Aller au contenu

L'eau Pour Les Nuls

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#1 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 03:33

voilà il a eu pleins de posts super interessant sur l'eau a utiliser , merci laurence pour tous ces conseils éclairés mais moi j'avoue ma nullitude en chimie ! :rolleyes: j'y comprends jamais que dalle a tout ça ! je sais juste que j'utilise de l'eau du robinet pour l'engrais (comme l'a dit not' lolo nationnale zet internationnale) mais sinon aujourd'hui mon budget volvic est monstrueux ! on ne trouve pas de montcalm dans mon coin ! <_<
y aurait t'il une bonne âme qui pourrait m'expliquer en language clair (pour enfant de 5 ans max) quelle eau prendre , quelles sont les valeurs qu'il faut regarder pour la choisir , ce qui est néfaste pour les orchidées , ce qui ne les dérange pas et ce qui est bon pour elle , dans cette merveilleuse étiquette d'eau ou il y a des termes qui me restent obscur !

merci d'avance pour la bonne ame qui se chargera de tout m'expliquer :rolleyes:

#2 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 04:15

achète un osmoseur(et tu coupes avec 10% d'eau de robinet) au rayon aquarium ou un filtre brita chez carrefour ou magasins but etc etc

#3 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 04:20

philipp merci de ta réponse , j'ai filtre brita ..... que j'utilise mais je souhaiterais néanmoins comprendre (pour pas mourir idiote complètement !) :rolleyes:

#4 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 04:32

(pour pas mourir idiote complètement !)  :rolleyes:

:rolleyes: ...... j'avais écrit un truc mais j'ai effacé c'etait grave sec!!!!! :angry:

sisi lolo elle l'a dit ,le filtre brita rend le calcium présent dans l'eau assimilable pour les orchdées= faut pas chercher plus :angry: et le filtre brita enlève les 3 quarts du calcaire présent dans l'eau

#5 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 04:37

vi philipp mais je pshitt beaucoup car mes plantes sont pratiquement toutes en paniers supendu et pour se faire j'utilise volvic ! peu minéralisé ! pas de taches !
quoi utiliser d'autres ?

et pi en attendant que licheri me fasse un récupérateur d'eau de pluie ! je voudrais trouver une solution et pi COMPRENDRE !

m'en fous de passer pour une nouille ! au moins je demande quand je comprends pas !

#6 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 04:41

ben achète de l'eau osmosée en rayon aquariophilie c'est bien moins cher que la volvic et bien mieux si coupée avec 10% d'eau de robinet

#7 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 04:44

bon ben il ya plus qu'a alors ! j'aurais toujours pas compris pourquoi ....... <_<

#8 Invité_cricri91_*

Invité_cricri91_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 05:03

bon ,moi, je suis passée à la récup d eau de pluie.MAIS, en cas de pénurie, il y a chez Leader Price, une eau (je sais plus la marque) de la région Auvergne qui est quasiment la meme que la Volvic,mais BEAUCOUP (:4) moins chère .Tu regardes l étiquette ,elle a très peu de Ca (calcium, calcaire) et sa teneur totale en minéraux est aussi très faible .Compares avec les autres eaux en rayon et tu verras tout de suite.

#9 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 03 juin 2004 - 05:34

hihi je crois que y'en a une de sa cabane au canada qui va s'engatsser comme i disent ici :rolleyes:

#10 Invité_jahna_*

Invité_jahna_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 05:48

AMAN , tu vois ce que je disais pour les débutants , tu demandes gentiment , tu insistes mais rien ne vient .... Au bout d'un moment ça enerve !!!
Pour ma part je ne peux pas te répondre car je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait pour les orchidées !!! Quand j'ai parlé de l'eau de pluie on m'a dit que ce n'était pas terrible mais on ne m'a pas dit ce qui serait terrible !!!!

