consomateur : pris relativement bas en rapport au volume. Facilité de transport et de mise en place. Et enfin la soi-disant "qualité alimentaire" qui est en fait une norme très stricte (ça coûte!), bien souvant ramenée à une speudo "neutralité". Ces citernes n'ont aucun effet de neutralisation de l'acidité de l'eau de pluie, et c'est un prob. De plus nous manquons de recul pour déterminer si ces plastiques ont si neutres que ça, surtout mis en présence avec une eau aussi corrosive. :lol:
Les mêmes industriels n'ont par contre rien à gagner dans la réalisation de citernes traditionnelles en maçonnerie! C'est plutot un travail d'artisants. C'est pas juteux comme marché.

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 16:09

l-quino ... bien sur que je disais pas ca a la légère ....
j'ai pas passé un examen de biologie cellulaire et moléculaire ... un de microbiologie ... un de pharmacologie ... un de physiologie .... sans savoir ca :lol:

J'avais bien compris que t'avais compris :lol:
C'était juste pour abonder dans le pipi-caca :lol:

#54 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 16:15

bouh je suis ailleurs = la 1 ere phrase de moi :j'ai cru soudain entendre une voix disant cte phrase alors que en effet tu dis le contraire

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 16:18

Philipp, je soupçonne qque chose....tu tentes d'oublier tes problèmes d'argent en expérimentant la méthode de Steph mais tu te trompes dans les dosages, alors tu recommences, et tu te trompes, et tu recommences, et........ :lol:

#56 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 16:28

Dites, si vous utilisez des citernes en beton pour rajouter des carbonates dans votre eau de pluie....
c' est pareil que d'utiliser de l'eau du robinet alors ?
sinon pour les citernes plastique il suffit de rajouter un peu d'eau du robinet dedans... mais faut toujour un engrais special avec : galère !

#57 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 16:31

ben vi sass que je disa c'a sert à rien de récupere un eau qui au final sera comme au robinet(mis à par l'économie bien sûr)
galèere galère rien du tout wèh
c'est pas la mer à boire que d'ht un engrais general hydroponics

#58 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 16:34

quant meme moins facile a trouver que de l'engrais a tomates :lol:

#59 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 17:01

j'arrive tres bien a m'en tirer avec mon eau du robinet !  

Ben hé..... !!!! :D
Rapelles moi le TAC de ton jus de glacier que je te rapelle les chiffre de ma bouillie Parisienne........ :D :D :D :D :D :D :D

J'ai fini de terminer mon livre.....( mhhhhhhh....... :) )

Ben vous savez quoi les littéraires......on vous pardonnera toujours.....

Vous dites si bien les choses.... :D :D

Mais des fois c'est un peu hard de répondre a des questions avec les livres sur les genoux et une deuxieme fenetre sur Google.....et ce qui veut bien fonctionner la haut après une bonne journée de 10 heures... :D

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 17:03

Extrait des travaux de J. Orszagh (Prof Faculté des Sciences de l'Université de Mons, Belgique).

"Les substances acides contenues dans l’eau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, l’acidité disparaît : l’eau devient neutre. L’écrasante majorité des sels mis en solution est constituée d’hydrogéno-carbonates de calcium Ca(HCO3)2. Les oxydes d’azote donneront des ions nitrates, le dioxyde de soufre, des sulfates. La contribution de ces ions est faible. On n’a jamais mesuré plus de 9 milligrammes par litre de nitrates dans l’eau d’une citerne. La valeur moyenne est de l’ordre de 3 à 5 mg/l. A titre de comparaison, dans une eau légalement potable, il peut y en avoir jusqu’à 50 mg/l."

Et oui j'insiste <_< c'est PAS pareil. :)