Aller au contenu

Photo

Photo Macro

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Frédérick

Frédérick

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 17 juin 2012 - 07:15

bon je cherche des conseils pour m'amélioré,alors ceux qui ont des années d'expériences pourront me dire ce qui va bien et ce qui va mal Image IPB tout en étant cool hein lol.

Image IPB

Image IPB

les photos sont prisent avec un EOS 50d et un 100 mm Macro

les exifs ISO 400 F5/6 1/200 0 ev 100mm

#2 olivier1

olivier1

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPip
  • 1 243 messages

Posté 22 juin 2012 - 07:16

ce sont des crops ou les photos d'origine re dimensionnées ?

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 23 juin 2012 - 00:58

le piqué, la composition, profondeur de champs sont bien sur la seconde photo
(la mise au point de la première présente des flous un peu gênants sur l'abdomen les ailes et les pattes arrières - améliorable avec un diaphragme plus fermé et une vitesse plus lente - ou alors choisir un flou volontairement plus accentué pour ne mettre en valeur que la tête et l'oeil)
on pourrait juste reprocher un "brulé" des blancs de la fleur par une légère sur exposition.

#4 m@xime

m@xime

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 507 messages

Posté 25 juin 2012 - 14:25

Pour ma part, je trouve que la première manque cruellement de netteté et la seconde de piqué. C'est difficilement explicable car les EXIFs ne sont pas trop farfelus et le sujet n'a pas l'air d'être en mouvement. Ou alors est-ce que la plante bougeait (coup de vent)?

Au niveau de la composition, sur la 1, la "tache blanche" en haut à droite gêne ma lecture de l'image, ca attire trop le regard. De manière générale, le sujet est très centré, essaie d'appliquer la règle des tiers pour mettre en valeur ce que tu veux montrer principalement.

Un peu paradoxalement, je trouve que trop de macro tue la macro... Je crois que je préférerais une prise de vue un peu plus éloignée du syrphe pour le remettre dans son contexte. Pas trop non plus pour lui garder un côté "chouette je vois le nombre de poil qu'il a sur le thorax" mais pas besoin qu'il remplisse les 80% de l'image je trouve. C'est un point de vue perso, tu en fais ce que tu veux...

Une tentative d'exemple perso pour illustrer un peu ce que j'ai dit plus haut. Même objectif et Canon 40D, exifs quasi pareils que les tiens: 1/250sec, f5.6 et ISO 200, en mode manuel par contre.

Image IPB

#5 olivier1

olivier1

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPip
  • 1 243 messages

Posté 26 juin 2012 - 09:27

Pour ma part, je trouve que la première manque cruellement de netteté et la seconde de piqué. C'est difficilement explicable car les EXIFs ne sont pas trop farfelus et le sujet n'a pas l'air d'être en mouvement. Ou alors est-ce que la plante bougeait (coup de vent)?

Au niveau de la composition, sur la 1, la "tache blanche" en haut à droite gêne ma lecture de l'image, ca attire trop le regard. De manière générale, le sujet est très centré, essaie d'appliquer la règle des tiers pour mettre en valeur ce que tu veux montrer principalement.

Un peu paradoxalement, je trouve que trop de macro tue la macro... Je crois que je préférerais une prise de vue un peu plus éloignée du syrphe pour le remettre dans son contexte. Pas trop non plus pour lui garder un côté "chouette je vois le nombre de poil qu'il a sur le thorax" mais pas besoin qu'il remplisse les 80% de l'image je trouve. C'est un point de vue perso, tu en fais ce que tu veux...

Une tentative d'exemple perso pour illustrer un peu ce que j'ai dit plus haut. Même objectif et Canon 40D, exifs quasi pareils que les tiens: 1/250sec, f5.6 et ISO 200, en mode manuel par contre.

Image IPB

chouette ta photo.

même si ce n'est pas une photo macro

#6 m@xime

m@xime

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 507 messages

Posté 26 juin 2012 - 17:27

chouette ta photo.

même si ce n'est pas une photo macro

Abus de langage certes! ;)

Si on s'en tient à la définition strict de la macro (rapport de grossissement >1:1), ce n'est pas possible d'en faire avec l'objectif en question que Frédérick ou moi possédons et il serait en effet plus judicieux de parler de proxyphotographie.

Et dans mon cas, même si on élargit la définition à un rapport de grossissement de 1:1 y compris, ce n'est toujours pas compatible avec ma photo mais je plaide pour l'abus de langage... :ph34r: :D