Aller au contenu

Photo

Quel Objectif Macro Pour Un Sony Dsc H2?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 15 février 2012 - 13:22

Bonsoir à tous,

Je me suis lassée, après 4 ans d'utilisation, de mon APN et surtout de sa fonction macro qui peut être correcte mais au prix de moults efforts et demande souvent des retouches. Ainsi, j'hésite entre l'achat d'un bridge mais une gamme au dessus, genre CANON EOS 400D ou 450D ou alors investissement dans un objectif qui va bien pour la macro, et alors là, je n'y connais rien!

Ci-joint les caratéristiques de mon APN pour aider à la réflexion... ici

Merci de votre participation!

#2 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 15 février 2012 - 13:42

Bon, ben en fouillant un peu plus sur le net j'ai trouvé un élément de réponse :unsure:

le Sony Dsc-H2 est un appareil photo numerique de type Bridge. Son objectif n'est pas amovible (relisez bien la notice).

Donc ce n'est pas possible d'adapter un objectif.

Par contre, il doit exister des complements optiques, sous forme de bonnettes, qui se fixent en bout d'objectif.

Cokin, par exemple, en est une marque. Ces complements sont :

• des grands angles (focales courtes)
  • des tele-objectif (focales longues)
  • des fish-eye (tres grand angle, avec deformation spherique)
  • des complements macro, aussi appelés Close-up, qui permette de diminuer la distance avec le sujet

cela réduit déjà le champs des possibles!

#3 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 15 février 2012 - 14:34

J'ai un peu regardé sur le net pour mon sony dsc h9 et la seule chose qui serait adaptable serait les bonnettes raynox dcr 150 ou dcr 250. mais je n'ai pas mis 60 euro pour voir si ça fonctionnait ou pas ;)

#4 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 16 février 2012 - 02:54

:( on ne peut pas mettre d'objectif macro sur un appareil à optique fixe
ta seule véritable possibilité est de changer d'apn.

#5 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 16 février 2012 - 05:04

Bon tu viens confirmer ce que j'avais cru comprendre.
J'ai lu quelque part la possibilité de mettre des bonnettes de
grossissement sorte de loupe pour la macro, qu'en penses-tu? :huh:

#6 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 16 février 2012 - 06:15

par rapport à ton zoom, je pense que ça va dégrader a qualité

je sais qu'ils sortent des nouveaux apn compacts à objectif interchangeable -( je ne sais pas ce que ça vaut (ni en cout ni en qualité) et je ne suis pas sur que des optiques macro soient disponibles pour ce type de matos

une optique macro c'est toujours un peu cher - donc tu es vraiment acro et tu t'en donne les moyens, soit tu est plus "généraliste, et un bridge es un bon compromis qui permet tout de même de faire des trucs sympas - - surtout si tu n'utilise pas les programme de l'appareil et que tu shootes en manuel

#7 olivier1

olivier1

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPip
  • 1 243 messages

Posté 16 février 2012 - 07:36

Bonsoir à tous,

Je me suis lassée, après 4 ans d'utilisation, de mon APN et surtout de sa fonction macro qui peut être correcte mais au prix de moults efforts et demande souvent des retouches. Ainsi, j'hésite entre l'achat d'un bridge mais une gamme au dessus, genre CANON EOS 400D ou 450D ou alors investissement dans un objectif qui va bien pour la macro, et alors là, je n'y connais rien!

Ci-joint les caratéristiques de mon APN pour aider à la réflexion... ici

Merci de votre participation!

canon EOS 400D 450D, ... 600D ce sont des réflex, pas des bridges

si tu es vraiment lassée, il faut bien comprendre pourquoi pour déterminer ce qui te conviendrait mieux.

mettre une bonnette devant ton DSC H9 ne changera pas grand chose.
Egalement, tu ne feras pas de meilleure macro avec un autre bridge ou compact.

passer au reflex ou APN mirrorless est une solution, mais il faut considérer un "investissement" minimum de 600 E

#8 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 16 février 2012 - 08:57

Je n'utilise que les modes prédéfinis de mon appareil, après lecture de vos réponses je me dis qu'avant de me lancer dans du reflex, faudrait que je m'attaque au modes manuels proposés si j'ai bien compris ça me permettrait déjà des résultats plus intéressants.