Bon courage , un jour tu auras ta réponse à+ Jahna :rolleyes:

#11 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 05:51

jahna merci pour tes encouragements ! t'inquiète mon deuxième prénom c'est "la mule" ! je ne désespère pas ! :ph34r: :rolleyes:

#12 Invité_kristofennormandie_*

Invité_kristofennormandie_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 06:00

Aurélie,

Pour l'eau, si tu habites en maison, tu peux pas essayer de trouver des gros containers en plastique (fabriqués avec du pétrole qui pollue grave aussi :rolleyes: )afin de récupérer l'eau des gouttières et stocker les containers dans un endroit sombre ?
moi, je suis en train de dealer pour que ma moitié fixe des gouttières sur les bords de la grosse niche du chien (y a pus de chien :ph34r: ) afin de récupérer l'eau. Sinon, pour le moment j'utilise l'eau du robinet à défaut et je suis pas sur que ma chère moitié voie d'un bon oeil que j'utilise le filtre brita pour les orchidées, car y en a qu'un pour la consommation personnelle, et de changer les cartouches toutes les semaines.

Phil, tu dis qu'on peux trouver de l'eau osmosée en animalerie ? va falloir que j'aille voir en y faisant un tour. Et l'eau déminéralisée (pour fers à repasser, coupée avec de l'eau du robinet , çà ferait pas le mm effet ?

christophe

#13 Invité_Réglisse & Saphir_*

Invité_Réglisse & Saphir_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 06:15

non l'eau déminéralisée ne convient pas et crée des carences graves en minéraux pour les plantes. L'eau osmosée (nanofiltration si j'ai bien compris) : n'importe quelle jardinerie qui fait un peu d'aquariophilie en propose en principe. Pour info chez truffaut si tu viens avec ton propre bidon c'est dans les 1,50€ les 10 litres (si ma mémoire est bonne parce que moi j'arrose à l'eau de pluie et je vaporise aussi avec cette eau là :rolleyes: )

#14 Invité_kristofennormandie_*

Invité_kristofennormandie_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 06:18

Thank's m'am pour l'info :D :D mais j'ai pas de truffaut près de chez moi, faut que j'aille à Tourville pour trouver l'animalerie, remarque y a un jardiland pas très loin de chez moi. Pourrais toujours demander chez eux.

ch

#15 Invité_jahna_*

Invité_jahna_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 10:18

Merci, non je ne m'enerve pas , c'était pour remonter le moral à AMAN qui posait et reposait sa question et on lui répondait toujours à coté ...
De toute façon , à force d'essayer un peu tout , mes orchidées mourantes sont placées en " sac plastique amélioré" pour essayer de les sauver . Je n'y crois plus du tout mais j'ai les boules de voir plein de belles photos sur le forum et moi je n'y arrive pas !!! :lol:
il faut dire que je suis tres mal parti depuis presque deux ans avec mes orchidées ramenées de Thailande (cadeau d'amis sur place). il parait que c'est plus difficile surtout quand on les innonde tous les jours comme je l'avais vu faire en Thailande . Mais le problème c'est qu'ici ça ne le fait pas !!!

en tout cas merci et à+ Jahna :lol:

#16 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 11:10

bon ben t'es adorable steph d'avoir si clairement répondu , mais la question de base était : comment choisir une eau du commerce , de source la plus acceptable pour les orchidées a part volvic ! tu me parle de calcium et tout ça ! l'eau de source en contient mais qu'elles sont les valeurs a vérifier , comment choisir au mieux sans faire trop d'erreur une eau de source qui convienne ?
valà c'était ça la question (a la base )
parce que moi j'ai pas d'elctromachin mètre ! je pense que mon eau est dure mais je sais pas de combien et pi j'ai pô confiance alors tant que c'était pour les phals ils s'en contentaient mais la collec grandissant , ma consommation de volvic devient impressionante !

@ kristoph : le récupérateur de pluie licheri il me le fait en septembre mais ici en juillet et aout c'est pas tellement utile !

#17 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 03 juin 2004 - 11:29

Aman (patience et longueur de temps ............... :lol: :lol: )

Extrait de "Orchidées" d'Isabelle BERT

".......on peut citer l'eau de Vovic, ou recommander toute autre source, à la seule condition que la teneur en calcium soit voisine de 9,9 mg de calcium par litre....."

Ca c'est pour le calcium, pour les autres minéraux ,

".......ne négligez pas de comparer les minéralisations caractréristiques indiquées sur chaque emballage. ...."

