Aller au contenu

Comment Entretenir Un Mini Phalaenopsis Little Lady?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 14 février 2012 - 06:41

Re-bonjour,

Je me lance pour mon premier post.
Hier mon chéri m'a offert 4 nouvelles orchidées pour la St Valentin, dans le lot, il y a un mini-phalaenopsis little lady. J'ai beaucoup pensé en le regardant hier soir et beaucoup de questions m'ont trottées dans la tête :

Comment cette jolie orchidée va t'elle survivre dans son pot si minuscule?
A quelle fréquence l'arroser?
Vais-je devoir la rempoter plus tôt que les autres dans un pot plus grand pour ne pas qu'elle meurt?

J'avoue que même si elle est toute mignonette, elle me fait un peut pitier dans ce pot si étroit...

Merci de votre aide ;)

Modifié par Lavinia3, 14 février 2012 - 06:44.

#2 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 14 février 2012 - 06:45

Re-bonjour,

Je me lance pour mon premier post.
Hier mon chéri m'a offert 4 nouvelles orchidées pour la St Valentin, dans le lot, il y a un mini-phalaenopsis little lady. J'ai beaucoup pensé en le regardant hier soir et beaucoup de questions m'ont trottées dans la tête :

Comment cette jolie orchidée va t'elle survivre dans son pot si minuscule? plus les orchidées ont le pied serré meilleur elles se portent..... normalement, si c'est un mini, il est en petit pot de sphaigne très serrée... Penser à changer dès que possible (printemps) pour un pot pas plus grand mais avec petites écorces mélangées à de la sphaigne (mélange moins rétenteur d'eau Image IPB
A quelle fréquence l'arroser? Maintiens la sphaigne juste humide, pas de bain sinon elle sera détrempée, et ne pas la laisser sécher non plus complètement Image IPB
Vais-je devoir la rempoter plus tôt que les autres dans un pot plus grand pour ne pas qu'elle meurt? pas dans un pot plus grand, et ça peut attendre le printemps largement Image IPB

J'avoue que même si elle est toute mignonette, elle me fait un peu pitié dans ce pot si étroit...

Merci de votre aide ;)

#3 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 14 février 2012 - 06:53

Ahhhh merci, je suis rassurée :lol:

Je l'ai arrosée hier car sa sphaigne (merci pour le nom je ne savais pas ce que c'était cette sorte d'éponge :D ) était toute sèche, et l'ai remise dans son cache-pot ce matin.

Est-ce que ce genre de toute petite orchidée a la même longevité que les grandes?

Miniature(s) jointe(s)

• Mini Phalaenopsis Little Lady.jpg

#4 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 14 février 2012 - 09:39

Ahhhh merci, je suis rassurée :lol:

Je l'ai arrosée hier car sa sphaigne (merci pour le nom je ne savais pas ce que c'était cette sorte d'éponge :D ) était toute sèche, et l'ai remise dans son cache-pot ce matin.

Est-ce que ce genre de toute petite orchidée a la même longevité que les grandes?

Certainement Image IPB
Mais bien entretenu, elles ne restent pas aussi mini mini qu'elles le sont à l'achat, elles s'étoffent un peu Image IPB (sans devenir des "monstruosités" non plus comme certains phalaenopsis géants Image IPB)

#5 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 14 février 2012 - 09:44

Tout dépend de ton talent pour gérer la sphaigne...mais en moyenne je pense que le taux de survie dans la durée serait meilleur si tu la mettais dans un substrat classique prochainement.

#6 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 14 février 2012 - 11:03

J'ai acheté du substrat spécial orchidée à base d'écorces de pin pour faire mes premiers rempotages au printemps. En fait, à la base je n'ai pas du tout du tout la main verte, j'ai perdu beaucoup de mes herbes aromatiques à cause de cela, ça étonne donc beaucoup de gens et moi la première que les orchidées m'aiment tant :lol: , pour l'instant elles ont toute survie à ma main maudite, alors je crois que je me sens prête à faire mes premiers rempotages au printemps! D'ailleurs j'ai bien lu l'article sur le rempotage et je m'aider en allant à une démo dans le jardiland de chez nous :P

En attendant si mon mini veut rester mini je n'y vois pas d'inconvénient au contraire, d'autant plus que j'ai sauvé de la poubelle un phalaeopsis énoooooooorme de ma marraine, ça serait rigolo de les mettre côte à côte, si le gros se décide à refleurir ;)

Modifié par Lavinia3, 14 février 2012 - 11:05.