#9 Tortue

Tortue

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 16 février 2012 - 09:03

je sais qu'ils sortent des nouveaux apn compacts à objectif interchangeable -( je ne sais pas ce que ça vaut (ni en cout ni en qualité) et je ne suis pas sur que des optiques macro soient disponibles pour ce type de matos

Lorsque je fouinais à la fnac, un vendeur disait à quelqu'un d'indécit qui cherchait un appareil que ces appareils "avaient les inconvénients des bridges et des reflexes sans leurs avantages, juste un truc marketing de plus"

#10 olivier1

olivier1

Fana Orchidees.fr

• PipPipPipPip
  • 1 243 messages

Posté 16 février 2012 - 11:54

Lorsque je fouinais à la fnac, un vendeur disait à quelqu'un d'indécit qui cherchait un appareil que ces appareils "avaient les inconvénients des bridges et des reflexes sans leurs avantages, juste un truc marketing de plus"

mouais, il ne faut peut être pas écouter les vendeurs de la Fnac ...
Moi j'aurais dit : certains avantages des compacts et certains avantages des reflexs (et des incovénients, mais comme tous les APN):

avantages :
on voit le résultat final directement dans le viseur ou sur l'écran (exposition, cadrage, profondeur de chanp, ...)
on a des capteurs de taille "reflex" APS-C, 4/3 ... donc bonne gestion du bruit, bonne dynamique
=> qualité d'image égale aux reflex
Les boitiers ainsi que les optiques sont un peu plus petits
le mode vidéo est généralement plus performant (plus flexible, meilleur autofocus)
la rapidité de ces APN est équivalente aux reflex (sauf autofocus)
quand on est habitué au bridge, l'adaptation est rapide

les moins par rapport au reflex (l'écart tend à s'amenuiser avec les progrès technologiques)
l'autofocus est à priori plus lent en particulier en basse lumière "contrast detection" au lieu de "phase detection"
L'EVF (electronique view finder, ie le viseur) est moins bon que l'OVF
la gamme d'optique n'est pas aussi large
Le prix assez élevé

ma conclusion : ces APN , c'est l'avenir (je le disais déjà quand le Panasonic G1 est sorti !)
par contre je trouve que ca fait un peu bizarre des boitiers tous plats (ex: sony Nex) et des objectifs qui restent assez volumineux quand même

#11 olivier1

olivier1

Fana Orchidees.fr

• PipPipPipPip
  • 1 243 messages

Posté 16 février 2012 - 12:01

Je n'utilise que les modes prédéfinis de mon appareil, après lecture de vos réponses je me dis qu'avant de me lancer dans du reflex, faudrait que je m'attaque au modes manuels proposés si j'ai bien compris ça me permettrait déjà des résultats plus intéressants.

et alors ?

si tu savais le nombre de personnes qui utilisent leur reflex en "tout auto" ... et dans 95% des usages courants, ca donne d'excellentes photos.

On fait tout un cirque autour de ces modes comme quelque chose d'ésotérique alors que c'est très simple

#12 Tortue

Tortue

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 16 février 2012 - 13:27

mouais, il ne faut peut être pas écouter les vendeurs de la Fnac ...
Moi j'aurais dit : certains avantages des compacts et certains avantages des reflexs (et des incovénients, mais comme tous les APN):

C'est bien pour ça que j'ai précisé où j'avais entendu ça ;)
Mais le vendeur, après avoir demandé ce que le client voulait faire comme photos, l'a orienté sur les bridges (moins cher que le reflex et l'hybride). Au moins, il n'a pas essayé de vendre un reflex hors de prix pour quelqu'un qui ne se servirait pas du quart des possibilités que ce genre de matériel offre, sachant que le client voulait autre chose que son compact. Et puis un vendeur disant qu'un produit que sa boite vend n'est qu'un coup marketing... j'ai pas vu ça souvent, j'ai estimé qu'il devait s'y connaitre un minimum et qu'il était bon vendeur
Après, je n'ai jamais essayé les hybrides, mais je trouve leur prix prohibitif par rapport aux autres appareils

#13 delenati

delenati

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 16 février 2012 - 13:40

Si tu as un peu de temps, va te balader boulevard Beaumarchais (Paris 75011), un quartier dédié à la photo :rolleyes:

#14 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 16 février 2012 - 14:43

Merci Chantale, ce conseil tombe à pic puisque les vacances arrivent...:D