Reste à savoir pour les autres minéraux

Comme je ne fais que citer, je ne précise pas les autres eaux qu'elle recommande ou déconseille car elle est en contradiction avec ce qui est dit dans le hors série Orchidées de "l'Ami des Jardins"

#18 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 13:35

Aurélie,

Pour le taux de calcium = a la Volvic.

quand a la minéralisation totale tu l'as en regardant les résidus après evaporation.
Ils sont incrit en mg/l

Ca c'est les sels minéraux totaux contenus dans ton eau.
Regarde ceux de la Volvic et recherche une équivalente.

Mais je préfere Brita™.
Ou comme disait Steph : Déminéralisée PLUS eau du robinet ( c'est ce qui tourne dans le mur). Sinon ...eau pure les cellules gonflent par entrée d'eau, en essayant d'équilibrer, puis comme c'est impossible tous les systemes tournent en carafe, l'entrée d'eau s'amplifie..... et paf.....choc osmotique....la cellule eclate.
Rideau.

Tu peut avoir les chiffres de dureté de ton eau auprès de ta mairie, ou acheter un test de dureté en rayon aquariophilie ( parce qu'un "electromachintrucmuche" = €€€).
Je me suis passé de le savoir quelques temps sans qu'elles en patissent aussi.

#19 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 13:45

Oui steph .. mais malgré tout avec des vacules remplies .... il peut y avoir disfonctionnement de l'appareil fonctionnel de la cellule par refoulement contre la paroi.

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 14:16

achète un osmoseur(et tu coupes avec 10% d'eau de robinet) au rayon aquarium ou un filtre brita chez carrefour ou magasins but etc etc

Philipp je me doutais que t'étais plein aux as !
Un osmoseur vaut au strcite min (avec un bon filon) 100 euro.
Compter +- 20 eu par cartouches (charbon et préfiltre) par an , soit +-40e de plus.
Tenir également du coût de l'eau perdue = 4 litres pour 1 litre osmo.
Au bout du compte c'est bien plus cher que l'eau distillée ou minérale pas chère. Je pense qu'il est alors plus rentable d'investir dans un système de récup et de filtration de l'eau de pluie. On ne dit jamais assez que l'eau de pluie recueillie dans des contenant en plastique reste très acide. Trop acide. Les citernes en maçonnerie ou en pierre ont un effet tampon qu'il ne faut pas négliger. Un passage sur cartouche de filtration fine + charbon actif permet de récupérer une eau de pluie de très grande qualité. Steph connait bien une telle installation, il pourra confirmer. C'est un système très rentable à moyen terme.
Quand Isabelle Machin conseille les 9,9 de Ca/litre c'est dans l'idée de l'utiliser avec un engrais "du commerce" acidifiant. D'oula nécessité d'avoir une minéralisation suffisante au départ.
Avec un engrais organique par ex, plus riche en Ca, ou un engrais pour hydro, on contourne ce prob et on peut utiliser une eau moins minéralisée. Comme l'explique très bien Steph, l'idéal est de partir de H2O et de "compléter, à la carte.

#21 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2004 - 14:29

AMAN , tu vois ce que je disais pour les débutants , tu demandes gentiment , tu insistes mais rien ne vient

dites vous croyez pas que vous exagerez ? questions posee le 3 juin a 3h33 du mat heure de Montreal, je me suis couché a 4 mais j' avais pas la force de repondre... et ensuite j'ai dormi (ca m'arrive) <_<
5:38 heure de Montreal, ca commence deja a raler que ya pas de reponse ? ! :o
vous chariez carrement la, franchement ca me coupe l'envie de repondre a la question !! :rolleyes: :rolleyes:

----------------------------------------------------------------fin de la montée de lait -------------------------------------------

Ceci etant dit les orchidées ont besoin de 50 à 100 mg/l de calcium dans la solution d'arrosage pour se developer normalement. Si l'eau en apporte moins que ca (ex Volvic, eau de pluie, eau osmosee, etc) il faut utiliser un engrais qui contient du calcium.

Quelques engrais contenant du calcium: engrais hydroponique ou jus de compost vegetal.