#7 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 14 février 2012 - 12:27

Le mélange pour orchidées du commerce est a proscrire pour toute orchidée sauf le cymbidium et la vanille qui le supporte. Pour les autres, il contient trop de trop de tourbe, donc retient trop d'eau ce qui fait pourrir les racines et t'exposes a d'autres problèmes moins réjouissants.... :)

Dans mon premier message: "écorces de pin pures" avec a la rigueur billes d'argile pour aérer + sphaigne... Mais sans obligation.... :P

#8 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 14 février 2012 - 14:56

Arf moi qui pensais avoir été plutôt sage d'aller dans un magasin botanique :( J'ai pourtant demandé conseil à un monsieur qui avait l'air de s'y connaître.

Penses-tu que si je mélange mes écorces de pin que j'ai acheté avec les billes d'argile ça pourrait aller?

Jme sens mal, j'ai acheter 3 sac de 10L :rolleyes:

#9 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 14 février 2012 - 15:00

Arf moi qui pensais avoir été plutôt sage d'aller dans un magasin botanique :( J'ai pourtant demandé conseil à un monsieur qui avait l'air de s'y connaître.

Penses-tu que si je mélange mes écorces de pin que j'ai acheté avec les billes d'argile ça pourrait aller?

Jme sens mal, j'ai acheter 3 sac de 10L :rolleyes:

Achète des cymbidiums alors!!! Image IPBImage IPB

Plus sérieusement, tu peux trier... et ne prendre que les rares écorces de pin dans ton mélange... Image IPB .. et les mélanger avec des billes oui Image IPB

#10 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 14 février 2012 - 15:11

:D Tu sais quoi, jeudi j'ai prévu une aprem' shopping d'orchidée avec ma meilleure amie (bon elle la pauvre elle les fait toutes décéder), je vais acheter cymbidiums et mettrai une photo ;)

Et puis j'achèterai de la sphaigne et des billes d'argile, plus l'engrais (car mine de rien elles n'ont jamais reçu une dose d'engrais). J'ai été bien négligeante quand je lis tous vos conseils. Ouf je le sais à temps ;)

#11 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 14 février 2012 - 15:26

:D Tu sais quoi, jeudi j'ai prévu une aprem' shopping d'orchidée avec ma meilleure amie (bon elle la pauvre elle les fait toutes décéder), je vais acheter cymbidiums et mettrai une photo ;)

Et puis j'achèterai de la sphaigne et des billes d'argile, plus l'engrais (car mine de rien elles n'ont jamais reçu une dose d'engrais). J'ai été bien négligeante quand je lis tous vos conseils. Ouf je le sais à temps ;)

P.S: T'embêtes pas à prendre engrais "floraison" que tu alternerais avec engrais "croissance".... c'est s'embêter pour rien..... Image IPB
Tu prends un engrais "normal" croissance, que tu donneras tout le temps pour l'instant (1 arrosage sur 4, tu arroses à l'eau claire pour rincer) Image IPB.

..........................Bonne chance pour le shopping orchidée.... elles vont toutes te faire de l'oeil tu vas voir Image IPBImage IPB (les bonnes idées que je te donne quand même.... Image IPB)

#12 guena56

guena56

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 14 février 2012 - 16:10

:D Tu sais quoi, jeudi j'ai prévu une aprem' shopping d'orchidée avec ma meilleure amie (bon elle la pauvre elle les fait toutes décéder), je vais acheter des cymbidiums et mettrai une photo ;)

3 X 10 litre de substrat ... ca va faire pas mal de cymbi quand même ... t'as un grand jardin ?? :rolleyes:

#13 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 15 février 2012 - 03:04

:lol: :lol:

Oui en effet ça fait beaucoup, même si j'ai un grand jardin, j'avais profiter d'un promo 3 achetés 1 gratuit à l'époque je m'étais félicitée d'avoir fait une affaire :rolleyes:

Je pense que le shopping va être une véritable saignée pour la carte bleue, en plus je vais en profiter pour acheter mes pots de rempotage et des cache-pot....aïe aïe aïe vivement demain :D