Dans la nature, les orchidees recoivent enormement de calcium par les feuilles des arbres et les vegetaux en decomposition. Mais en culture seule l'eau apporte du calcium car les engrais de jardinerie n'en contiennent pas.

pour les plantes en pot, vous aportez suffisament de calcium a vos plantes si vous arrosez a l'eau du robinet + engrais du commerce a chaque arrosage : calcaire + engrais = calcium

Pour les plantes racines nues on a un probleme car il faut de l'eau riche en calcium mais pauvre en calcaire (carbonates). Si votre eau du robinet n'est pas outrageusement calcaire, la filter dans une carafe Brita produira une eau peu calcaire et riche en calcium, ce qui est PARFAIT !

sinon dans l'ideal il faut choisir une eau en bouteille qui a une teneur en calcium entre 50 at 100 et une teneur en carbonates (HCO3) inferieure à 30. pas la peine de chercher, ca n'existe pas !! pourquoi ? parceque les eaux de source tirent leur calcium du calcaire sur lequel elles coulent, donc si elles contiennent du calcium, elles ont forcement une teneur en calcaire superieure a 30. Pour ceux que ca interesse composition des eaux en bouteille ici

Entre parenthese, la Volvic (qui est la meilleure a boire, ca c' est sur !! je vient du coin :D ) n est absolument pas une eau parfaite pour les orchidees montées car elle est faible en calcium (10 mg/l) et relativement riche en carbonates (60 mg/l).

Par contre l'eau que j'obtient en sortie de Brita est parfaite au niveau calcium et calcaire, alors pourquoi se prendre la tête ?!

Donc pour les plantes montees, voila les couples gagnants:

1) Brita + engrais du commerce
2) (eau de pluie OU osmosee OU en bouteille ultra-pure (residu sec inferieur a 50 mg/l)) + (engrais hydroponique enrichit en calcium et non acidifiant OU jus de composte vegetal)

Dans la nature, c'est eau de pluie + jus de feuille riche en calcium et c'est PARFAIT aussi ... mais ya personne qui leur met de l'eau de source en bouteille sur la tronche :D

NB: TOUT CECI EST UNE SIMPLIFICATION DE LA REALITE, donc forcement il y a des in-exactitudes...

#22 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 14:33

Pfff vi steph .. mon prof de physio qui a l'exam m'apprend que mtn on se rend compte que les canaux ioniques seraient pas vraiment des canaux .... et que ca marche en fait comme des transporteurs. ....

#23 Invité_snivel_*

Invité_snivel_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 14:36

Franchement l'achat de l'osmoseur est a comparer avec les prix de l'eau minéale et mm a 100euros ca vaut le coup .... pour une consommation importante .... (10 litres par semaine par ex).
Le changement des prefiltre (charbon actif + microparticule) est effectivement a envisager au bout de qq année ou de qq miliers de litres d'eau produits.
Le seul vrai probléme avec ce materiel c qu'il produit de l'eau osmosée tout doucement (entre 60 et 100l par jour).
Du coup le plus souvent on met toute l'instalation en marche et on l'oublie 1 jour ou 2 .... et le vrai risque c le debordement du reservoir d'eau osmoosée sur le sol.

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 14:37

Laurence, j'aime quand tu te mets en colère :rolleyes:
C'est la première fois que tu nous expose toutes ces infos de cette façon :o
Comme quoi, la fatigue ça a du bon :rolleyes:

#25 Invité_snivel_*

Invité_snivel_*
  • Invités

Posté 03 juin 2004 - 14:38

Ps : les reclamation sur le fait que ca ne vient pas ca me gonfle egalement enormement .... :rolleyes:
Vous pensez pas que les personnes qui vous repondnent sont vos esclaves attitres payes pour cela et qu'il faut les fouetter si ca ne vient pas assez vite j'espére ? <_<

#26 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 14:49

1-OUI c'est bon !!!!!!

2-Non..choisir l'engrais en fonction de l'eau....moins lourd a transporter :rolleyes:

3-arreter de seprendre le choux alors que tout est indiquer sur le site des Orchidoux , faut la comprendre Laurence.......elle a donné pas mal dans l'eau.
Je l'ai moi même mise a contribution, n'est ce pas..... ?????

Steph ( t'as vu ce 1-2-3, ca faisait longtemps... !!!! :o :D :D )......désolé ce p... de paroi pecto-cellulosique...... :rolleyes: j'vais de ce pas bouffer 3 kleenex pour apprendre !!!!!
J'ai bouffé du phospholipides a deux couches lambda......bref de la bidoche pendant mes etudes.......les vaches y m'ont même pas fait Viande Et Salade......pfffff :D :D :D :D

#27 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 03 juin 2004 - 14:49

Laurence !!!!
Je t'adores :rolleyes:

#28 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:00

l'histoire de la consommation des bactéries en azote n'est pas marginale... c'est un truc cité par plusieurs auteurs

Ben il faut bien qu'elle sortent l'Azote pour faire ses proteines, comme tout le monde ici bas.....et tout n'est pas apporté par l'atmosphere.
Ca parait logique.
Les bactéries sont connues pour s'adapter a des supports tres variés, a la presence ou la l'absence de tel ou tel gaz, ou a tels ecarts de température........
On en trouve a 50 km de profondeur, dans l'eau , l'air jusqu'a des km de haut bref partout.

Leur Biomasse a elle seule dépasse celle des autres etres vivants reunis....!!!

C'est pas que de la bestiole......c'est un partenaire le monde bactérien....!!!
( quand ca marche bien et pas déséquilibré)

• Invités

Posté 03 juin 2004 - 15:01

mm a 100euros ca vaut le coup .... pour une consommation importante .... (10 litres par semaine par ex).
Le changement des prefiltre (charbon actif + microparticule) est effectivement a envisager au bout de qq année ou de qq miliers de litres d'eau produits.
Le seul vrai probléme avec ce materiel c qu'il produit de l'eau osmosée tout doucement (entre 60 et 100l par jour).

Snivel,

Les prix DEMARRENT à 100 euro.

A 10 litres par semaines c'est pas du tout une conso élevée; A ce rythme il faut un sacré bout de temps pour rentabiliser l'invest.

En belgique le prix net du mètre cube d'eau potable varie du simple au double selon les régions. Il est actuellement assez proche des 2 euros (pour les gros conso sur-taxés).

Le changement des cartouches est a faire IMPERATIVEMENT au bout de qques mois si l'eau de conduite est fortement chargée en sels dissous. Ca dépent aussi du rapport entre vol d'eau osmo et vol d'eau perdue. La durée de vie de la membrane augmente en rapport avec le vol d'eau perdue.
Si ton eau de conduite est très pure c'est autre chose, mais alors AUCUN interret à osmoser.
En cas de non remplacement des cartouches = gros risques d'endomager la membrane qui coûte jusqu'à 90% du prix de l'appareil ! En cas d'usage intenssif (en continue ou presque), il est fortement conseillé de ne pas attendre un an.

Les plus petits osmoseur produisent 100 l/24h . En dessous c'est du gadget. Pour un usage courrant ça suffit largement.

Le dernier risque envisagé est en contradiction avec ton idée d'une conso de 10 l/semaine : il faut à peine qques heures pour remplir un bidon de 20 litres qui te fera 2 semaines. Donc pas la peine "d'oublier" le truc pendant deux jours.

Toutes ces considérations ne prennent pas en compte ce qui me semble être primordial pour nous tous qui nous disons soucieux de l'environnement : pour un litre d'eau osmosée il y a 4 litres d'eau qui partent à l'égout. (à moins de disposer d'une intallation qui récupère cette eau pour les chiottes ou la machine à laver, installation qui a un coût ).
Perso ça me pose un problème.
A coût inférieur la récup + filtration d'eau de pluie c'est quand même autre chose. :rolleyes: De toute façon dans un avenir proche ça sera complètement incontournable.
L'achat d'eau minérale pose elle la question du reciclage des bouteilles. Ca n'est pas négligeable non plus, je sais.

#30 littleflea

littleflea

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 03 juin 2004 - 15:03

Aurélie, j'ai acheté mon récupérateur d'eau à Leroy Merlin - 300 litres avec couvercle et robinet 15 € , çà vallait pas le coup de s'en passer !! :rolleyes: